Vers le site Vers le wiki

• Index du forum ‹ La Coupe Menstruelle ‹ Le coin des sceptiques !
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le 24 Fév 2012, 11:47

Encore légèrement reservée !

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Encore légèrement reservée !

Messagepar sweney le 20 Jan 2012, 22:52

Bonsoir tout le monde :D !

J'ai entendu parler de la cup il y un an de ça mais je n'y avait pas du tout prêté attention ( beurk , pas beau du sang :o ) .

J'ai malheureusement développé une infection vaginale a cause d'un traitement aux antibiotiques au début de la semaine. Je me suis donc retrouvée à parcourir les forums pour trouver une astuce qui pourrait me soulager un peu en plus de mon traitement. Je suis alors tombée sur un post d'une femme qui disait qu'elle avait adopté la cup notamment pour réduire les risques d'infection.

Depuis je n'ai cessé de passer d'une page à l'autre et j'ai fini par atterrir sur ce site qui m'a presque convaincue d'investir dans une cup.
J'ai 21 ans, je porte des tampons mais n'en suis pas du tout satisfaite, je deteste le fait de devoir en changer toutes les 4/5 heures (surtout à la fac où le personnel ne semble pas avoir intégré le fait que des poubelles seraient vraiment très utiles :evil: ) et en plus j'ai toujours cette sensation de secheresse au bout d'un certain temps qui me force à troquer mon tampon contre une serviette.
Je ne suis pas énormément impliquée dans la défense de l'environnement mais j'essaie quand même de m'astreindre quelques gestes simples et quand je pense aux quantités de tampons/serviettes que j'utilise à l'année, je me dis que je DOIS faire quelque chose contre ça.

Enfin bref, la cup m'attire vraiment.

MAIS, car il y a toujours un mais, j'ai cependant quelques réticences; la première me vient de l'insertion. J'ai vraiment eu du mal avec les tampons et n'ai abandonné l'applicateur il n'y a que quelques mois ^^ et quand je vois la taille des cups, je me dis que ca ne rentrera pas.

Ensuite, j'ai un peu peur des fuites, est ce que ça arrive souvent ? Et dans ce cas est ce qu'il est mieux d'acheter un lot de serviettes réutilisables en même temps que ma cup ?

Ensuite, rapport à la quantité de modèles qui existent, je ne sais absolument pas lequel choisir pour un premier choix.
J'ai fait le test sur le site et apparement c'est la fleurcup qui me conviendrait le mieux mais en réalité, je ne connais meme pas mon flux, ni l'elasticité de mon vagin.

Enfin bref, une aide serait vraiment fortement appreciée !

Merci d'avance et bonne soirée :
sweney
NewCupeuse

Type de Coupe: FleurCup
Début Cup: 24 Jan 2012
Convertie(s): 0

Re: Encore légèrement reservée !

Messagepar Georgia le 20 Jan 2012, 23:16

Bienvenue Sweeney ! :)

Alors, par rapport à l'insertion, la coupe "oblige" à être à l'aise avec son corps... Mais ça s'apprend en même temps que la coupe pour beaucoup d'entre nous, je te rassure ;) Ensuite, la coupe se plie, donc à l'insertion elle n'est pas forcément plus grosse qu'un gros tampon, et surtout, ça glisse bien mieux, on oublie le côté râpeux désagréable des tampons.
Donc si tu décides de te lancer, tu devrais a priori te débrouiller sans trop de souci, même si tu peux tâtonner au début (et on est nombreuse à être passé par là !).

Les fuites, ça arrive souvent au début, quand on est pas encore au top niveau pour le placement de la coupe, ou quand le flux est plus abondant que prévu/qu'on ne maitrise pas encore bien le rythme auquel vider sa coupe. Alors je te dirai d'apprivoiser ta coupe en liquidant tes stocks de serviettes jetables, et ensuite, si tu sens que tu as besoin de serviettes un jour par cycle par exemple, tu pourras investir dans des serviettes lavables ;) Mais quand on n'a pas l'idée de combien on pourrait en avoir besoin, c'est pas évident :)
Moi j'ai 2 serviettes lavables "nuit" qui me suffisent amplement, et 2 "jour" qui me servent de temps en temps, quand je sais que je ne pourrais pas vider ma coupe assez souvent vu mon flux, et ça suffit :) Mais avant de bien maîtriser la coupe, au début, j'ai facilement eu des fuites (avec un flux abondant c'est moins évident), j'ai utilisé mes jetables : de toutes façons, ça faisait déjà moins de déchets que les tampons + une serviette certains jours !

Pour ton flux, tu peux évaluer combien tu utilises de tampons/serviettes par jour, et sur le site d'Easycup, tu as un tableau qui permet de mesurer les équivalences entre la contenance d'un tampon et une coupe. Si tu remplis un tampon normal, super ou super+ en 2h, il faut viser une grande coupe pour être tranquille. Si tu peine à remplir un tampon mini en 8h, prends une petite coupe ;)

Pour le style de coupe, il faut savoir qu'une coupe souple est facile à retirer, mais un peu plus dure à déplier dans le vagin : à privilégier si tu es vierge et prête à apprendre quelques manipulation. Une coupe plus rigide est facile à insérer et déployée, un peu moins facile à enlever (le retrait n'est pas compliqué, il peut juste être un peu douloureux si l'on n'y prend pas garde au début). Si tu veux faire moins de manip, c'est l'idéal.

La plupart des Lunacupeuses sont ravies de leur Luna, ça semble être LA super coupe qui convient à tout le monde, et qui semble idéale pour débuter. Moi je suis ravie de ma petite Moon pour sa rigidité et sa facilité d'insertion les jours de petit flux, et ravie aussi de ma Fleur pour sa grande taille (mais j'ai un vieux modèle, rigide, et elle s'est beaucoup assouplie depuis, les nouvelles utilisatrices sont très contentes de la nouvelle version).

Voilà pour quelques premières réponses, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin de précisions :D ça fait toujours plaisir de savoir qu'une nouvelle cupeuse est née (ou va naître), alors si on peut aider... ;)
petite Moon et grande Fleur sont mes amies une semaine par mois :-D
Georgia
Dompteuse de Cup

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 20 Jan 2008

Messagepar sweney le 21 Jan 2012, 00:22

Tout d'abord merci pour ta réponse !!

Pour ton flux, tu peux évaluer combien tu utilises de tampons/serviettes par jour, et sur le site d'Easycup, tu as un tableau qui permet de mesurer les équivalences entre la contenance d'un tampon et une coupe.

Je n'ai pas réussi a trouver ce tableau :?

Par contre tu me rassures pour ce qui est de l'insertion parce que c'est exactement le côté rapeux des tampons qui me bloque, mais sinon je n'ai pas vraiment de problème à ce niveau là.
sweney
NewCupeuse

Messagepar Expat le 21 Jan 2012, 00:54

sweney a écrit:Je n'ai pas réussi a trouver ce tableau :?
,

c'est en bas de la page description des coupes ;)

bienvenue parmi nous :D
Une petite diva, une meluna soft M et une Meluna Klassic S

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Expat
EasyCupeuse

Type de Coupe: J'en ai plusieurs
Début Cup: 06 Aoû 2011

Publicité

Publicité

Messagepar sweney le 21 Jan 2012, 01:29

Merci beaucoup :) !

Bon je vais me lancer pour la fleurcup1 alors ! Fabriquée en France, contenance de 20 ml, plutôt facile à retirer.
Je vous tiendrais au courant dès que je la reçoit !
sweney
NewCupeuse

Messagepar Sicaveris le 22 Jan 2012, 20:31

Je ne l'ai utilisée que sur un cycle pour le moment mais je suis très contente de ma Fleurcup. J'espère qu'elle te conviendra.
Fleurcup 1 bleue
Sicaveris
MegaCupeuse

Début Cup: 25 Déc 2011

Messagepar sweney le 23 Jan 2012, 19:44

J'espère aussi ! Pour enfin en finir avec ces tampons qui m'irritent !
C'est marrant mais depuis que j'ai passé la commande j'ai vraiment hâte de l'essayer ! Je suis passée dans un magasin bio tout à l'heure et j'ai failli en acheter une autre tellement j'étais pressée :lol:
sweney
NewCupeuse

Messagepar pipaillon le 25 Jan 2012, 13:09

félicitation pour ta nouvelle coupe :D
ça change la vie ^^
je voulais te dire pour les mycose : c'est parce que notre vage à une flore (comme nos intestin et note peaux)
Les antibio et le stress la foute par terre, mais on peut réensemencer.
la bactérien pour là en bas, c'est une reuteri,. Il y avait un bion femme (qui se mange ! mais on peut aussi casser une capsule dans un peu de yaourt ou de l'aloe vera et en appliquer là ou c'est necessaire.

ça marche très bien les probiotiques et on ne peut jamais en prendre trop :)
pipaillon
NewCupeuse

Type de Coupe: LadyCup
Début Cup: 15 Mar 2009
Convertie(s): 1

Messagepar sweney le 25 Jan 2012, 23:05

Tout d'abord je te remercie pour tes conseils ! Même si là ça va beaucoup mieux c'est la deuxième fois que ça m'arrive suite à une prise d'antibio donc j'ai peur que ça revienne !

pipaillon a écrit:la bactérien pour là en bas, c'est une reuteri,. Il y avait un bion femme (qui se mange ! mais on peut aussi casser une capsule dans un peu de yaourt ou de l'aloe vera et en appliquer là ou c'est necessaire.

ça marche très bien les probiotiques et on ne peut jamais en prendre trop :)

Reuteri ?? Bion femme ? Kezako ?

Désolée je suis vraiment pas renseignée mais je connais pas du tout ces termes !
sweney
NewCupeuse

Messagepar gwen le 30 Jan 2012, 21:35

Salut Sweney,
Sa fait un peu moins d'un an que je me suis mise à la cup et l'élément déclencheur de mes recherches, c'était que j'avais souvent des démangeaisons et des mini infections urinaire. Depuis, j'en ai une fois une mycose mais rien de plus. Je sais pas si c'est le fait que les tampons rendent "sèche" mais ça m'a vraiment changé la vie. (Pour les poubelles à la fac, c'est vrai que ça résout le problème, mais les première fois, c'est pas toujours évident de se changer dans les toilettes)
Bon courage
MeLuna M - MeLuna L - MeLuna L
Image
gwen
Pratiquante assidue en Cup

Type de Coupe: MeLuna
Début Cup: 15 Mar 2011
  • Site Internet

Suivante

Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2