Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Les inclassifiables
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 04 Juin 2012, 20:36

pour vos filles...

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
Répondre
21 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: pour vos filles...

Messagepar Elisabeth44 le 29 Jan 2012, 18:44

Georgia > C'est vrai que c'est assez ludique de mettre du tissu avec des motifs originaux, ça devient un vrai accessoire de mode ;)

Je n'ai pas d'appareil photo numérique pour l'instant donc je vais vous faire un petit tutoriel de ma méthode avec des dessins. Je ne peux pas mettre plus de 2 liens dans mon message d'après les règles de ce forum, donc pour voir les images, vous devez copier les adresses dans votre navigateur.

Pour le matériel, il vous faut tout d'abord un tissu absorbant, type tissu éponge ou polaire (pour mes premiers essais, j'ai tout bêtement utilisé une serviette de toilette !) Ensuite, je prends un tissu 100% coton de couleur uni assez foncé (bordeaux, noir ...) pour le côté qui sera souillé afin que des éventuelles tâches ne soient pas visibles, et du tissu 100% coton avec des motifs pour l'autre côté. Et bien sûr, de quoi coudre !

Ensuite, il faut prendre un patron pour découper les formes dans les tissus. C'est trouvable assez facilement sur internet :
atelier.azazelle.free.fr/stock/patron%20PSL.pdf
http://www.autarcies.com/serviettes-lavables.pdf (les patrons sont biens car il y a deux tailles différentes, en revanche je n'aime pas du tout la méthode qui est proposée pour coudre les serviettes, je trouve le résultat est assez peu esthétique).

Vous découpez vos formes dans les tissus de la manière suivante : img838.imageshack.us/img838/6218/serviette.png
Les formes 3 et 4 sont plus longues que la moitié de la forme 2 !

Vous commencez par coudre la forme 1 sur la forme 2, ce qui sera l'intérieur de la serviette. Ensuite, sur les formes 3 et 4, il faut coudre un petit ourlet sur le côté afin que cela soit plus esthétique. Sur le dessin, le orange c'est la couture !
img94.imageshack.us/img94/1475/serviette2.png

Ensuite, on va superposer les 3 pièces à l'envers, afin de les coudre ensemble et de pouvoir ensuite retourner le tout. Donc sur la table, on pose d'abord la pièce 1 avec le tissu éponge du côté de la table, puis les formes 3 et 4, l'ourlet vers nous (donc si le motif n'est que d'un côté du tissu, alors on a la version sans motif vers nous).
img39.imageshack.us/img39/6929/serviette3.png

Une fois ceci fait, vous n'avez plus qu'à retourner votre serviette grâce à l'ouverture créée par les pièces 3 et 4 afin de la remettre à l'endroit. Pour terminer votre serviette, il suffit de refaire un tour de la même manière que ci-dessus, afin de "coincer" les bords découpés des tissus dans la doublure, pour ne pas qu'ils s'effilochent au fil des lavages. Je ne sais pas si je suis bien claire sur ce point, je ne sais pas comment expliquer cela ... Bref, il vous suffit de refaire un tour de couture en laissant environ 5mm de marge.

Et votre serviette lavable est presque terminée ! ;) Il vous suffit d'y ajouter le bouton pression.

L'avantage de ce modèle, c'est que l'ouverture permet de pouvoir glisser dans la serviette une autre couche de tissu éponge en cas de flux plus abondant.
Elisabeth44
NewCupeuse

Type de Coupe: MoonCup UK
Début Cup: 0- 0-2007
Convertie(s): 0

Messagepar Logicielle le 29 Jan 2012, 22:08

Franchement très sympas comme tuto ! J'aime coudre et je pense que je vais m'en faire deux trois moi même, car en effet celles dans le commerce ne sont pas toujours très attirantes.

Mais c'est uniquement du coton ? tu ne met pas de côté imperméable ? les jours de grand flux il n'y a pas de risque que ça traverse ?
Lunacopine Diana T1 ; Meluna S soft tige ; Meluna M klassic tige
Logicielle
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 04 Déc 2011

Messagepar Elisabeth44 le 29 Jan 2012, 22:35

J'en ai fait quelques unes pour la nuit avec un tissu imperméable, mais ça ne m'a pas paru être réellement nécessaire car chez nous on a des petits flux et on change régulièrement (même la nuit, ma fille se lève au moins une ou deux fois dans la nuit), donc si besoin on met juste des couches absorbantes supplémentaires dans la serviette, et on a jamais eu de problème de fuite. Mais bien sûr, si tu veux en mettre par sécurité, il ne faut pas hésiter à le faire ! Chacun adapte à sa façon, dans tous les cas ! ;)
Elisabeth44
NewCupeuse

Type de Coupe: MoonCup UK
Début Cup: 0- 0-2007

Messagepar Cecilehb le 16 Fév 2012, 15:56

je n'ai pas encore testé de cup ma commande arrive pour la prochaine lune rouge (bientôt)
ma fille va avoir 11 ans pas encore de signes mais on en a déjà beaucoup parlé,
pour dédramatiser le moment....
j'ai toujours des serviettes (tampons hors de la maison et serviettes à la maison) et des tampons
bien que là dessus je ne me fasse pas d'illusion si elle est comme moi anatomiquement
elle est pas prête de pouvoir en mettre un!!!!
elle fait beaucoup d'équitation tout comme moi et cela donne un périnée en béton
et je pense que ça muscle aussi le vagin... :)

Par contre je ne me vois pas lui proposer qqchose de lavable, je sais c'est pas bien mais
je préfererai lui parler de la cup, je comptais lui montrer quand j'aurai essayer et serai convaincue.

Même si je suis pas sûre que cela puisse convenir à une jeune ado...
Fleurcup 1 petite rose et 1 grande violette
et pas peu fière je pense avoir converti une amie....
Cecilehb
NewCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 21 Fév 2012

Publicité

Publicité

Messagepar Clarinette le 17 Fév 2012, 18:07

je n'ai pas encore de fille moi ...
une chose est sûre, c'est que si un jour j'en ai une, je ferai comme ma mère à fait pour moi : dès les premiers signes de prébuberté, expliquer le cycle féminin, histoire d'apprivoiser le truc (période d'ovulation, le petit nid qui se défait s'il n'y a pas de bébé, les glaires, le sang, etc ..).
Après pour les protections je la laisserai choisir je pense, en ayant expliqué tous les pour et les contre. Et je ferai en sorte d'approvisionner régulièrement ! Par contre c'est elle qui videra la poubelle si jamais elle prend des trucs jetables :lol:
Clarinette
NewCupeuse

Début Cup: 16 Sep 2011
Convertie(s): 1

Messagepar Cecilehb le 23 Fév 2012, 09:35

Ben il a fallu que je parle de la cup à ma miss plus tôt que prévu,
elle est tombée dessus faut dire je l'avais juste mis dans un tiroir du salon
pas cachée car je voulais la montrer à mon hom ausi....

Du coup je voulais pas laisser le truc en suspens sans rien lui dire dessus,
je lui ai sorti, montré, expliqué...

Elle a trouvé ça rigolo et m'a demandé si elle aussi pourrait en porter une...
je lui ai dit que normalement oui qu'il y en avait peut être des plus petites pour
les jeunes ados....

Intro à la cup: c'est fait!!!! :lol:
Cecilehb
NewCupeuse

Messagepar Georgia le 23 Fév 2012, 18:35

Ah bah au moins c'est fait :lol: L'avantage de la coupe, surtout colorée comme la tienne, c'est qu'il y a un côté "jouet" ou ludique plus sympa que le blanc médical des protections jetables :roll:
Et pour les coupes pour jeunes filles, Meluna fait de toutes petites coupes, avec en plus un large choix de tige, boule ou anneau pour s'adapter à chacune. Naturcup a un modèle pour jeunes filles aussi (taille 0). Elle aura le choix ;)
Si elle est motivée en tout cas c'est chouette, parce qu'en plus la Fleur est plutôt dans les grandes coupes, ça peut être un peu effrayant pour une jeune fille (quand je vois que ma mère avait trouvé ma petite Moon énorme ! et pourtant elle utilise des tampons et a accouché 4 fois alors :roll: :lol: ).

J'adore ces histoires de filles qui découvrent la coupe grâce à leurs mères, ça me laisse penser qu'une nouvelle génération de filles trouvant que la coupe est un objet normal et pas un fantasme d'écolo délirante un peu cradoc va arriver :D
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar Cecilehb le 23 Fév 2012, 20:38

Tout à fait d'accord avec toi Georgia et puis au moins pas à calculer quand lui en parler
là il fallait...
et je pense que tu as raison elle n'a que 11 ans (bientôt) et a déjà entendu parler de cup
j'ai du attendre mes 35 plus que passé...
ça deviendra naturel pour elles..... trop top!!

suis fière de faire un peu partie de la "construction" des futures cuppeuses..... :lol:
Cecilehb
NewCupeuse

Messagepar Hortense75 le 08 Mar 2012, 01:53

Ma petite a cinq ans donc j'ai le temps de voir venir. Ma mère n'ayant pas été très à l'aise pour m'expliquer tout cela, ce ne sera pas simple pour moi.
Je pense qu'une toute jeune ado aura besoin d'un peu de temps pour utiliser une cup, mais je trouve que se coltiner quelque temps serviettes et/ou tampons est une très bonne chose. Après, tu accueilles la cup comme une libération ! :lol: :lol: :lol:

Et tu comprends ce que progrès veut dire :ugeek:
Hortense75
MegaCupeuse

Début Cup: 0- 0-2010

Messagepar s0me0ne54 le 13 Mar 2012, 22:20

Alors, je n'ai pas encore de fille, mais j'ai tout juste 18 ans mais je pense qu'il n'y a aucun problème à utiliser des protections jetables les premiers cycles de règles. Personnellement j'utilise une coupe depuis presque 2 ans [je suis chanceuse, j'ai connu ce système jeune et je trouve ça super]. C'était ma propre initiative, après plusieurs cycles de tampons. Et contrairement à certaines utilisatrices, je n'ai pas de problème avec les protections jetables, le seul truc qui m'a poussé vers la coupe est le temps où l'on peut la garder, parce que 12h sans avoir besoin de se changer je trouve ça hyper pratique. ;)
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]
s0me0ne54
Pratiquante assidue en Cup

Début Cup: 0- 8-2010

PrécédenteSuivante

Répondre
21 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Les inclassifiables