Sondage : Douleurs et durée des règles réduits par la coupe?

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Sicaveris
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Sondage : Douleurs et durée des règles réduits par la coupe?

Message par Sicaveris » 11 févr. 2013, 12:31

Bonjour à toutes,

La question de savoir si la coupe réduit les douleurs et/ou la durée des règles me trotte dans la tête depuis un moment, et puisque les informations officielles des fabricants/médias/articles divers n'en parle pas, je pense qu'il serait intéressant de faire un sondage pour rassembler les ressentis des utilisatrices (en vue de publier un éventuel résultat sur le wiki).

Mes questions sont donc : pour vous, est-ce que l'utilisation de la coupe a réduit/augmenté/ vos douleurs menstruelles, ou a été sans effet apparent ?
Et est-ce que l'utilisation de la coupe a réduit/augmenté la durée de vos règles, ou a été sans effet apparent ?

Dans la mesure du possible, il s'agirait d'indiquer les coupes utilisées, l'effet ressenti (ou calculé) sur les douleurs et les règles, et la durée du retour d'expérience associé (si possible au moins 6 mois à 1 an d'utilisation de coupe). Et également, l'impact de la coupe sur les autres effets secondaires des règles (troubles digestifs, maux de dos, rétention d'eau, qualité de sommeil ou que sais-je).

Dans mon cas, j'ai observé les tendances suivantes :
Coupes : Fleurcup, Lunacup, Meluna L (utilisation alternée et adaptée au flux)
Douleurs : tendance à une réduction globale, mais non régulière (en cours d'évaluation cycle après cycle)
Durée : réduite -> 1 jour de moins, je suis passée de 6 à 5 jours à peu près
Autres effets secondaires : réduction très nette liée notamment à une plus grande tranquillité d'esprit, en particulier la nuit (troubles digestifs très réduits, maux de dos disparus, irritations disparues)
Retour d'expérience : 1 an

Bonne journée,
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Sondage : Douleurs et durée des règles réduits par la co

Message par Logicielle » 11 févr. 2013, 14:40

Bonjour,

Un autre sondage intéressant !

Pour la durée et les douleurs malheureusement je ne pourrait pas dire car j'ai changer de pilule en plein milieu et mes règle ont considérablement été réduites. De même pour les douleurs et l'état de fatigue général, mais je l'impute plus au changement de pilule qu'à la coupe.

Par contre Mes petits tracas digestifs que j'avais ont très vites disparus et ce dès les premiers mois de coupes (donc avant tout changement).

Coupes : Lunacup et Meluna M classique en alternance, Meluna S soft (échangée pour une sport pas encore testée)
Douleurs : Réduite et ne durent plus qu'une journée (mais à voir d'il y a un lien avec le changement de contraception)
Durée : Gain d'une journée dès les premiers mois
Autres effets secondaires : quasiment plus aucun problème digestif sur les premiers jours dès les premiers mois, un stress vraiment moindre, de meilleures nuits (plus de réveil en sursaut systématique à 2h pour vérifier la serviette ou le tampon)
Retour d'expérience : un peu plus d'un an
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 0-11-2009

Message par Eleannora » 11 févr. 2013, 18:55

Bonjour,

Voici mon retour : 3 ans et 3 mois

Pour des questions pratiques (date des dernières règles...), je note la période de mes cycles depuis plusieurs années, et ce bien avant l'utilisation de la cup.

J'ai utilisé : Lunacopine T1, et T2 (depuis avril 2012) (avant l'arrivée de nouvelles cupines dernièrement)
Je n'ai pas ressenti plus de douleurs par rapport aux règles, ni moins.
Mes cycles n'ont pas variés : toujours 6-7 jours avant et après la cup, avec les 3 premiers jours plus abondants.

La cup m'a permis d'être plus sereine par rapport au risque de fuite des serviettes sur les vêtements, et la nuit des jours les plus abondants (pas de réveils à cause de fuite, meilleure qualité de sommeil), et beaucoup plus de confort que les serviettes hygiéniques (on ne macère pas !).
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

moony
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 17 mars 2013
Convertie(s) : 2

Message par moony » 12 févr. 2013, 00:27

Très intéressante cette enquête, merci de vos retours! Je serais curieuse de savoir comment expliquer le lien entre la durée des règles et le fait de porter une cup? Idem pour les douleurs et les tracas digestifs..?

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 12 févr. 2013, 16:40

Intéressant effectivement !

Coupes : Lunacup grand taille et meluna S ancien modèle selon le flux
Douleurs : jamais eu, ni avant ni après
Durée : aucun changement lié à la cup (mais augmentation du flux depuis que j'ai un DIU cuivre)
Autres effets secondaires : à tendance à me bloquer la grosse commission :lol:
Retour d'expérience : 3-4 ans je crois

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 12 févr. 2013, 17:48

Hello,

Coupes : aïe aïe aïe, j'en ai une bonne trentaine, et je les ai toutes utilisées. Celles que j'utilise le plus souvent sont : Mooncup US (pour le premier jour), Diva taille 2 (pour la suite du premier jour), puis Yuuki grande taille, mais aussi grande Fleurcup, grande Juju, grande Ladycup, puis petite Juju, petite Luna, petite Yuuki, petite Naturcup... selon mon humeur...
Douleurs : pas avant, pas depuis, ouf.
Durée : réduite oui, de façon spectaculaire ! c'est passé au total de 7 jours à 4,5 jours précisément, donc 2,5 jours de moins
Autres effets secondaires : quasiment plus de mycose (alors qu'avant j'en avais une sévère par mois), moins d'irritation au niveau vulvaire et donc moins de "pertes blanches", moins de stress pour les changements même en période hémorragique (où je dois quand même encore vidanger ma coupe toutes les 2 à 3 heures)
Retour d'expérience : 3 ans

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 12 févr. 2013, 17:55

Merci pour les premiers retours !

moony> J'aurais tendance à penser qu'un confort amélioré et un stress diminué peut amoindrir les effets secondaires. En tout cas c'est mon cas, puisque je n'ai plus l'impression d'avoir mes règles à partir du jour 3.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Gravity
EasyCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 16 juin 2012

Message par Gravity » 12 févr. 2013, 23:01

Et hop!

Coupe : Lunacup taille 1
Douleurs : Ni plus ni moins, mais ayant arrêté la pilule (anti-acné) il y a trois semaines, je vais tester "les règles au naturel" sous peu et on verra alors... En tout cas sous pilule j'avais peu voir pas de douleurs de règles, et l'arrivée de la coupe dans ma vie n'y a rien changé.
Durée : Pas réduite du tout, ni allongée d'ailleurs. Toujours 5-6 jours.
Autres effets secondaires : les règles se font oublier, donc: tranquilité surtout la nuit (ça c'est le plus top, pouvoir faire une nuit pleine sans se lever en stress la nuit parfois pour rien ou pire, se retrouver avec des draps tâchés!). Niveau transit intestinal ça me semble un peu mieux aussi... C'est qu'on oublie vite comment c'était, "avant"!! :D Gros + aussi, le fait de pouvoir la garder à la toute fin des règles, pour récupérer les pertes peu ragoutantes qui ne sont plus vraiment du sang mais pas tout à fait non plus des pertes blanches.
Retour d'expérience : 9 mois!

emmetje
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 17 octobre 2012

Message par emmetje » 06 mars 2013, 09:51

Aucun changement du tout en ce qui me concerne. Il faut dire que depuis que j'utilise le Nuvaring mes règles sont très différentes d'avant (en durée, quantité, texture). Le passage à la coupe n'a rien changé, si ce n'est qu'elles passent encore plus inaperçues maintenant :)

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 06 mars 2013, 22:53

Pour la durée et la quantité, pas de variations (enfin, si, mais liés à d'autres choses que les coupes ! ;) )
Pour les douleurs, le seul souci est au tout début, là où j'ai le plus mal : dans ces moments très sensibles, quand la coupe touche le col (càd dès que je l'insère), ça fait maaaaaaaaal, ça provoque des contractions hyper-douloureuses dans le bas-ventre. Alors si la coupe se déploie mal et que je dois trifouiller, c'est affreux :? Ça me le fait pas ou peu avec d'autres protections (tampons avant, éponges maintenant, des fois), alors quand c'est un jour encore peu abondant et que je suis chez moi, je mets facilement des éponges en attendant que ça passe ;)
Mais c'est mineur par rapport à tous les autres avantages :D
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Répondre