Alors je viens tout juste d'arriver, mais j'ai déjà parcouru la quasi totalité du forum en quelques jours.
Et je me suis décidée à partager une petite manie que j'ai débutée il y a quelques temps, mais dont je ne peux plus me passer. Si le sujet n'est pas à sa place je laisse le soin aux modos de m'aiguiller, il ne s'agit pas vraiment de bio mais plus d'écologie et de confort.
Le bento ! Art japonais de la boîte à repas c'est une petite révolution pour moi. Je travaille (bientôt au passé d'ailleurs) dans une cité industrielle avec peu de lieu de restauration en dehors de fast-food ou de bistros pas très abordables pour une intérimaire. Je me suis donc tournée vers ces petites boites magiques que nous connaissons toutes pour leur réunions.
Mais bon ce genre de garde repas vont très bien au frigo ou au congélo, beaucoup moins bien dans un petit sac pour les transports (je ne comprendrais jamais celle qui se trimbalent avec un sac à main, un pour le repas, un pour les dossiers, et un qui reste un grand mystère pour moi ...).
Etant une grande fan du japon je connaissais à travers les manga et les films cet art du repas à emporter et prêt à manger où l'on veux. J'ai donc sauté le pas et acquis ma propre boite ! Ce fut un petit parcourt du combattant, pour celle qui veulent des conseils je donne volontiers mes adresses net ou sur Paris, mais surtout les adresses à éviter (j'ai toujours une boite perdue entre le Japon et la France ...).
Désormais je n'ai plus que quelques règles à suivre : un repas compact, fait par moi-même (il suffit juste de faire un peu plus le soir) et qui respecte l'art : une portion de protéine, deux de féculant et trois de fruit et légumes. Et surtout un repas qui donne envie.
FIni les plat touts fait pas très appétissants. Au contraire un repas préparer avec amour, équilibré, et qui ne produit pas de déchets superficiels ! Ma boite rentre sans problème dans ma musette (c'est pourtant une deux étages et elle contient l'équivalent d'un repas préparé, un fruit et un yaourt ou un bon bout de fromage). Je fait même des jalouses au boulot
Et une fois le repas terminé, un petit coup de vaisselle, les deux étages s’emboîtent pour ne faire qu'une petite boite, le tout dans son sac et on rentre à la maison. Et enfin un bento est adapté à la personne, le mien fait 750ml, soit un peu plus que la proportion normalement conseillée qui est de 600ml pour une femme adulte dans ma tranche d'age, je veille à ne pas totalement remplir. Mais je sais que j'aurais une portion qui me convient. Au pire je garde mon fruit à grignoter dans l'après-midi.
Quelques photos pour montrer ce qu'une débutante arrive à faire sans matériel :
Lien vers FB modifié par modératrice, désolée !