bonjour!
alors moi je me maquille quasiment jamais mais j'aime prendre soin de ma peau et qu'elle soit impeccable mais les cosmétiques sont très chers pleins de produits chimiques et pas du tout écolo en général, les cosmétiques bio c bien il reste les emballage, le transport et, et, et... le prix!
donc moi j'utilise la pierre d'alun comme déodorant, un épilateur électrique (toujours moins pire que les bombes aérosols de mousses à raser ou épilatoires, rasoirs jetables; et moins compliqué que la cire)
et je me suis aussi mise au savon d'alep: ce savon millénaire ancêtre du savon de marseille est composé de 80% d'huile s'olive et de 20% d'huile de baies de lauriers + de la potasse; il s'utilise sur le visage, le corps et les mains comme un savon ordinaire, il est particulièrement conseillé pour les peaux sèches à rougeurs ou eczéma (mon cas) mais est très bon pour tous les types de peaux; moi je me sert de petites éponges végétales que je trouve en supermarché, je mouille l'éponge, la frotte sur le savon et ensuite je nettoie mon visage, puis je rince (2 fois par jour)
comme tonique, je me prépare une petit lotion maison, j'utilise de l'hamamélis car elle est astringente et donc bien contre les points noirs, et du thé vert (je réinfuse un sachet déjà utilisé) je prends un petit bocal type assortiment pour fondue, bien propre que je stérilise; j'infuse dans un verre le sachet de thé vert (juste après avoir infusé une tasse pour moi) et de l'hamamélis (j'en met pas mal) dans de l'eau bouillante, je retire le sachet après 5 min et laisse l'hamamélis infuser encore 10 min, je filtre et met ça dans le bocal et je conserve au frigo (j'applique 2 fois par jour avec un linge propre après nettoyage au savon d'alep)
le beurre de karité bio est bon pour tout, comme crème hydratante sur la peau, les lèvres et les cheveux
le bain de vapeur: une fois par semaine, pendant 10 min, versez 1L d'eau bouillante dans un saladier et mettez votre tete couverte d'une serviette dans cette vapeur pour un effet "hammam", j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin dans l'eau; après les pores sont bien dilatés et prets pour un gommage et un masque
pour le gommage 2 solutions, mécanique ou chimique, mécanique: le gel ou masque exfoliant (par exemple cassonade dans un yaourt) ou le gant exfoliant (kessa, gant de crins ou synthétique); pour la chimique: le savon noir, hérité de la tradition orientale, naturel, doux, moi j'ai un gant exfoliant mais aussi un gant de crin pour le corps mais je compte me mettre au savon noir pour le visage; après le gommage le visage est pret pour le masque
l'argile, en masque, surtout pour les peaux grasses et mixtes une à 2 fois par semaine (pourquoi pas dillué avec du thé vert purifiant), verte, blanche, rose ou rassoul selon les types de peaux (après votre masque pensez à passer un tonique et à bien hydrater votre peau)
pour vos cheveux: pensez à vous procurer une brosse en bois et poils de sanglier, + naturel que le plastique
et voilà pour l'instant mes modestes conseils beauté au naturel