Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ Espace détente ‹ Propositions de communication autour de la Cup
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 28 Mai 2012, 10:38

La coupe et l'histoire de l'art

Comment améliorer sa reconnaissance et son utilisation par rapport aux autres moyens de protection.
Répondre
48 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

La coupe et l'histoire de l'art

Messagepar bouchon le 03 Mai 2011, 17:04

Bonjour à toutes, je crée ce post pour vous demandez votre contribution.

Je suis étudiante en histoire de l'art et pour l'un de mes cours, je dois rédiger un travail concernant un objet du quotidien qui serait vu comme un objet digne de figurer dans un livre d'art. Utilisatrice convaincue de la cup depuis bientôt 2 ans, j'ai décidé de faire mon travail sur ce petit objet que je trouve franchement mignon. Oui oui, vous avez bien lu: mignon. La forme est épurée, les couleurs sont généralement assez jolie bref...je trouve que cet objet pourrait être placé sous l'oeil attentif d'un historien de l'art.
Et c'est là que vous intervenez: j'ai en effet besoin de sources car ce travail est "scientifique" donc rien ou presque ne peut venir de ma propre imagination. Cela m'aiderait donc beaucoup que vous répondiez à quelques questions (et vous deviendrez ainsi des source :D ). Que ce soit de manière anonyme ou non, par mp ou sur ce poste j'attends vos contributions, idées etc :)

Voilà une partie des questions auxquelles je dois répondre et où je vous demande une petite participation :)
1. Définition : nommer l'objet, décrire le plus explicitement possible.
2. Raisons d'être de l'objet. A quoi ça sert. Contexte de production. Identifier clairement les usages pratiques et symboliques/sociaux.

J'espère avoir pleiiin d'avis sur le sujet :D
(et pourquoi pas via ce travail, convertir ma prof :lol: )
bouchon
MegaCupeuse

Type de Coupe: DivaCup
Début Cup: 0- 6-2009
Convertie(s): 1

Re: La coupe et l'histoire de l'art

Messagepar bouchon le 03 Mai 2011, 18:58

une petite explication en plus qui m'a été demandée par R42
les questions qui sont posées, vous pouvez y répondre par rapport à vous mais aussi par rapport à ce que vous penser de la coupe et de ses utilisatrice en général (surtout pour le 2e point)
bouchon
MegaCupeuse

Messagepar gwen le 04 Mai 2011, 00:28

pour ce qui est de nommer l'objet, c'est pas compliqué : l'expression "coupe menstruelle" fait très élaboré je trouve non ?
Pour la description, tout dépend de la cup. Et surtout de la tige. Moi j'aime bien les miennes avec une boule, ça ressemble à un bonnet ! Et les Meluna sont aussi souvent colorées, ça rajoute à l'agréable.
Plus rationnellement, c'est une pièce de plastique mou (le matériaux dépend des marques) l'embouchure est ronde, avec un bourrelet sur le rebord. C'est la même forme qu'un entonoir sauf que le petit bout est bouché et que la queue peut avoir diverses formes.

Sa sert à retenir les règles lpour qu'elles ne tombent pas dans la culotte. C'est une alternative aux tampons et serviettes. La coupe s'insère et tiens grâce à un système de ventouse. C'est pour ça qu'il y a des petits trous en haut, c'est pour annuler l'effet ventouse quand on veut la retirer.

Bon je pense que tu sais tout ça mais bon, il me semble que c'est la réponse à tes questions.

Et je vais aller me coucher parce que moi aussi je suis étudiante et que j'ai un rapport à terminer pour dans deux jours...
MeLuna M boule - MeLuna L boule - MeLuna L boule
gwen
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 15 Mar 2011
Convertie(s): 0
  • Site Internet

Messagepar bouchon le 04 Mai 2011, 08:51

oui oui je sais tout ça :lol:

mais je fais une sorte de "compilation" de ce que les gens en pensent, en disent, si ils y collent une certaine étiquette etc...et ça ben, je peux pas le pondre moi-même, je ne suis pas dans vos têtes :lol:

Et pour la description, c'est dingue comme elle peut varier d'une personne à une autre par rapport au même objet donc c'est pour ça que je le demande (pcq oui, ca, je sais le faire toute seule aussi mais ce n'est pas intéressant)
bouchon
MegaCupeuse

Publicité

Publicité

Messagepar lunastar le 04 Mai 2011, 12:33

Très bonne idée ;)

si j'ai une méga définition qui me vient, je ne manquerais pas de t'en faire part ! :mrgreen:
Cuivrette depuis août, j'utilise : LunaCup transparente de chaque taille, petite DivaCup, FemmeCup 2ème génération
Et au placard : FemmeCup 1ère génération et Instead
lunastar
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0- 2-2008
Convertie(s): 2

Messagepar Caille Rotie le 05 Mai 2011, 23:36

Je vais y réfléchir, et, pour ne pas influencer mes petites camarades, te répondre en MP (et aussi parce que j'ai tendance à faire des réponses de 15 Km de long...)

Je te trouve bien du courage, pour faire un exposé sur un objet aussi tabou, mais je pense que c'est une excellente chose que tu le fasses !

Même l'histoire de l'art peut contribuer à la démocratisation de ce merveilleux objet !
Mooncup UK A 2006 sans tige (ma préférée), Meluna classique S sans tige et MeLuna soft avec tige boule
Caille Rotie
MegaCupeuse

Type de Coupe: MoonCup UK
Début Cup: 23 Déc 2006
Convertie(s): 0

Messagepar bouchon le 06 Mai 2011, 14:33

Caille Rotie a écrit:Je te trouve bien du courage, pour faire un exposé sur un objet aussi tabou, mais je pense que c'est une excellente chose que tu le fasses !

haha c'est sur que quand on parle entre nous de ce travail et qu'on commence à faire le tour des objets choisis par les autres, il y a toujours un moment d'arrêt et de stupeur quand je dis que je bosse sur la coupe menstruelle :lol: Les gens sont d'abord interloqués puis me demande comment j'ai eu cette idée puis ça finit généralement par "ah ben heuu oui bah au moins c'est original" :lol:

mais ça va, pour le moment, les gens n'ont pas eu de réaction de dégoût, juste de la curiosité pour quelque chose qu'ils ne connaissent généralement pas :)

Je profite du post pour remercier encore une fois celles qui m'ont déjà envoyé leur contribution :D
bouchon
MegaCupeuse

Messagepar marisette le 06 Mai 2011, 14:35

est ce qu'il y a une date limite pour rendre notre compte rendu madame? (genre c'est dans 2 jours ou 2 mois que tu clos l'enquête?)
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 8-2009
Convertie(s): 3

Messagepar bouchon le 06 Mai 2011, 15:08

je clos l'enquête le 1e juin :)

d'ailleurs, si des filles veulent avoir le travail une fois que celui-ci sera fait, faites le moi savoir :) (bon, je vous promets pas un travail de thèse mais bon, au moins comme ca, vous verrez à quoi vous avez participé :lol: )
bouchon
MegaCupeuse

Messagepar ameline le 06 Mai 2011, 15:40

Ah ben oui moi je veux bien le voir ton travail une fois fini, je suis curieuse de nature et donc ça m'interesse!!!
Lunacup sélène T2, Ladycup L, Ladycup "lotos" S, MéLuna M soft blanc brillant
Au placard Fleurcup T1, Méluna M
Méluna L blanche et Méluna S offertes par MeLuna

Amélia est née le 23/08/11, cododotée, écharportée et en lavables
ameline
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 07 Sep 2010

Suivante

Répondre
48 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5