Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Le coin des sceptiques !
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 04 Juin 2012, 20:34

questions sur le retrait

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

questions sur le retrait

Messagepar alicia le 01 Nov 2011, 17:30

Bonjour,
suite à tous ces commentaires dithyrambiques sur la cup, je suis à deux doigts de me laisser convaincre, mais tout de meme, il reste une interrogation majeure : comment faire pour ne pas eclabousser l'ensemble de ma salle de bain (ou mieux les toilettes de la fac) au moment du retrait? c'est quand meme un tout petit recipient rempli de sang, souple donc difficile a tenir, mais en plus l'effet succion doit pas rendre le geste aisé, me trompe-je? perso j'ai deja reussi a salir le sol de mes toilettes en retirant un tampon donc... et meme si on maitrise plutot bien, on s'en met un peu partout sur les mains non? ca vous arrive souvent?
alicia
NewCupeuse

Type de Coupe: Sans Coupe (pour l'instant)
Convertie(s): 0

Re: questions sur le retrait

Messagepar fleurette le 01 Nov 2011, 18:47

coucou!
alors effectivement, c'était une de mes inquiétudes aussi... mais finalement, j'arrive à retirer ma coupe sans mettre de sang partout (bon, évidemment, j'en ai sur les doigts, mais je me lave les mains en rinçant la coupe)...
le seul truc embêtant qui me soit arrivé, (1 seule fois) c'est qu'elle me glisse des mains et tombe dans les toilettes:( j'ai donc du repasser par l'étape stérilisation...
mais je n'ai pas repeint les murs de ma salle de bain ou des toilettes...
pour commencer, tu peux peut être t'entrainer dans la baignoire, au moment de la douche, si tu veux être tranquille le temps de te familiariser avec le retrait!
Une grande Fleur rose et une grande Luna rouge
fleurette
EasyCupeuse

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 9-2011
Convertie(s): 1

Messagepar flowerpower le 01 Nov 2011, 19:38

En plus si tu choisis la bonne taille de cup tu n'auras pas besoin de passer par la case toilettes de la fac pendant la journée. L'avantage de la cup est quand même de la garder jusqu'à 12, si c'est pour la vider dans la journée ca ne changerait pas des tampons ! Pour ma part je l'insère le matin sous la douche, je la garde toute la journée sans problème et je l'enlève seulement le soir toujours sous ma douche.
Si tu es vraiment obligée de la vider en cours de journée il parait que tu peux l'essuyer avec du papier toilette. Si tu l'enlève bien dans les toilettes tu ne risques pas d'en mettre partout : a part dans la cuvette mais ca c'est pas grave ca part avec la chasse d'eau !
Meluna soft S (paillettes), Meluna soft M (rose), Meluna classique M (transparente)
flowerpower
EasyCupeuse

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 10 Aoû 2011
Convertie(s): 2

Messagepar Hortense75 le 01 Nov 2011, 20:15

Salut Alicia,
Pour le retrait, tu enlèves l'effet ventouse avant de la retirer, donc ça ne gicle pas partout non plus.
Après cela dépend de ton flux et sa "consistance". Perso, avec un gros flux et une consistance (my god!) disons glaireuse, j'en mettais facilement à côté. Des cupines ont trouvé la parade, en utilisant du papier toilette pour éviter ce problème. Perso, j'ai préféré acheter une plus grande cup pour pouvoir tenir la journée et me débrouiller autant que possible dans une baignoire, comme flowerpower.
Si l'on a un gros flux, à mon avis, c'est gérable à l'extérieur, mais le mieux c'est d'avoir des toilettes avec lavabo à l'intérieur, du genre toilettes pour handicupées (non, c'est pas une faute de frappe, c'est bien un jeu de mot foireux!) :lol: :lol: .
Pour moi, le top, c'est d'estimer son flux avec suffisamment de précision pour tenir sur une journée de travail/fac, dans la limite des 12 heures bien sûr.
Hortense75
MegaCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 0- 0-2010

Publicité

Publicité

Messagepar alicia le 04 Nov 2011, 00:27

ouai, pas facile facile tout ca, ca demande de l'entrainement. enfin, c'est vrai que c'est ecrit partout qu'on n'y arrive pas du premier coup et qu'il faut apprivoiser la chose. j'imagine que c'est pour que ca vaille le coup. Je suis toujours un peu perplexe mais merci de vos réponses, je suis rassurée sur ce point au moins.
et sinon, mais la c'est un peu pour faire ma relou, deux douches par jour c'est pas un peu contraire au rpincipe selon lequel la cup est meilleure pour l'environnement? sur le forum beaucoup de filles disent que c'est ce qu'elles font pour rester dans le planning changement toutes les 12 heures. (et puis c'est mauvais pour votre peau les filles) Bon la je reconnait je cherche la petite bete.
En tout cas, bravo pour le site et le forum, beaucoup d'infos, pas de fausse timidité, c'est etrange mais ca fait plaisir de se retrouver dans un endroit ou on peut parler de menstruations sans tabous!
ps: tres bon jeu de mot sur les handicupées!
alicia
NewCupeuse

Messagepar Edw le 04 Nov 2011, 14:49

Salut Alicia,

c'est vrai qu'il faut apprivoiser la cup. Le retrait s'avère moins évident qu'avec les tampons, mais comme on le répète, l'entraînement paye!
Pour ce qui est des douches... Il ne m'en faut qu'une par jour, et je change ma cup comme tout le monde, au moins 2 fois par jour. Je n'ai pas forcément besoin de refaire ma toilette pour autant, ni d'être dans la baignoire. La position assise sur les toilettes suffit (du moins, après un peu d'entraînement dans la baignoire ou sous la douche si besoin ;) ) et tout va dans les toilettes; au pire sur ta main si tu "rate" la manip' :D
Mais bon... Tout ça, ça se lave rapidement au lavabo en une minute chrono. L'unique chose importante comme soulignée précédemment, c'est le lavabo dans les toilettes: le rêve de toutes cupeuses, non? :roll: Encore une fois, si tu es chez toi, tu es plus tranquille. La bonne taille, c'est vraiment celle qui te permet de tenir 10-12 heures, c'est très confortable. Comme l'a dit flowerpower, au pire, on peut la nettoyer avec du papier toilette. Ca m'est arrivé quand je n'ai pas eu le choix. Non, ce n'est pas le plus confortable, mais au retrait suivant, ce sera lavage dans les règles de l'art, et voilà, no big deal!
Edw
EasyCupeuse

Début Cup: 0- 2-2009

Messagepar Hortense75 le 04 Nov 2011, 20:08

Si je prenais 2 douches par jour, je ressemblerais à un crocodile. :lol:
Pour être tout à fait sincère, et explicite, une fois sur 2, j'enlève juste le bas, retire ma cup, la rince avec un filet d'au et la remet avant d'en profiter pour me rafraichir l'intimité. Et si je suis maladroite, un coup de douchette et hop !
Après, si j'avais des toilettes munies d'un lave-main ou une salle de bain de plus de 2m², je m'organiserai autrement. Et puis jusqu'à présent j'avais une cup un peu petite par rapport à mon flux (la mooncup) et j'imagine que la fleurcup sera plus facile à manipuler sans en renverser, car moins pleine.

En tout cas, ce que je te confirme, c'est qu'une fois la bête maîtrisée, on ne regrette pas d'avoir vaincu les ses appréhensions et quelques moments de stress. D'ailleurs, c'est parce que c'est tout de suite beaucoup plus confortable et agréable que l'on insiste. Et cela alors que je n'avais pas grand chose à reprocher aux tampons.
Hortense75
MegaCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 0- 0-2010

Messagepar alicia le 05 Nov 2011, 11:18

vous marquez des points les filles. je vais me prendre un peu de temps pour y penser mais la je dois avouer que je n'ai plus vraiment de raisons de m'abstenir. merci pour vos reponses!
alicia
NewCupeuse

Messagepar arumdemer le 12 Nov 2011, 12:27

Alors moi je l'insère et retire sur le toilette et je la rince dans la douche (qui par chance est collée au toilette dans ma salle de bain minuscule!) L'avantage de la douche pour moi c'est que c'est plus facile pour bien rincer les petits trous. Je vise les trous avec un des jets de la paume de douche. Je fait comme ça parce que j'ai remarqué que le robinet du lavabo de ma salle de bain n'avait pas un débit très fort et ne lavait pas très bien.
Ladycup L, MeLuna Classic M boule, MeLuna Soft S anneau, MeLuna Soft M tige à paillettes, MeLuna Classique S tige
arumdemer
Pratiquante assidue en Cup

Début Cup: 29 Mar 2011
Convertie(s): 1

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des sceptiques !