Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Les différentes marques (Moon, Luna, MeLuna, Yuuki...)
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 28 Mai 2012, 10:42

Quelle coupe de plus grande contenance pour moi?

Spécificités des marques, nouvelles cups... Comparez vos coupes !
Répondre
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Quelle coupe de plus grande contenance pour moi?

Messagepar Muchat le 25 Aoû 2011, 15:45

Bonjour,

Je suis une utilisatrice récente des coupes menstruelles (2 cycles). J'ai 29 ans, pas d'enfant, un stérilet cuivre et un flux très variable (du très peu abondant qques ml/12h au très abondant: plus de 30ml/1h).

J'ai commencé avec les Meluna soft en petites tailles: une S et une M. Niveau confort, elles sont parfaites (bien que la medium appuie un peu sur ma vessie. C'est un problème que je rencontre aussi avec les tampons). Seul problème: au plus fort de mon flux (cela dure 1/2 journée), je dois vider la Medium 3x/heure.

J'ai donc fait l'acquisition de 2 nouvelles Meluna: une L et une XL (toujours en soft). Et là, catastrophe niveau confort: la coupe se place bien (vive le pliage E-fold), au bon endroit, ne dépasse pas et je n'ai pas de fuite mais ce n'est pas confortable du tout. J'ai l'impression d'être "écartelée" (je ne sais pas comment mieux exprimer cette douleur). Je pensais que c'était un problème de diamètre de la coupe mais après comparaisons et étude scrupuleuse du tableau disponible sur ce site, la M a le même (si pas + large) que la L. Mon homme (il connaît finalement mieux mon anatomie que moi...) pense que ça pourrait être un problème de longueur de la coupe (S: 35mm, M: 40mm, L:53mm). Les S-M et L-XL diffèrent également par la forme de la coupe et du bourrelet (plus gros pour les 2 grandes tailles).

- Qu'en pensez-vous? Comment puis-je situer la source de mon inconfort?

- Quelle coupe de grande contenance (minimum 25ml) pour moi? Je cherche une coupe pas trop chère (petit budget oblige - livraison en Belgique) et souple (à cause du stérilet).

- En faisant le test via le site, voici les premières coupes qui me sont conseillées:
meluna grande taille (inconfortable malheureusement)
fleurcup petite taille (plus courte que les meluna L et XL avec 47mm - seulement 20 ml - est-elle souple? certaines d'entre vous l'utilisent-elles en combinaison avec le stérilet?)
divacup petite taille (la plus longue de la liste avec 57mm - seulement 20 ml)
divacup grande taille (la plus longue de la liste avec 57mm)

Merci!
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL
Muchat
EasyCupeuse

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 10 Juil 2011
Convertie(s): 1

Re: Quelle coupe de plus grande contenance pour moi?

Messagepar s0me0ne54 le 25 Aoû 2011, 22:30

Alors je ne m'y connais pas trop en grande coupe, je n'en utilise pas. ;)
Mais en souple et pouvant contenir beaucoup, tu as la Fleurcup nouvelle génération [plus souple que l'ancienne] en grande taille. [30 mL] Elle n'est pas trop chère, et il y a une offre en ce moment sur le site officiel. Je sais que la grande Yuuki peut contenir autant, mais elle a changé et est devenue plus rigide. Sinon, tu peux essayer de voir le post grande coupe d'Azazelle, qui a récapituler les contenances, mais attention, car la souplesse/rigidité a changé..

Par contre, je ne sais pas trop d'où peut venir ta douleur avec l'utilisation des Meluna. As-tu essayé de placer ta coupe un peu plus haute ou un peu plus basse? :)
Une utilisatrice de Meluna pourra surement mieux t'aider.
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]
s0me0ne54
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 8-2010
Convertie(s): 0

Messagepar gnouf le 25 Aoû 2011, 22:47

Est-ce que tu as une cup avec tige, boule ou autre ?
Ca pourrait venir de là ;)

Sinon, c'est un peu HS, mais il y a la bourse à pasteur qui permet de réduire le volume des règles. En tisane ou en teinture-mère. J'ai aussi un DIU et ça me permet de tenir 6-7h minimum au lieu de 4-5h et ça stoppe le spotting. Et en plus c'est très peu cher (7€ la TM qui dure 4 ou 5 mois) et remboursé si on a une ordonnance. ;)
gnouf
Dompteuse de Cup

Messagepar AudeVaisselle le 26 Aoû 2011, 09:26

bonjour,
je ne connais pas la meluna L et XL; par contre, j'ai déjà testé la M, et ouille ouille, je l'ai trouvée très rigide (mais il me semble que + elles sont grandes, plus elles sont souples?!); la meluna me donnait la même impression; en fait, elle vantousait trop et mon col tombait dedans (je me suis même pincée le col en dévantousant :cry: ), et après avoir réfléchi à mes sensations, j'en ai déduis que le bourrelet (trop gros et rigide) ceintrait trop fortement mon col!

Perso, j'ai un problème de coupe qui dépasse, mais comme je viens de me faire posée un stérilet, j'ai acheté le lot de 2 fleurcups Grandes tailles (20 euros les 2, ça vaut le coup! et en plus, l'offre marche pour aussi en prenant les 2 tailles, comme ça tu peux tester la grande et la petite); comme dit Someone, elles sont effectivement très souples et douces, et le bourrelet n'est pas trop gros! moi, je la retourne, pour ce problème de coupe qui dépasse, et franchement je la sens pas! elle est super confortable, grande contenance...
A mon avis, tu devrais tenter la fleur...

Mais bon, je sais que c'est pas facile de choisir!
AudeVaisselle
NewCupeuse

Type de Coupe: DivaCup
Début Cup: 01 Sep 2008

Publicité

Publicité

Messagepar Azazelle le 26 Aoû 2011, 11:13

Hello,

La Fleurcup a la même forme arrondie en bas que la MeLuna, et j'ai trouvé que la Meluna XL soft était quasi identique à la Fleurcup grande taille (dernière génération) (en plus chez moi elles sont de la même couleur ! :P ). De plus, les stries sur le fond des Fleurcup sont vraiment "agressives", si c'est la forme en U qui te gêne, tu risques de vraiment les sentir. A moins de mettre la Fleurcup à l'envers comme AudeVaisselle.

Même si les Yuuki ont changé de texture, et de rigidité, j'aurais donc tendance à te conseiller la grande Yuuki quand même, parce que les Yuuki sont moins arrondies au fond, donc n'ont pas la même forme que les Meluna. La grande Yuuki n'aura vraiment rien à voir avec la Meluna XL, et sa contenance t'intéressera (même à 25 ml seulement).

En continuant dans cette même idée, la Lunacup sera encore plus évasée, donc encore plus éloignée de la forme des Meluna. Donc si c'est ça qui te gêne, la grande Luna pourrait te convenir... même si elle est plus rigide que les deux autres (et contient un peu moins que la grande Fleurcup)...
Azazelle.

Mes grandes, mes moyennes et... mes petites coupes
Azazelle
Eleveuse de Cup

Début Cup: 0- 8-2009

Messagepar Muchat le 30 Aoû 2011, 14:24

Merci à toutes les 4 pour vos réponses.
Par contre, je ne sais pas trop d'où peut venir ta douleur avec l'utilisation des Meluna. As-tu essayé de placer ta coupe un peu plus haute ou un peu plus basse?

Les 4 coupes que j’ai essayées se placent de façon relativement “automatique” : Une fois insérée, même si je l’ai placée très basse, elle migre vers le haut et se place autour du col (j’ai vérifié en passant mon doigts tout autour).

Est-ce que tu as une cup avec tige, boule ou autre ?
Ca pourrait venir de là

Entre les coupes achetées et celles reçues en cadeau, j’ai un peu de tout :-D Au final, ça ne change pas grand-chose.

Sinon, c'est un peu HS, mais il y a la bourse à pasteur qui permet de réduire le volume des règles. En tisane ou en teinture-mère. J'ai aussi un DIU et ça me permet de tenir 6-7h minimum au lieu de 4-5h et ça stoppe le spotting. Et en plus c'est très peu cher (7€ la TM qui dure 4 ou 5 mois) et remboursé si on a une ordonnance.

Ce HS m’intéresse beaucoup ! Pourrais-tu m’en dire un peu plus ? Achètes-tu ça en pharmacie ? j’ai lu dans une autre conversation qu’il existait une tisane (conseillée pour un fibrome dans cette conversation) en contenant + d’autres ingrédients. Ma gyné me fait essayer Serelys en ce moment pour tous mes problèmes pré-menstruels mais c’est fort fort cher (environ 30€/mois). Je ne pourrais pas me permettre ça régulièrement malheureusement.

je ne connais pas la meluna L et XL; par contre, j'ai déjà testé la M, et ouille ouille, je l'ai trouvée très rigide (mais il me semble que + elles sont grandes, plus elles sont souples?!);

J’utilise les meluna soft. Elles sont très souples. Je peux les plier dans tous les sens (pliage E-fold sans souci), quelle que soit la taille. La différence est surtout marquée pour les 2 plus petites tailles.

en fait, elle ventousait trop et mon col tombait dedans (je me suis même pincée le col en dévantousant ), et après avoir réfléchi à mes sensations, j'en ai déduis que le bourrelet (trop gros et rigide) ceintrait trop fortement mon col!

Aïe !!! Je n’ai aucune douleur avec les coupes les plus petites donc je ne pense pas que ça vienne de là... A part quand la coupe est quasi vide, je ne trouve pas que l’effet ventouse soit trop fort (c’est quelque chose dont je me méfie avec le stérilet)

En continuant dans cette même idée, la Lunacup sera encore plus évasée, donc encore plus éloignée de la forme des Meluna. Donc si c'est ça qui te gêne, la grande Luna pourrait te convenir... même si elle est plus rigide que les deux autres (et contient un peu moins que la grande Fleurcup)...

Luna = Lunacopine ? Elle est plus chère malheureusement... Est-il possible de couper la tige ?
En lisant vos messages et dans mon budget, deux coupes ressortent :
- Si mon problème vient de la forme des coupes --> direction Yuuki
- Si mon problème vient plutôt du bourrelet des Meluna (assez gros) --> direction Fleur

Je pense que je vais faire quelques tests lors de mon prochain cycle. Suivant mes résultats, j’opterai pour l’une ou l’autre marque.

Merci beaucoup !!
Muchat
EasyCupeuse

Messagepar gnouf le 30 Aoû 2011, 19:25

La bourse à pasteur est apparemment la plante classique utilisée pour les réduire les saignements, et donc notamment les règles abondantes. Si tu as des douleurs et SPM associés, il y a d'autres plantes mieux je crois.
Je pense que tu peux la trouver "brute" pour des tisanes en pharmacie faisant des plantes au poids. Mais sinon, tu peux tout simplement la prendre sous forme de teinture mère comme moi (le nom exact indiqué sur le flacon c'est "Thlaspi bursa pastoris"). Il faut la commander car même dans une vraie pharmacie herboristerie, il n'ont pas ça en stock.
L'avantage de cette TM, c'est qu'elle est encore remboursée par la sécu au titre de la phytothérapie, donc le prix est fixé et bas :D

Le dosage habituel des TM c'est entre 40 et 120-150 gouttes par jour, en 2-3 prises.
Vu le prix, ça vaut le coup de tenter...
Pas de contre-indication en dehors de la grossesse, mais logiquement si c'est pour réduire les règles dues au stérilet, c'est pas un soucis :mrgreen:
gnouf
Dompteuse de Cup

Messagepar Muchat le 12 Nov 2011, 15:43

Après quelques cycles d'expérience, je vous reviens puisque j'ai enfin trouvé la raison de mes douleurs.

Il s'agit d'une combinaison de forme et de largeur. Les Meluna S et M (ancienne génération) ont une forme "entonnoir" là où les L et XL ont une forme plus proche d'une cloche. Les coupes se placent autour de mon col puis "pendent" dans le canal vaginal. Etant bien musclée et n'ayant pas eu d'enfant, je suis assez étroite. J'arrive à bien placer les coupes de grande contenance mais elles ont "tout juste" la place(sont un peu écrasées par mes parois vaginales). Le bas de la cloche strié frotte et me blesse et en plus appuie sur mes muscles (?) provoquant des crampes (ce n'est qu'une hypothèse). La forme entonnoir des coupe S et M m'évite ce problème puisque la coupe est beaucoup plus étroite sur le bas.

Un autre problème avec les coupes de plus grande contenance est que dès que je sers les muscles, mes parois vaginales appuient sur le base la coupe, éliminant pendant quelques secondes l'effet ventouse (c'est en appuyant sur le bas de mes coupes que je les déventouse pour le retrait) et provoquant des mini fuites (je le vois surtout aux toilettes).

Lors de mon prochain cycle je vais essayer de retourner les coupes. ça n'a pas l'air de modifier grandement la forme de la coupe mais au moins je n'aurai plus les stries.

Pour ma prochaine coupe, je me dirigerai donc vers une forme entonnoir et peut-être une plus rigide? (je ne suis pas certaine car 1/ j'ai un stérilet et ne souhaite pas un effet ventouse trop fort 2/je n'aurais en théorie plus le souci de déventousage intempestif mais par contre les douleurs musculaires risquent de persister).
Muchat
EasyCupeuse

Messagepar quitterie le 13 Nov 2011, 00:11

Bonsoir Muchat :P :P

Ah oui, ce serait déjà une idée, de retourner tes coupes ;o), pour tester, voir si tu ressens une différence.
Autrement, (je ne connais pas la XL), effectivement la Meluna L en version soft est l'une des cups les plus souples (-> enfin plus exactement, surtout la moitié haute de la cup, donc en gros au niveau du bourrelet!, alors que c'est lui qui doit permettre de garder une bonne ventouse.. :s, puis la Meluna n'a que 2 trous assurant la succion, plus un bourrelet épais, mais bon, qui n'est pas des plus toniques etc ;) .)
Mais, déjà, je pense qu'une L en klassik serait moins 'molle' (mais sûrement pas de beaucoup non plus), pis m'enfin tu auras sans doute envie de plancher sur les caractéristiques d'autres marques de cups, j'imagine bien yé.^^

Et euh..
Le bas de la cloche strié frotte et me blesse et en plus appuie sur mes muscles (?) provoquant des crampes (ce n'est qu'une hypothèse).
.. mais par contre les douleurs musculaires risquent de persister

Tu veux dire que la pression de la cup -de sa base striée, surtout- provoque des crampes utérines,
ou bien des crampes-tension continue au niveau des muscles plus bas (périnée, muscles vaginaux) ?

Des bises pour toi ! :geek:
quitterie
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0-10-2005

Messagepar quitterie le 13 Nov 2011, 00:51

(Car s'il s'agit de crampes utérines, peut-être qu'un bourrelet trop rigide ne serait pas à conseiller :s, en plus de l'aisance moindre pour le retrait, aussi- comme tu l'envisages...
Si c'est ton périnée seul qui se crispe, ça pourrait être logique, comme c'est la *base* large de la Meluna (vers le bas de la cup, donc le "assez bas" du vagin) qui te gêne eff)

Et peut-être que l'expérience d'Azazelle peut te servir ou t'aider ; elle aussi a des muscles très toniques, et un vagin plutôt long. En revanche, pour la longueur du vagin heum.. j'ai l'impression que chez toi, le fond (et la base) de la cup doit reposer contre la zone serrée vers l'entrée du vagin :) ?
Mèf bref, Azazelle raconte bien tout en page 2 du sujet pour la Si-Bell = topic1511-10.html
A bientôt :)
quitterie
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0-10-2005

Suivante

Répondre
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Les différentes marques (Moon, Luna, MeLuna, Yuuki...)