Pour le retrait, il faut arriver à plier la coupe alors qu'elle est encore à l'intérieur du vagin (un léger punch-down fait généralement l'affaire) et sortir le bourrelet en faisant basculer la coupe d'un côté, pour sortir le bourrelet vraiment en biais et surtout pas en entier d'un coup (sinon effectivement ça fait un mal de chien). Petit à petit, tu vas attraper la technique... L'inconvénient de plier la coupe avant de la sortir c'est qu'on la vide en partie, surtout au début avant de trouver la bonne orientation, donc il faut se mettre soit au-dessus des toilettes soit dans la douche ou la baignoire...
Au bout de plus d'un an de pratique, j'ai trouvé comment faire pour la vider dans elle-même, c'est à dire faire tomber le sang là où je le récupère avec la coupe une fois qu'elle est dehors, mais c'est technique, je l'admets
Sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "à chaque contraction pour évacuer le sang, l'entrée de la vulve est vraiment douloureuse lors du passage... Ce qui n'est pas le cas avec la cup puisque ça n'a pas besoin de sortir jusqu'en bas ! Mais cette douleur est-elle normal ?"
Tu parles des contractions de quoi ? Et du passage de quoi quand il ne s'agit pas de la coupe ? Je ne comprends pas... Les contractions de l'utérus et le passage du sang par le col de l'utérus ? Mais alors pourquoi as-tu mal à la vulve s'il s'agit des contractions de l'utérus ? On est bien d'accord que la vulve, c'est juste à l'orifice du vagin, à la sortie, pas très loin du clitoris ?