Article magazine

Comment améliorer sa reconnaissance et son utilisation par rapport aux autres moyens de protection.
Répondre
starkid
EasyCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 17 juil. 2015
Convertie(s) : 0

Article magazine

Message par starkid » 24 mai 2016, 01:39

Bonjour !
Avez vu le dernier ou avant dernier numéro du magazine "que choisir" ? Il propose un dossier comparatif sur différentes marques de tampons et de serviettes et parlent aussi de la cup et plutôt bien. Par contre ce qui m'intrigue, c'est qu'ils disent que des cas de choc toxique peuvent exister avec les cups. C'est vrai ?

opera
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 juin 2013

Re: Article magazine

Message par opera » 24 mai 2016, 07:03

Bonjour :) On peut développer les symptomes du SCT sans utilisation d'une protection périodique quelconque. Même les hommes peuvent avoir ce syndrome.

A date il y a eu un cas de SCT *associé* à l'utilisation d'une cup. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4556184/ Ceci dit, correlation n'égale pas causation. Il y a eu une discussion intéressante sur le forum des cups en anglais, chez LiveJournal. A noter que la victime avait une égratignure produite par ses ongles. Point d'entrée potentiel de la bactérie dans le sang?
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

coccinell
MegaCupeuse
Type de Coupe : MissCup
Début Cup : 23 mai 2010
Convertie(s) : 1

Message par coccinell » 22 oct. 2016, 08:55

Bonjour à toutes,

Une amie m'a montré cet article alors je vous mets le lien à propos du SCT : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 ... ampon.html
Je l'ai lu mais je trouve que le rapprochement avec la cup y est un peu rapide. Moi je me pose quand même la question en lisant tous ça de combien de femme ayant un choc toxique sous cup n'ont jamais au grand jamais porté de tampon.
Dans notre communauté, j'ai plutôt l'impression qu'on y vient par la suite (plus ou moins tôt).
L'étude me paraîtrait plus juste si on avait des cas de femmes qui n'ont jamais porté que des cup au cours de leur vie.
Voilà voilà ce sont mes petites reflexions qui tournent dans ma tête!
Un petit bout de mon univers avec même son petit article sur la Cup.
http://cibouletteblog.blogspot.com/
Fleurcup 1, Méluna S (ancienne génération), et au placard Méluna M (ancienne génération)

Moderata
Modératrice

Message par Moderata » 22 oct. 2016, 18:18

Bonjour à toutes, merci pour cet article !
Je trouve simplement dommage, dans le dernier paragraphe, la phrase suivante :

On a aussi observé des cas de chocs toxiques chez des porteuses de cups.

mais si c'est le cas, soit ! il faut l'accepter.
J'ai écrit de nouveau au médecin qui avait répondu à nos questions sur le SCT l'an dernier. On verra bien ! Si je reçois des informations intéressantes, je les posterai ici.. Mais j'ai peur que le temps béni du "aucun SCT n'a jamais été remonté avec la coupe" est terminé :roll:

opera
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 23 oct. 2016, 08:50

Bonjour Moderata :) Effectivement on ne peut plus le dire de façon catégorique. Par contre une seule occurrence dans toute la littérature médicale - cela reste très rare.

Ceci dit, le SCT est lui aussi très rare. Je considérais presque dès le début que ce bienfait vanté des cups relevait du marketing, car comme j'ai dit plus haut, ce syndrome peut toucher même les hommes.

Voir cette étude https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157910/

Petit résumé: l'étude date de 2000-2006, et était effectuée dans une ville qui compte 2,6 million d'habitants. Pendant cette période: 61 cas de SCT. Cela revient à 0,52 par 100 000, dont 33 cas menstruels et 28 non-menstruels. Autrement dit l'incidence si on isole les cas menstruels était de 0,69 par 100 000.

L'étude fait le contraste contre l'incidence de 13 par 100 000 en 1980 pendant la grande crise du SCT. Mais ce chiffre baissait déjà à 1 - 0,3 par 100 000 en 1986 !

A mon avis plus comparable à la cup que le tampon, il y a le diaphragme. Or il y a eu des cas de SCT associés à l'utilisation du diaphragme. (A noter que les diaphragmes d'alors étaient fabriqués en latex. Quid des diaphragmes nouvelle génération en silicone?) http://www.aafp.org/afp/2004/0101/p97.h ... 101p97-b14 qui cite l'étude suivante "Nonmenstrual toxic shock syndrome associated with barrier contraceptives: report of a case-control study. Rev Infect Dis. 1989;11suppl 1:S43–8"

Selon cette étude, le risque de SCT parmi les utilisatrices de diaphragme était de 2,4 par 100 000. A noter que le syndrome se manifestait presque exclusivement chez celles qui le portaient plus de 24 heures. Avis à celles qui font pareil avec la cup?
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

Répondre