Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ Espace détente ‹ Le coin des copines
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 04 Juin 2012, 20:35

douleurs avec les vilaines serviettes jetables

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

douleurs avec les vilaines serviettes jetables

Messagepar lilou75 le 24 Nov 2011, 23:08

Bonsoir à toutes !

Je ne sais pas trop où poster... Ce n'est pas pour moi, mais pour ma soeur. Elle a 11 ans 1/2 et ses règles depuis 3 cycles. Depuis cet été (date de ses premières règles), elle a des éruptions de boutons rouges sur les fesses, qui sont très nombreux et difficiles à faire partir. Nous pensons qu'il s'agit d'une allergie aux serviettes, mais nous n'en sommes pas sûres... C'est grâce à ça d'ailleurs que j'ai découvert les coupes, en cherchant une solution à son problème sur internet^^. Elle n'a pas encore mis de tampons (mais je ne vais pas l'y encourager) et pour le moment pas question de penser à la coupe elle est trop jeune et a ses règles depuis trop peu de temps, et surtout pas du tout à l'aise avec son corps, ce qui est normal à son âge. Mais elle sait que j'en ai une et comment ça s'utilise ainsi que les avantages/problèmes que j'ai pu avoir avec, donc dès qu'elle sera prête elle se lancera.
Bon les boutons ça va encore, ça la gratte c'est tout. Mais là elle débute un nouveau cycle et rencontre un problème que je n'ai jamais rencontré donc je ne sais pas vraiment d'où ça vient...
Elle fait du karaté et en rentrant de sa séance elle m'a dit qu'écarter même légèrement les jambes pendant la séance lui a fait très mal, en fait un peu comme le mal de ventre spécifique aux règles, sauf qu'elle le sent dans ses jambes. ça part de l'entrejambe (mais pas de douleur sur la vulve), juste les cuisses, et elle ressent la douleur jusqu'aux genoux.
Donc sur le coup j'ai eu plusieurs théories :
1) ça vient seulement du karaté, elle a trop forcé
2) les frottements de la serviette la blessent, mais elle m'a dit qu'elle ressent une douleur "à l'intérieur", pas de brulure, et si c'était le cas ça ne descendrait pas jusqu'aux genoux
3) le fait d'avoir ses règles entraine des modifications dans son corps, donc ses tendons sont plus fragiles, et donc plus douloureux
cette 3eme théorie me paraissait assez plausible, mais elle m'a dit que ça lui faisait déjà en se levant ce matin, dès le début des règles, alors que les douleurs liées à sa dernière séance de sport avaient diparu. elle a tellement mal si elle reste debout (même sans bouger) en écartant les jambes mais pas plus que la normale quand on se tient debout, qu'elle est presque en train de pleurer, et est obligée de s'assoir pour que ça passe. Elle a mal au ventre de temps en temps, mais la douleur aux jambes continue même si elle n'a plus mal au ventre...
Est-ce possible que ce soit du à un produit utilisé dans les serviettes ? Mais vu qu'elle n'a pas de douleur à la vulve c'est bizarre... Est-ce arrivé à l'une d'entre vous ? Avez vous une idée de ce que cela peut être ?

Merci beaucoup !
lilou75
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 20 Nov 2011
Convertie(s): 0

Re: douleurs avec les vilaines serviettes jetables

Messagepar Azazelle le 25 Nov 2011, 00:02

Bonsoir,

lilou75 a écrit:(...)elle a tellement mal si elle reste debout (même sans bouger) en écartant les jambes mais pas plus que la normale quand on se tient debout, qu'elle est presque en train de pleurer, et est obligée de s'assoir pour que ça passe. Elle a mal au ventre de temps en temps, mais la douleur aux jambes continue même si elle n'a plus mal au ventre...

Je pense que si elle a encore mal demain il vaudrait mieux consulter, non :? ? Là il est presque 23 h, donc trop tard pour voir un médecin, mais y aller demain pour en avoir le coeur net, ce serait mon conseil, perso...

Si c'est une allergie aux serviettes, avant d'en acheter/recevoir/coudre, il faudrait que ta soeur mette juste un linge plié dans le fond de sa culotte, à la place des serviettes jetables. Du coton impérativement, par exemple un simple torchon (propre évidemment). Si elle a des règles très abondantes, elle peut plier un gant de toilette au milieu d'une serviette de table ou d'un lange, par exemple... enfin en urgence on peut trouver des solutions, en attendant mieux...

Déjà le contact du tissu pourra être plus agréable que les serviettes jetables, même pour cette nuit. Bien sûr, il y aura de la lessive demain mais comme je l'ai écrit dans un autre post, il suffit de mettre le linge à tremper dans l'eau froide (pendant 24 heures) avant de le mettre en machine ensuite (avec un programme à n'importe quelle température, même élevée, après trempage dans l'eau froide pendant une journée ça n'a aucune importance on peut laver très chaud).

Tiens-nous au courant.
Azazelle.

Mes grandes, mes moyennes et... mes petites coupes
Azazelle
Eleveuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 8-2009

Messagepar Madame K le 25 Nov 2011, 00:23

Bonsoir,

Pas drôle ce qui arrive à ta soeur.

Cela ne m'est jamais arrivée.

Pour les boutons, ça me fait penser aux popotins des bébés qui ont (parfois) des irritations, boutons, rougeurs avec les couches jetables "non écologiques" (mais ça n'arrive pas avec toutes les marques de couches. Ex : si on met des couches P*****s à mes 2 nièces, c'est rougeurs garanties ! Et avec d'autres marques : aucun pb ! Bizarre tout de même ! POur mes 2 enfants c'est couches lavables et occasionnellement couches jetables "écologiques" et aucun pb aux popotins... je dévie du sujet je crois ;) )

Donc, est-ce que ça arrive avec une seule marque de serviettes ou avec différentes marques ?

A-t-elle ( ou ta maman ou toi) la possibilité d'acheter des serviettes jetables "écologiques" ? ( je propose cette solution car j'ai lu dans un de tes commentaire que ta maman ne souhaite pas acheter des serviettes lavables)

Je sais que chez moi, les serviettes jetables "non écologiques" provoquent irritations, démangeaisons, transpiration.
J'ai donc opté pour des serviettes jetables "écologiques" qu'on trouve sur certains sites internet pour le bio les "N*tur* Wom*nc*re". Et fini les irritations, démangeaisons, transpiration.
Point négatif : le prix est plus élevé que celui des "non écologiques".
(il y a aussi les serviettes & tampons " N*tur*e" (je n'ai pas testé) que l'on trouve dans les magasins bio et sur internet).

(Mais depuis le cycle dernier, j'utilise la coupe, parce que j'ai un DIU au cuivre et mon flux est +++++++, et donc, j'étais devenue une grande consommatrice de serviettes jetables . Et malgré des fuites avec la coupe, je vais persévérer car je ne veux pas revenir au jetable).
Une grande Lady incolore et une grande Fleur incolore.
Madame K
MegaCupeuse

Début Cup: 10 Nov 2011
Convertie(s): 1

Messagepar Georgia le 25 Nov 2011, 01:23

Pour utiliser de temps en temps des serviettes jetables écolo, de la marque qu'on trouve le plus en magasin bio, je confirme qu'elles sont beaucoup plus douces que les jetables classiques, rien à voir :D On "marine" beaucoup moins, même quand on les porte de manière prolongée (ça m'arrive souvent, quand je dois être dehors toute la journée, avec ma coupe mais pas la certitude qu'elle suffira, et il vaut mieux parer aux fuites vu qu'il n'y a pas de toilettes accessibles... les joies de l'animation :roll: ). Ça peut être une solution, pour tester au moins, même si c'est plus cher :?

Et pour les "crash-test" d'Azazelle, histoire de trouver une alternative 'home made' quand les magasins sont fermés, les anciennes couches pour bébé ça peut se tenter aussi : les grands carrés de coton tout fin et tout doux, que certains utilisent comme bavoir/doudou ou autre. Certaines cousent leur serviettes lavables avec ça sur le dessus, pour le côté tout doux justement :P

Ensuite pour les douleurs : moi ça me fait penser aux moments où j'ai très très mal : parfois, ça irradie, et déborde largement le bas-ventre. Rarement vers les jambes, mais plus l'intérieur des cuisses, et toute la zone périnéale en fait, parce que ça remonte jusqu'à l'anus. Ça fait des crampes violentes et hyper-douloureuses, qui me prennent uniquement quand je suis debout :? Mais c'est une douleur particulière, pas tout à fait comme les douleurs "simples et habituelles" de l'utérus. J'avoue que j'ai jamais posé la question à un médecin, parce que c'est pas fréquent, mais si ça handicape ta soeur, faut pas qu'elle hésite à en parler. C'est déjà pas évident de gérer ses premières règles, alors si en plus c'est le carnage, elle va galérer :?

Et si elle a des douleurs de règles assez importantes, faut pas hésiter à demander un anti-douleur adapté à un médecin ou pharmacien : le paracétamol est parfois un peu "faible" pour ces douleurs-là (sur moi en tout cas, ça sert quasi à rien pour ça), il y a d'autres molécules qui peuvent être plus efficaces ;)
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Publicité

Publicité

Messagepar arumdemer le 25 Nov 2011, 10:27

Bonjour,
Pas drole pour ta petite soeur, mais elle ose en parler c'est déjà bien.
Alors moi la mienne de petite soeur elle a aussi des boutons sur les fesses en période de règle. Et ça depuis toujours (elle a 24 ans actuellement). Des fois elle en a plein des fois presque pas. Elle ne sait pas d'où ça vient non plus. Elle utilise des tampons donc pour elle ça n'est pas une allérgie aux serviettes mais peut etre une réaction hormonale. Ca doit dépendre de la sensibilité des femmes. Mais ne pas hésitez à consultez si ça la gène trop.
Par contre pour les douleurs aux cuisses aucune idées. Je n'ai jamais entendue une chose pareil. Comme Azazelle le dit, à mon avis il vaut mieux aller voir un medecin.
J'éspère que ça va s'aranger.
Ladycup L, MeLuna Classic M boule, MeLuna Soft S anneau, MeLuna Soft M tige à paillettes, MeLuna Classique S tige
arumdemer

Début Cup: 29 Mar 2011
Convertie(s): 1

Messagepar lilou75 le 25 Nov 2011, 14:38

Bonjour !

Merci pour vos réponses ! Alors étant donné qu'assise ou allongée elle n'avait pas mal, elle a passé la nuit sans problèmes, et ce matin au réveil presque aucune douleur (mais elle n'avait pas mal au ventre non plus contrairement à hier). Ma mère très sympa avec elle "c'est normal, tes règles se mettent en place". Heu ouai perso je trouve pas ça très normal mais bon... Donc je ne sais pas si c'est vraiment du aux serviettes du coup, mais peut-être plus aux règles en elles-mêmes. Sinon la solution d'Azazelle avec le tissu n'est pas mal en extrême urgence mais je ne sais pas si ma mère aurait été d'accord... Après c'est clair que là puisque les douleurs ont quasiment disparues elle ne va pas aller voir le médecin, mais si ça recommence dans ce cycle ou au cycle suivant je ferais pression pour qu'elle y aille. Les boutons on ne sait pas si c'est serviettes ou hormonal, peut-être un peu des deux. Oui si ses symptomes de boutons persistent et qu'elle s'en plaint trop ma mère finira peut-être par acheter des serviettes bio. Le truc c'est que je crois que le magasin bio le plus proche est assez éloigné (mon pseudo est totalement bidon ce n'est ni mon prénom, ni mon département^^, j'habite en province), il faudrait donc commander par internet (donc frais de port, en plus du prix non négligeable). Si c'est la seule solution on le fera mais sinon elle va devoir se contenter des serviettes 'pourries'... Ma mère a toujours acheté a*w*ys, je sais que ce n'est pas la meilleure marque mais elle et moi les avons toujours supportées. Donc avant d'acheter des écologiques, je vais lui dire de tenter de changer de marque pour ma soeur.
Georgia, effectivement tes douleurs sont peut-être proches de celles que ressent ma soeur puisque ça lui faisait très mal entre les cuisses. Le fait qu'elle ressente les douleurs plus bas venait peut-être du karaté : en plus des douleurs, ça force sur les tendons... Et oui j'ai dit que ça lui faisait la même douleur qu'au ventre mais je ne suis pas dans son corps et elle a eu un peu de mal à m'expliquer. Je pense qu'elle voulait me dire que c'était sensation de contraction (donc effectivement peut-être crampe) à l'intérieur, car j'étais vraiment persuadée que sa douleur était une brulure.
Pour l'anti-douleur, pareil le paracétamol ne m'a jamais fait effet, du coup c'est ibuprofen, un peu plus fort et surtout différent. Mais ma mère ne veut pas que ma soeur commence à se bourrer de médicaments pas forcément super bons (apparament il y a du paraben dans l'ibuprofen, m'a-t-elle dit) Donc si vraiment elle commence à tomber dans les pommes de douleur peut-être qu'elle réagira, mais surement pas avant :evil: Elle n'a jamais connu le gros mal de ventre donc elle pense qu'on fait semblant, qu'on exagère, qu'on est chochotes etc. :x
Enfin bon, je vais pas commencer à m'énerver (aaaaoooohhhmmm lol) et puis le fait que ses douleurs aient diminué c'est pas mal. Du coup à voir pendant son cycle et le prochain si ça vient du sport+règles, du premier jour de règles ou simplement du sport et finalement les règles n'y sont pour rien (mais ça me parait bizarre quand même cette solution).

En tout cas merci pour vos réponses rapides, et apportant des solutions !
lilou75

Messagepar lunastar le 25 Nov 2011, 20:22

quelle horreur ces vilaines serviettes jetables ! :evil:

et effectivement à son âge pas question de passer à la cup, même la plus petite MeLuna de la Création :lol:

je pencherais pour les serviettes lavables. Elles sont plus douces. Il faut un modèle XL qui s'accroche bien à la culotte pour ne pas glisser et bouger surtout dans les mouvements [de karaté]...

perso je me souviens quand j'étais jeune et que je mettais que des serviettes, je n'allais pas au judo pendant mes jours de "grosses règles" car pas à l'aise et pas envie d'en mettre partout :oops:

mais faut que je demande à ma soeur, cup + capoeira ce que ça fait :mrgreen:

bref je dévie, je suis hors sujet, mais je pense que les serviettes lavables pourront la soulager, déjà ce sera moins allergène ! après, si ça continue, RdV médecin oui ! y a peut-être un truc sous-jacent !
Cuivrette depuis août, j'utilise : LunaCup transparente de chaque taille, petite DivaCup, FemmeCup 2ème génération
Et au placard : FemmeCup 1ère génération et Instead
lunastar
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0- 2-2008
Convertie(s): 2

Messagepar Georgia le 26 Nov 2011, 12:36

Pour les douleurs, surtout si ta mère ne veut pas lui permettre d'accéder à des médocs plus adaptés, faut pas hésiter à dormir/se reposer avec une bouillote, moi ça m'a sauvé la vie un grand nombre de fois ;) Sinon, il y a des nuits où je n'aurai pas vraiment dormi :? Et le remède suprême non médicamenteux en journée, c'est bouillote sur le ventre + glandage sous le canapé bien couverte (avec une couverture, un plaid...) + la télé, une série américaine ou un DVD pas prise de tête mais sympa. De toutes façons, je suis tellement fatiguée en plus que je ne suis bonne à rien à part ça.
Ta mère peut pas lui refuser la bouillote quand même :P
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar Expat le 29 Nov 2011, 06:28

Pas de chance pour ta soeur,
les boutons me fond aussi penser au bebe mais bon, J'avais aussi les fesses rouges avec les serviettes, mais pas de bouton, je devais mettre mes plus grandes cullottes (super sexy).
Je suis aussi Karateka !!!! enfin, je l'etais avant m'exiler.
J'ai quelques petites questions :
1- Cela fait longtemps qu'elle fait du karate ta soeur ? car au debut, on tire pas mal sur les jambes pour travailler la souplesse (et ca fait mal)
2- Si elle n'ai pas nouvelle, elle commence peut etre quelque chose de nouveau, et on est plus fragile (tu as raison) quand on a ses regles, perso, je recupere moins vite et j'ai en general plus de courbature.
3- Boit elle assez ? je sais ca a l'air un peu idiot mais quand on a ses regles on se dehydrate plus vite et les tendons m'aiment pas. Je preconnise une eau tres mineralisee.

Bref, et si ca elle encore des problemes, il faut aller consulter un medecin, car elle est jeune et il ne faut pas qu'elle s'abime (j'ai un probleme de genou et de hanche et moins de 30 ans), au pire elle parlera au medecin de ses boutons (si elle est prete a en parler).

Allez, courage petite soeur !!!!
Une petite diva, une meluna soft M et une Meluna Klassic S, une petite Lunette la derniere recue

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Expat
MegaCupeuse

Début Cup: 06 Aoû 2011

Messagepar lilou75 le 30 Nov 2011, 14:45

Salut !
Alors elle est dans sa 5eme année de karaté (ceinture orange-verte) mais tire encore beaucoup sur les tendons pour tout ce qui est échauffement. Elle boit une petite bouteille d'eau pendant sa séance (1h/1h30 ?), mais c'est de l'eau du robinet donc niveau minéraux pas top...
Je lui dirai d'essayer de boire plus, et je lui ai déjà dit de moins forcer quand elle a ses règles mais elle me répond : "ba jpeux pas jsuis obligée de faire les assouplissements à fond sinon les profs m'engueulent" etc. En même temps jsuis pas tellement d'accord avec cette façon de penser : ok si elle fait pas les exercices à chaque fois ça va poser problème, mais si c'est une fois de temps en temps, et que ça lui évite de se blesser ya pas à réfléchir. Enfin bon c'est mon point de vue^^
Merci en tout cas pour ton témoignage !
lilou75

Suivante

Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des copines