capacité limitée des cup

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.

capacité limitée des cup

Messagede mayo153 le 08 Nov 2009, 19:03

Bonjour,
une amie ma parlé de sa mooncup et j'ai trouvé ça fabuleux. c'est plutot le cote 12H qui m'intéressait. elle c'est ce qu'elle fait : elle la vide le matin sous la douche et la remet idem le soir. j'ai toujours eu un flux plutot important et je trouvais ça formidable de ne pas avoir à aller se changer toutes les 2 heures. j'ai donc investi dans une mooncup. là des le premier cycle j'ai été décue : premier jour, après 10h de mooncup, j'ai senti comme un trop plein. heureusement je rentrais chez moi, donc je me suis vite jetée sous la douche pour effectuer la vidange. jusque là je n'étais pas encore trop décue. 10h : très honorable comme tenue. saud que 2H30 plus tard ma mooncup était encore pleine. donc là ça m'a inquiétée. parce qu'il faut le dire quand même, vider sa cup aux toilettes et la remettre ce n'est quand même pas quelque chose de tres evident. moi à chaque fois j'ai tenté chez moi et en ressortant de là, j'avais l'impression d'avoir fait du boudin :( . enfin bref, le lendemain j'avais réunion toute la journée et donc je me suis dit, quite à aller se changer toutes les 2 heures autant avoir un tampon, facile à changer plutot que cette mooncup. ensuite, j'ai loupé les cycles suivants : je vis entre 3 maisons à 300km les unes des autres et je n'avais pas encore le reflexe de partir avec ma cup. enfin bref, je retourne sur les forums de cup en me disant c'est pas possible que personne n'ait signalé qu'on pouvait avoir un flux trop important pour les cup. 15ml en fait, ca se remplit vite. et là :idea: je decouvre qu'il existe d'autre modeles de cup que la mooncup dont la fleurcup récemment mise sur le marché d'une capacité double. là je me dit banco :D , j'achete. donc nouvelle tentative avec la fleurcup grand modèle : 29ml de contenance. quand je l'ai recue, je me suis demandée ou était l'arnaque : elle faisait exactement la meme taille que ma mooncup de 15ml mais était censée en faire le double. et bien après un test rapide de remplissage de mooncup versée dans la fleurcup grande taille, et bah oui la fleurcup grande taille fait bien le double de la mooncup. toute contente, j'attendais mes prochaines règles avec impatience. et là c'est le drame. le premier jour, OK pas de problème mais le 2ème jour de règles : idem : débordement mais là au bout de 4H. je me suis dit que j'avais du mal la mettre. sauf que dans la soirée rebelote mais là j'étais sure qu'elle était bien mise. bilan des courses : J1 OK J2 débordement au bout de 4H, J3 débordement au bout de 6H, idem J4 ensuite J5-6 12 ou 24 heures, peu importe ça tient.
voila voila. tout ca pour dire que pour les personnes ayant un flux important (exemple tampon vert de nett changés toutes les 4h les jours de grand flux), bah une cup de 29 ml de permet pas de tenir toute une journée (12H).
m'en fichant du coté ecolo de la chose, je me base juste sur la praticité de la technique, et dans ce cas, je ne peux pas utiliser ma cup pendant les 2 jours où mon flux est le plus important.
je pense que c'est bon et à savoir pour des futures utilisatrices : même une capacité importante (29ml) ne permet pas d'être tranquille pour la journée.
sinon je suis consciente que certaines diront : "bah c'est normal, une cup ça doit etre vidée à la meme fréquence que les tampons". je répondrais que je vous admire parce que sincerement, je trouve ça des plus infaisables pour moi :? : on n'a pas tout le temps des toilettes avec lavabo intégré et je ne me vois pas sortir pour aller aux lavabos communs vu l'état de mes mains après extraction/vidange/remise en place. :oops:
et en plus moi, ma pote me l'a vendue comme étant la solution miracle de tranquilité pendant les règles. moi ça ne me détend pas de penser à ma cup qui peut être sur le point de déborder.
est ce que d'autres personnes ont aussi un flux naturel trop important ? je ne parle pas des femmes qui ont un stérilet, parce qu'il est normal lorsqu'on a un stérilet d'avoir des pertes plus importantes.
les cup, ca me dit vraiment de m'en servir, j'ai meme pensé à reprendre la pilule (qui fait diminuer le flux), juste pour pouvoir utiliser mes cups, mais pff, j'en suis quand meme pas à ce point là !!

joyeuses cups !! :mrgreen:
mayo153
NewCupeuse

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début mooncup: 22 Avr 2009
Convertie(s): 0

Re: capacité limitée des cup

Messagede Kyti le 08 Nov 2009, 22:02

C'est sûr que dans un cas comme le tien, de toute façon, la cup se remplira tôt ou tard, et toutes les femmes ne peuvent pas tenir 12h, c'est le cas avec un flux normal, comme le mien, et déjà au bout de 12h, ma fleurcup est quand meme bien pleine, alors avec un flux important, c'est évident qu'il faut vidanger plus souvent. Ton amie la garde sûrement 12h, mais ce n'est pas une généralité.

Ensuite, il n'est pas nécessaire d'avoir un lavabo intégré. Moi au bureau, je le fais avec un gobelet que je prends soin de remplir juste avant. Certaines utilisent une petite bouteille d'eau. Personnellement, je trouve cela très simple à vidanger. C'est aussi une question d'habitude. Je m'en mets sur es doigts mais lorsque je vide le contenu du gobelet sur la cup pour la rincer au dessus de la cuvette, mes doigts se rincent aussi avec. Je me lave juste les mains en sortant.

4h pour vidanger, je trouve que c'est encore correct, j'ai lu que certaines femmes doivent vider toutes les 2h car elles ont des règles très abondantes :?

Je te souhaite bon courage pour tes aventures cupesques !
Mon affiche sur les coupes
1 Mooncup UK, 1 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup.

ImageImage ImageImage
Kyti
Eleveuse de Cup

Début mooncup: 01 Nov 2008
Convertie(s): 3

Messagede Georgia le 09 Nov 2009, 10:22

J'ai eu des bonnes galères aussi au début, ma Mooncup les jours abondants ne tenait que 1h30 parfois, et la Diva ou Fleur 4h :-/ pas top pour la nuit, serviette (lavable du coup, je suis passée au tout écolo) nécessaire.
Depuis, j'ai décidé que j'en avais marre d'avoir un flux aussi important, donc je me soigne ;) et ma Fleurcup tient désormais 6h, ce qui est pas mal quand je suis au boulot/en cours toute la journée, elle tient de chez moi à chez moi (si je rentre le midi) ou de chez moi à la pause déjeuner (donc du temps pour aller tranquillement aux toilettes), et idem l'aprèm, ça tient jusqu'à mon retour à la maison.
Et ça tient toute la nuit aussi (enfin, sans grasse mat'), et c'est agréable ! :)
Et puis, c'est d'un tel confort passé les 2 jours où ça ne tient que 6h, ensuite c'est changement une fois le matin une fois le soir, et basta, et rien que pour ces jours là, je ne regrette pas ;)

Mais je comprends ta frustration vis à vis de cet objet "miracle", j'ai un peu ressenti la même chose au début, et puis j'ai contourné le problème de diverses manières (grandes coupes et diminution du flux)
Georgia
Eleveuse de Cup

Début mooncup: 20 Jan 2008

Messagede mayo153 le 09 Nov 2009, 12:51

et comment tu fais pour diminuer ton flux :shock:
à part prendre la pilule je ne vois pas ?? toute technique m'intéresse
mayo153
NewCupeuse

Début mooncup: 22 Avr 2009

Publicité

Publicité

Messagede Georgia le 09 Nov 2009, 15:37

La pilule, (enfin, le patch, mais ça revient au même, la contraception hormonale quoi) avait très bien marché pour moi pour diminuer le flux, mais avec tellement d'effets secondaires pas agréables (kilos en plus, libido en berne etc) que j'ai vite arrêté.
Du coup, je me suis tournée vers les méthodes naturelles, j'ai tout décrit ici (c'était contre les douleurs aussi, j'ai fait un "pack" général, mais il y a comment réduire son flux dans ce topic, et d'autres filles ont rajouté plein d'idées sur tout un tas d'autres problèmes des règles).

J'ai adopté la méthode de la tisane, mais il y en a d'autres (gélules, teinture-mère...), à voir avec un pharmacien-herboriste, un médecin orienté méthodes naturelles, ou même un naturopathe si t'as pas envie de tout tester /avoir de vrais conseils médicaux ;)
Georgia
Eleveuse de Cup

Début mooncup: 20 Jan 2008

Messagede laurencea le 20 Nov 2009, 23:06

je termine mes secondes menstruations avec deux Fleurcup, une grande et une petite ; le second jour, j'ai un flux TRES important aussi, et jusqu'au mois dernier, c'était objectivement ma principale objection pour passer au cup's mais j'ai finalement essayé
le second jour, j'ai habituellement besoin de changer de tampons taille maxi méga king size parfois toutes les heures et demi, maxi deux heures en tous cas au maximum du flux, et ce, pendant une douzaine d'heures après ça se calme. et les débordements catastrophiques sont hélas fréquents, de plus en plus avec les années (je suis une quadra bien avancée !!!) ; je ne porte jamais de protections en journée, je hais ces trucs, j'évite autant que je peux, même la nuit.
bref, avec ma grande Fleurcup, je tiens entre 5 à 6 heures ; donc il faut que je change matin midi et soir
par contre, je suis un peu comme toi, à ce moment là, le retrait est un peu sportif et sanglant, donc jusqu'à maintenant, je ne l'ai pratiqué que chez moi sous la douche (pour être à l'aise) car j'ai de la chance de pouvoir rentrer vite fait.
A noter que la nuit, j'ai les deux fois tenu la nuit entière sous problème (9/10 heures)
mais je ne desespère pas pour le prochain cycle, et je m'organiserai mieux coté intendance, pour tenter le coup dans les toilettes de mon travail .

je ne te conseillerai rien pour baisser ton flux, aillant le meme souci, hormis d'en parler à ton gynéco ; pour moi, sa réponse fut médicamenteuse (j'approche de la pré ménopause) ce que j'ai vite laissé tomber (je laisse mon corps vivre tranquillement le début de cette période inéluctable, n'ayant par ailleurs aucune contraception, car trompes ligaturées)
laurencea
NewCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début mooncup: 25 Oct 2009

Messagede alouetteBZH le 05 Déc 2009, 12:50

salut,

Je fais partie des personnes ayant un flux très important (les super tampons maxi absorption me durent 2 heures en "heures pleines" soit 2 jours du cycle en général.)
Le pire c'était la nuit, impossible de dormir avec juste une serviette, j'étais passé au tampons pour pouvoir a peu près dormir...

Et puis un jour j'ai entendu parler des cup. Je me suis laissé séduire par le principe (écologique, économique, facile d'utilisation et grande capacité de certaine cup)... bref j'ai craqué pour une Fleurcup T.2...

Depuis nous sommes inséparable une semaine par mois. Certes il arrive qu'elle soit pleine au bout de 4/5 heures mais ce n'est pas un soucis; j'ai une bouteille d'eau pour ça dans un tiroir du bureau et quand j'ai un doute, je vais au toilettes avec! c'est discret, les collègues pensent que je vais remplir ma bouteille à la fontaine, donc pas de question.
Et puis je dors beaucoup ces nuits là. c'est agréable de ne plus avoir l'impression de porter une couche pendant une semaine et contrairement au tampon, quand la coupe est pleine (^^) les fuites sont très limitées et surtout on ne sens pas que la coupe veut se faire la malle (le tampon qui glisse on le sens bien et c'est désagréable).

De plus, moi qui aime faire du sport, la coupe est quand même plus agréable (en randos, je suis sereine la journée, à la piscine, je pense que c'est plus propre qu'un tampon, au kung fu ou à l'escalade, je l'oublie totalement)...
alouetteBZH
NewCupeuse

Début mooncup: 22 Aoû 2009

Messagede Florine le 29 Mar 2010, 13:44

Je crois que ça dépend des femmes... enfin moi je prends la pilue donc mon flux est plus faible, mais quand même, au dernier cycle je ne l'ai changée que toutes les 24 h (donc 3 fois en tout)... pour une journée elle n'est même pas pleine à moitié !
il faut quand même dire que la cup contient plus qu'une sevriette ou un tampon... donc finalement, ça parait quand m^me être la meilleure solution de toute façon...
Florine
MegaCupeuse

Type de Coupe: DivaCup
Début mooncup: 0-12-2008
Convertie(s): 1

Messagede Mistigrette18 le 30 Avr 2010, 15:25

Les jours les plus forts de mon flux je changeais de tampon "super" toutes les 3 ou 4 heures maxi (et même là c'était juste, fallait pas traîner pour aller aux toilettes...). J'ai une grande fleurcup et je la vide matin, midi et soir les deux 1ers jours des rouges et les 3 jours suivants juste matin et soir. Et elle n'est jamais pleine :shock: La nuit je tiens sans problème 9 ou 10h
Mistigrette18
EasyCupeuse

Début mooncup: 25 Fév 2010
Convertie(s): 1

Retourner vers Le coin des sceptiques !