Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ Espace détente ‹ Les autres produits bio
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 28 Mai 2012, 10:35

Couches lavables

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
15 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Couches lavables

Messagepar lunastar le 23 Sep 2011, 09:06

Hello les filles,
je viens de recevoir mon Que Chois*r, qui a fait un comparatif couches lavables/couches jetables en matière d'écologie !

j'étais surprise (je ne sais pas si j'ai bien lu), mais ils disaient que l'impact environnemental était kif kif ! car il faut laver les couches lavables à au moins 60°C, ce qui coûte cher + la lessive et éventuellement le sèche-linge... Donc l'un dans l'autre...

après je ne sais pas si c'est pour se donner bonne conscience :? je passerai Anna aux lavables dès qu'elle en salira un peu moins :D mais déjà c'est bcp + gérable maintenant qu'elle est diversifiée (les cacas de bébé allaité, bonjour les débordements :x )
Cuivrette depuis août, j'utilise : LunaCup transparente de chaque taille, petite DivaCup, FemmeCup 2ème génération
Et au placard : FemmeCup 1ère génération et Instead
lunastar
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0- 2-2008
Convertie(s): 2

Messagepar Kyti le 23 Sep 2011, 09:21

Non Lunastar, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, car là c'est basé sur les CL uniquement, sans tenir compte des autres habitudes qui y sont généralement associées.
Je t'explique :

- les couches, on peut les laver à 40°.
- la lessive, si c'est de la lessive maison comme c'est souvent le cas chez les utilisatrices de lavables, ça ne coûte pas cher du tout, et ça, ils n'en tiennent pas compte. C'est sûr qu'un bidon à 5€ voire plus, au lieu de la lessive maison à moins de 2€, c'est complètement différent...
- beaucoup lavent leurs couches (après rinçage pour dégrossir), directement avec leur linge (je le faisais souvent), donc ça ne fait pas beaucoup plus de machines, ou du moins pas autant que de faire des machines spécialement pour les couches.
- le SL, ben tu les étends plutôt hein, et d'ailleurs certaines marques ne passent pas au SL...

Et puis ils comparent avec quelle marque de jetables ? Car le prix n'est vraiment pas le même entre les 2 leaders, et les marques discount...

PS : je n'utilise plus de lavables pour l'instant, pas le temps.
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.
Kyti
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 01 Nov 2008
Convertie(s): 3

Messagepar lunastar le 23 Sep 2011, 09:43

C'est très possible que cette estimation ait été faite à grosses mailles, je n'avais pas tous les tenants et aboutissants dans cet article :?

mais toutes les utilisatrices de couches lavables, vous mettez les couches avec le reste du linge (donc avec le linge de bébé, des grands frères et soeurs, et des parents ?) :? car j'ai lu que c'était un process compliqué pour laver, faire tremper, sécher, mettre des HE... donc j'ai pas voulu me casser la tête :oops: et je vois pas comment j'aurais pu faire avec Anna ultra dépendante ses 6 premiers mois (maintenant ça va bien mieux) qui hurlait si elle n'était pas dans les bras ou au sein :lol:
Cuivrette depuis août, j'utilise : LunaCup transparente de chaque taille, petite DivaCup, FemmeCup 2ème génération
Et au placard : FemmeCup 1ère génération et Instead
lunastar
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0- 2-2008
Convertie(s): 2

Messagepar Kyti le 23 Sep 2011, 11:33

ce dont tu parles c'est pour le décrassage de temps en temps (quand tu vois que tes couches n'absorbent plus aussi bien), mais en temps normal, pas besoin de bains, d'he, et tout le toutim.
Ou le bain de conservation mouillé. Tu peux stocker tes couches sales dans un seau rempli d'eau + HE, OU à sec.
moi je rinçais pour dégrossir et hop dans la machine comme n'importe quel linge.
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.
Kyti
Dompteuse de Cup

Début Cup: 01 Nov 2008
Convertie(s): 3

Publicité

Publicité

Messagepar Georgia le 25 Sep 2011, 19:55

Et sur le calcul écologique, j'ai des doutes, parce que la fabrication d'une couche jetable demande une quantité d'eau très très importante pour la fabrication pour les éléments en fibres naturelles qu'elle contient (coton ? sorte de pâte à papier spéciale ?). Le coton des couches lavables aussi... mais une seule fois ! Et ensuite, avec le reste du linge, ça en consomme moins que les litres d'eau nécessaire à la fabrication.
Et au niveau des rejets en fin de cycle de vie, c'est pareil, entre une couche jetable et une lavable, ya pas photo, notamment en quantité :o
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008
Convertie(s): 0

Précédente

Répondre
15 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Les autres produits bio