Dans le sujet de Nanath du 3 mai dernier, "Chui coincée ." (topic676.html), Marisette et moi en sommes venu à nous interroger sur le positionnement de la cup, l'origine de certaines sécrétions qui se déposent sur la face externe de la cup au cours du port, et d'autres petits faits du même acabit.
Je nageais en plein hors-sujet, Marisette m'a judicieusement suggéré de créer un nouveau sujet
Voici nos commentaires, tels quels =
de marisette le 05 Mai 2010, 19:37
quitterie a écrit:
"Quand vous expliquez que votre col se retrouve à l'intérieur d'une petite cup, vous voulez dire en entier ? (Ou euh cela dépend des fois ? _ Pis cela doit dépendre de chacune aussi.)
Je me demande si toute la longueur du col est englobée à l'intérieur de la coupe, même l'arrière du col qui est souvent plus grand,
et surtout si toute la largeur du col est "capturée""
avec la petite lady ça peut être ça, du coup j'accroche le haut et j'essaye de faire glisser le bourrelet le long du col pour faire un appel d'air, c'est un peu dur surtout quand la coupe est poisseuse car dans ses cas la la petite lady est bien glissante. d'ailleurs c'est bizarre, des fois elle est couverte de pertes blanches et des fois pas...les parois du vagin sécrèteraient-elles des trucs (je pensais que tout venait( de l'utérus
de quitterie le Hier, 19:22
Intéressant ce que tu écris, Marisette !.. Moi aussi, j'ai constaté qu'au cours des 2 derniers jours (4è et 5è pour moi), assez souvent, l'extérieur de la cup est poisseuse, comme tu dis.
Je pense que ces sécrétions-là proviennent du col _ Car, si j'ai bien tout compris, les sécrétions du vagin, elles, qui ressortent par des pores à la surface des parois, sont transparentes et très fluides, liquides, quoi, un peu comme de la transpiration (il ne me semble pas que ces pores produisent un autre type de matière.. ni du smegma que l'on retrouve dans les plis des petites lèvres, donc sur la vulve..)
Elles permettent au vagin de s'auto-nettoyer, en balayant les cellules mortes etc.. vers l'extérieur.
Les glandes à l'intérieur du col fabriquent de la glaire, dont l'aspect et la qualité varient selon les phases du cycle. Très souvent, cette glaire est blanche (notamment pendant la phase infertile, assez longue, du cycle
Cette sécrétion protège également notre vagin, notamment dans le sens où elle agit un peu comme une crème contre la surface des parois vaginales. Aussi, cette glaire est comparable à un bouchon, à l'intérieur du col, en empêchant les éléments externes, les intrus et autres bactéries, de se frayer un chemin jusque vers l'utérus
Mais pendant l'ovulation, la glaire est tranparente, filante et moins "dure" + le col est plus ouvert _ cette glaire encourage la montée des spermatozoïdes vers l'utérus. C'est même une alliée des spermato, elle les prend dans ses filets pour faciliter leur voyage ascensionnel.
A cette période, je me demande si on est donc aussi bien protégéé -- je veux dire au niveau du col et de l'utérus - ou même les parois du vagin, oué (?)
Tiens, c'est peut-être pour cette raison que le col est plus haut pendant l'ovulation
Mais en effet, c'est étonnant que notre cup soit poisseuse puisqu'elle récolte dans son ventre ce qui vient directement du col et qui ne peut donc se déposer sur les parois vaginales. Moi aussi ainsi, les derniers jours, ma cup récupère ces substances émollientes lol sur sa surface externe _ le col doit produire plus de glaire à ce moment-là, ou commence même à les produire à partir de ces jours-là essentiellement, peut-être.
Je crois que cette consistance poisseuse est le produit du mélange entre la glaire et les sécrétions permanentes (plus fluides) des parois vaginales. Si l'on n'avait que la glaire à la surface de la cup, à mon avis, cette sensation contre la cup serait plus "pâteuse", un peu plus sèche en quelque sorte.
Or pendant ces 5 jours et 4 nuits, la cup ne quitte pas mon vagin, il est relativement surprenant donc que de la glaire se retrouve contre la surface externe de la coupe _ et contre les parois du vagin par la même occasion.
Mais quand on manipule la cup notamment, cela ramène et fait glisser la glaire à l'intérieur du vagin, certainement.
Ainsi : Lorsque je mets ma cup hors période de règles, quand je la retire, j'ai l'impression que le fait de déventouser et tirer la cup vers le bas a "aspiré" un peu de glaire, que je vois à l'intérieur de la cup (mais une partie de celle-ci a pu s'y déposer pendant le port, tout simplement)
mais aussi un petit filet ou juste des petits "morceaux" blancs (ou blancs-transparents type blanc d'oeuf hé), qui se profilent du haut du bourrelet jusque le long de la partie haute de la cup, côté surface externe. Ceux-ci ont dû sortir de leur ancre cervical, "forcés" par l'action de déventousation et la suite du retrait, puis s'appliquer de cette façon sur la cup, en raison de la manière dont la cup s'est extirpée du vagin.
D'ailleurs, bien souvent, lors des Rouges, à la toute fin du retrait, on voit qu'on a cueilli un filet de sang
A de rares occasions, j'ai même eu quelques 2-3 pitits "grumeaux" blancs dans la cup... qui devaient être assez légers car ils étaient demeurés à la surface du sang, (à l'intérieur de la cup, donc) quand je l'ai retirée, lors des jours plus abondants -- rigolo
Enfin bref, la cup retirée, la glaire doit donc pouvoir glisser, contre les surfaces du vagin. Lors du retrait, je suis assise sur les wc (dans cette position, le trou du col est alors "bloqué" - est contre la phase postérieure du vagin.) Puis pour rincer la cup je me relève afin de me rendre près du lavabo. Cela doit inviter la glaire à tomber, ramper sur les parois. (Je me souviens, quand je portais des serviettes, parfois d'un coup, en passant de la position assise à debout -- pile quand je me relevais, je sentais le sang couler
Ensuite, quand on réinsère la cup, celle-ci, en se déployant, doit venir "écraser" la glaire contre les parois, l'étalant encore plus à la surface du vagin ; pis quand on pousse la cup un peu plus haut vers le fond, le bourrelet en remontant permet de tartiner davantage le vagin sur sa longueur lol...
Eh vélà.... conséquemment, j'ai le sentiment que même avec la barrière que forme la cup entre le col et le vagin+la vulve, notre vagin n'est pas tout à fait privé de la bienfaitrice glaire
Euhh m'enfin, c'est ma petite théorie.
...
Marisette
Et avec ta petite Lady toujours, c'est véritablement le point le plus haut de la cup que tu attrapes, pour la retirer = Tes doigts pincent le bourrelet même pour faire glisser la cup (et non, par exemple, la partie plus plate mais peut-être glissante, juste en dessous du bourrelet) ?
de marisette le Hier, 22:49
quitterie a écrit:
"Tu portes tes cups assez bas, mais j'imagine qu'une cup assez courte comme la petite Lady doit remonter plus à l'intérieur de ton vagin ?
Et avec ta petite Lady toujours, c'est véritablement le point le plus haut de la cup que tu attrapes, pour la retirer = Tes doigts pincent le bourrelet même pour faire glisser la cup (et non, par exemple, la partie plus plate mais peut-être glissante, juste en dessous du bourrelet) ?"
ouaiche elle remonte plus la petite lady, si le col descend dedans je dois pincer tout en haut en effet ce qui peut être très galère car ça peut glisser un max. sinon le plus souvent si je pince bien le corps de la lady j'arrive à la déventouser, comme elle est petite la pression suffit à faire passer le bourrelet de rond à ovale et faire entrer l'air nécessaire.
pour lezs glaires ce qui est bizarre quand même c'est que si elles viennent bien du col, elle devaient être colorées par le sang des règles non? je retrouve ainsi dans la coupe ou quand je m'essuie une texture blanc d'œuf rosé
de quitterie le Aujourd’hui, 18:42
Ouh ouh.. c'est vrai, tout cela ! Hum hmm (?)
Moi je retrouve une fine pellicule blanche-un peu transparente sur l'extérieur de la cup, et quand je passe le doigt dessus, effectivement, il n'y a pas (ou tellement peu) de trace de sang finalement..
Bon d'autres questions apparaissent, encore et toujours
Toi tu en as beaucoup, de cette matière blanche ? En retrouves-tu plus coincée sous le bourrelet, par exemple ?
Est-ce très blanc ?
Quand tu en as, cela arrive-t-il indifféremment le 1er, 2è .... ou 6-7è.. jour _ aussi bien lors d'un jour ++ que -- du cycle lol ? Cela peut-il arriver plusieurs jours de suite pendant une même période de règles, puis ne jamais se produire le cycle d'après ?
Penses-tu que la présence de ce blanc dépend de la façon dont tu insères et/ou retires la cup ?
Lorsque tu évoques le blanc d'oeuf rosé (
Ou bien tu retrouves une sécrétion qui ressemble à l'oeuf brouillé héhé, donc un peu solide mais molle, et homogène, unie = bien blanche.. sauf que là, c'est blanc + rouge du sang = une production rosée hé
A l'intérieur de la cup, chez moi la plupart du temps, la couche supérieure du contenu (les jours ++) est cette fameuse sécrétion transparente décrite au-dessus, elle recouvre le sang "pur", rouge-noir (.. parfois j'ai bel et bien 2 couches, plus ou moins distinctes = le rouge foncé ou, exceptionnellement, rouge vif, et tout au fond le noir qui est sirupeux).
Je pense que c'est elle, la sécrétion transparente, qui donne la consistance "filet" au sang menstruel, que l'on observe par exemple quand on fait couler le contenu de la cup assez lentement.
Ce transparent me rappelle à la fois à la cyprine (ce lubrifiant naturel que l'on sécrète en phase d'excitation sexuelle, autrement nommé "la mouille") et la glaire typique de l'ovulation. Je me demande si ces 3 fluides diffèrent vraiment les uns des autres, ou bien si leur composition est similaire, ainsi que leur pH etc..
Surtout, ce fluide est-il le fruit de l'endomètre (venant ainsi du corps de l'utérus = il pourrait alors constituer le sérum sanguin, en suspension au-dessus du sang à l'intérieur de la cup)
ou alors est-ce strictement de la glaire (venant du col) - (qui serait donc assez proche de la glaire d'ovulation, probablement -- ou = les prémices de cette glaire, mais pas encore de la qualité optimale de cette dernière) ? _ Voire un peu des 2 ?
Quant au blanc sur la phase externe de la cup, une autre théorie qui tient pas trop debout
Peut-être qu'il s'agit de la glaire du col qui s'est déposée au fil des jours précédant les règles, sur les parois = car les jours d'avant Rouges lol, je sens que mes parois semblent un peu plus poisseuses, justement.
Car, enfin, peut-être que cette glaire n'est pas tellement chassée du vagin, le processus d'auto-nettoyage serait un peu en veille... quand le système tourne sans doute un peu au ralenti (je sais pas, quoi, ce serait dû à la chute des taux d'hormones avant les règles, avec le syndrome pré-menstruel blabla..) _ ou alors tiens, la glaire tombe davantage (lors de ces jours précis) car elle commence à être bousculée depuis le col par le sang qui se prépare à sortir.
Du coup, cette glaire se serait un peu *solidifiée*, devenue un peu "sèche". Ce blanc tapissant les parois serait en quelque sorte "indécomposable", impassible et impénétrable face à l'arrivée du sang -- et aurait du mal à se mélanger au sang. Une couche quasi imperméable contre les parois (?) lol..
Car le type de glaire blanche que j'ai en tête paraît assez épais, voire granuleux (avec des grains trèèès fins, semblerait-il.)
Bref, mais c'est assez étrange cette histoire, car quand j'ai parfois des tracettes marron sur le papier toilette en m'essuyant après le pipi (alors que je porte la cup), bah voilà.. on a du marron. Alors je retrouve un peu de marron vers le bourrelet à l'exterieur de la coupe par moments, ou du beige en quantité infinitésimale. Mais souvent, le blanc ne s'est donc pas franchement mélangé avec le marron, voire pas du tout.......
Ppff perplexité, quand tu nous tiens
.. Peut-être prendrez-vous goût à cette thématique-là également, avec nous ah !
Bisous du week-end.