Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Les différentes marques (Moon, Luna, MeLuna, Yuuki...)
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 24 Fév 2012, 11:47

Petits soucis avec la Mooncup

Spécificités des marques, nouvelles cups... Comparez vos coupes !
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Petits soucis avec la Mooncup

Messagepar Gina le 20 Oct 2010, 22:14

Bonjour les Cupines,

Alors voilà, j'ai actuellement une Mooncup, la plus petite, que j'ai achetée il y a un an et demi (j'allais sur mes 29 ans, pas de bébé). Je n'en connaissais pas d'autre à l'époque, c'est celle-là qui était dispo sur la boutique en ligne belge où je fais de temps en temps quelques emplettes, bref, je n'ai pas cherché plus loin.

Les premiers temps furent un peu durs, le temps de trouver le système de pliage le plus adapté, de raccourcir la tige, de maîtriser le retrait...

Malgré une utilisation plus que régulière depuis tout ce temps, le retrait de la Mooncup me fait TRES mal. Limite j'ai les larmes aux yeux, et je suis pas une petite nature. C'est dire... Pour le détail, c'est vraiment en fin de retrait, quand le rebord doit franchir la peau assez fine qui ferme le vagin Ca ne passe pas bien, ça coince, ça fait maaaaaaaal... Hum... Je ne sais pas si je suis claire? :?:

J'aimerais vraiment une cup avec un rebord bien souple... Parce que là, j'en ai marre...

En plus, j'ai un mal de chien avec l'effet ventouse de la Moon, malgré un entretien scrupuleux avec débouchage à l'aiguille des ptits troutrous, quelle galère pour la retirer, je suis obligée d'introduire un doigt dans mon intimité pour décoller ce satané rebord et laisser passer un peu d'air, même si je ne suis pas coincée pour tout ça, c'est quand même pas bien folichon et je me passerais volontiers de cette manoeuvre...

Mais je voudrais absolument une cup colorée... Et le système de la boule au lieu de la tige me plait beaucoup... Je n'ai jamais trop aimé la tige en fait...

Et aussi une cup 100 % sans fuites (il y aurait un risque de fuite plus important avec certaines).

Visiblement, d'après le test sur le site et mes lectures, la LadyCup conviendrait le mieux. Mais elle est réputée très souple, ce qui peut apparemment poser un souci au moment où la cup se déplie dans le vagin. On semble dire que les cups rigides se déplient vite et mieux. Or, comme je suis toujours obligée de chipoter pour que la Mooncup avec son bord pourtant hyper dur s'ouvre correctement, qu'est-ce que ça va être avec une cup souple? Pour la Lady, on conseille la grande taille, plus confortable et plus facile à plier. Mais selon le Wiki, elle serait très difficile à retirer (dans l'article sur la FleurCup, ils disent que cette dernière est très facile à retirer contrairement à la LadyCup).

La MeLuna est la seconde conseillée et me plait pour sa petite boule, mais il est dit qu'elle est plus rigide?

La FleurCup est la 3ème recommandée, mais j'ai lu qu'en violet, elle se décolore. Sur les photos en tous cas, le rebord semble assez fin et serait le plus petit parmi tous les cups... Mais quid de la souplesse de celui-ci? Par contre, on dit sur le Wiki qu'elle ne se positionne pas très loin dans le vagin (comme la Diva). Est-ce vrai? Est-ce un inconvénient? Qu'en pensent les utilisatrices? Elle est censée être la plus facile à retirer...

En 4ème recommandation, la LunaCopine. Outre le nom que je trouve vraiment tartignolle, elle est décrite comme relativement rigide. Mais en même temps, elle est conseillée pour des débutantes, notamment par son confort de port... Je ne m'y retrouve plus là... :?:

Et encore une question? Mis à part le rebord, mieux vaut choisir une cup souple ou rigide? Apparemment, les rigides se positionneraient et se déplieraient plus facilement. Mais sont-elles confortables à porter alors?

Et par rapport au positionnement dans le vagin, que conseillez-vous?

Bon, désolée pour la tartine, et vraiment un tout grand merci à celles qui m'auront lue et à celles qui me répondront... :D
Gina
NewCupeuse

Type de Coupe: LadyCup
Début Cup: 0- 0-2009
Convertie(s): 0

Re: Petits soucis avec la Mooncup

Messagepar gnouf le 21 Oct 2010, 08:38

J'ai le même soucis de retrait que toi : impossible de faire passer le rebord. Avec toutes les cup, y compris la meluna S qui est vraiment minuscule, je suis obligée de passer mon doigt pour décoller et replier le bord lors du retrait.
Donc quelque soit le modèle, tu auras toujours ça à faire. Par contre avec une cup plus souple, c'est plus facile à replier ;)

Ce que je peux te dire dans celles que j'ai :
- meluna M normale (pas version soft quoi) : a éviter, impossible à déventouser, en plus elle est vraiment petite
- meluna S " : RAS parfaite, mais c'est plus pour les spotting vu la contenance...
- lunacup = lunacopine (grand taille pour moi) : pas mal, coupe qui convient plus ou moins à tout je pense.

Pour les cups plus souples qui ne se déploient pas seules, il suffit de faire le tour de la cup avec son doigt en écartant légèrement les parois du vagin. ;)

Je t'aurais plutôt conseillé la meluna M soft, elle a l'air vraiment bien. Mais a voir en fonction de sa contenance, si ça te suffit.
gnouf
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs

Messagepar Kyti le 21 Oct 2010, 08:54

Bonjour Gina,

Gina a écrit:Bonjour les Cupines,

Alors voilà, j'ai actuellement une Mooncup, la plus petite, que j'ai achetée il y a un an et demi (j'allais sur mes 29 ans, pas de bébé). Je n'en connaissais pas d'autre à l'époque, c'est celle-là qui était dispo sur la boutique en ligne belge où je fais de temps en temps quelques emplettes, bref, je n'ai pas cherché plus loin.

Les premiers temps furent un peu durs, le temps de trouver le système de pliage le plus adapté, de raccourcir la tige, de maîtriser le retrait...

Malgré une utilisation plus que régulière depuis tout ce temps, le retrait de la Mooncup me fait TRES mal. Limite j'ai les larmes aux yeux, et je suis pas une petite nature. C'est dire... Pour le détail, c'est vraiment en fin de retrait, quand le rebord doit franchir la peau assez fine qui ferme le vagin Ca ne passe pas bien, ça coince, ça fait maaaaaaaal... Hum... Je ne sais pas si je suis claire? :?:

Comment retires-tu ta coupe ?
Lorsque tu la retires, déjà il vaut mieux l'incliner pour que le bourrelet ne passe pas en une fois, et si vraiment ça ne suffit pas, tu peux la replier sur elle-même en plus pour diminuer encore le diamètre.
La mooncup est la plus rigide des coupes (la miacup et la Meluna sont du même genre je trouve) donc c'est moins aisé avec ce type de coupes qu'avec une toute souple !

Gina a écrit:J'aimerais vraiment une cup avec un rebord bien souple... Parce que là, j'en ai marre...

--> Ladycup, lunacup (moins souple que la lady mais avec un bourrelet nettement moins marqué), sinon à voir du côté de la yuuki mais comme je ne l'ai pas je ne sais pas comment est son bourrelet.

Gina a écrit:En plus, j'ai un mal de chien avec l'effet ventouse de la Moon, malgré un entretien scrupuleux avec débouchage à l'aiguille des ptits troutrous, quelle galère pour la retirer, je suis obligée d'introduire un doigt dans mon intimité pour décoller ce satané rebord et laisser passer un peu d'air, même si je ne suis pas coincée pour tout ça, c'est quand même pas bien folichon et je me passerais volontiers de cette manoeuvre...

Alors ça c'est une manoeuvre normale pour le retrait ;)
pour annuler l'effet ventouse avec une coupe rigide, pas d'autre choix que d'aller annuler l'effet ventouse au niveau du bourrelet. Plus simple avec une coup souple je trouve pour laquelle, pincer le fond suffit. (lunacup, ladycup, fleurcup)

Gina a écrit:Mais je voudrais absolument une cup colorée... Et le système de la boule au lieu de la tige me plait beaucoup... Je n'ai jamais trop aimé la tige en fait...

Alors la boule n'existe que sur les Meluna mais elles sont rigides (à moins de fouiner du côté de la nouvelle meluna soft), donc tu risques d'avoir le même souci.
Par contre si la tige te gêne, évite les fleurcup et la lunacup qui ont des tiges à mon sens insupportables, épaisses, et striées. La ladycup a une tige toute courte et toute souple, au pire tu peux la raccourcir un peu et voilà.
Pour la couleur, beaucoup le font...

Gina a écrit:Et aussi une cup 100 % sans fuites (il y aurait un risque de fuite plus important avec certaines).

une coupe 100% sans fuites, ça ne dépend que de l'utilisatrice... toutes mes coupes sont 100% sans fuites (à part peut-être la fleurcup pour laquelle j'ai déjà eu quelques traces car elle est plus difficile à bien déployer je trouve).
Mais pour qu'une coupe soit bien mise, il ne faut pas hésiter à mettre les doigts. Glisser un doigt le long de la coupe (juste au bourrelet si possible), sentir si le col n'en dépasse pas, si la coupe est bien bombée vers l'extérieur. Et si la coupe n'est pas bien bombée, il faut appuyer sur la paroi du vagin pour y faire entrer de l'air, puis saisir légèrement la base pour la faire tourner sur elle-même.
La mooncup se déploie très bien grâce à sa rigidité mais les coupes plus souples nécessitent parfois plus de manipulations.

Gina a écrit:Visiblement, d'après le test sur le site et mes lectures, la LadyCup conviendrait le mieux. Mais elle est réputée très souple, ce qui peut apparemment poser un souci au moment où la cup se déplie dans le vagin. On semble dire que les cups rigides se déplient vite et mieux. Or, comme je suis toujours obligée de chipoter pour que la Mooncup avec son bord pourtant hyper dur s'ouvre correctement, qu'est-ce que ça va être avec une cup souple? Pour la Lady, on conseille la grande taille, plus confortable et plus facile à plier. Mais selon le Wiki, elle serait très difficile à retirer (dans l'article sur la FleurCup, ils disent que cette dernière est très facile à retirer contrairement à la LadyCup).

Alors la ladycup est très souple oui mais paradoxalement elle est très facile à déployer !!!!
Elle est toute lisse (facile à rincer du coup) ce qui peut rendre le retrait un peu moins aisé au début car plus glissante pour saisir la base, mais la mooncup étant lisse aussi ça ne change rien pour toi... elles se valent.
En plus comme elle est souple, pour annuler l'effet ventouse, personnellement je n'ai pas besoin d'aller trop haut, je pince la base et elle se décolle.
La taille 2 sera mieux pour toi je pense, et c'est une coupe vraiment géniale, et toute mignonne.
Loin d'être difficile à retirer contrairement à ce que tu as lu ;)

Gina a écrit:La MeLuna est la seconde conseillée et me plait pour sa petite boule, mais il est dit qu'elle est plus rigide?

Oui comme la mooncup donc pas forcément la plus adaptée. Mais regarde les nouvelles meluna soft, il paraît qu'elles sont plus souples !

Gina a écrit:La FleurCup est la 3ème recommandée, mais j'ai lu qu'en violet, elle se décolore. Sur les photos en tous cas, le rebord semble assez fin et serait le plus petit parmi tous les cups... Mais quid de la souplesse de celui-ci? Par contre, on dit sur le Wiki qu'elle ne se positionne pas très loin dans le vagin (comme la Diva). Est-ce vrai? Est-ce un inconvénient? Qu'en pensent les utilisatrices? Elle est censée être la plus facile à retirer...

je n'aime pas la fleurcup, c'est la seule coupe qui me gêne à la miction et qui nécessite des manipulations assez profondes pour bien la placer.
elle est souple sans l'être. Elle n'est pas glissante, mais sa tige est très gênante.
Et comme elle est longue, elle arrive plus bas, logique, même si le haut est autour du col.
Le retrait est par contre très facile, effectivement (comme la lunacup).
J'ai une violette et je fais partie des utilisatrices qui ont vu une décoloration...
Moi je la déconseille en tout cas.

Gina a écrit:En 4ème recommandation, la LunaCopine. Outre le nom que je trouve vraiment tartignolle, elle est décrite comme relativement rigide. Mais en même temps, elle est conseillée pour des débutantes, notamment par son confort de port... Je ne m'y retrouve plus là... :?:

la lunacup est vraiment une super coupe... elle n'est pas rigide, ni souple, elle est entre les 2, légèrement plus souple que la fleurcup, elle en a les avantages sans en avoir les inconvénients.
Elle ne glisse pas, donc facile à retirer, mais s'insère aussi facilement.
Facile à nettoyer etc.
juste la même tige que la fleurcup très gênante.

Gina a écrit:Et encore une question? Mis à part le rebord, mieux vaut choisir une cup souple ou rigide? Apparemment, les rigides se positionneraient et se déplieraient plus facilement. Mais sont-elles confortables à porter alors?

les rigides sont aussi confortables que les souples, sauf pour ma part la fleurcup. Lunastar n'aime pas non plus la femmecup qui lui fait mal par exemple.
mais que ce soit une ladycup ou une mooncup perso, la différence se voir à l'insertion et au retrait parce qu'une fois insérée, il n'y a plus aucune différence, on ne la sent pas...
souple ou rigide, ça c'est un choix bien personnel :)

Gina a écrit:Et par rapport au positionnement dans le vagin, que conseillez-vous?

Bon, désolée pour la tartine, et vraiment un tout grand merci à celles qui m'auront lue et à celles qui me répondront... :D

le positionnement, je dirais que la coupe même si tu la mets trop basse ou trop haute, elle bougera pour remonter ou desendre si la hauteur à laquelle tu l'as mise ne convient pas à ton vagin...
Personnellement mes coupes se placent tout en haut, le bourrelet autour du col, collé au fond du vagin (donc rien à voir avec la position décrite dans la notice).
D'autres la portent basse.
Chacune doit expérimenter, et trouver sa position. Du moment que tu ne sens pas la coupe et que tu n'as pas de fuites, c'est que la position te convient ;)

Pour finir, je te conseille la ladycup taille 2 en premier choix.

Bon courage !
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.
Kyti
Dompteuse de Cup

Début Cup: 01 Nov 2008
Convertie(s): 3

Messagepar PeachyRain le 21 Oct 2010, 09:35

Aloooooors, par où commencer ?! :mrgreen:

L'avis qui va suivre est totalement subjectif et personnel, hein ^^

> La LadyCup est ma préférée, des trois que je possède (Lady L, Meluna M & Fleurcup T2) : je n'ai jamais eu aucune fuite, et je ne suis jamais restée coincée au retrait. La Fleur me blessait tout comme toi lors du retrait, elle était bien trop rigide pour moi !
Alors que la Lady est super souple donc je l'enlève sans souci, et ça me permet aussi de la "plier" au retrait pour réduire son diamètre. Quant à l'insertion c'est tout pareil : je n'ai généralement pas de soucis mais si la coupe ne se déplie pas, je passe un doigt le long de la paroi du vagin et je presse un peu pour faire rentrer l'air et hop, l'affaire est réglée :)
Et puis...c'est totalement inutile mais les couleurs sont super mimi :D

> La FleurCup, franchement je te la déconseille : c'est vrai que certaines en sont satisfaites ici mais elle est très rigide, et même si ça facilite du coup son déploiement elle fait bien mal à la sortie ! Alors si tu souffres déjà avec ta Moon, la Fleur risque de ne pas vraiment arranger les choses :/

> Une autre alternative, si tu aimes les couleurs, la tige "boule" et que tu voudrais à la fois une coupe souple et facile à déployer, ça peut être la Meluna : je l'ai en M, et je ne dirais pas qu'elle est souple ou rigide, mais "ferme", le terme me semble plus adapté. Elle plie facilement mais ne reste pas déformée pour autant, ça pourrait être un bon compromis ! Je pense qu'une L te conviendrait mieux parce que la M est assez pitite, et d'après ce que j'ai lu le rebord de la L est plutôt mou et amical avec notre délicate entrée (=D :D). Quand j'ai parcouru ton message j'ai pensé à la Meluna, en tout cas...Enfin, après la Lady lol !
Et puis parfois quand on commande une Meluna on en reçoit une seconde en cadeau (qui comporte un défaut, par exemple au niveau de la couleur trop clair/foncée par rapport aux autres mais qui ne nuit en rien à son utilisation et à sa compatibilité avec le corps), c'est vrai que ça n'arrive pas tout le temps mais c'est assez récurrent et c'est toujours sympa :D

Maintenant, on passe aux réponses en vrac :

Et encore une question? Mis à part le rebord, mieux vaut choisir une cup souple ou rigide? Apparemment, les rigides se positionneraient et se déplieraient plus facilement. Mais sont-elles confortables à porter alors?
- Je pencherais plus pour une souple, au vu de mon expérience en tout cas : malgré parfois la nécessité de passer un doigt pour la déplier correctement, rien n'égal son confort de port et sa douceur au retrait, et puis je trouve qu'elles sont plus faciles à aller chercher quand elles montent haut car on peut en pincer le fond pour les faire descendre.

Et par rapport au positionnement dans le vagin, que conseillez-vous?
- Beh ça, c'est un peu au choix de chacune...Certaines cupeuses (moi y compris) portent la coupe très basse, à une phalange à peu près de l'entrée du vagin sans ressentir de gêne et trouvent ça plus pratique, d'autres la montent haut et parfois même englobent le col avec car placée trop bas elles sentent la coupe et ça les irrite...A toi de voir, où mets-tu ta coupe actuellement ? Si son emplacement ne te gêne pas, pas besoin de changer ! De toute façon même si tu la mets très bas et que ça n'est pas la place idéale y'a d'énormes chances qu'elle remonte toute seule comme une grande, que le corps est bien fait n'est ce pas :D
Après, j'ai une petite théorie personnelle qui me fait penser que quand on met la coupe bas il y a moins de chances de fuites (parce que l'entrée du vagin est hermétique puisque la coupe occupe tout l'espace, alors que quand on la met plus haut l'entrée du vagin est dégagée) mais elle n'engage que moi et n'a été vérifiée par personne puisque certaines ont des fuites quand même :D

Véla, j'espère avoir répondu correctement à toutes tes interrogations et à être objective un peu, quand même ^^ (Mais là chui pas sûre d'y être parvenue :lol: )

Des bises 8-) =)
In : LadyCup L
Out : FleurCup T2 - Meluna M - Meluna Soft L - Meluna M
PeachyRain
Pratiquante assidue en Cup

Début Cup: 29 Avr 2010

Publicité

Publicité

Messagepar Gina le 13 Nov 2010, 15:52

Merci pour ces réponses hyper précises et instructives! Vous êtes des doctoresses ès Coupes Menstruelles :D

Je vais opter pour une Ladycup...
Gina
NewCupeuse

Messagepar Gina le 27 Jan 2012, 11:01

Suite à vos conseils les filles, j'avais opté pour une Ladycup (en violet, c'est joli) et je suis enchantée. Je l'utilise depuis fin 2010 sans aucun souci, ma Mooncup est au fond d'un tiroir, je ne veux plus en entendre parler!!!

Donc encore merci pour les conseils!
Gina
NewCupeuse

Messagepar Georgia le 27 Jan 2012, 20:30

Comme quoi il en faut pour tous les goûts, moi j'adore ma Moon et je galère avec les coupes souples :lol: En tout cas c'est chouette si tu as trouvé chaussure à ton pied (ou coupe à ton vagin :P )
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Dompteuse de Cup

Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar Gina le 01 Fév 2012, 16:04

Ah je ne sais pas comment tu fais! Ce bord tout rigide, bouh... J'en frémis... Comme quoi on est pas toutes pareilles hein!
Gina
NewCupeuse

Messagepar Masha le 16 Fév 2012, 07:45

Contente que tu ai trouvé quelque chose qui te plaise ^^. J'utilise une lunette (pour le moment seulement les jours de gros flux), et à force de la manipuler (mettre, enlever, mettre, enlever...) il se trouve que je suis toujours un peu irritée, et si je ne fais rien, à la fin de mon cycle c'est une catastrophe!

A l'époque des tampons c'était déjà pareil. La lunette est grosse et un peu rigide, donc pour la sortir c'est ma folichon, c'est mon chéri qui m'avait donné l'idée d'utiliser du lubrifiant! J'ai trouvé ça tellement intelligent! Je vois pas pourquoi j'y ai pas pensé avant xD ( muahah mode prétentieuse on). Donc ni une ni deux, je file sur (edit, je suis pas sure d'avoir le droit de citer donc je supprime ^^) et je fais une grosse commande de tout ce dont j'ai besoin, dont un tout petit tube de lubrifiant bio, à emporter partout quand j'ai mes règles. Ca m'a tellement simplifié la vie! Je dis pas que je suis plus jamais irritée, mais déjà je m'en fais plus pour le retrait, ça passe comme une lettre à la poste, et mine de rien les irritations restent rarissimes, c'est surtout en cas d'accident de bourrinage!

Ce que je fais, j'en met un tout petit peu sur le rebord de la coupe pour l’inséré, et pour la retiré, si je suis un chouilla trop sèche (bah oui ça recueille tous les liquides la coupe), j'en prend un tout petit peu et hop un petit tour là dedans ^^.

Le seul gros désavantage que je connaisse à cette méthode, c'est qu'on ne se sent jamais sèche, alors comme j'étais habituée, au début j'avais toujours l'impression d'avoir une fuite, et puis avec l’expérience j'ai réussi à différencier les fuites de la sensation mouillée mais pas du sang ^^.

Voilà j’espère que ça pourra peut être aidé quelqu’un ^^
Masha
NewCupeuse

Type de Coupe: LunaCopine / Lunette
Début Cup: 06 Juin 2009

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les différentes marques (Moon, Luna, MeLuna, Yuuki...)