Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ Espace détente ‹ Les autres produits bio
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 04 Juin 2012, 20:35

Bentomania

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
37 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Bentomania

Messagepar Logicielle le 22 Nov 2011, 22:39

Bonsoir !

Alors je viens tout juste d'arriver, mais j'ai déjà parcouru la quasi totalité du forum en quelques jours.
Et je me suis décidée à partager une petite manie que j'ai débutée il y a quelques temps, mais dont je ne peux plus me passer. Si le sujet n'est pas à sa place je laisse le soin aux modos de m'aiguiller, il ne s'agit pas vraiment de bio mais plus d'écologie et de confort.

Le bento ! Art japonais de la boîte à repas c'est une petite révolution pour moi. Je travaille (bientôt au passé d'ailleurs) dans une cité industrielle avec peu de lieu de restauration en dehors de fast-food ou de bistros pas très abordables pour une intérimaire. Je me suis donc tournée vers ces petites boites magiques que nous connaissons toutes pour leur réunions.

Mais bon ce genre de garde repas vont très bien au frigo ou au congélo, beaucoup moins bien dans un petit sac pour les transports (je ne comprendrais jamais celle qui se trimbalent avec un sac à main, un pour le repas, un pour les dossiers, et un qui reste un grand mystère pour moi ...).
Etant une grande fan du japon je connaissais à travers les manga et les films cet art du repas à emporter et prêt à manger où l'on veux. J'ai donc sauté le pas et acquis ma propre boite ! Ce fut un petit parcourt du combattant, pour celle qui veulent des conseils je donne volontiers mes adresses net ou sur Paris, mais surtout les adresses à éviter (j'ai toujours une boite perdue entre le Japon et la France ...).

Désormais je n'ai plus que quelques règles à suivre : un repas compact, fait par moi-même (il suffit juste de faire un peu plus le soir) et qui respecte l'art : une portion de protéine, deux de féculant et trois de fruit et légumes. Et surtout un repas qui donne envie.

FIni les plat touts fait pas très appétissants. Au contraire un repas préparer avec amour, équilibré, et qui ne produit pas de déchets superficiels ! Ma boite rentre sans problème dans ma musette (c'est pourtant une deux étages et elle contient l'équivalent d'un repas préparé, un fruit et un yaourt ou un bon bout de fromage). Je fait même des jalouses au boulot :P

Et une fois le repas terminé, un petit coup de vaisselle, les deux étages s’emboîtent pour ne faire qu'une petite boite, le tout dans son sac et on rentre à la maison. Et enfin un bento est adapté à la personne, le mien fait 750ml, soit un peu plus que la proportion normalement conseillée qui est de 600ml pour une femme adulte dans ma tranche d'age, je veille à ne pas totalement remplir. Mais je sais que j'aurais une portion qui me convient. Au pire je garde mon fruit à grignoter dans l'après-midi.

Quelques photos pour montrer ce qu'une débutante arrive à faire sans matériel :
Lien vers FB modifié par modératrice, désolée !
Lunacopine Diana T1 ; Meluna S soft tige ; Meluna M klassic tige
Logicielle
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 04 Déc 2011
Convertie(s): 0

Re: Bentomania

Messagepar Moderata le 22 Nov 2011, 23:05

Félicitations Logicielle pour ce mode de "non gaspi" et pour nous le faire partager... Cependant, peux-tu éviter les liens vers facebook ? ;)
tu peux mettre ce lien dans ta signature, si tu le souhaites :) car c'est quand même très intéressant...

Bonne soirée et bon Bento :D
Moderata
Modératrice

Messagepar Anoli le 23 Nov 2011, 00:46

J'aime bien les bentos, mais je n'ai pas encore sauté le pas (on dirait que je parle d'une coupe :D ), parce que je n'en ai pas trouvé qui me convienne. Du coup, je suis intéressée par les adresses que tu as pu trouvé à Paris et sur internet :)

N'hésite pas à m'envoyer un message en mp !
Meluna M classique translucide - Meluna M soft rose
Anoli
MegaCupeuse

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 30 Sep 2011

Messagepar clairette le 23 Nov 2011, 08:29

ahhh un article sur les bentos! : D

Ces petites boites compactes sont très pratiques et un peu plus pratique/colorée qu'une boîte plastique basique (même si ça peux faire l'affaire aussi lol).

Dans cette univers vous avez aussi de quoi, faire sourire votre jambon ou encore faire vos oeufs en forme de voiture, de poisson, lapin,... Bon pour l'oeil et pour l'estomac!

En asie, certains s'en donne à coeur joie de refaire certain personnage de "mangas" (ou Dessin animés, je ne sais pas trop quand il faut utiliser le mot lol). Vu mes dons culinaires.. c'est pas près d'arriver lol.

Pour ma part, je ne respecte pas forcément le 1/2/3 dans les différentes portions, mais je dois pas en être loin je crois.
Je dois aussi avoir un 750 ml (2étages)(-idem pour ma mère qui fait pas mal de rando) et j'en avais pris un de 900 (et des brouettes.. à deux étages) pour mon chéri lorsqu'il mangeait au travail. Je les utilise aussi beaucoup l'été pour aller à la plage et avoir un repas complet. Je me fais même le luxe de prendre quelques tranches de saucisse sèche/d'olives dans des moules muffins disposés sur un des étages du bento.

Pour le transport, j'avais fait un sac tout droit où mon bento rentre comme pas enchantement. Mais je le mets toujours dans un sac plastique afin d'éviter les surprises. (A noter que certain font leur sauce avec de l'agar agar afin d'éviter les surprises de la sauce liquide qui se font la malle). Il y a des petites bouteilles spéciales qui sont souvent très étroites (donc le remplissage et le lavage deviennent épiques selon les sauces). Moi, j'ai un petit tuperware spécial sauce que j'en rubane dans du papier absorbant (oui je suis un peu parano mais ma sauce aime à s'échapper la coquine lol).

Je suis preneuse aussi de tes adresses internet (même si je pense en retrouver surtout celle sur paris ; )) , peux tu me les envoyer?

Alala il est que 7h30 du matin mais ça m'a ouvert l'appétit de parler bento!! Allé zou au travailleuuuuuh!
clairette
MegaCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 0- 4-2011

Publicité

Publicité

Messagepar Madame K le 23 Nov 2011, 14:53

Coucou,
Je ne connaissais pas ce type de boite. Je pense à mon Chéri qui son tupp**ware en "vrac" dans son sac à dos pour le repas du midi, il doit le mettre à la verticale.
Et je suis intéressée par les adresses internet et sur Paris.

n'hésite pas à m'envoyer les adresses en mp.
Bonne journée :)
Une grande Lady incolore et une grande Fleur incolore.
Madame K
MegaCupeuse

Début Cup: 10 Nov 2011
Convertie(s): 1

Messagepar marisette le 23 Nov 2011, 15:03

j'en ai un, j'adore!! par contre, pour les trucs qui fuient (genre sauces, soupes, etc...) ils faut les petits accessoires, mais c’est vraiment sympa comme principe!
j'ai acheté le mien dans une boutique de caen, sinon en tapant bento sur un moteur de recherche, à défaut d'avoir des adresses en ville, tu auras au moins les sites qui en vendent ;)
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Début Cup: 0- 8-2009
Convertie(s): 3

Messagepar Logicielle le 23 Nov 2011, 16:10

Il faut se méfier de certains site, j'ai un bento perdu dans la nature suite à une commande d'un site pourtant recommandé par un ami. Il est basé au japon et l'import c'est apparemment mal passé ... Et surtout impossible de trouver un responsable, la poste s'en fiche, le site n'offre aucune garantie sur les envois par air-mail et contacter la poste nippone c'est un peu hors de mes compétences -_-

Donc privilégier les sites français, qui au moins proposent des envois suivis !

Je vais envoyer à celles qui l'ont demandé les différents endroits que j'ai pu tester.

Madame K tu trouveras surement son bonheur, il existe des boites très masculine, voir même certaines très modernes (selon ce que ton chéri préfèrera ^^). Je te conseil de prendre une 700ml, ces hommes sont parfois de vrais goinfres :P

Pour le reste je n'ai une qu'un débordement de compote dans mon bento, sur les fruits donc rien de dramatique X) je fait toujours gaffe à bien séparer sucré/salé et je met les sauces directement dans le sac de transport (elles sont fermées par bouchon à vis donc j'ai pas trop peur que ça coule).
Lunacopine Diana T1 ; Meluna S soft tige ; Meluna M klassic tige
Logicielle
Dompteuse de Cup

Début Cup: 04 Déc 2011

Messagepar arumdemer le 23 Nov 2011, 17:43

Bonjour bonjour,
Moi aussi je suis bien interessée par les adresses stp. Parce que j'en ai marre de me trimballer mon sac à main et un sac en plus (souvent méga moche) pour mon repas!
Ladycup L, MeLuna Classic M boule, MeLuna Soft S anneau, MeLuna Soft M tige à paillettes, MeLuna Classique S tige
arumdemer
Pratiquante assidue en Cup

Début Cup: 29 Mar 2011

Messagepar lilou75 le 23 Nov 2011, 17:53

Bonjour !

Je ne connaissais pas du tout ce principe. En même temps, étant encore au lycée je n'en ai pas vraiment besoin, même si la cantine ce n'est pas la joie tous les jours :evil:
Je suis tout de même intéressée par les adresses, ça pourra éventuellement m'intéresser l'année prochaine en fonction de mes études, et je pense que ça intéresserait mes parents qui doivent souvent enchainer leur journée de travail, sur une soirée de travail sans avoir beaucoup de temps pour manger. (ils sont musiciens, donc ils enchainent les cours qu'ils donnent sur des répétitions d'orchestre, je précise pour celles qui se diraient : quoi, 2 journées de travail en une ?? :lol: ) D'un autre côté, puisque c'est un repas complet, je ne sais pas s'ils ont vraiment le temps de le manger...
Enfin bon les adresses pour le moment et je leur en parlerai ;)
Et désolée que ton bento soit "perdu dans la nature"... Moi c'est des livres commandés en Angleterre qui ne sont jamais arrivés. Il y en avait quand même pour un peu plus de 30€... Tout ne marche pas toujours correctement, malheureusement :(

Merci beaucoup !
lilou75
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 20 Nov 2011

Messagepar Totoche le 23 Nov 2011, 22:54

Jusqu'à présent, je suis plutôt "tuptup" pour les repas au boulot... Mais je suis très intéressée par les liens pour trouver ces bentos, qui ont l'air sympathiques !
Merci ! ;)
Lunacopine taille 1, Meluna soft ball M
Totoche
NewCupeuse

Début Cup: 19 Avr 2011

Suivante

Répondre
37 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Les autres produits bio