Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ Espace détente ‹ Les autres produits bio
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 28 Mai 2012, 10:32

pour tout nettoyer dans la maison

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

pour tout nettoyer dans la maison

Messagepar lena le 22 Oct 2009, 16:05

-1 bol de vinaigre blanc
-2 cuil.à soupe de sel
-1 litre d'eau
-qq goutte d'huile essentiel (lavandin, verveine...)

En vous rappelant que le vinaigre blanc est antiseptique, détartrant, dégraissant, antifongique et désodorisant. C'est le produit naturel qui remplace presque tous les produits d'entretien.

*Je l'utilise aussi à la place de mon adoucissant dans le bac de ma machine à laver avec 2 gouttes d'huile essentiel car j'utilise une boule de lavage (avec des cristaux de céramiques naturels).

*Le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau remplace le crème à récurer. Il neutralise l'acide (donc les odeurs) et il est biodégradable et non toxique.

Bonnes recettes!!
lena
NewCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 27 Aoû 2009
Convertie(s): 0

Re: pour tout nettoyer dans la maison

Messagepar Kyti le 22 Oct 2009, 17:08

Ici je fais les produits en fonction de ce que je veux faire.

Donc mes ingrédients indispensables :
- vinaigre blanc
- bicarbonate de soude
- cristaux de soude
- huiles essentielles (tea tree surtout, mais aussi le citron et la lavande, ce sont les 3 que j'utilise le plus, mais j'en ai d'autres aussi)
- savon de marseille 72% d'huile

pour ma salle de bain, je récure : une cuillère à soupe de cristaux de soude + un verre de vinaigre blanc, plus un fond de seau d'eau bien chaude + quelques gouttes d'HE.
Je me sers aussi de cette mixture après avoir fait la SDB pour nettoyer les WC, une fois par semaine.

Si j'ai besoin de faire un nettoyage entre-temps, j'ai mélangé 10 gouttes d'HE de lavande aspic dans une bouteille de vinaigre blanc et je l'utilise pur.

Pour ma cuisine, j'utilise le désinfectant multi usage de raffa : un peu de vinaigre blanc, une bonne dose d'HE, du bicarbonate de soude, et de l'eau bien chaude.
Sauf pour mon évier où j'utilise du vinaigre blanc pur avec HE de citron.
J'utilise aussi le désinfectant de raffa pour mes poubelles.

pour le sol, je mélange de l'HE de pin avec du vinaigre et de l'eau bien chaude.

La lessive : pour chaque litre d'eau bouillante, je mets 50g de savon de marseille (le vrai) + une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et éventuellement quelques gouttes d'HE de lavande officinale ou de citron ou d'eucalyptus.
+ balles et battoirs de lavage dans le tambour.

assouplissant : vinaigre blanc pur.

Et je vais bientôt tester, dès que j'aurai fini mes produits actuels :

produit vaisselle : savon de marseille/eau bouillante (comme la lessive) + cristaux de soude je pense + HE citron.

et pousse-pousse main : meme base que la lessive savon de marseille / eau + HE + huile d'olive.

Voilà je crois que c'est tout.

J'ai aussi bien envie de fabriquer mon shampoing moi meme avec les recettes que j'ai trouvées sur un blog mais il faut voir si le prix n'est pas plus cher que du shampoing industriel...
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.
Kyti
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 01 Nov 2008
Convertie(s): 3

Messagepar Caro le 09 Nov 2009, 19:07

Pour tout nettoyer il y a le savon noir menager, de la salle de bain aux vitre on peut tout nettoyer!
Caro
NewCupeuse

Type de Coupe: MeLuna

Messagepar marylionne le 01 Juin 2010, 16:20

Je suis d'accord le vinaigre c'est magique!!!
Rien que pour les toilettes! Quand j'ai voulu nettoyer les toilettes de mon ancien appart quand on y a emmenager j'ai investi dans tout un tas de produits dans l'espoir de rendre le fond des WC à nouveau d'un blanc imaculé! Et j'en ai usé de la brossette!!! Et bien il y'avait toujours des plaques jauneatre au fond donc je n'arrivais décidémment pas à me débarasser! Au final j'ai vidé la moitié d'une bouteille de vinaigre blanc à l'intérieur, j'ai laissé agir toute la journée et le soir en rentrant du boulot j'ai frotté à la brossette et miracle TOUT avait disparu!!! J'aime bien vos autres petites recettes aussi, je vais essayer de m'en inspirer, c'est vrai que je ne m'y connais pas trop dans les produits bios
28 ans, 2 enfants, 1 Mooncup UK taille A, 1 grande Yuuki.
marylionne
NewCupeuse

Début Cup: 27 Mai 2010

Publicité

Publicité

Messagepar tissy le 02 Juin 2010, 10:32

pour nettoyer la cage des rongeurs le vinaigre c'est pratique aussi, car les rongeurs font leurs besoins toujours dans le même coin et laisse de vilaines traces de calcaire sous le copeau, qui devient vite orange et nid a bacteries, un coup de vinaigre chauffé un peu au mico onde, et ça part tout seul!

ma mère et moi on a nettoyé toute la maison de mon grand père avant de la vendre, la salle de bain était dans un état lamentable, on a fait ça au vinaigre et c'etait magique!
"Chaque minute de tristesse nous prive de soixante seconde de bonheur"
tissy
MegaCupeuse

Début Cup: 15 Mar 2009
Convertie(s): 1

Messagepar lunastar le 02 Juin 2010, 10:51

Coucou :)

Ma recette ressemble un peu à celle de Kyti, je l'ai piquée sur le site de Raffa et je trouve que ça marche pas mal :

dans 1 seau ou une bassine d'eau très chaude :

1 petite poignée de cristaux de soude
1 petit verre de vinaigre blanc (boum une réaction chimique acido-basique) :lol:
1 bouchon de nettoyant ménager (éco + dans mon cas :lol: )

et ça marche bien ! :D mes robinets sont moins calcaires...

bon ménage de printemps à nous toutes ? :D :mrgreen:
Cuivrette depuis août, j'utilise : LunaCup transparente de chaque taille, petite DivaCup, FemmeCup 2ème génération
Et au placard : FemmeCup 1ère génération et Instead
lunastar
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 0- 2-2008
Convertie(s): 2

Messagepar liely22 le 20 Mar 2011, 17:21

coucou les filles, merci pour toutes ses recettes, je crois que je vais m'y mettre, et pourquoi je ne m'y suis pas mise avant :? , si vous avez d'autres recettes, je suis preneuse, notamment si il existe un produit dépoussiérant bio maison. Merci a vous
liely22
NewCupeuse

Début Cup: 19 Jan 2011

Messagepar R42 le 21 Mar 2011, 14:46

Moi j'ai pas vraiment de recette mais je fais tout au vinaigre dilué dans l'eau et à l'huile de coude!
Ma cup : Fleurcup petite taille, transparente.
R42
Dompteuse de Cup

Début Cup: 10 Jan 2011

Messagepar gaya le 21 Mar 2011, 16:35

Je fais déjà également beaucoup de chose avec le vinaigre blanc et les huiles essentielles.
j'aime bien vos recettes, je ne pensais pas y ajouter du bicarbonate de soude.
grande fleur et grande yuuki
gaya
EasyCupeuse

Début Cup: 0- 3-2011

Messagepar Georgia le 21 Mar 2011, 19:41

Pour la salle de bain (douche + lavabo), j'aime bien avoir un truc en plus du vinaigre, pour "gratter" la saleté, c'est plus efficace, surtout si c'est de la saleté grasse (je me mets régulièrement un mélange karité + huile d'olive sur les cheveux avant mon shampooing, et ensuite c'est nettoyage oligatoire du bac de douche :o Et avec ma pierre à récurer maison (Blanc de Meudon + cristaux + bicarbo + argile verte + un chouille de produit vaisselle écologique + eau), ça part hyper facilement, pas trop besoin d'huile de coude :P ). Mais pour beaucoup de choses (contours du lavabo, évier...) le vinaigre suffit souvent, c'est ça qui est bien :D
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Eleveuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Suivante

Répondre
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Les autres produits bio