Ras-le-bol des idées reçues sur les règles!

Pour parler de tout et de rien.
Logicielle
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Ras-le-bol des idées reçues sur les règles!

Message par Logicielle » 01 oct. 2013, 15:13

Relire tout ça ça me rappel mon premier contact avec les tampons aussi ... J'ai longtemps fais de la plongée, avec entrainement de natation en piscine. Donc forcément à mes débuts et bien je me portais pâle les jours de règle, et je culpabilisais à mort :s

Ma mère a acheté la première boite voyant que ça me déprimait de ne pas pouvoir aller à la piscine. Mais ma mère ne s'y connaissait pas, elle n'en avait jamais mis ... Je me suis retrouvée vierge avec des tampons super +++ ! :o
Le premier soir d'entrainement, je me retrouve sur les toilettes avec ces trucs énormes. J'avais relu la notice 20fois et regardé attentivement toutes les pubs qui passaient. Ça avait l'air tellement simple ... Et toutes mes copine en mettait (du moins c'est ce qu'elles disaient). On m'a un jour appelé pampers et ça m'a marqué à vie ces serviettes énormes pour tenir la journée ... J'en faisiat un gros complexe ...

Bref fini tout ça je me met aux tampons ! J'essaye d'en mettre un .... impossible :s
Je comprend totalement l'angoisse des filles qui n'arrivent pas à mettre leur coupe la première fois. On se sent anormale, difforme, pourquoi ça ne rentre pas ?
Plus tard j'ai su que j'avais un hymen très fermé et que vu la taille ce tampon il ne serait jamais entré !
J'en ai pleuré toute seule sur les wc ... Et j'ai continué mes années avec mes serviettes et à sauter le sport. Je crois que cette boite de tampon traine encore quelque part dans le tiroir dédié chez ma mère. Je ne l'ai plus jamais ouvert.

Après plusieurs année et mes premières relations j'ai retenté l'aventure en demandant à ma mère des mini rikiki cette fois. Et c'est passé comme une lettre à la poste ! Une révélation ! Pouvoir faire du sport ! Aller à la piscine ! Avoir ça discrètement dans ma poche ! Bon au fur et à mesure il y avais des inconvénients et depuis la coupe je n'y retournerais que cas de force majeur, mais quel soulagement à l'époque !

Mais voilà on est mal informées sur le type de protection et leur utilisation, les schémas c'est bien mais ça ne fais pas tout. Mine de rien en vous lisant je me dis que nos enfants seront je l'espère plus informés car nous avons subit tout ça et que nous voulons faire mieux.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

mellory
NewCupeuse
Début Cup : 29 octobre 2013

Message par mellory » 30 oct. 2013, 15:20

ici je me rappelle les avoir eu à douze ans, un jour ou j'avais joué dans la neige, je me rappelle encore avoir fait un igloo ce jour là.
je savais ce que c'était, mais je ne sais plus comment je l'ai su...
par contre je me rappelle de mon premier tampon, j'étais en colo à la mer, et flic de perdre 15 jours de colo sans pouvoir me baigner... donc l'animatrice me parle des tampons, je demande comment ca se met (applicateur), elle m'explique, et me dis de "me le mettre dans le c**". oui oui, texto!! heureusement que je savais ou ca se mettait et que j'avais compris qu'elle parlait du vagin, mais elle aurait pas pu dire dans le vagin?? :roll: ca m'a marqué, et pourtant ca date d'il y a dix ans cette histoire de tampon qu'on se met dans l'anus... :lol:

moi ce qui m'a gavé, c'est que quand j'ai accouché de mon fils, j'ai demandé un diu cuivre, le gygy n'a pas voulu me le prescrire, et m'a noté le mirena, alors que je ne voulais plus d'hormones. trop conne, j'ai pas osé refuser, mais bon c'est relou... si je ne veux plus d'hormones et que je demande un cuivre, pourquoi il refuse et m'impose le mirena???
du coup j'ai porté le mirena pendant 5 ans, et maintenant qu'il est fini, j'ai demandé mon cuivre, et je l'ai eu!!!!! noméo!!!!!!!! :evil:

jadia9
Eleveuse de Cup
Début Cup : 16 septembre 2013

Message par jadia9 » 08 déc. 2013, 21:42

Et ben !, ça me rassures de voir que j suis pas un cas unique !, le fait d avoir été réglée jeune -11ans- et très mal préparée à ça n'a fait que rajouter à mes angoisses. Heureusement, malgrè que la route est longue, je suis fière de m'être reconstruite en femme épanouie en partie grâce à la cup !

<3_ma_cup
EasyCupeuse
Début Cup : 18 novembre 2013

Message par <3_ma_cup » 31 déc. 2013, 05:07

C'est vrai qu'avoir les règles très jeune est vraiment angoissant (à 10 ans seulement pour moi :oops: ).

Mais je ne sais pas pourquoi, dès que j'ai vu mes premiers saignements, j'ai eu le réflexe de "voler" des serviettes hygiéniques de ma mère et de les utiliser (sûrement grâce à l'expérience acquise dans une vie antérieure! :lol: ). 1 ou 2 jours après, j'ai décidé que je devais l'annoncer à ma mère. Donc ce soir là je suis allée me coucher sans mettre de protection (je ne sais pas communiquer avec mes parents par la parole, donc j'utilise les actions pour faire passer le message) et le matin suivant, comme attendu, je me réveille le short du pyjama irrécupérable!

Donc là, maman me donne une serviette et me montre comment on faite (si mes souvenirs sont bons). mais ce qui m'a marqué c'est la première chose qu'elle m'a dit : "Il ne faut pas dire aux garçons ce que tu as" et "il faut faire attention aux garçons" (merci maman de m'expliquer ce qui se passe!!! :x ). Là commence mon calvaire. Utilisation de grosses serviettes (honte à moi :oops: ) de plus de 1cm d'épaisseur, que je ne savais pas vraiment positionner dans ma culotte!! Pour aller à l'école (à pied) je faisais en sorte que mon sac à dos cache cette chose horrible que tout le monde voit (ou en tout cas que j'avais l'impression que tout le monde le voyait car je le sentais quand je passais ma main sur mes fesses) à travers mon pantalon en marchant dos cambré en arrière (sans exagérer, bien sûr. Je ne voulais pas attirer encore plus d'attention sur moi).

En plus de ça, ma mère ne m'avait jamais dit qu'on pouvait prendre des médicaments qui atténuaient la douleur au bas ventre, alors je passais la plupart de mes journées en train de souffrir et j'étais même arrivée au point de rentrer à la maison (donc à manquer des cours) en pleine journée parce que ces douleurs devenaient insupportables! Lorsque cela arrivait le we, je passais mes journées couchée à me tordre de douleur!!

Ces deux premières années de règles ont été épouvantables et même en parlant ici, j'ai les angoisses qui remontent!! :cry:

Les années suivantes se sont mieux déroulées (13/14 ans). J'avais découvert une nouvelle marque de serviettes (même si plus chères que les 1er prix de ma mère, beaucoup moins voyantes et confortables!) et je prenais des médicaments pour la douleur. Mais les fuites étaient toujours là. A chaque fois que je me levais pour partir d'un cours, je regardais ma chaise pour voir si je n'avais rien sali.Ce n'était pas toujours le cas... :shock:

Après 20 ans, j'ai commencé à utiliser des tampons (honte à moi de nouveau!! :oops: ) que je trouvais plus pratiques (plus de sang partout à nettoyer à chaque fois que l'on va aux toilettes, ou qu'on se réveille et dès qu'on se lève, on a l'impression que tout tombe en cascade sur la serviette!)

Aujourd'hui à 22, et depuis peu, 23 ans je découvre le Saint Graal de la féminité! Cette fameuse et appréciée coupe menstruelle!! ENFIN on se sent bien dans sa peau! Je n'ai jamais été aussi impatiente d'avoir mes règles!! Ce qui était une contrainte s'est transformée en plaisir!! Ça ne me dérange plus du tout d'avoir mes règles! Je mets ma coupe et je l'oublie pendant toute la journée!!

Tout ça pour dire que l'éducation sexuelle, selon moi, ne m'a rien appris (oui, oui, les règles durent 5 jours et reviennent tous les 28 jours). Je ne sais pas d'où ils sortent ça, mais ça n'a jamais marché avec moi (règles de 3 à 8 jours complètement déréglées, même sous pilule!), j'ai beaucoup souffert des douleurs menstruelles et je n'ai jamais entendu parler des coupes à l'école!

Il faut sortir de cette idée reçue qui nous fait sentir si différentes de toutes ces femmes "normales", qui existent seulement dans les livres...
Pièces jointes
regles-53719.jpg
à quoi ressemblaient mes 1res serviettes...
regles-53719.jpg (5.03 Kio) Consulté 1477 fois
Adoptées : Meluna classic M, Meluna Classic L, Lunacup, Intimacup, Merula, Femmycycle Lowcervix

Logicielle
Docteur ès Cup

Message par Logicielle » 31 déc. 2013, 10:45

Ho mon dieu ces serviettes horribles je les ai connues aussi -_- et encore sans les rabats ... J'ai connu aussi l'angoisse que la serviette se voit et que tout le monde te montre du doigt ...

J'ai même un souvenir d'une surnom que j'ai eu pendant une journée. J'étais (et je suis toujours) un peu gamine sur les bords (voir même franchement au milieu) et des mecs m'ont appeler pampers pendant une journée. Sauf que cette journée était une grosse journée de règle et j'étais persuadée qu'il l'avaient remarquer, qu'il voyaient le gros machin sous mon pantalon (forcément je ne mettais que des leggings à cette époque) ou qu'ils l'entendaient frotter ou faire ce petite "scratch scratch" comme les couches de bébé... Maintenant je relativise et je me dis que c'était pour mon attitude gamine mais je ne saurais surement jamais la vraie raison ^^'

C'est dingue comment on peut endurer ce genre de chose parce que l'on nous le présente comme normal... J'espère ne jamais faire subir ce genre de choses à ma ou mes filles :s
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

jadia9
Eleveuse de Cup

Message par jadia9 » 31 déc. 2013, 18:24

Et encore, on a pas connu les couches des grand mères qui allaient laver ça en plein jour au lavoir, j'ai pas vécu mais les mamies m'ont tellement raconté !

delphie76
Pratiquante assidue en Cup

Message par delphie76 » 02 janv. 2014, 08:20

Bonne et heureuse année à toutes les coupeuses
Après les coupes de champagne revenons aux coupes menstruelles hihihi
Ah je vous raconterai un fameux jour ou avec ma soeur nous avions vidé un grenier d'une de nos grand-mère :o
Comment pouvaient-elle faire, nos chères Mami ? Je pense que nous n'avons pas à nous plaindre

jadia9
Eleveuse de Cup

Message par jadia9 » 02 janv. 2014, 14:36

Merci Delphie 76, à toi aussi une bonne année pleines de réussite dans ta vie ! :)
C'est clair :par rapport à nos grand mères, qui ont connues les guerres, ont a hérité de leur courage surement, mais le contexte n'est pas le même, on a, coté taches ménagères ,plus de libertés et facilités ? Qu'à une certaine époque.
Bises ! 8-)

Anastasia
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna

Message par Anastasia » 09 janv. 2014, 19:23

D'un côté ça "rassure" de voir que les premières règles n'ont pas été faciles pour d'autres, de l'autre, si ça se passe mal pour antant d'entre nous, pourquoi est-ce que la société ne fait rien contre ça ?

Personnellement, c'était un peu pareil, je savais ce qu'était les règles, et un jour en rentrant de cours, je me rends compte que je les ai, à ma culotte couverte de sang en allant au WC. J'appelle ma mère, en pleurs, et elle se contente de m'apporter une serviette hygiénique et de me montrer où les protections se trouvent. On en a jamais reparlé.
Le comble ? Elle est infirmière, elle devrait être à même d'expliquer, d'aider... mais non.

À force d'être plié en deux pendant deux trois jours, d'avoir des cycles décousus et irréguliers, et parce que je l'ai demandé, mon généraliste me met sous pilulle, et depuis tout va bien. Et là je remercie mes amies avec qui j'en ai parlé et qui m'ont dit que la pillule les a aidé. Parce que non, une fois encore c'est pas ma mère qui m'a dit de prendre la pillule.

C'est tabou, et c'est dommage, car c'est une partie de nous... et si la société ne l'accepte pas, si dans nos familles on en parle pas, comment on peut l'accepter et vivre en harmonie avec notre corps ? Heureusement, maintenant internet et là, et on peut plus facilement parler de tout ça, comme ici, et changer notre vision des choses, alors merci à vous !
MeLuna taille M Classic avec Tige --- MeLuna taille M Sport avec Boule

Logicielle
Docteur ès Cup

Message par Logicielle » 10 janv. 2014, 10:53

Je pense qu'il faut aussi voir le coté positif de tout ça, nous avons eu un premier contact très difficile, et avec la coupe on se redécouvre, et pour celles qui ont ou vont avoir des enfant peut-être qu'avec notre expérience on saura mieux s'y prendre avec nos filles.

La société il faut la changer de l'intérieur ! En parler de façon plus libre autour de nous et aux générations futures c'est déjà un grand pas.

Parfois je suis un peu trop Idéaliste et dans le monde des bisounours mais je trouve que ça fait du bien par les temsp qui courent ^^

Répondre