Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Ma Cup et moi
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 13 Fév 2012, 02:01

durée de vie d'une cup

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

durée de vie d'une cup

Messagede dragonphoenix le 11 Mai 2010, 17:40

ma question est très bête : comment sait-on qu'une cup est usée et qu'il faut la jeter ?
dragonphoenix
NewCupeuse

Type de Coupe: MoonCup UK
Début Cup: 0- 1-2009
Convertie(s): 0

Re: durée de vie d'une cup

Messagede Georgia le 11 Mai 2010, 22:07

Excellente question ! Et à vrai dire, à moins qu'il ne lui arrive des bricoles (du genre, se faire grignoter par une souris ;) ou, plus banalement, finir par se fendre, au niveau d'un trou par exemple), je ne vois pas bien comment on sait :? , je n'en suis pas encore là, la plus vieille de mes coupes n'a que 2 ans et demi... :)
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 20 Jan 2008

Messagede lunastar le 12 Mai 2010, 19:57

En fait la plupart des fabricants disent qu'elle dure 10 ans mais comment savoir, déjà si elle ne nous lâchera pas avant 10 ans, ou bien, au bout de 10 ans est-ce qu'il faut la mettre à la poubelle ?

Et si on arrête de l'utiliser pendant, disons 6, 12, 18 mois (allez une bonne grossesse :mrgreen: ) est-ce que ça recule d'autant le moment où il faudra la changer ?

alors je pense que le danger est plus l'altération du silicone (s'il n'y a pas de problème mécanique comme dit Georgia, une fente au niveau d'un trou, une déchirure quelquonque), il devient poreux (?), carrément décoloré... ?
Cuivrette depuis août, j'utilise : LunaCup transparente de chaque taille, petite DivaCup, FemmeCup 2ème génération
Et au placard : FemmeCup 1ère génération et Instead
lunastar
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0- 2-2008
Convertie(s): 2

Messagede sarah le 11 Juil 2010, 11:40

Bonjour à toute!

tout d'abord je tiens à féliciter la ou les créatrices de ce site qui m'a donné beaucoup d'informations sur les cups et m'a grandement aidé à choisir la mienne.

je suis la très heureuse utilisatrice d'une LunaCup Sèlenne depuis 10 mois. Cependant, le petit problème que je rencontre depuis 2 mois environ est que j'ai l'impression que ma coupe a légerement changé: elle est un peu plus fine, un peu plus transparente et surtout elle ne se déplie plus aussi facilement: avant j'utilisais le "pushdown" qui marchait très bien , mais depuis quelque temps je suis obligée de faire le C-fold sinon elle ne se déploie pas correctement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir maltraité ma cup (5 min dans de l'eau en ébulition avant chaque cycle, pas plus...)

je suis donc un peu étonnée, moi qui croyais pouvoir l'utiliser pendant 5 ou 10 ans... :(
Est-ce que certaines d'entre vous ont rencontré le même problème avec les coupes? :?:
Je vous remercie pour vos réponses.
sarah
NewCupeuse

Début Cup: 0- 9-2009
Convertie(s): 1

Publicité

Publicité

Messagede lunastar le 11 Juil 2010, 16:37

coucou Sarah,

alors un petit problème de LunaCup ? cela m'étonne, j'ai la mienne depuis 2 ans et demi (février 2008) et elle n'a pas bougé (à part la couleur, elle était transparente et elle est un peu jaunie car je l'ai rincée à l'eau chaude au début). Le silicone n'a pas bougé, la tige est un peu tordue, pareil, parce que je ne savais pas bien la sortir :D

Je pense que ta coupe a un défaut, tu devrais écrire au magasin qui te l'a vendue pour demander des informations, mais perso, je n'ai pas eu ce souci, avec aucune de mes coupes... sinon, j'ai toujours utilisé le C-fold pour l'insérer car le punch down me faisait des fuites.

Autre question : as-tu une petite ou une grande taille ? J'ai les 2 et c'est vrai que j'ai moins de recul pour la grande taille, je l'ai achetée il y a 6 mois en gros après ma fausse couche qui m'a fait changer de taile :) donc pour la grande (vu que je l'ai utilisée en alternative avec la diva et la petite luna) je n'ai pas trop de recul, ça me fera peut-être pareil mais ça m'étonne, la Luna est vraiment une bonne marque :?:

Est-ce qu'une autre lunacupeuse a remarqué ça ?
Cuivrette depuis août, j'utilise : LunaCup transparente de chaque taille, petite DivaCup, FemmeCup 2ème génération
Et au placard : FemmeCup 1ère génération et Instead
lunastar
Dompteuse de Cup

Début Cup: 0- 2-2008
Convertie(s): 2

Messagede pas douée le 11 Juil 2010, 17:50

Salut,
moi avec ma lunacup, il y a pas de problème. Je l'ai depuis à peu près 6 mois et elle se porte très bien. Bon le truc c'est que moi je la stérilise avec des pastilles, c'est plus polluant mais plus discret et pratique quand on est nombreux ou pas chez soi ou quoi. Bref une fois je l'ai oubliée une semaine dans son liquide desinfectant. Elle était devenue blanche opaque. J'ai eu peur de l'avoir abimée. Je l'ai passée sous l'eau et le lendemain c'était passé elle était comme d'habitude transparente. Et le siliconne n'est apparement pas abimé puisque je n'ai aucunes fuites. J'ai juste un peu peur qu'elle n'emmette du chlore ou je ne sais quoi quand je la porte mais comme j'ai pas d'autres solutions... Tout ça pour te dire que c'est solides ces petites bêtes là et que si il y a un problème ce n'est pas de ton utilisation. Comme l'a dit lunastar, renseigne toi auprès du magasin qui te l'a vendue.
pas douée
NewCupeuse

Messagede pas douée le 11 Juil 2010, 19:47

Ah et pis pour la question de comment saist-on qu'elle est usée, j'ai posé laquestion sur le forum de la lunacup et ils ont répondu que a coupe est à ce moment là moins flexible. Voili voila
pas douée
NewCupeuse

Messagede sarah le 14 Juil 2010, 16:09

merci pour vos réponses!

Pour répondre à Lunastar: j'ai la petite taille de Lunacup.
bon d'après vos réponses j'ai l'air d'être un cas exceptionnel.. c'est tant mieux!
les changements de ma cup ne sont pas flagrants... peut être que je ne suis que parano ;)

en tout cas si je sens que ma cup "s'affaiblit" je n'hésiterai pas à en racheter une autre (même une Lunacup, je ne suis pas rancunière :mrgreen: , tellement je trouve que c'est un petit objet génial qui me simplie la vie quelques jours par mois)
je me sens pas trop à l'aise pour faire appel au SAV , sachant que je l'ai achetée sur internet et c'est pas comme si elle m'était arrivée fendue...
sarah
NewCupeuse

Début Cup: 0- 9-2009
Convertie(s): 1

Messagede Moune le 17 Sep 2011, 15:01

Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'avais toujours lu qu'une cup durait des années, or je viens de voir ici http://www.divacup.com/fr/accueil/faq/ qu'il fallait changer de cup tous les ans!
Je trouve ça énorme, surtout qu'en raison de problèmes hormonaux je n'ai que six cycles par an, je ne me vois pas jeter mes cups (j'alterne deux tailles du même modèle en fonction du flux) et en racheter après seulement six utilisations!!
Moune
EasyCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 14 Sep 2011

Messagede marisette le 18 Sep 2011, 10:43

je pense que c'est une grosse escroquerie!!! on passe de 10 ans à 1 an :shock:
les miennes, tant qu'elles ne seront pas fendues, je continuerai à les porter!
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 8-2009
Convertie(s): 3

Suivante

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Ma Cup et moi