Arrêter la pilule...

Pour parler de tout et de rien.
Esiole
NewCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 01 janvier 2013
Convertie(s) : 2

Arrêter la pilule...

Message par Esiole » 15 mars 2013, 21:15

Bonjour les filles,

Je m'appelle Eloïse, j'ai 23 ans, et je prends la pilule depuis l'âge de 15 ans. Pourquoi 15 ans ? Parce que je débutais ma vie sexuelle, que j'en ai parlé à mon médecin de famille : c'est elle qui m'a donnée ma première pilule.
Voilà déjà deux ans que je me pose la question de l'arrêt de la pilule, mais lorsque j'aborde la question avec docteur ou gynéco, la réponse est toujours la même "si vous êtes bien avec, continuez"...
Oui, je suis bien avec ma pilule, disons en tout cas que je n'ai aucuns soucis...mais au fond de moi, je trouve que cela fait trop longtemps que je la prends, et l'idée ne me plait pas. J'aimerais savoir, redécouvrir, ce que ça fait de ne pas la prendre. Laisser mon corps respirer. Je suis en couple, et nous en avons aussi beaucoup discutés (mais pas de projet de bébé à l'horizon!). Un retour au naturel, quoi.

Donc, ce mois-ci, après la fin de ma plaquette, j'arrêterais la pilule. Étrangement, ça me fait presque peur !
Tout d'abord, je me demande s'il est nécessaire que je vois un médecin pour cette décision...J'ai pu lire que c'est conseillé, mais à quoi bon...?
De plus, je sais que je peux m'attendre à des changements au niveau de mon corps, de mon poids, de mes pertes, de mon humeur...Auriez-vous des témoignages ? (Sans doute je vais devoir changer plus souvent ma Cup...! Voire investir dans une nouvelle!)
J'ai eu mes règles pour la première fois quelques mois avant mes 10 ans. Elles ont toujours été très régulières. Comme j'avais 15 ans à l'époque de la première prise, je pesais tout juste 45 kilos et j'avais des cuisses de la même taille que mes mollets ! La prise de la pilule a contribué à me donner des formes il me semble...J'avais des règles terriblement abondantes la nuit...Ah oui, et évidemment, j'avais de l'acné !

Bref, j'espère vous lire, vos conseils, vos avis, vos témoignages...
Bonne suite à vous toutes,

Eloïse

Clementine
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 17 mars 2013
Convertie(s) : 0

Re: Arrêter la pilule...

Message par Clementine » 15 mars 2013, 23:20

Re bonjour!

Je vais d'abord te raconter mon histoire avec la pilule...
J'ai 30 ans, j'ai pris ma première pilule (prescrite par ma gynéco) un peu avant mes 18ans (début de ma vie sexuelle), elle me convenait très bien.
Mais environ 2ans après, je n'avais plus de relation amoureuse stable, alors je l'ai arrêtée. Sans consulter un médecin ou gynéco. Mon cycle est revenu tout de suite comme avant la pilule (c'est à dire 5 semaines au lieu de 4 sous pilule).

Puis au bout de 1an et demi à peu près, à nouveau histoire stable, donc re pilule, la même, pendant environ 1an et demi, idem, pas de soucis. Puis re arrêt de 1 ou 2ans, avec encore cycle régulier.

Puis re histoire stable, mais cette fois j'ai essayé le Nuvaring, qui a le même principe que la pilule, sauf qu'on n'a pas besoin de penser à prendre un cachet tous les jours... l'anneau inséré dans le vagin diffuse des hormones tout seul pendant 3 semaines, puis on le retire, 1 semaine sans rien, puis un nouvel anneau pour 3 semaines, et ainsi de suite.
L'anneau me convenait très bien, mais j'ai décidé de l'arrêter au bout d'1an ou 1 an et demi, parce que malgré tout, même sans soucis je sentais que les hormones modifiaient des petites choses dans mon corps, et c'est pas très naturel tout ça!!

Ensuite je n'ai rien pris pendant presque 3ans je crois... célibat puis relation à distance, ça aide!! Et comme mon chéri m'a rejoint pour qu'on vive ensemble, j'ai voulu reprendre Nuvaring, et là, bah c'était bof, j'avais des pertes irritantes tout le temps... du coup au bout de 6 mois j'ai arrêté (encore!!)
Ce dernier arrêt date d'1 an. Et cette fois, mon cycle a mis quelques mois à se régulariser :
* les 2 premiers mois très réguliers, cycles de 30jours
* 3e mois, frayeur : cycle de 43jours!! j'ai même fait un test de grossesse et mes règles sont arrivées le lendemain bien sûr!!
C'est en achetant ce test, que j'ai appris par la pharmacienne qu'après un arrêt de pilule, le cycle peut mettre jusqu'à 6mois-1an pour redevenir régulier, donc il ne faut pas s'inquiéter!
J'ai eu encore une autre frayeur 6mois plus tard avec un cycle de 38jours.
1 an plus tard, mon cycle est régulier, et je me sens beaucoup mieux sans supplément d'hormones! (même si je ne sentais pas spécialement mal avec)

Quand je discute avec mes copines qui me disent que ça fait plus de 10 ans non stop qu'elles prennent la pilule, je trouve ça flippant. Donc je ne saurais que t'encourager dans ton choix, même si c'est juste une pause pour reprendre plus tard, je pense que c'est bon de laisser son corps un peu au naturel.

Pour ce qui est de consulter un médecin ou non avant, c'est toi qui voit. Si tu n'es pas adepte du médecin tout les 4 matins, c'est vraiment pas la peine... il faut juste que tu gardes à l'esprit qu'il se peut que ton cycle soit irrégulier les premiers mois et c'est normal, faut laisser le temps au corps de se "purger".

Après, si tu n'as pas de projet bébé, il faut prendre d'autres précautions, et faire de l'arrivée des règles chaque mois une petite fête!! :lol:

Sinon, concernant les changements, c'est différent pour chacune je pense. La pilule et nuvaring n'ont rien changé à la durée et douleur de mes règles, alors l'arrêt n'a rien changé non plus. J'ai juste eu des changement au niveau durée du cycle.. et en "vieillissant" mon cycle (qui était long quand j'étais plus jeune) devient plus court... comme si la nature me disait que c'est le moment de faire des bébés!!!
Après pour tes formes, je pense qu'à 15 ans, c'est pas forcément la pilule qui te les a "donné", mais c'est l'âge où on devient plus "féminine" ;)

Voilà, désolée pour le méga pavé :D
Et n'ai pas peur de ta décision!
Meluna classique M à boule

Esiole
NewCupeuse

Message par Esiole » 15 mars 2013, 23:58

Clémentine,

Un grand merci pour ta réponse !

C'est amusant de voir comme certaines filles (comme toi) peuvent jongler : prendre tantôt la pilule, tantôt l'arrêter, tantôt essayer autre chose, puis arrêter à nouveau...Je ne suis (ou je n'étais...c'est une autre moi à présent...enfin bientôt!) capable de faire ça, je pense qu'au fond quand j'ai eu le rythme du cachet -presque- tous les soirs, je l'ai gardé, moins perturbant...! (euuuh bon c'est horrible de constater ça!)

J'avais déjà entendu parlé de l'anneau, mais personne ne m'avais jamais parlé d'une expérience avec celui-ci. Les copines sont plutôt patchs ou implants...Merci en tout cas ! Du coup, tout ça, ça reste en effet des hormones.

Évidemment, nous serons bien attentifs puisque pas de projets de bébés. Retour au préservatif, donc. Je songe toutefois à m'informer d'avantage à propos des contraceptions naturelles, genre "indices combinés"...A voir.

Bref, après un premier mois sans pilule je repasserai par là pour raconter si j'ai ressentis quelque chose de particulier !
Merci encore pour ton message,

Bonne soirée !

Yulka
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 décembre 2012
Convertie(s) : 1

Message par Yulka » 16 mars 2013, 03:34

Coucou,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice : j'ai 25ans, 7-8 ? ans de pilule (3ee géné. bien sur...), pour raison sexuelle :D (par contre ça faisait 1an que j'avais mes règles et donc as du tout régulière)
Comme toi 43 kilos à 16ans... bien... 45 kilos aujourd'hui, c'est une fatalité je ne grossis pas (souvenir " et je vais grossir ??? :D"/ Dr : "non, ça ne fait plus grossir" / "ah :cry: ")

Y a 2ans je vais voir une gynéco près de là ou je fais mes études, je lui dis que je n'ai pas de libido, je lui demande si ça peut venir de la pilule elle me répond "peut être, vous avez essayé d’arrêter ??" "non" "eh ben arrêtez, passez aux préservatifs un petit moment"... j'ai arrêté 6 mois, pas trop vu de différence sur la libido car j'avais profité que le copain soit loin, mais bon on a quand meme utilisé quelques préservatifs...

Y a 2 jours j'ai vu mon médecin généraliste pour divers soucis, j'en ai profité pour parler de ma super pilule 3eme génération, je lui ai dit cash que j'aimerais bien arrêter les hormones, il m'a dit de voir avec ma gynéco mais qu'aujourd'hui on posait des DIU sur des nullipares (j'aime mon Dr même lui le sait ça !! dommage que je déménage a l'autre bout de la france bientot :().

Donc, oui tu peux arrêter la pilule, n'oublie pas les préservatifs surtout, apres y a les nouveaux appareil qui détecte les hormones dans l'urine mais apparemment c'est pas hyper fiable donc conseillé au cas ou si l'accident bébé n'est pas mal pris... (perso avec mes cycles merdiques et parfois supérieurs à 35j ce n'est pas adapté à mon cas)
Une Fleurcup 1 Bleue et une Meluna S Boule Verte !!

Moderata
Modératrice

Message par Moderata » 16 mars 2013, 13:02

Bonjour :)

Je tiens a signaler que le forum EasyCUP n'est pas prévu pour parler de la contraception (de nombreux autres forums le font bien mieux que nous)... aussi je tiens tout de suite à prévenir que si ce sujet part "en live" il sera fermé.

Moderata

Esiole
NewCupeuse

Message par Esiole » 16 mars 2013, 14:56

Merci Yulka pour ton témoignage et tes conseils !

Oh pardon, je suis désolée Moderata, voyant toute sorte de sujet ici dans "le coin des copines" (pour tout et rien) j'ai pensé que ça pouvait être intéressant...et peut-être un peu plus dans le thème de la mooncup que des histoires de collants ou des covoiturage :) Mais je serai vigilante, merci. ;)

emmetje
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 17 octobre 2012

Message par emmetje » 19 mars 2013, 02:03

moi j'ai eu une expérience d'arrêtage de pilule qui a été désagréable. j'ai utilisé une pilule pendant de nombreuses années (je ne sais plus, genre de 16 ans à 25 ans) puis j'ai voulu passer au Nuvaring.

Je ne sais plus pour quelle raison (reco de ma gynéco ? ou délai entre fin de prescription pilule et début de prescription nuvaring ? ) en tout cas, il y a eu une période d'environ 3 mois entre deux, que j'ai détestée, avec détraquage de timing de règles et surtout énormes sautes d'humeur (genre crise de larmes au bureau sans raison.. super). bon, ça n'est que mon expérience, mais pê que tu dois te préparer à ça aussi... le temps que le corps se fasse à une nouvelle norme.

Et puis maintenant suis tellement contente du Nuvaring que j'en ai peur d'essayer autre chose, de peur d'être moins satisfaite.

En tout cas, pour rester dans le sujet, je crois savoir que le type (ou l'absence) de contraception a clairement une influence sur les règles, tant au niveau rythme que quantité et texture. Personnellement mes règles avec le nuvaring sont vraiment différentes par rapport à avant ça. Si c'est ton cas aussi, ça pourra donc avoir une influence sur ton usage des coupes!

Gravity
EasyCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 16 juin 2012

Message par Gravity » 19 mars 2013, 11:11

Salut les filles!

J'ajoute aussi une (petite) pierre: j'ai arrêté la pilule (anti-acnéique pour ma part) à la fin du mois de janvier, après 6 ans de prise non-stop. Cet arrêt fait suite à un cheminement personnel, à un ras-le-bol d'ingurgiter des trucs pas naturels et de disperser trop d'hormones dans la nature. Je suis célibataire donc pas de soucis sur le plan bébé ^^ Et je n'ai pas consulté de toubib (mais pour une pilule contraceptive, les recommandations sont peut-être différentes?? Y'a marqué quelque chose sur ta notice?)

Ce que j'ai constaté jusqu'à maintenant, après les première règles "naturelles" depuis des années, c'est que je n'ai pas eu de douleurs (grâce à la coupe?), que par contre le deuxième jour à été flux ++++ (vidange de la coupe Luna T1 3 fois dans la journée + une fois le soir, au lieu de deux avant + le soir) et que sur les autres jours, rien de spécial à signaler.

Pas de sautes d'humeur pour l'instant, ni de perte/prise de poids, juste les cheveux un peu gras. Et pour l'instant, pas d'éruption de boutons! Je touche du bois, mais il semble qu'ils puissent mettre plusieurs mois à revenir.

En tout cas une chose est sûre, si des désagréments liés à l'arrêt de la pilule surviennent, j'essaierai de les traiter par tous les moyens naturels possible.

gnouf
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs

Message par gnouf » 19 mars 2013, 11:15

Sous contraception hormonale, on n'a pas de vrai règles ;) C'est juste des saignements du à la chute du taux d'hormone pendant la semaine de pause. C'est pour ça que souvent c'est des saignements moins abondants que sans hormones, et qu'avec une contraception en continue les chanceuses n'ont plus de "règles" du tout.

Sinon pour le cycle et l'arrêt de la pilule :
J'ai mes règles depuis mes 13-14ans. J'ai commencé la pilule vers 21ans, à l'époque j'avais encore des cycles très très irréguliers et surtout longs (2-3mois en général), ce que je trouvais très pratique.
J'ai arrêté la pilule à 29ans (pour un DIU cuivre, mais bon ça ne change rien au cycle ça), j'ai eu au début une poussée d'acné et un pic de libido à la limite du supportable :lol: ainsi que des cycles très très longs (3,5mois le 1er !) et chaotiques pendant plus d'1an.
Mais finalement au bout d'1.5an, ça a fini par se stabiliser autour de 30-35j., une durée réduite mais une abondance un peu plus importante qu'avant de prendre la pilule. L'abondance c'est à cause du DIU cuivre ça, mais hors de question pour moi de ne pas avoir de contraception vraiment efficace.
Le seul truc vraiment pénible, c'est que j'ai retrouvé ma peau et mes cheveux gras de mon adolescence (c'est hormonal, y'a rien à faire donc) :cry:

Pas besoin de voir le médecin pour arrêter la pilule, sauf si tu envisages une autre contraception bien sûr.
Et les effets secondaires possible à l'arrêt de la pilule, c'est les mêmes qu'au démarrage (cf. notice donc)

Logicielle
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 19 mars 2013, 12:57

gnouf a écrit :Sous contraception hormonale, on n'a pas de vrai règles ;) C'est juste des saignements du à la chute du taux d'hormone pendant la semaine de pause. C'est pour ça que souvent c'est des saignements moins abondants que sans hormones, et qu'avec une contraception en continue les chanceuses n'ont plus de "règles" du tout.
Attention les "vrais règles" sont également dues à une chute d'hormone, certes déclenchée naturellement contrairement à la pilule, mais au final le mécanisme reste le même. Le plus souvent la réduction des règles est due à la réduction de la création d'endomètre (le tissus prévu pour accueillir l'oeuf). Certaines pilule peuvent avoir l'effet inverse et crée plus d'endomètre et donc des règles bien plus abondantes. J'ai testé les deux grâce à un médecin qui n'y connais pas grand chose et un gynéco qui a rattraper tout ça. Je vois de plus en plus la différence quand on passe de la pilule la plus dosée qui allongeait la durée du cycle à une très légère (pas minidosée je n'y suis pas encore !) qui a diminué la durée d'une journée et divisé mon flux par 2 !

Bref il faut t'attendre à un certain ajustement qui est propre à chacune. Le suivit médical n'est pas du tout obligatoire si tu n'a eu aucun problème pendant ta prise de pilule, et si tu ne cherche pas à lancer un projet bébé ^^
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Répondre