Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ Espace détente ‹ Les autres produits bio
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 04 Juin 2012, 20:42

Lessive maison

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
22 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Lessive maison

Messagepar justemoi le 24 Oct 2010, 14:35

Bonjour les filles !

Je m'apprête à aller faire une lessive (pfff j'déteste la laverie mais je n'ai pas le choix...) et qu'est-ce que je vois ? Mon bidon de lessive industrielle est presque vide !

Et justement, ça fait quelques semaines que j'envisage de tester une lessive maison. Problème, quand je jette un oeil sur internet, il y a plein de recettes différentes (dont certaines plutôt compliquées)...
Quelles sont les vôtres, pour celles qui en font ? Y a-t-il besoin de détacher avant lavage ? Sont-elles aussi efficaces que les lessives industrielles ?

Merci d'avance ! ;)
Mon blog littéraire, pour les amateurs de mots et d'histoires !
(A quand un livre sur les cups ?)
justemoi
MegaCupeuse

Type de Coupe: DivaCup
Début Cup: 12 Sep 2010
Convertie(s): 0
  • Site Internet

Re: Lessive maison

Messagepar marisette le 24 Oct 2010, 15:06

coucou
j'ai voulu essayer la lessive à la cendre vu qu'on a une cheminée, j'ai fait des mélanges, laisser reposer et quand j'ai voulu filtrer, ça a été trop galère tout se mélangeait, :twisted: enfin bref, j'ai tout jeté et j'ai ressorti mon bidon (depuis je la prend liquide, en grande surface, y en a une bio et en plus c'est la moins chère, après je prendrais les recharges et hop) :D
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 8-2009
Convertie(s): 3

Messagepar Georgia le 24 Oct 2010, 19:34

Ma technique (prise sur internet, sur le site de Raffa), c'est :
-Savon de Marseille (acheté en gros blocs en supermarché, pas bio ni rien :oops: ), râpé par mes douces mains ou au robot ménager (c'est moins chiant !). Je l'achète pas déjà râpé, c'est super cher (double du prix :shock: ). J'en mets en gros 3 petites poignées, mais je crois que je pourrais diminuer un peu la dose (faut que je m'habitue à une nouvelle machine et à une eau moins calcaire qu'avant)
-Cristaux de soude : 2 petites poignées, mais même remarque que précédemment sur la dose ;)
Tout ça, c'est dans le tambour

-Bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe, dans le bac lessive
-Un peu de vinaigre cristal dans le bac d'adoucissant.

J'utilise des balles de lavage pour optimiser le lavage, et ma foi, ça marche bien ! Je détache les grosses taches avant par contre (le sang notamment, l'eau oxygénée est redoutablement efficace pour ça !), mais bon, à 2 adultes, on n'en fait pas trop ;)

Je ne prétends pas que cette recette soit la plus écolo du monde, mais je pense que c'est quand même bien moins pire que les lessives industrielles classiques, et puis ça coûte moins cher ;)
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar seve le 24 Oct 2010, 20:35

Chez moi c'est:
- 50gr de savon d'alep râpé
- un litre et demi d'eau.

Quand tout a refroidit je rajoute un peu d'eau et je secoue.
Je rajoute aussi des HE au gré des humeurs.
seve
MegaCupeuse

Convertie(s): 5

Publicité

Publicité

Messagepar Didou le 25 Oct 2010, 17:55

justemoi a écrit: Y a-t-il besoin de détacher avant lavage ? Sont-elles aussi efficaces que les lessives industrielles ?

en général, pour une tache, si avant on mettait qqchose sur la tache, avec de la lessive maison, faut en mettre aussi
(parce qu'il y a des taches qui partent à l'eau, quand même !)

efficace ? c'est relatif aussi !
eske toutes les taches partent avec la lessive de magasin ??? d'abord... (en général, c'est pas comme dans la pub à la télé !!!!!)
si tu veux que le linge blanc soit plus que blanc... va falloir mettre de l'eau oxygénée ou du sel détachant (percarbonate de sodium pur) de temps en temps...
et puis, si on fait sécher le linge au soleil (ou devant la fenêtre au soleil), y'a des taches qui s'en vont...

voilà (mais moi, je met pas de lessive, j'ai des aimants)
Didou
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: MoonCup UK
Début Cup: 0- 7-2008

Messagepar Kyti le 26 Oct 2010, 17:52

ici c'est 1 cuiellière à soupe de bicarbonate de soude et 50g de vrai savon de marseille (râpé au robot) par litre d'eau.
Efficace ben y a mieux, mais bon... j'en suis contente moi...

j'ai pas essayé avec les cristaux de soude parce que j'ai peur d'abîmer mon linge à la longue
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.
Kyti
Dompteuse de Cup

Début Cup: 01 Nov 2008

Messagepar justemoi le 28 Oct 2010, 11:34

Pour la lessive à la cendre l'idée ne me tentait pas, et vu ce que tu en dis Marisette, je laisserais la cendre dans la cheminée de mon père :lol:

Georgia a écrit:-Un peu de vinaigre cristal dans le bac d'adoucissant.

J'utilise des balles de lavage pour optimiser le lavage, et ma foi, ça marche bien !

Il paraît que le vinaigre banc use les joints de la machine à laver et abîme les élastiques des sous-vêtements... ?
Et pour les balles de lavage, j'avais lu quelques avis sur internet et ils n'étaient pas positifs... Tambour cassé par des balles qui se seraient ouvertes, ce genre de trucs... Peut-être étaient-ce de la mauvaise qualité mais ça ne me rassure pas trop... Mais je crois que ma mère mettait des balles de tennis...

Georgia a écrit:Bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe, dans le bac lessive

Kyti a écrit:ici c'est 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 50g de vrai savon de marseille

J'ai demandé a quelqu'un qui proposait une recette savon de marseille + cristaux de soude si on pouvait remplacer les cristaux par du bicarbonate, et cette personne m'avait répondu que ça allait mousser et que je ne m'en sortirais pas. Mais apparemment vous n'avez pas ce problème ?

Maintenant, il faut que je regarde si je trouve un vrai savon de marseille en grande surface, parce que commander sur internet revient un peu cher avec les frais de port... J'ai trouvé un site qui propose un savon de marseille 72% d'huile d'olive, 2,50€ pour 300g.

Et un autre à 3€ les 600g ! Failli me faire avoir, parce que ce n'est pas du vrai... Et pourtant c'est un site écolo ! Ils appellent leur produit "Savon de marseille cube olive 600g" et quand on regarde la description en détail :
Empreint d'histoire et d'authenticité, le traditionnel Savon de Marseille vert à l'huile d'olive (le produit que j'ai sélectionné) et beige à l'huile de palme, 72% extra pur végétal et sans colorant, apporte une ame à nos maisons.

Savon de Marseille cube olive 600g à l'huile de palme 72%.

La Compagnie du savon de Marseille produit des savons :

AUTHENTIQUES : Fabriqués à Marseille en chaudrons ouverts, selon les recettes ancestrales...
NATURELS : A base d'huiles exclusivement végétales : palme, olive...
VERTUEUX : hypoallergéniques, recommandés par les dermatologues...
SAINS : 100% biodégradables, inoffensifs pour la faune et la flore.

Composition:
Sodium Palmate, Aqua, Sodium Palm Kernelate or Sodium Cocoate, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Glycerin.

Cube 600g savon de marseille, Huile d'olive (Non biologique).

Et dans leur composition, pas une goutte d'huile d'olive ! (Je ne suis pas chimiste mais avec un peu de recherches sur internet, voilà la composition en plus clair :) Huile de palme, eau, Huile de palmiste saponifiée ou huile de coprah (noix de coco), Chlorure de sodium (sel), hydroxide de sodium (soude), glycérine.

Et pour la fiche du cube beige à l'huile de palme, elle est identique, sauf pour la dernière phrase : "Cube 600g savon de marseille, Huile de palme (Non biologique)."

Voilà, c'était un petit coup de gueule en passant contre ces sites qui tentent de nous arnaquer. Parce que si je m'étais arrêtée à la première phrase : "le traditionnel Savon de Marseille vert à l'huile d'olive et beige à l'huile de palme, 72% extra pur végétal et sans colorant", j'aurais pris un cube vert si je n'en trouve pas en magasin...
justemoi
MegaCupeuse

• Site Internet

Messagepar Kyti le 28 Oct 2010, 19:04

Je n'ai jamais eu de souci de mousse avec le bicarbonate... Mais je n'en mets qu'une cuillère à soupe par litre !

je mets du vinaigre blanc dans le bas à assouplissant aussi. J'ai pris le risque pour les joints car j'entends tout et son contraire, mais je n'en mets pas quand je lave des couches car là ça abîme les élastiques.
Et je me dis qu'une machine a une durée de vie de 7 ans de toute façon...

Et des bonnes balles de lavage dans le tambour, ce sont des balles et battoirs verts, garantis à vie je crois, de la très bonne qualité qui ne pètent pas et résistent à de hautes températures. Et ça a nettement amélioré l'efficacité de ma lessive!
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.
Kyti
Dompteuse de Cup

Début Cup: 01 Nov 2008

Messagepar Georgia le 28 Oct 2010, 22:35

Moi non plus, jamais eu de problème avec mes balles de lavage, elles vont très bien depuis 3 ans que je les ai !

Pour le vinaigre, jamais eu de souci, mes sous-vêtements ont l'air de résister, et je n'en mets pas des masses non plus... ;)
Pour le bicarbonate, jamais eu de problème de mousse ou quoi que ce soit non plus :)

Et pour le savon, pour le moment, j'ai renoncé à en trouver sans huile de palme, (alors que partout ailleurs, produits cosmétiques et alimentaires, je suis capable de passer un temps fou dans les rayons pour acheter des produits sans huile de palme, bonjour la contradiction :roll: :oops: ) je prends les gros blocs pas chers du supermarché pour le moment.
Un jour, j'aurai le courage de trouver un savon "bien", mais pas pour l'instant :oops: Surtout que comme tu le fais remarquer, même les prétendus savons à l'huile d'olive, ou savons bio, ont souvent de l'huile de palme... (et pour info, l'huile de palmiste est l'huile extraite de la graine du fruit, l'huile de palme venant elle de la pulpe du fruit ;) Je dis ça parce que je me suis longtemps demandé ce que c'était que cette huile "palmiste" ;) )
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar justemoi le 29 Oct 2010, 10:36

Hier, j'ai passé au moins 15 minutes à regarder les savons dans mon hyper... Résultat : ceux du rayon lessive ont presque tous comme premier composant du sodium tallowate, qui se trouve être... de la graisse de boeuf. Pas nocif mais peu attrayant...
Et au rayon des savons en pain, il y avait beaucoup plus de choix que je ne l'avais remarqué jusque là (il faut dire que ce n'est pas le rayon que je fréquente le plus), mais je n'en ai pas trouvé à l'huile d'olive... A part un d'une grande marque qui portait un nom du style "véritable savon de marseille à l'huile d'olive" et qui contenait... 2% d'huile d'olive.
Par contre j'ai été agréablement surprise de remarquer qu'ils vendent aussi du savon d'alep, aussi bien solide que liquide. Et je crois que c'est vers le savon d'alep que je vais m'orienter pour ma lessive, comme Seve, parce que commander un vrai savon de marseille sur internet va me revenir cher en frais de port...
J'aurais bien aimé trouver des cristaux de soude et du percarbonate de soude (blanchissant) mais je suppose qu'une commande internet s'imposera pour ces deux produits, donc je m'en passerais pour le moment.

Pour les balles de lavage, j'ai une chance d'en trouver en grande surface ? C'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder hier...
justemoi
MegaCupeuse

• Site Internet

Suivante

Répondre
22 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Les autres produits bio