Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ Espace détente ‹ Propositions de communication autour de la Cup
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 28 Mai 2012, 10:42

Essai clinique sur les coupes

Comment améliorer sa reconnaissance et son utilisation par rapport aux autres moyens de protection.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Essai clinique sur les coupes

Messagepar Muchat le 19 Aoû 2011, 14:29

Bonjour,

Je ne suis pas certaine que ce sujet appartienne à cette partie du forum. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Voici un article (http://www.cfp.ca/content/57/6/e208.full.pdf) scientifique qui décrit un essai clinique (sur 4 mois) récent (article publié en juin de cette année) réalisé au Canada et comparant les coupes menstruelles (divacup) et les tampons. Les auteurs de l'article ne semblent pas affiliés avec un fabricant de coupes (ça n'apparaît pas dans l'article en tout cas). L'essai clinique a été enregistré "officiellement" (http://www.clinicaltrial.gov/ct2/show/N ... cup&rank=1).

Une petite centaine de femmes ont d'abord contrôlé (via un journal) un cycle avec leur méthode habituelle (tampon). Elles ont ensuite été réparties aléatoirement entre 2 groupes: le premier continue à utiliser des tampons le 2è utilise (pour la 1è fois) une coupe menstruelle. les sujtes ont continué à noter leurs impressions dans un journal et ont également été suivies par un médecin (contrôle pour les infections, mycoses et autres joyeusetés). A chaque fin de cycle, elles ont noté leur satisfaction sur une échelle de 1 à 7 (de trè mauvais à fantastique) pour différents critères (insertion, retrait, confort, fuites, pratique ["convenience" en anglais] et "wear" [comment traduire ça?]).

Même si la taille de l'échantillon est très réduite, les résultats sont intéressants:
- Plus d’inconfort vaginal subjectif dans le groupe coupes menstruelles, mais ce problème diminuait avec l’usage.
- Pas de différence significative entre les 2 groupes quant au taux de symptômes urovaginaux diagnostiqués par un médecin. (note perso: à montrer aux gynecos sceptiques!)

Les auteurs concluent en disant que des études à plus grande échelle, portant sur une population plus diverse (ici, principalement des femmes caucasiennes) et sur une période plus longues sont nécessaires.

L'article est en anglais, avec un résumé en français à la 2è page. Les graphiques à l'avant dernière page sont très intéressants: on voit que si le premier mois d'utilisation de la coupe est moins bien noté (sur différents critères tels que l'insertion, le retrait, le confort, etc.) que le tampon (mois run-in sur le graphe), au bout de 3 mois, les femmes notent aussi bien et même mieux (pour les fuites notamment) les coupes que les tampons. Le critère qui pose le plus de souci est le retrait de la coupe. L'effet d'apprentissage est donc crucial (j'imagine que ce serait similaire si on faisait le même genre d'études avec des femmes qui utilisent pour la 1è fois les tampons).
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL
Muchat
EasyCupeuse

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 10 Juil 2011
Convertie(s): 1

Re: Essai clinique sur les coupes

Messagepar gnouf le 19 Aoû 2011, 17:45

Intéressant !
Je retiens surtout que 91% des testeuses déclarent qu'elles continueront la cup. C'est qd même énorme ! La preuve que c'est vraiment génial la cup :mrgreen:
gnouf
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Convertie(s): 0

Re: Essai clinique sur les coupes

Messagepar Muchat le 20 Aoû 2011, 15:28

La preuve que c'est vraiment génial la cup :mrgreen:

Avait-on besoin d'une preuve? 8-)

Ce que je trouve bien aussi c'est l'intérêt (enfin?) porté à la coupe par le milieu médico-scientifique. Rêvons un peu: D'ici quelques années, la coupe serait disponible à côté des tampons et serviettes dans tous les supermarchés. Les gynécos en parleraient à leurs patientes (plutôt que l'inverse).
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL
Muchat
EasyCupeuse

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 10 Juil 2011
Convertie(s): 1

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Propositions de communication autour de la Cup