Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Les inclassifiables
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 04 Juin 2012, 20:36

pour vos filles...

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
Répondre
21 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

pour vos filles...

Messagepar gwen le 29 Nov 2011, 13:27

Petite question bête que je me suis posée l'autre jour... Je n'y suis pas encore, j'ai pas d'enfant et c'est pas encore prévu dans les 2 ou 3 ans à venir donc forcément, je suis pas du tout proche d'avoir une fille en age d'avoir ses règles.
Je sais pas comment ça s'est passé pour vous, mais je pense qu'on a toutes fait la même chose : on pique des serviettes (oui, au début les tampons ça fait peur) à maman et tout vas pour le mieux. Mais si on utilise des cups, comment vont faire nos petites ? Parce que du coup, à la maison, il n'y a plus de tampons et/ou de serviettes... Et je me serais assez mal vu commencer par la cup...
Est-ce que certaines d'entre vous on déjà eu ce cas?
Il me semble que c'est un point faible (assez minime tout de même) de la coupe.
MeLuna M boule - MeLuna L boule - MeLuna L boule
gwen
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 15 Mar 2011
Convertie(s): 0
  • Site Internet

Re: pour vos filles...

Messagepar Muchat le 29 Nov 2011, 13:50

Perso, je n'ai jamais eu à "piquer" les serviettes de maman (qui utilise des tampons). Quand je me suis approchée de l'âge de la puberté, maman m'a acheté des serviettes (n*n*) et tampons mini. Elle m'a montré comment m'en servir et où le tout était rangé. Nous avions également eu une "démonstration" de l'utilisation des serviettes et tampons à l'école en 6è (on a pu tester: verser différentes quantités d'eau sur une serviette, passer un tampon sous le robinet).

Lorsque j'ai eu mes premières règles, j'ai donc pu me débrouiller toute seule. J'ai même utilisé des tampons dès mon 2è cycle (plus pratique pour la danse que je pratiquais alors 14h/semaine)
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL
Muchat
EasyCupeuse

Début Cup: 10 Juil 2011
Convertie(s): 1

Messagepar marisette le 29 Nov 2011, 15:14

ma fille va avoir 3 ans et elle a déjà sa coupe :D (ma me luna s classic, pour l'instant elle sert plus souvent de chapeau pour ses bonhommes)
plus sérieusement, quand elle aura 10 ans, j'achèterai un paquet de serviettes, de toute façon j'en ai toujours un petit paquet qui traine à la maison ;)
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 8-2009
Convertie(s): 3

Messagepar fleurette le 29 Nov 2011, 16:59

à mon grand désespoir, je ne fais que des garçons, le problème ne se pose donc pas vraiment

mais j'y ai quand même pensé, car la fille (11 ans) de mon chéri est à la maison 1 week end sur 2....
du coup, je garde 1 paquet de serviettes et 1 de tampons au cas où ses règles arrivent quand elle est à la maison.
Une grande Fleur rose et une grande Luna rouge
fleurette
EasyCupeuse

Début Cup: 0- 9-2011

Publicité

Publicité

Messagepar Azazelle le 29 Nov 2011, 17:15

Les jeunes filles peuvent aussi commencer avec des serviettes lavables :P ;) .... on peut même imaginer des motifs assez rigolos pour les tissus choisis, justement pour dédramatiser le moment des règles... :)
Azazelle.

Mes grandes, mes moyennes et... mes petites coupes
Azazelle
Eleveuse de Cup

Début Cup: 0- 8-2009

Messagepar gwen le 29 Nov 2011, 18:16

oui, effectivement... Solution toutes con auxquelles j'avais même pas pensé! Merci pour vos réponses!!! Et si il y en a qui ont déjà passé le cap des règles de leurs filles avec la cup : vous lui en avez parlé de suite ou pas?
gwen

• Site Internet

Messagepar Elisabeth44 le 28 Jan 2012, 21:14

Bonjour à toutes ! (tous ?) Je suis tombée sur votre sujet de forum par hasard au cours d'une recherche, alors je me permets de venir raconter mon expérience ! ;) J'utilise la coupelle (mooncup) depuis quelques années déjà, et ma fille ainée avait alors 8 ans, donc je me suis demandée ce que j'allais lui proposer quand elle serait en âge d'avoir ses règles ? Pour moi c'était un peu inimaginable que ma fille utilise une coupelle dès l'age de 11/12 ans, donc après quelques recherches, j'ai trouvé sur internet les fameuses serviettes lavables. Je me suis dit que c'était une bonne solution en attendant qu'elle soit assez grande pour la coupelle, mais les serviettes lavables étaient encore rares, assez moches et surtout assez chères. Donc j'ai eu l'idée d'en faire moi-même, en tout cas quelques unes "au cas où" ça débarque pour commencer, avec des tissus que j'avais à la maison. Depuis, j'ai amélioré ma technique et si certaines sont intéressées, je peux expliquer comment je les fabrique. Ma fille qui a 13 ans utilise donc des serviettes lavables, je lui en ai fait des sur-mesures avec des tissus qu'elle aime (elle entre dans sa période "rebelle à bas la société", donc motif têtes de mort et compagnie sont de rigueur :D). Le soucis a été le collège, car elle était externe donc rentrait et se changeait le midi à la maison, mais nous avons déménagé, donc comment faire pour tenir toute la journée ? J'ai finalement trouvé une solution : je lui ai fabriqué des petites pochettes qui peuvent tenir une serviette avec un tissu imperméable à l'intérieur : comme ça, lorsqu'elle se change, elle plie sa serviette usagée et la range dans la pochette imperméable, ça peut rester dans son sac de cours sans soucis. Deux ou trois pochettes lui suffisent pour une journée ! Elle peut même la tenir à la main quand elle va aux toilettes : ça ressemble plus à un petit porte-monnaie :lol: Pour le lavage, voici comment nous procédons : elle a un petit seau dans la buanderie, quand elle est dans sa période, elle le remplit d'eau froide, et met à l'intérieur un filet à linge. Elle met ses serviettes usagées dedans pour qu'elles trempent, comme ça lorsque mon compagnon ou moi faisons une lessive, on n'a plus qu'à mettre le filet dans la machine et vider l'eau du seau. J'ai parlé de la coupelle à ma fille, pour l'instant elle n'en veut pas car elle dit qu'elle n'est pas à l'aise avec cette idée, mais que ça viendra sûrement plus tard. Je ne la brusque pas évidemment, je comprends parfaitement car moi-même à son âge, l'idée de mettre des tampons ne m'enchantait pas ! Mais lorsqu'elle voudra essayer une coupelle, je lui en achèterai une petite bien volontiers. Voilà, je vous raconte un peu ma vie, mais j'espère que ça aidera certaines : il ne faut pas hésiter à parler de cela avec vos filles et dédramatiser les règles. Ce n'est plus un tabou ! Bises à vous toutes.
Elisabeth44
NewCupeuse

Type de Coupe: MoonCup UK
Début Cup: 0- 0-2007

Messagepar gwen le 29 Jan 2012, 12:44

Pas mal l'idée, des pochettes à serviette! un peu comme pour les cups en fait. Je suis encore loin d'être concernée, mais par curiosité, je voudrais bien ta technique. En tout cas merci!!!
gwen

• Site Internet

Messagepar Georgia le 29 Jan 2012, 14:08

Je me suis fait le même genre de pochette pour quand je suis longtemps à l'extérieur, et que j'ai besoin de coupe + serviette pour tenir. C'est effectivement trop bien (la mienne a 2 côtés : le côté "serviettes propres" non imperméable, et le côté "sale", doublé de tissu imperméable), et puis c'est hyper discret ! Et quand on est dans une situation sans poubelle, on se félicite soi-même d'avoir fait le choix du non-jetable :)

Et Elisabeth, je suis TROP fan de l'idée des serviettes lavables "Têtes de mort et compagnie", comment ça doit être vachement plus fun et sympa que les serviettes jetables blanc clinique dans leur pochette plastique aux couleurs "pastel spéciales filles" :D
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar Madame K le 29 Jan 2012, 14:48

Je suis très intéressée par tes explications Elisabeth.
Pour ma fille, j'ai encore le temps d'y penser, elle n'a que 8 mois. ;) :lol:
Mais pour moi, j'y songe parce que je trouve que les modèles proposés sur les sites sont vraiment tristes, ça donne pas envie.
Bon dimanche.
Une grande Lady incolore et une grande Fleur incolore.
Madame K
MegaCupeuse

Début Cup: 10 Nov 2011

Suivante

Répondre
21 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Les inclassifiables