Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Ma Cup et moi
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 19 Fév 2012, 18:32

Coupe, col et anatomie

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Répondre
147 messages • Page 1 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15

Coupe, col et anatomie

Messagepar quitterie le 13 Mai 2010, 00:25

Bonjour les filles :D

Dans le sujet de Nanath du 3 mai dernier, "Chui coincée ."‏ (topic676.html), Marisette et moi en sommes venu à nous interroger sur le positionnement de la cup, l'origine de certaines sécrétions qui se déposent sur la face externe de la cup au cours du port, et d'autres petits faits du même acabit.
Je nageais en plein hors-sujet, Marisette m'a judicieusement suggéré de créer un nouveau sujet ;). Et nous y sommes :P.

Voici nos commentaires, tels quels =

de marisette le 05 Mai 2010, 19:37

quitterie a écrit:
"Quand vous expliquez que votre col se retrouve à l'intérieur d'une petite cup, vous voulez dire en entier ? (Ou euh cela dépend des fois ? _ Pis cela doit dépendre de chacune aussi.)
Je me demande si toute la longueur du col est englobée à l'intérieur de la coupe, même l'arrière du col qui est souvent plus grand,
et surtout si toute la largeur du col est "capturée""

avec la petite lady ça peut être ça, du coup j'accroche le haut et j'essaye de faire glisser le bourrelet le long du col pour faire un appel d'air, c'est un peu dur surtout quand la coupe est poisseuse car dans ses cas la la petite lady est bien glissante. d'ailleurs c'est bizarre, des fois elle est couverte de pertes blanches et des fois pas...les parois du vagin sécrèteraient-elles des trucs (je pensais que tout venait( de l'utérus :oops: )

de quitterie le Hier, 19:22

Intéressant ce que tu écris, Marisette !.. Moi aussi, j'ai constaté qu'au cours des 2 derniers jours (4è et 5è pour moi), assez souvent, l'extérieur de la cup est poisseuse, comme tu dis.
Je pense que ces sécrétions-là proviennent du col _ Car, si j'ai bien tout compris, les sécrétions du vagin, elles, qui ressortent par des pores à la surface des parois, sont transparentes et très fluides, liquides, quoi, un peu comme de la transpiration (il ne me semble pas que ces pores produisent un autre type de matière.. ni du smegma que l'on retrouve dans les plis des petites lèvres, donc sur la vulve..)
Elles permettent au vagin de s'auto-nettoyer, en balayant les cellules mortes etc.. vers l'extérieur.

Les glandes à l'intérieur du col fabriquent de la glaire, dont l'aspect et la qualité varient selon les phases du cycle. Très souvent, cette glaire est blanche (notamment pendant la phase infertile, assez longue, du cycle ;).)
Cette sécrétion protège également notre vagin, notamment dans le sens où elle agit un peu comme une crème contre la surface des parois vaginales. Aussi, cette glaire est comparable à un bouchon, à l'intérieur du col, en empêchant les éléments externes, les intrus et autres bactéries, de se frayer un chemin jusque vers l'utérus ;).

Mais pendant l'ovulation, la glaire est tranparente, filante et moins "dure" + le col est plus ouvert _ cette glaire encourage la montée des spermatozoïdes vers l'utérus. C'est même une alliée des spermato, elle les prend dans ses filets pour faciliter leur voyage ascensionnel.
A cette période, je me demande si on est donc aussi bien protégéé -- je veux dire au niveau du col et de l'utérus - ou même les parois du vagin, oué (?)
Tiens, c'est peut-être pour cette raison que le col est plus haut pendant l'ovulation :?: lol _ = moins accessible, et l'utérus avec, pour un quelconque élément agresseur venant de l'extérieur :lol: , en dehors des souhaités visiteurs spermato, bien entendu, dont la chimie spécifique provoque une alchimie avec madame la glaire, lors de cet intermède du cycle..

Mais en effet, c'est étonnant que notre cup soit poisseuse puisqu'elle récolte dans son ventre ce qui vient directement du col et qui ne peut donc se déposer sur les parois vaginales. Moi aussi ainsi, les derniers jours, ma cup récupère ces substances émollientes lol sur sa surface externe _ le col doit produire plus de glaire à ce moment-là, ou commence même à les produire à partir de ces jours-là essentiellement, peut-être.
Je crois que cette consistance poisseuse est le produit du mélange entre la glaire et les sécrétions permanentes (plus fluides) des parois vaginales. Si l'on n'avait que la glaire à la surface de la cup, à mon avis, cette sensation contre la cup serait plus "pâteuse", un peu plus sèche en quelque sorte.

Or pendant ces 5 jours et 4 nuits, la cup ne quitte pas mon vagin, il est relativement surprenant donc que de la glaire se retrouve contre la surface externe de la coupe _ et contre les parois du vagin par la même occasion.

Mais quand on manipule la cup notamment, cela ramène et fait glisser la glaire à l'intérieur du vagin, certainement.
Ainsi : Lorsque je mets ma cup hors période de règles, quand je la retire, j'ai l'impression que le fait de déventouser et tirer la cup vers le bas a "aspiré" un peu de glaire, que je vois à l'intérieur de la cup (mais une partie de celle-ci a pu s'y déposer pendant le port, tout simplement)
mais aussi un petit filet ou juste des petits "morceaux" blancs (ou blancs-transparents type blanc d'oeuf hé), qui se profilent du haut du bourrelet jusque le long de la partie haute de la cup, côté surface externe. Ceux-ci ont dû sortir de leur ancre cervical, "forcés" par l'action de déventousation et la suite du retrait, puis s'appliquer de cette façon sur la cup, en raison de la manière dont la cup s'est extirpée du vagin.
D'ailleurs, bien souvent, lors des Rouges, à la toute fin du retrait, on voit qu'on a cueilli un filet de sang :lol:, que l'on a dû déraciner de son logis pendant le processus du retrait -- mais je ne sais pas si le filet en question tombe du col pile au moment de la déventousation ou s'il avait déjà pris possession des lieux bourrelet-esques quelques temps auparavant.

A de rares occasions, j'ai même eu quelques 2-3 pitits "grumeaux" blancs dans la cup... qui devaient être assez légers car ils étaient demeurés à la surface du sang, (à l'intérieur de la cup, donc) quand je l'ai retirée, lors des jours plus abondants -- rigolo :).

Enfin bref, la cup retirée, la glaire doit donc pouvoir glisser, contre les surfaces du vagin. Lors du retrait, je suis assise sur les wc (dans cette position, le trou du col est alors "bloqué" - est contre la phase postérieure du vagin.) Puis pour rincer la cup je me relève afin de me rendre près du lavabo. Cela doit inviter la glaire à tomber, ramper sur les parois. (Je me souviens, quand je portais des serviettes, parfois d'un coup, en passant de la position assise à debout -- pile quand je me relevais, je sentais le sang couler ;)..)

Ensuite, quand on réinsère la cup, celle-ci, en se déployant, doit venir "écraser" la glaire contre les parois, l'étalant encore plus à la surface du vagin ; pis quand on pousse la cup un peu plus haut vers le fond, le bourrelet en remontant permet de tartiner davantage le vagin sur sa longueur lol...

Eh vélà.... conséquemment, j'ai le sentiment que même avec la barrière que forme la cup entre le col et le vagin+la vulve, notre vagin n'est pas tout à fait privé de la bienfaitrice glaire ;)..

Euhh m'enfin, c'est ma petite théorie. :lol:

...

Marisette :P = Tu portes tes cups assez bas, mais j'imagine qu'une cup assez courte comme la petite Lady doit remonter plus à l'intérieur de ton vagin ?

Et avec ta petite Lady toujours, c'est véritablement le point le plus haut de la cup que tu attrapes, pour la retirer = Tes doigts pincent le bourrelet même pour faire glisser la cup (et non, par exemple, la partie plus plate mais peut-être glissante, juste en dessous du bourrelet) ?

de marisette le Hier, 22:49

quitterie a écrit:
"Tu portes tes cups assez bas, mais j'imagine qu'une cup assez courte comme la petite Lady doit remonter plus à l'intérieur de ton vagin ?

Et avec ta petite Lady toujours, c'est véritablement le point le plus haut de la cup que tu attrapes, pour la retirer = Tes doigts pincent le bourrelet même pour faire glisser la cup (et non, par exemple, la partie plus plate mais peut-être glissante, juste en dessous du bourrelet) ?"

ouaiche elle remonte plus la petite lady, si le col descend dedans je dois pincer tout en haut en effet ce qui peut être très galère car ça peut glisser un max. sinon le plus souvent si je pince bien le corps de la lady j'arrive à la déventouser, comme elle est petite la pression suffit à faire passer le bourrelet de rond à ovale et faire entrer l'air nécessaire.
pour lezs glaires ce qui est bizarre quand même c'est que si elles viennent bien du col, elle devaient être colorées par le sang des règles non? je retrouve ainsi dans la coupe ou quand je m'essuie une texture blanc d'œuf rosé :lol: alors que sur l'extérieur de la coupe c'est blanc... :shock:

de quitterie le Aujourd’hui, 18:42

Ouh ouh.. c'est vrai, tout cela ! Hum hmm (?) ;) :ugeek:
Moi je retrouve une fine pellicule blanche-un peu transparente sur l'extérieur de la cup, et quand je passe le doigt dessus, effectivement, il n'y a pas (ou tellement peu) de trace de sang finalement..

Bon d'autres questions apparaissent, encore et toujours :roll:..
Toi tu en as beaucoup, de cette matière blanche ? En retrouves-tu plus coincée sous le bourrelet, par exemple ?
Est-ce très blanc ?

Quand tu en as, cela arrive-t-il indifféremment le 1er, 2è .... ou 6-7è.. jour _ aussi bien lors d'un jour ++ que -- du cycle lol ? Cela peut-il arriver plusieurs jours de suite pendant une même période de règles, puis ne jamais se produire le cycle d'après ?
Penses-tu que la présence de ce blanc dépend de la façon dont tu insères et/ou retires la cup ?

Lorsque tu évoques le blanc d'oeuf rosé ( :P ), tu veux parler de cette sécrétion un peu fluide quand même, mais visqueuse et tranparente (plus ou moins une texture blanc d'oeuf mais sans les ch'tites traces de blanc lol) mêlée à un peu de sang rose ?
Ou bien tu retrouves une sécrétion qui ressemble à l'oeuf brouillé héhé, donc un peu solide mais molle, et homogène, unie = bien blanche.. sauf que là, c'est blanc + rouge du sang = une production rosée hé :?:

A l'intérieur de la cup, chez moi la plupart du temps, la couche supérieure du contenu (les jours ++) est cette fameuse sécrétion transparente décrite au-dessus, elle recouvre le sang "pur", rouge-noir (.. parfois j'ai bel et bien 2 couches, plus ou moins distinctes = le rouge foncé ou, exceptionnellement, rouge vif, et tout au fond le noir qui est sirupeux).
Je pense que c'est elle, la sécrétion transparente, qui donne la consistance "filet" au sang menstruel, que l'on observe par exemple quand on fait couler le contenu de la cup assez lentement.

Ce transparent me rappelle à la fois à la cyprine (ce lubrifiant naturel que l'on sécrète en phase d'excitation sexuelle, autrement nommé "la mouille") et la glaire typique de l'ovulation. Je me demande si ces 3 fluides diffèrent vraiment les uns des autres, ou bien si leur composition est similaire, ainsi que leur pH etc..
Surtout, ce fluide est-il le fruit de l'endomètre (venant ainsi du corps de l'utérus = il pourrait alors constituer le sérum sanguin, en suspension au-dessus du sang à l'intérieur de la cup)
ou alors est-ce strictement de la glaire (venant du col) - (qui serait donc assez proche de la glaire d'ovulation, probablement -- ou = les prémices de cette glaire, mais pas encore de la qualité optimale de cette dernière) ? _ Voire un peu des 2 ?

Quant au blanc sur la phase externe de la cup, une autre théorie qui tient pas trop debout :? ;) =

Peut-être qu'il s'agit de la glaire du col qui s'est déposée au fil des jours précédant les règles, sur les parois = car les jours d'avant Rouges lol, je sens que mes parois semblent un peu plus poisseuses, justement.
Car, enfin, peut-être que cette glaire n'est pas tellement chassée du vagin, le processus d'auto-nettoyage serait un peu en veille... quand le système tourne sans doute un peu au ralenti (je sais pas, quoi, ce serait dû à la chute des taux d'hormones avant les règles, avec le syndrome pré-menstruel blabla..) _ ou alors tiens, la glaire tombe davantage (lors de ces jours précis) car elle commence à être bousculée depuis le col par le sang qui se prépare à sortir.
Du coup, cette glaire se serait un peu *solidifiée*, devenue un peu "sèche". Ce blanc tapissant les parois serait en quelque sorte "indécomposable", impassible et impénétrable face à l'arrivée du sang -- et aurait du mal à se mélanger au sang. Une couche quasi imperméable contre les parois (?) lol..

Car le type de glaire blanche que j'ai en tête paraît assez épais, voire granuleux (avec des grains trèèès fins, semblerait-il.)

Bref, mais c'est assez étrange cette histoire, car quand j'ai parfois des tracettes marron sur le papier toilette en m'essuyant après le pipi (alors que je porte la cup), bah voilà.. on a du marron. Alors je retrouve un peu de marron vers le bourrelet à l'exterieur de la coupe par moments, ou du beige en quantité infinitésimale. Mais souvent, le blanc ne s'est donc pas franchement mélangé avec le marron, voire pas du tout.......

Ppff perplexité, quand tu nous tiens :| :lol:

.. Peut-être prendrez-vous goût à cette thématique-là également, avec nous ah ! :lol: ;)
Bisous du week-end.
quitterie
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0-10-2005
Convertie(s): 0

Re: Coupe, col et anatomie

Messagepar marisette le 13 Mai 2010, 22:18

où en étions nous... :D
donc oui la glaire qui se dépose sur la lady et la rend glissant est blanche et pas transparente, mais pas granuleuse, plutôt genre yaourt brassé ;) et je n'en ai pas du tout en milieu de règles mais plus en début et fin. en fait ça fait peut être la même chose avec la luna mais comme la texture de la coupe n'est pas la même ça ne me gène pas, je regarderai mieux la prochaine fois...
si ça se trouve :idea: , c'est bien une lubrification qui se fait direct au niveau du vagin, genre y a un corps étranger qui s'y trouve donc ça génère une lubrification...et comme en plein milieu des règles c'est très humide et dilaté, y a pas besoin de lubrifier plus :D bon on n'a pas une cupeuse gynéco :?:
y a aussi les petites pertes marrons qui se collent au niveau du bourrelet :? , à mon avis le léger pli à cet endroit permet aux pertes de se nicher, celle ci venant du col vu la couleur, ou alors ce sont les mêmes que celles citées au dessus mais comme elles sont plus hautes et ont peut être frotté un peu le col au moment de l'insertion ou autres elle se sont colorées. (heu je ne sais si c'est clair :? )
le blanc d'œuf éventuellement rosé, je pense qu'il correspond au fameux filet baveux dont on parlait je ne sais plus où...il doit se coloré au contact du sang et viendrait bien du col, en fait j'ai aussi constaté dans ma coupe les différentes strates avec le dessus genre blanc d'œuf et qui ne parait plus coloré et le reste sang plus épais, je n'ai pas l'impression de "caillots", qu'est ce qu'on entend exactement par règles cailloteuses :?:
ha la la on ne se lasse pas de se découvrir, qu'est ce qu'on est riches quand même :P
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 8-2009
Convertie(s): 3

Messagepar quitterie le 14 Mai 2010, 01:22

.. :D
Merci amie

Avant d'aller au lit, je voulais te poser 2 questions =

- La glaire genre yaourt brassé (;);)) = L'as-tu déjà rencontrée en dehors de la période de tes règles, et en dehors des moments où tu portais ta cup ?_ je veux dire une glaire qui a plus ou moins la même texture, même aspect, la même couleur, voire en même quantité.. ?
Par exemple, après le pipi ou le pop'o, en as-tu retrouvé une bribe sur le papier quand tu t'essuyais au niveau de l'entrée du vagin, ou même un petit dépôt sur la culotte ;
Ou mieux encore, les premières fois (et les suivantes aussi lol) que tu es partie explorer ton col 8-) /on récupère toujours un peu de -- disons, du "mucus", blanc donc a priori, sur nos doigts lol / à la fin, as-tu noté sur tes doigts la présence de cette glaire-là ?

- Question d'ordre général lol.. Aujourd'hui, je ne porte plus que des culottes (et que du coton hi), jamais de strings ni tangas... Mais à une époque, je mettais parfois des strings, et à chaque fois, ça ne ratait pas : le tissu était tout mouillé, très rapidement -- rrr j'étais détrempée, presque. En fait, l'entrejambe est bien plus collé à la vulve, il a même tendance à rentrer un peu vers l'intérieur du vestibule-entrée du vagin, donc c'est peut-être logique de se sentir plus humide :x.
Mais dans cette configuration, le tissu semble attirer à lui toute sécrétion, enfin dès qu'il la palpe, hop! il s'en empare :lol: _ voire en provoquer, des sécrétions (?), avec le frottement induit -- un peu comme avec les serviettes jetables, qui nous font transpirer du sexe ouais :evil: tu sais, sensation moite.... On rejoint le côté "corps étranger", là ;)..
Et j'y ai pensé aussi, au fait que la glaire blanche pourrait être déclenchée par le vagin lui même + la cup ah.

Bref : as-tu, toi aussi, plus de pertes blanches quand tu portes des strings -- hum après, moi je ne pratiquais que les strings en coton, mais peut-être même qu'avec une matière plus synthétique, le phénomène varie ou s'amplifie, pour celles chez qui il existe, ce phénomène string + eaux..
(Oh.. et par "pertes blanches", je veux essentiellement faire allusion aux sécrétions du vagin = le liquide transparent simplement fluide, aspect transpiration ;).)

A très vite pour d'autres détails croustillants :mrgreen: LOL.
quitterie
Dompteuse de Cup

Messagepar Georgia le 14 Mai 2010, 13:46

Pour me joindre un peu à la conversation, effectivement, des pertes genre "yaourt brassé" à l'extérieur de la coupe, j'en retrouve à plusieurs périodes : en début et fin de règles, quand les pertes de sang sont très faibles, mais aussi les fois où je mets ma coupe les jours de pertes blanches abondantes (ça m'est arrivée pendant mon voyage, j'en avais marre d'être dans l'humidité toute la journée, et les protèges-slips ç'aurait été pareil, pas facile à gérer quand on n'a pas trop accès à des toilettes :( Et la coupe est aussi géniale pour ça :D ).
Quand c'est que pour les pertes blanches, ça donne : dans la coupe, donc venant du col, de la glaire très transparente, collante et très étirable (typique de la période autour de l'ovulation, dixit méthode Billings que je n'ai pas adoptée mais qui m'aide à me repérer dans mes cycles), avec un peu de "flocons blancs" à l'intérieur, mais ces flocons type "yaourt" sont surtout à l'extérieur de la coupe, ce qui confirmerait l'hypothèse que c'est une production du vagin lui-même, non liée à la glaire cervicale, mais qui dépendrait quand même du cycle vu qu'on n'en retrouve pas tout le temps (quoique, ça reste à vérifier :?: ).
Il faudrait voir ce qu'il y a comme glandes dans le vagin, parce que à part celles près de la vulve qui sécrètent ce qu'il faut pour rendre les câlins avec Monsieur agréables, je n'en connais pas d'autres :(
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Dompteuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Publicité

Publicité

Messagepar quitterie le 14 Mai 2010, 14:21

Me r'vlà :P

Moi non plus, je ne sais pas trop ce que sont des règles cailloteuses :?:
De même, des règles glaireuses (peut-être qu'on souligne ici leur consistance.. très "aspect filets", presque un peu solide ??.. à l'opposé de règles fluides.)

Lors d'un papotage avec mes copines, l'une d'elles a raconté combien elle avait parfois terriblement mal pendant ses règles, au point de se dire "je devrais prendre un couteau, comme ça veut sortir, tout cela.. comme ça, ce sera fait", puis a ponctué avec un "bon en plus, j'vous raconte pas, j'ai plein de trucs dans mon sang, des morceaux et tout" (sous-entendu : "ça n'arrange pas les choses".. Cela rend-il ses règles plus douloureuses, ou tout bêtement, cela ajoute à l'inconfort général, parce qu'elle trouve cela pas beau, voire pas ragoûtant (?).)
Là, ça a tilté, j'ai eu envie de demander "ah bon, mais c'est-à-dire, qu'est-ce qu'il y a exactement dans ton sang ?" lol.. En plus, ma curiosité ne l'aurait pas choquée ni rien, mais chais pas, sur le coup, j'ai pas "osé"...

Zoup, gros plan sur le mien, de sang, lors des jours ++
(les jours --, en gros, il y a simplemeent un filet assez sec, ou un fond de sang presque "pur"...) =

Une fois, une expérience qui m'a impressionnée : C'était au début avec ma petite Moon. Je tenais environ 8h30-9h avec (plutôt 8h30). Et donc lors un "gros" jour, probablement le 2ème, il me semble que c'était au bout de 3 heures de port seulement, j'ai senti que cela risquait de commencer à fuir ; une sensation visqueuse ressentiegrâce à (hi) ce fameux blanc d'oeuf ;).
Pas de doute ! La cup était remplie jusque sous les trous, et surtout = il y avait au moins 2/3 de transparent-type texture blanc d'oeuf, avec un reflet trèès légèrement jaune (une simple impression peut-être, vu que la Moon est naturellement un peu jaune ? lol) :o :shock:, et juste un petit fond de sang.. Assez hallucinant.

Toujours avec ma Moon, lors de ma première année je pense : 2 ou 3 fois à peine, pile sur la surface du contenu de la cup (donc au niveau de la partie supérieure et du bourrelet de la cup, à l'intérieur), j'ai retrouvé des grosses bulles :!:
Je ne sais pas trop comment elles sont survenues lol :lol:.

Au début, j'aimais bien pouvoir regarder le sang contenu dans la cup dans son ensemble (mici la cup ;)) ; hop, un coup d'oeil pis je versais l'ensemble du contenu d'un coup dans le lavabo de mes toilettes, pis rinçage de la cup de suite.
Par la suite, j'ai eu envie d'observer un peu mieux :geek:, donc la plupart du temps (comme je ne vide ma cup que toutes les 12h environ, ça va), je fais couler le contenu assez lentement et le récupère même sur la main opposée contre laquelle il s'étale et se laisse découvrir, avant de le laisser s'échapper dans le lavabo, tout ceci afin de mieux le contempler :).

- La plus haute strate, le transparent = elle est plus ou moins grande, mais il y a toujours bien plus de sang dans la cup que de transparent. Assez souvent, la ligne de démarcation entre le transparent et le rouge foncé de la strate inférieure est jaune plutôt foncé (avec parfois une très fine ligne rouge dessous, à l'approche du "vrai" rouge).. Le transparent se pare de cette teinte jaune, peut-être sous l'influence de la couche (rouge) qui le suit. Ou bien, la composition du contenu varie simplement, vous savez, un peu comme pour les oeufs crus, pour en revenir à eux = mêlé au "blanc" de l'oeuf, cad au transparent, on distingue souvent un reflet-couche jaune, distinct...

- Tout au fond de la cup, j'ai comme des mini pierres noires qui restent souvent contre le fond à la toute fin, malgré le mouvement du sang qui a glissé vers la sortie. Cela me fait penser à la lie au fond des bouteilles de vin lol. Il y en a peut-être entre 5 et 10 hi : sont-ce des caillots tout petits à l'origine, ou bien sont-ils issus d'un même gros caillot par exemple, qui se serait dissous, décomposé, soit déjà dans l'utérus, soit au passage du canal assez étroit du col, soit au cours de la journée dans la cup...

- Moué je retrouve assez souvent des caillots noirs ou disons, rouge très très sombre. Parfois un peu gros (6-7 mm perharps?), plutôt mous. Quand je verse ma cup adagio, ils apparaissent plutôt vers la fin, je crois bien, donc doivent être assez lourds, ou alors sont "piégés" par le sang plus épais etc (?). Cela dépend, mais je dois avoir à peu près 3 à 5 caillots.
Mais notamment avec les tampons, je retrouvais seulement 1 caillot, et encore, pas de façon systématique ; se décomposaient-ils totalement (je ne sais à quel moment ni où précisément ah!) ?

- De temps en temps, lors du premier et deuxième jours uniquement, me v'là avec ce que je pense être un fragment direct de l'endomètre, de couleur rouge passé ou une espèce de rose très foncé - dur à définir. Je l'ai noté assez récemment (depuis environ 2 ans), mais il est fort probable qu'ils aient déjà été présents avant, mais je ne l'avais pas remarqué puisque je vidais ma cup en une traite. Je suis presque sûre qu'une ou deux fois, quelques années auparavant, en plus d'un caillot, j'ai retrouvé en haut de mon tampon un fragment de ce style.
En fait, j'ai alors souvent 1 gros fragment + 2 plus petits et plus fins ; mais le mois dernier, waouh.. plusieurs caillots et 2 je crois, assez gros, avec peut-être bien, 5 fragments. (Et j'avais rechaussé ma Moon us le premier jour, que j'ai retirée au bout de 3 heures sûrement, car j'avais assez mal -- étonnant. Mais j'ai bien fait, puisque la cup était déjà bien remplie + avec tous ces éléments lol.)

Le fragment se présente roulé en boule. En général je le déplie :lol: = et cela ressemble à une anguille nervurée, ou typiquement à une feuille d'arbre avec la ligne principale du milieu et les lignes sur les côtés, sauf que toutes ces lignes sont vraiment super fines, faut bien regarder pour les noter.. Les mesures, lol : bah euh environ 1.5cm de largeur et parfois bien 4-5cm de longueur :o.
Une fois, à la fin du rinçage, j'ai remarqué qu'une petite chose n'avait pas coulé avec le reste, encore sur le lavabo, et beaucoup d'eau s'était déversée dessus ; j'imagine que c'était l'un de ces fragments = il était désormais très blanc et type visqueux. Là cela m'a rappelé le poisson, notamment au niveau de la couche de peau plus argentée ( voui, j'ai cette image en tête, masi je ne sais plus trop pourquoi en fait.)
Ces composants endométriaux doivent être assez légers car ils paraissent très vite, lors de la vidange cupale, je les vois même affleurer en haut de la strate de sang, quand presque tout le transparent a coulé.

- Deux amies m'ont dit qu'elles avaient assez souvent de minuscules carrés fins (mais elles ne portent pas de coupe), qu'elles comparent à de la pulpe de fruit (dans les jus de fruits).
Cela ne me disait rien. Mais là aussi, assez récemment, j'ai noté (plus rarement) des petites choses comme cela.
Et rarement aussi, je retrouve par moments des figures-formes géométriques marrantes et assez jolies! _ comme un petit bjou, en fait :lol:, d'apparence.. un peu entre le caillot et la pulpe.
C'est un caillot assez petit, mais dont les rebords sont affinés, plus pointus (assez proche de la pulpe dont la surface est trouble mais translucide.. on voit pas mal en transparence la ligne assez large du contour, rouge, et pas trouble comme ladite pulpe - Un rubis, je vous dis ! :lol:). A un moment, l'un d'eux était similaire à une sorte d'étoile aux branches assez courtes, si si (hihihihi.)

Tu vois Marisette, cela ne m'effraie pas d'entrer dans certains détails lol :oops:, même si mes descriptions sont assez moyennes je trouve.
Et toi, au sujet de ton filet de sang du genre blanc d'oeuf rosé = ce doit être au milieu du filet que tu retrouves de la couleur ? Est-ce rosé un peu beige-couleur chair / ou bien un vrai rose pâle ?
Et surtout, si cela est rosé-rose pâle : en plus du sang, il doit se trouver de la glaire blanche au coeur du filet d'oeuf ah. Ainsi, glaire bien blanche + rouge = du rosé héhé.

Bon zouh , je m'arrête pour l'instant :lol:.
Et je t'embrasse.
Q.
quitterie
Dompteuse de Cup

Messagepar quitterie le 14 Mai 2010, 16:09

Merki, Georgia :D !

J'aime j'aime ta description hivernale.. en flocons de neige ;).

Au fait, les belles, l'une de vous saurait-elle si j'aurais dû accorder le participe, dans ma phrase (... rrrah! comment savoir lol) :
"Marisette et moi en sommes venu à nous interroger sur le positionnement de la cup.."

.. Ahah! Bisous :mrgreen:
quitterie
Dompteuse de Cup

Messagepar quitterie le 14 Mai 2010, 16:15

Ohhh.. "saurait-elle si j'eus / j'eusse dû".. ?

ça y est, j'suis paumée :cry:
lol ! ;-p
quitterie
Dompteuse de Cup

Messagepar marisette le 14 Mai 2010, 17:22

je n'aurais jamais pensé à faire glisser le sang sur ma main pour mieux étudier sa consistance :lol: heu faut dire que je ne m'étais jamais posé la question non plus...promis je vous dis au prochain essai :!: :D

le plus souvent j'ai un gros max de sang rouge très foncé et plutôt épais (genre morve de gros rhume, pardon c'est moche comme comparaison mais je n'ai rien de mieux :oops: ), mais il arrive parfois qu'il soit aussi très liquide sur les plus gros jours et donc plus clair et j'ai déjà noté avec cette texture quelques petites bulles à la surface, j'ai mis ça sur le compte du retrait (à moins que cela ne sorte du col à forte pression m'enfin quand même ;) ), sauf sang hyper liquide, il surnage une nappe blanc d'œuf transparent par dessus, jamais plus d'un quart je dirais à vu de nez, et je n'ai jamais trouvé le moindre morceaux.
le blanc s'il est rosé c'est par le contact avec le sang, si on le lavait il redeviendrait blanc
en fait le rouge très foncé épais (en fait c'est peut être comme du blanc d'œuf mais rouge), il s'étire en coulant, puis s'amasse, se regroupe sur lui même (plop) et devient rouge très profond, presque noir, avec une auréole plus liquide et plus claire autour
j'aime mieux le sang des gros jours où ça dépote que ceux de début et de fin où ça fait moitié cracra marron

je n'ai jamais eu de règles douloureuses, et jamais de caillots a priori, y aurait il un lien entre les deux?
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Début Cup: 0- 8-2009
Convertie(s): 3

Messagepar Georgia le 14 Mai 2010, 18:59

ça serait intéressant le lien entre les "morceaux" dans le sang et les douleurs de règles. :idea:
Et c'est vrai qu'avec la coupe, on se rend mieux compte de la consistance de ses règles : mes pertes contiennent beaucoup de "morceaux", de loin ça ressemble vraiment à du steak bien saignant :lol: mais quand on touche, c'est vraiment tout mou et ça se désagrège très facilement, et l'aspect est vraiment celui d'une muqueuse, donc j'ai toujours supposé que c'était normal, vu que les règles sont censées être de la muqueuse qui se barre...
Mais peut-être qu'il y a un lien avec les douleurs, vu que les médecins que j'ai pu consulter à qui j'ai parlé de ces douleurs (une ostéopathe et une généraliste-homéopathe) m'ont posé la question de la "qualité" de mes pertes (bon, j'étais ado, j'utilisais pas encore la coupe, et je ne savais pas trop bien de quoi on me parlait, vu que je n'assimile pas ça à des caillots. Et puis, avec les tampons ou serviettes, comme tu dis Quitterie, on voit moins bien ce qui sort...).
Voilà voilà pour une modeste contribution ;)
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Dompteuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar quitterie le 15 Mai 2010, 18:21

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, les filles, mais j'ai beaucoup dégainé :lol:, donc je suis un peu asséchée lol et je n'ai pas le courage de bien me relire :? .. Oups (pour les fautes.)

Georgia a écrit:Quand c'est que pour les pertes blanches, ça donne : dans la coupe, donc venant du col, de la glaire très transparente, collante et très étirable (typique de la période autour de l'ovulation, dixit méthode Billings que je n'ai pas adoptée mais qui m'aide à me repérer dans mes cycles), avec un peu de "flocons blancs" à l'intérieur

Depuis disons 4 jours, je sens que ça travaille dans mon bas-ventre et ai commencé à sentir une humidité un peu chaude vers l'entrée du V assez caractéristique (et généralement plus symptomatique des Reds), et espérais voir se poindre les Rouges. Mais non, c'est l'ovulation _ mes cycles s'allongent depusi 3-4 mois, limite cela me donne l'impression qu'une première "fausse période d'ovul." se produit à peu près au moment attendu, mais comme un faux départ, puisque quasi pas du tout de glaire et pas ou si peu de symptômes, pusi 15 jours plus tard, une "vraie" ovulation... + 15 jours, "ah bah oui, quand même, enfin les Reds" ;-p.

Bref! lol Je suis un peu impatiente de tester ma Shecup, c'est pourquoi, me sentant également très humide, (.. oh une ovul. qui ressmble à une ovul. véritable lol), je porte ma She depuis 2 jours.
Et lors des 2 retraits, j'ai obtenu dans la cup ce que tu décris, Georgia :D.

Une fois, en période d'ovul., (j'étais curieuse de savoir combien de glaire environ on/je produisait alors), j'ai eu environ 5ml de glaire ds la cup ! (mais je crois que c'est l'acte mécanique de déventousation + traction de la cup qui a attiré peut-être un peu plus de glaire, la faisant descendre du col.....)

Mais dans d'autres circonstances, hors période de règles, assez souvent il n'y a presque rien dans la cup, ou bien de la glaire blanche assez sèche (genre blanc d'oeuf bien brouillé) restée contre la partie haute de la cup = à l'intérieur, il y a alors un mini fond laiteux, mais bien liquide = pour moi, c'est de la glaire blanche (un peu) mélangée à de la sécrétion bien liquide du vagin (donc provenant des parois vaginales du fond, derrière la coupe ;).)

Et ma question est la suivante (en fait, c'est une question qui s'adresse à vous 2, les cupines :P) =
1. En période d'ovul. ou autres périodes non rouges, as-tu beaucoup de sécrétions à l'intérieur de ta coupe ?

2. Et as-tu aussi du liquide transparent (ou alors trouble et un peu teinté de blanc :)) dans la cup ?
Dans ce cas, j'imagine que c'est ce liquide qui doit former une nappe au-dessus de la glaire, comme il est tout léger..)

Depuis que j'ai fait des exos de musculation du périnée, la partie inférieure de mon vagin est nettement plus serrée, les parois sont plus aplaties l'une contre l'autre (d'avant en arrière) et ces mêmes parois sont "solides", très dures.. enfin, elles n'ont plus aucun aspect légèrement mou.
Quand je retire ma cup en période rouge, la cup reste plus écrasée en traversant cette zone du vagin jusqu'à la sortie, et un peu de sang fait son chemin dehors. J'ai toujours un peu de sang entre l'arrière de l'entrée du vagin et l'anus, et sur l'intérieur des fesses un peu..
Et hier soir, j'ai eu la confirmation qu'en retirant le cup, j'amenais de la glaire vers le vagin et la vulve (mais peut-être est-ce parce que je ne susi pas encore habituée avec la She -- je l'ai peut-être un peu tirée abruptement, sans délicatesse), puisque juste avant de la rechausser, j'ai senti un rond de sécrétion lubrifiante ;) au niveau de la région périnée -> entrée-anus ahh. Je me suis un peu essuyée avant la remontée de la cup. (.. Un peu parano, j'ai toujours peur qu'alors le bourrelet emporte un peu de cette sécrétion, qui elle, s'est déposée pas très loin de l'anus :|, vous comprenez lol..)

Marisette, moi aussi parfois mon flux est hyper liquide, même plus que de l'eau de mon robinet, je trouve :?. (D'ailleurs, ça tombe vraiment bien que mon rdv chez la gynécologue approche à grands pas, car depuis plusieurs mois, mon sang s'est liquifié et ça ne me paraît pas normal. remarque, il est possible qu'avant la cup, j'ai pu avoir une ou deux périodes où mes pertes furent plus fluides, je ne suis plus sûre (?) Bon lol. En tout cas, je préfère largement le sang plus épais :P, qui en plus doit être moins susceptible de provoquer des fuites, mini ou plus importantes.
Et pis, psychologiquement, je me dis que si un bébé devait pousser :D, il serait sûrement mieux accueilli, nourri, mieux protégé pa run endomètre de constitution plus dense _ mais bon, j'en sais rien en fait.

Aussi, l'an dernier, je me rappelle qu'une cupeuse était venue raconter son expérience, elle était en surpoids, et avait raconté que depuis son ivg, datant d'un an peut-être, son sang était bien plus liquide. Ah je ne sais plus quel était son sujet, mais elle cherchait la cup qui lui conviendrait ; je me souviens de ce que tu avais écrit un commentaire aussi, Georgia ;).
Et il y a peu, je crois que c'est Gnouf, qui a expliqué que depuis la pose de son stérilet au cuivre (assez récent) son sang était plus fluide.
Enfin bref, voilà pourquoi mon inquiétude perdure : un sang qui devient (donc qui fut moins fluide à un moment donné) liquide.. naît peut-être dans le siège d'un utérus qui aurait subi une forme d'inflammation, passagère (la pose du diu) ou non... :roll:

Re-bref, désolée les filles pour ces digressions très perso! Donc tout cela parce que, comme toi, Marisette, lorsque mon sang est liquide je n'ai pas cetet nappe transparente au-dessus du sang, ou bien elle est toute fine-discrète, quoi.
Or non seulement j'aime bien le sang assez épais des règles, mais j'eime beaucoup aussi ce blanc d'oeuf typique :lol:.

J'ai aussi la conviction que les douleurs sont liées à la qualité de nos pertes ;), et j'y reviendrai un peu plus tard.
On parle souvent du profil hormonal.. Quand on a un profil oestrogénique (il n'y a pas un juste équilibre entre les 2 principales hormones féminines = O et progestérone on a davantage de o que de p), on a plus de symptômes pré-menstruels comme le mal de sang et la couche de l'endomètre épaissit bien plus pendant le cycle, oui, les oestrogènes favorisnet la croissance de notre endo = on a des règles abondantes, et souvent longue.

Enfin bon, je crois avoir souvent lu que les femmes qui souffraient beaucoup pendant les Rouges étaient celles dont plus pertes étaient abondantes, longues.. et contenaient pas mal de caillots ; j'imagine de gros caillots /
et je n'ai jamais lu le témoignage de femmes au flux léger qui aurait envie de s'arracher les cheveux sous l'effet de la douleur physique _ ni même entendu parler de règles légères et très cailloteuses. Enfin, il ne me semble pas.

Il y a peu de temps, je suis tombée sur le sujet d'un forum, où une femme évoque ses caillots nombreux dans son sang.
Et la première internaute qui lui répond écrit ceci :
"Eh bien, moi je suis allée voir une femme qui pratique la médecine chinoise pour ça (grosses douleurs+ gros caillots). je veux aussi un bébé depuis 4 mois. La médecine occidentale agit sur la douleur, mais il faut traiter la cause. Cailots : pas normal. Caillots veut dire sang qui stagne, figé, donc froid dans l'utérus, le corps. Manger plus de choses qui réchauffent avant et pendant les règles (ail, vin, épices, viande fumé...) et se réchauffer avec une bouillote sur le ventre le jour même. Le matin je buvais du lait (le lait est yin : froid), je bois du café maintenant (yang : réchauffe).
Je prends des herbes chinoises (préparation en poudre 3 fois par jour) et ce cycle je n'ai presque plus de caillots, c'est assez fou, alors quand je pense que je souffre depuis des années... j'ai été trop bête!!"

Quand elle dit "froid dans le corps", elle doit vouloir parler de notre organisme en général, pas seulement du "corps" de l'utérus (?)..
D'un autre côté, les aliments épicés ou qui excitent (ail, café) : je croyais que cela pouvait augmneter une "inflammation" des muqueuses _ ce qui est peut-être le cas quand on a des règles abondantes et douloureuses, vu aussi que notre corps doit gérer cette chute de sang d'un coup... (Mouais, sais pas trop ahah.)
Bon l'ail, c'est sûr, c'est excellent pour la santé en général.

= http://sante-medecine.commentcamarche.n ... les-regles

... "Et le string, et le string! " clame la foule :lol:
Euh à moins que cela ne vous embête, bien entendu.. Quelles relations entretenez-vous avec, enfin surtout votre intimité et hum son humidité hé ?

A bientôt, les cocottes ;) :D
La Q.
quitterie
Dompteuse de Cup

Suivante

Répondre
147 messages • Page 1 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15

Retourner vers Ma Cup et moi