Je n'ai pas d'appareil photo numérique pour l'instant donc je vais vous faire un petit tutoriel de ma méthode avec des dessins. Je ne peux pas mettre plus de 2 liens dans mon message d'après les règles de ce forum, donc pour voir les images, vous devez copier les adresses dans votre navigateur.
Pour le matériel, il vous faut tout d'abord un tissu absorbant, type tissu éponge ou polaire (pour mes premiers essais, j'ai tout bêtement utilisé une serviette de toilette !) Ensuite, je prends un tissu 100% coton de couleur uni assez foncé (bordeaux, noir ...) pour le côté qui sera souillé afin que des éventuelles tâches ne soient pas visibles, et du tissu 100% coton avec des motifs pour l'autre côté. Et bien sûr, de quoi coudre !
Ensuite, il faut prendre un patron pour découper les formes dans les tissus. C'est trouvable assez facilement sur internet :
atelier.azazelle.free.fr/stock/patron%20PSL.pdf
http://www.autarcies.com/serviettes-lavables.pdf (les patrons sont biens car il y a deux tailles différentes, en revanche je n'aime pas du tout la méthode qui est proposée pour coudre les serviettes, je trouve le résultat est assez peu esthétique).
Vous découpez vos formes dans les tissus de la manière suivante : img838.imageshack.us/img838/6218/serviette.png
Les formes 3 et 4 sont plus longues que la moitié de la forme 2 !
Vous commencez par coudre la forme 1 sur la forme 2, ce qui sera l'intérieur de la serviette. Ensuite, sur les formes 3 et 4, il faut coudre un petit ourlet sur le côté afin que cela soit plus esthétique. Sur le dessin, le orange c'est la couture !
img94.imageshack.us/img94/1475/serviette2.png
Ensuite, on va superposer les 3 pièces à l'envers, afin de les coudre ensemble et de pouvoir ensuite retourner le tout. Donc sur la table, on pose d'abord la pièce 1 avec le tissu éponge du côté de la table, puis les formes 3 et 4, l'ourlet vers nous (donc si le motif n'est que d'un côté du tissu, alors on a la version sans motif vers nous).
img39.imageshack.us/img39/6929/serviette3.png
Une fois ceci fait, vous n'avez plus qu'à retourner votre serviette grâce à l'ouverture créée par les pièces 3 et 4 afin de la remettre à l'endroit. Pour terminer votre serviette, il suffit de refaire un tour de la même manière que ci-dessus, afin de "coincer" les bords découpés des tissus dans la doublure, pour ne pas qu'ils s'effilochent au fil des lavages. Je ne sais pas si je suis bien claire sur ce point, je ne sais pas comment expliquer cela ... Bref, il vous suffit de refaire un tour de couture en laissant environ 5mm de marge.
Et votre serviette lavable est presque terminée !
L'avantage de ce modèle, c'est que l'ouverture permet de pouvoir glisser dans la serviette une autre couche de tissu éponge en cas de flux plus abondant.