Coloration bio pour les cheveux

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Sarah Claudine
MegaCupeuse
Messages : 55
Inscription : 23 sept. 2013, 15:12
Type de Coupe : MeLuna
Convertie(s) : 0

Coloration bio pour les cheveux

Message par Sarah Claudine » 14 oct. 2013, 16:17

Bonjour à toutes,

J'envisage de faire une coloration permanente, ou au moins semi-permanente sur mes cheveux, et j'ai tellement entendu d'horreurs sur la composition des produits pour le faire, que se soit ceux du commerce ou les produits pro chez le coiffeur, que j'ai un peu peur, d'autant que j'ai le cuir chevelu très sensible!
Je n'ai jamais fait de coloration avant, juste quelques balayages chez le coiffeur (avec des produits dépigmentants plus que colorants) de temps en temps. (L'avantage des balayages, c'est que le produit n'est pas en contact avec le cuir chevelu.) Mais là j'en envie d'une couleur plus uniforme.

Du coup, j'ai très envie de tenter la coloration maison, avec des produits de marque bio (si pas labellisés bio, au moins des produits à base de plantes!) car ils sont réputées pour être plus hypoallergéniques et écolos que les produits courants...

Mes cheveux sont naturellement blond assez foncés, avec des reflets blond-roux. Je sais qu'on ne peut pas les éclaircir avec ce type de produits, mais j'aimerais gagner des reflets plus chaleureux, un peu chataigne ou blond vénitien.
On m'a déjà parlé du henné, mais je trouve que cela donne une teinte trop "rouge" à mon goût.

Bref, est-ce-que certaines d'entre vous on testé ce genre de produits? Le résultat vaut-il le coup?

luly3392
MegaCupeuse
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2013, 12:18
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 août 2013
Convertie(s) : 3

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par luly3392 » 15 oct. 2013, 14:55

Hello :)

Le henné ne fait pas forcément une couleur rouge ROUGE. Tout dépend du henné que tu prends et tu temps que tu le laisses poser sur tes cheveux. Mais méfie toi de certains hennés: prends du bio parce que certaines compositions puent le chimique.
Toi qui veux des reflets chauds, ce henné naturel te donnera des reflets acajou: tape centifoliabio dans ton moteur de recherche et tu trouveras ton bonheur !
Vu que tes cheveux doivent être sensibilisés à cause des décolorations (oui tu fais des balayages, mais tes cheveux sont quand même décolorés.), ils sont assechés et plus fins par endroits. Le henné va te permettre de les gainer, de gagner en volume et d'avoir des cheveux plus sains et brillants.
Par contre, après le henné, tu ne peux plus rien faire d'autre comme colorations de cheveux sur ta tête! Donc réfléchis bien ;)
Le henné est très bon pour les cheveux. Parole de coiffeuse ;)

Tiens moi au courant de ta décision ;)
Luly3392
Meluna, Fleurcup, MamiCup & Sckooncup

Sarah Claudine
MegaCupeuse
Messages : 55
Inscription : 23 sept. 2013, 15:12
Type de Coupe : MeLuna
Convertie(s) : 0

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par Sarah Claudine » 15 oct. 2013, 17:27

Merci beaucoup pour ta réponse!!! :)

Je fais des balayages 2 ou 3 fois par an, et comme j'ai une coupe très courte, actuellement il ne reste plus grand-chose de mon dernier balayage. Mais l'aspect "protecteur" du henné m'intéresse beaucoup, car entre la pollution et l'eau super calcaire, les cheveux morflent!

Le henné "chatain caramel" me fait bien envie! *__* "caramel" c'est exactement la nuance que je veux.
Vu que mes cheveux sont très courts, je ne suis pas obligée de faire tout le paquet?
Ce n'est pas grave si je ne peux rien faire d'autre comme coloration après, pour l'instant je me suis lassée du balayge, et je ne veux surtout pas de colorations "chimiques".

J'irais jeter un coup d’œil en boutique bio, car je crois y avoir déjà des produits CentifoliaBio!
Il y a aussi les poudres et les crèmes colorantes de chez Logona, qui ont l'air bien, se sont des mélanges de henné et de plantes, sans additifs chelou. C'est aussi une marque bio.

Noesis
EasyCupeuse
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2012, 11:11
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2008
Convertie(s) : 1

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par Noesis » 20 oct. 2013, 13:20

Pour le henné, il existe différente "couleur" possible, du henné classique qui donne des nuances rousse/rouge, au henné blond, indigo, ... Tu peux te faire ta propre recette en ajoutant d'autres plantes (comme du curcuma, de la garance,...) et des additifs au moment où tu fais ta pâte (du miel, du citron, de la camomille infusée,...). Je t'invite à regarder sur le site Aromazone, dans la rubrique "coloration et shampoing capillaires végétaux", il y a plein de produit, des recettes, et des nuanciers.

Si tu as une base blond foncé avec des reflets roux, tu peux soit partir vers un henné blond que tu peux compléter avec du citron/miel/camomille, pour aller vers un nuance claire mais chaleureuse. Si tu veux quelque chose qui tire plus vers le blond vénitien foncé tu peux travailler un henné classique (henné d’Égypte) avec du brou de noix. Pour un nuance plus caramel, peut être un henné blond avec du brou de noix. Il y a plein de possibilité!

Par exemple j'ai un blond clair plutôt lumineux (couleur "miel"), et là j'ai un henné qui pose sur ma tête pour avoir un blond vénitien clair. J'ai fait 1/3 henné neutre, 1/3 henné blond, 1/3 henné d’Égypte, un peu de miel, de citron, d'huile d'olive, un peu de curcuma et de garance.


Par contre il est primordial de choisir des produits sans sels métalliques. Ce sont ces sels qui interagissent avec les produits capillaires traditionnels (couleur, permanente,..). Si il n'y a pas les sels, tu peux revenir vers les produits capillaires traditionnels quand tu veux. Mais quand on a essayé le henné et qu'on voit la qualité du résultat et le soin apporté aux cheveux, on a franchement pas envie d'y retourner!
Mooncup B UK- Meluna sport M- Meluna Classique S- Grande fleurcup
Shewee

Sarah Claudine
MegaCupeuse
Messages : 55
Inscription : 23 sept. 2013, 15:12
Type de Coupe : MeLuna
Convertie(s) : 0

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par Sarah Claudine » 20 oct. 2013, 20:32

Merci pour vos réponses ^^

Je viens de faire une coloration avec les "soin colorants en poudre" de Logona, j'ai pris la teinte "sahara". C'est un mélange de henné et d'autres plantes colorantes (café, brou de noix, camomille...) sans aucun produit de synthèse, ni sels métalliques. J'ai choisi ce produit car j'ai un peu peur de me lancer dans mes propres mélanges de henné toute seule :oops: Et on le trouve facilement en boutiques bio.

Je me retrouve avec de superbes reflets blonds dorés, ce qui n'est pas mal, sauf que je cherchais vraiment du cuivré. mais il faut aussi prendre en compte que cette teinte était plus adaptés aux blonds plus clairs... J'ai hésité un moment dans le rayon!
En tout cas l'aspect soin est super! Depuis que je vis à Paris mes cheveux sont très ternes, et là ils sont vraiment bien brillants et soyeux au touché!! Je suis ravie.

Mais bon voilà, je veux mes reflets roux moi! :mrgreen: Je pense que je vais essayer la teinte "cuivre flamme", qui contient justement du curcuma!
Plus tard je pense que je me lancerais dans mes propre mélanges avec aromazone ou centifolia, mais je crois que je vais d'abord me faire la main avec les mélanges tout prêts.

Combien de temps faut-il attendre entre deux coloration au henné? Est-ce-que je peux en faire une nouvelle dans une semaine?

Noesis
EasyCupeuse
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2012, 11:11
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2008
Convertie(s) : 1

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par Noesis » 21 oct. 2013, 09:18

Pour moi oui tu peux sans problème, mais attention car le henné a tendance à assécher les cheveux. Selon ta nature de cheveux, il vaut mieux y aller mollo au risque de se retrouver avec du foin sur la tête.

Note: le curcuma accentue les reflets blond, mais il doit surement y avoir autre chose dans leur préparation pour avoir des reflets cuivré (henné d’Égypte, garance)
Mooncup B UK- Meluna sport M- Meluna Classique S- Grande fleurcup
Shewee

Gravity
EasyCupeuse
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2012, 12:45
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 16 juin 2012
Convertie(s) : 0

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par Gravity » 21 oct. 2013, 12:22

Salut les filles!

Concernant le henné, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais la marque Lush en commercialise quatre: henné rouge, noir, marron et brun. J'ai eu quelques carrés de henné rouge (ça se présente sous forme de tablette) en échantillon, je pense tester ça bientôt même si sur mes cheveux presque noirs, la coloration ne sera pas flagrante du tout.

De ce que j'ai lu en faisant des recherches, si tu refais une coloration au henné peu de temps après la première, ça n'est pas embêtant mais ça va te foncer les cheveux (le henné n'éclaircit jamais la teinte de base).

J'ai vu aussi que pas mal de filles combinent les différents hennés (genre deux morceaux de henné rouge et deux morceaux de henné marron), je suppose que ça peut marcher avec le henné en poudre des magasins bio?
Et d'autre aussi rajoutent du café en poudre à leur mixture, pour accentuer les reflets ou je ne sais quoi :mrgreen:

Bref, je ne suis pas une experte, mais j'ai l'impression que le henné offre pas mal de possibilités sympa et qu'en plus il protège bien les cheveux!

Sarah Claudine
MegaCupeuse
Messages : 55
Inscription : 23 sept. 2013, 15:12
Type de Coupe : MeLuna
Convertie(s) : 0

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par Sarah Claudine » 21 oct. 2013, 16:26

@noesis

Et bien pour le côté "asséchant" du henné, pour moi ça a été tout l'inverse! J'avais une botte de foin sur la tête et là je me retrouve avec des cheveux super doux et brillants, ce que je n'obtient habituellement qu'à grands renforts de bains d'huile.
C'est peut-être parce que que ce n'était pas du henné "pur" mais un mélange de plantes, dont de la protéine de blé, qui est sensée être nutritive.

@gravity

En effet j'ai l'impression qu'en faisant un peu de "cuisine" avec le henné et d'autre plantes, on doit pouvoir obtenir tout un tas de nuances! :)

Noesis
EasyCupeuse
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2012, 11:11
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2008
Convertie(s) : 1

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par Noesis » 22 oct. 2013, 08:53

Sarah tu as eu bien de la chance avec ta préparation, en effet les protéines de blé y sont surement pour quelque chose. Moi j'ai cessé de mettre des additifs, car ça ne change rien au résultat sur mes cheveux: de la paille! Heureusement un bon bain d'huile et quelques jours d'attente et tout rentre dans l'ordre (avec le cheveux gainé, ils se réparent plus vite que si ils étaient toutes écailles ouvertes).

Le henné de Lush est sans sels métalliques ce qui est un très bon point. Je ne l'ai jamais essayé car les nuances ne me correspondent pas (plutôt pour cheveux foncés), mais je connais pas mal de personnes qui en sont ravis (la compo détaillée est sur leur site).

Et oui avec le henné ont peu bidouiller plein de chose! Sur le site henneindigoetcompagnie il y a de très nombreux conseil, et une boutique en ligne (plus de produits que sur aromazone, mais comme je commande souvent sur aromazone, je prend mes hennés chez eux)
Mooncup B UK- Meluna sport M- Meluna Classique S- Grande fleurcup
Shewee

youplaboum
Dompteuse de Cup
Messages : 312
Inscription : 21 mai 2013, 19:16
Type de Coupe : MiaCup
Convertie(s) : 0

Re: Coloration bio pour les cheveux

Message par youplaboum » 22 oct. 2013, 10:14

Moi j'aiu fait un henné pur mais j'y ai rajoute du miel et du vinaigre et mes cheveux sont super doux. Bon j'en ai fait qu'un mais ça leur a fait vachement de bien.
Lunacopine T2 - Meluna S (a paillettes s'il vous plait :-) )

Répondre