Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Les inclassifiables
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 28 Mai 2012, 10:36

Allergie a la cup

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
Répondre
28 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Allergie a la cup

Messagepar valhuma le 03 Mar 2011, 14:59

Bonjour a toutes,

Je poste ma question car je suis un peu desespérée: ça fait maintenant 1 an que j'utilise regulierement ma fleurcup ou ma mooncup et j'ai les muqueuses completement irritée a chaque fois.
J'ai fait des recherches il y a quelques mois deja sur ce forum et du coup j'ai commençé a desinfecter avec les cachets pour biberons en + du nettoyage a l'eau savonneuse.
Malgré une hygiene rigoureuse, c'est de pire en pire et maintenant, cette allergie arrive en - d'une demi heure apres avoir mis la cup. Je me rappelle aussi avoir connu ce meme genre d'irritation lors de mes seances de reeducation du perinnée avec le gel que la sage femme employait Je n'ai aucun souci lorsque je mets un tampon mais je n'arriverai pas a revenir sur leur utilisation reguliere.
Existe t'il des cup faite dans une autre matiere que le silicone comme la keeper? que je vais peut etre tenter.

Merci d'avance de votre aide car j'espere ne pas etre obligée de revenir aux tampons!
valhuma
NewCupeuse

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 0- 0-2006
Convertie(s): 0

Re: Allergie a la cup

Messagepar Azazelle le 03 Mar 2011, 16:46

Bonjour Valhuma,

Je n'ai jamais entendu parler d'une allergie au silicone, c'est vraiment casse-pieds :( .
Si c'est effectivement une question de matière : les MeLuna sont faites en TPE, une sorte de caoutchouc différent du silicone, tu pourrais peut-être essayer.
Par contre, si c'est un problème de frottement qui cause ton irritation, le changement de matière ne résoudra rien...

Tiens-nous au courant, et bon courage !
Azazelle.

Mes grandes, mes moyennes et... mes petites coupes
Azazelle
Eleveuse de Cup

Début Cup: 0- 8-2009

Messagepar marisette le 04 Mar 2011, 11:39

coucou
peut être que ta coupe reçoit beaucoup trop de traitement au contraire, comprimés et savon ça fait beaucoup, pourquoi ne pas juste la faire bouillir 5/10 min dans l'eau avec un peu de vinaigre?
peut être que tu as les muqueuses un peu sèches_surtout par ce temps_le passage de la coupe peut frotter et irriter, tu peux alors essayer de mettre un peu de gel pour l'insertion

sinon tes deux coupes sont plutôt rigides, peut être aussi qu'une coupe souple t'irriterait moins?
(moi la meluna, mes muqueuses ne l'aime pas, elle me fait sécréter et m'irrite un peu, mais ça dépend de chacune...)
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Convertie(s): 3

Messagepar Soleil le 07 Mar 2011, 10:41

Je pense la même chose que marisette, ta cup reçoit trop de traitements et c'est ça qui t'irrite ! Rien de mieux que de la faire bouillir à l'eau, tout simplement. Je ne stérilise ma cup que comme ça depuis 1 an et demi, aucun soucis (et de temps en temps, je la laisse dans du vinaigre chaud jusqu'à ce que le vinaigre refroidisse, ça lui redonne toute sa couleur je trouve).

Si après, tu constates que tu es toujours irritée, c'est peut-être réellement une allergie, mais essaye quand même ce qu'on te conseille, on ne sait jamais ;)
Soleil
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 0- 9-2009

Publicité

Publicité

Messagepar valhuma le 08 Mar 2011, 09:29

Bonjour a toutes,

Merci de vos reponses.
Trop de produits n'est pas le probleme car ça ne fait que 2 cycles que je la sterilise aux cachets ; je les fait justement a cause de ce probleme qui etait la depuis bien avant.
J'ai ete me renseigner a la pharmacie et ce n'est probablement pas une mycose non plus.

Je garde donc en tete le probleme du frottement et l'allergie. j'ai un gel lubrifiant, je pense que je peux essayer meme hors cycle puisque je mets - d'1/2 heure avant que ça me pique et me demangeange. Comme ça, si ça marche pas non plus, j'aura le temps de commander une Meluna avant le prochain cycle car je suis perdue sans coupe menstruelle!!
Merci a toutes et je vous tiens au courant!

Belle journée a vous
valhuma
NewCupeuse

Messagepar gnouf le 08 Mar 2011, 16:58

Les allergies au silicone sont a très rares mais a priori ça existe quand même. Il faut voir avec un allergologue ou tester avec un autre truc en silicone (mais quoi ?????)

Je n'ai pas compris : tu utilises déjà un lubrifiant ? Parce que ça, c'est très irritant et allergène pour le coup !
gnouf
Dompteuse de Cup

Messagepar valhuma le 08 Mar 2011, 19:11

Non, je ne mets pas de lubrifiant mais comme vous dites que lors de l'insertion, ça peut irriter, je voulais essayer avec ( celui la, je le supporte)
valhuma
NewCupeuse

Messagepar valhuma le 30 Mar 2011, 17:53

Bon ben voilà, premier essai avec la meluna: les 3 premiers jours , impeccable, je commeçais a y croire... et puis le matin du 4eme jour: irritation, piccotements, et gratouille....

Donc pour moi, l'aventure coupe menstruelle s'arrete ici a grands regrets :cry:
on recommence avec les tampons crado et peut etre qu'avec les bains dérivatifs, j'atteindrai la continence des regles et j'arriverai a ne plus rien porté!

Je vous envie de pouvoir mettre des cup sans problemes!
valhuma
NewCupeuse

Messagepar marisette le 30 Mar 2011, 21:08

ha merd*, ça craint
en même temps si tu as tenu un peu plus de trois jours avec la meluna, tu peux peut être l'utiliser un jour sur deux...ce serait déjà ça..et avec les tampons ça ne te fais rien? et avant la coupe tu avais déjà des irritations fréquentes?
et au niveau de ta toilette intime, tu as quelles habitudes? je sors d'un période avec des irritations à chaque cycle, puis ça revenait entre deux et j'ai eu un exam avec un spéculum, je me suis tapée une réaction +++, j'étais écarlate juste à l'endroit où ma peau a été en contact avec le métal, un truc de fou, bien délimité,etc...je me suis retapée des ovules en veux tu en voilà et puis j'ai compris que ma flore était sensibilisée par une toilette avec un carré de coton chaque soir, depuis que j'ai arrêté, plus rien!
de même j'ai investi dans un savon bio lavande/géranium (c'est une amie savonnière qui les fait), je fais ma toilette avec le matin, et le soir je passe juste un coup de gant, et pas une grattouille en vue!!
j'ai une collègue qui avait tellement plein d'irritations au niveau de la vulve qu'elle ne peut pas porter de pantalon plus d'une journée, elle vient de démarrer des applications à base d'he de lavande et géranium et pareil, elle va beaucoup mieux...
donc il y a peut être des causes à rechercher au delà de la coupe, ce qui te permettrait de pouvoir y revenir un peu plus tard ;)

donc coupe un jour sur deux et éponges un jour sur deux! au moins tu lâches les tampons, qu'en dis tu? :D
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme
marisette
Docteur ès Cup

Messagepar R42 le 30 Mar 2011, 21:34

Moi je pense que ca vaut le coup d'aller voir un allergologue, sauf si c'est déjà fait. Car on peut etre surpris, parfois des, ce qu'on pense, "allergies" n'en sont pas et viennent d'un tout autre problèmes.
En plus comme ca tu seras fixé! Parce que du silicone en contact avec la nourriture, par exemple, on en trouve au quotidien.
Et c'est étrange que tu l'as support 3 jours et seulement après tu as une réaction, je suis allergique a certain truc et ca arrive direct!
Mais bon je suis pas médecin n'y rien, ou omnisciente, alors je préfère ne pas m'avancer.

Sinon c'est triste :( pour toi.
Je trouve que la solution proposée par Marisette peut etre chouette!
Ma cup : Fleurcup petite taille, transparente.
R42
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 10 Jan 2011
Convertie(s): 1

Suivante

Répondre
28 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Les inclassifiables