Pliage de Coupe et fils de stérilet

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-11-2009
Convertie(s) : 0

Pliage de Coupe et fils de stérilet

Message par Eleannora » 31 janv. 2013, 20:47

Bonjour,

Je suis une jeune cuivrette :)

On m'a déjà posé un stérilet cuivre l'an dernier, et j'ai tiré accidentellement sur le fil ; il a été expulsé au bout d'une dizaine de jours... :cry: A l'époque j'avais utilisé une lunacopine T1 en fin de cycle, et je me demande si en la manipulant j'ai as tiré sur les fils. Je retente donc l'expérience...

En amenant, l'ancien stérilet à ma gynéco, elle m'a dit que les fils avaient été tirés courts la fis d'avant.
Les fils ont été coupés un peu plus longs, et elle m'a dit qu'elle n'était pas pour la vérification des fils comme indiqué sur la notice.
Mon stérilet est bien placé d'après l'écho (je l'ai même en photo :lol: ) !

C'est une gynéco que je connais que depuis un an, et celle d'avant n'était pas trop le stérilet (d'où le changement), j'ai pas parlé de la coupe... :mrgreen:

Avant la pose j'ai senti les fils autour du col.
Après avoir posé ma fleurcup T2, je n'ai pas senti de fils autour de ma coupe, mais je n'ai pas atteint le bord avec mes doigts (trop courts). J'ai utilisé le pliage labia fold.

Ma crainte est de retiré accidentellement sur les fils... Je ferais attention à déventouser pour le retrait.

J'aurais donc besoin des conseils de cuivrettes expérimentées :

- Comment s'assure-t-on que les fils sont dans la coupe et pas autour (pour le bord surtout) - existe-il des astuces ?
- Recommandez vous certains pliages pour la mise en place de la coupe avec le stérilet (par rapport au déploiement et aux fils) ?

Merci d'avance
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

BananeMasquee
EasyCupeuse
Début Cup : 10 août 2012
Convertie(s) : 4

Re: Pliage de Coupe et fils de stérilet

Message par BananeMasquee » 31 janv. 2013, 21:14

Malheureusement je peux pas te répondre mais je vais suivre le sujet car ses questions m'intéressent beaucoup !
Yuuki 1 * Rubycup
A vendre : Ladycup S

Eleannora

Message par Eleannora » 03 févr. 2013, 23:52

Bonjour,

Après un petit peu de pratique, je reviens vers vous, pour la suite...

Pour diminuer le risque de coincer les fils du stérilet entre la coupe et la paroi vaginale, j'ai eu l'idée de les pousser autour du col avant l'insertion de la coupe ... pour l'instant rien n'a bougé.

J'ai l'impression d'être revenue à mes premiers cycles lorsque je m'inquiétais pour les fuites, parce que je "stresse" un peu pour l'insertion et le retrait de la coupe à cause des fils.
Lors de la visite de contrôle, je compte parler de la coupe à ma gynéco, mais je me pose des questions sur sa réaction (je la connais que depuis 1 an seulement) : si j'ai encore un accident de fils, j'ai peur qu'elle n'accepte pas de me reposer un stérilet si j'utilise la coupe (choix cornélien !), puisqu'elle n'est pas pour la vérification des fils (et c'est ce qui m'a refroidie pour lui en parler la dernière fois)...
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

CUPINAUTE
MegaCupeuse
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 06 décembre 2007
Convertie(s) : 2

Message par CUPINAUTE » 04 févr. 2013, 22:31

salut
perso j'ai mon DIU depuis un an.... mes règles depuis 6 mois ...
je ne peux pas toucher mon col ni mes fils!!
DIU posé par ma sage femme qui a coupé les fils bien courts et les a "enroulés" autour du col parce que je lui ai énoncé mes craintes avec la coupe

visite de contrôle il y a peu... tout est ok

je ne sais pas où sont mes fils, je ne sais pas si ma coupe est ici ou là... en gros, chacun fait sa vie la-bas dedans ...

je fais peut-être une boulette... ou c'est ma physiologie qui me le permet... je ne sais pas
en tous cas, selon mon expérience, tant qu'on annule bien l'effet ventouse il n'y a aucun problème!
Cupinaute
Mooncup UK, MeLuna soft M boule, et Grande Yuuki

gillian
Et de 100 !!!!
Début Cup : 0- 0-2005
Convertie(s) : 7

Message par gillian » 06 févr. 2013, 10:51

Salut,

Moi j'ai expulsé mes deux DIU. Toujours en période de règles et tjs avec une coupe.
Mais je sais pas si il y a un lien entre les deux.
Je pense surtout que mon uterus est hyper contractile et qu'il dégage le DIU quand contraction trop forte.
Du coup j'ai abandonné ce moyen de contraception... :-(

Le tout est de faire attention. Mais c'est vrai que je suis plus zen avec les coupes depuis que j'ai plus de DIU, je l'enlève de nouveau sous la douche sans craintes.
Tous les mois: Meluna M ; Grande Fleurcup ; Au placard : Petite Divacup et Meluna L
Pisse-debout : P-style

Eleannora

Message par Eleannora » 06 févr. 2013, 23:44

Bonjour,

Merci pour vos retours...

Pour l'instant je pousse les fils au niveau du col, et je déventouse bien.
(Et lors de la visite de contrôle, je verrais pour faire raccourcir les fils, parce qu'ils descendent un peu bas à mon goût...)
Eleannora
cuivrette

lynael
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 05 janvier 2013

Message par lynael » 07 févr. 2013, 01:02

ça m'angoisse en fait mais dans le cas complètement opposé. J'ai un DIU mais je ne sens pas du tout les fils :?
En tout cas, j'ai jamais eu de problème avec la pose et le retrait. Peut-être que mes fils sont coupés fort court...

fifou0504
NewCupeuse
Début Cup : 0- 5-2012

Message par fifou0504 » 19 févr. 2013, 17:46

Salut Eleannora,

Ton post m'intéresse car je me trouve un peu dans la même situation :
J'utilise la cup (fleurcup taille 2) depuis un peu moins d'un an, et ma gynéco m'a posé un stérilet début janvier (en forme T). Malheureusement je l'ai expulsé la semaine dernière, mais je ne sais pas vraiment si c'est la faute à la cup ou non. Il faut savoir que le lendemain de la pose mes règles sont arrivées et j'ai utilisé ma cup de suite, et les règles du cycle d'après sont arrivées en début de semaine dernière, j'ai donc utilisé la cup, et mercredi soir j'ai ressenti ce que je pense être des contractions après avoir changé ma coupe. Le lendemain matin en vidant ma cup j'ai senti le stérilet qui se faisait la malle ^^
Soit c'est mon utérus qui n'aime pas les stérilets, soit il ne les retient pas correctement, soit j'ai tiré sur les fils par inadvertance en pinçant la cup : pas impossible, car je trouvais les fils longs, et ma gynéco m'a confirmé grâce à la pose que je ne ressentais aucune douleur lorsqu'elle passe le stérilet dans le col (donc s'il descend je ne le sens pas !!), seulement lorsqu'elle le cale au fond de l'utérus.

Du coup elle m'en a reposé un autre hier, en forme de parapluie dentelé cette fois-ci (multiload), il devrait être plus difficile à expulser par rapport à l'autre. Pour elle pas de contre indications par rapport à la coupe, elle m'a coupé les fils courts (0.5mm / 1cm) pour être sûre que je ne tire pas dessus.

Mais j'ai quand même peur de l'expulser aussi celui-ci, donc premiers cycles j'essaierai de faire sans la cup (ça va être dur !!) histoire de voir si c'est vraiment ça ou non ! Et peut être que je regarderai (ou plutôt j'irai toucher) moins souvent si les fils sont encore là et pas trop longs, car si ça influe sur l'expulsion ... ?!

Du coup toi maintenant ça fait quelques jours que t'as ton stérilet, est ce qu'il est toujours en place ? Tu ne l'as pas expulsé comme l'ancien ?

Oh oh et je viens de voir que tu es aussi dans la région bordelaise ^^
Marrant ça !
En tous cas ça rassure de voir que je ne suis pas seule dans ce cas ^^

Et je dois avouer que quand je vous lis je me trouve chanceuse : après avoir déménagé (pas bien loin j'avoue) et n'ayant pas d'affinités particulières avec mon ancienne gynéco j'ai préféré changer. Celle que mon médecin m'a conseillée s'est avérée être inscrite sur la liste (que les filles de docti gardent précieusement) des gynécos acceptant la pose de diu sur nullipares (cool !) et qui plus est ne m'a fait aucune remarque sur le fait que j'utilise une cup ! Et elle est très sympa, explique bien, m'écoute et répond à mes questions, ce qui ne gâche rien !!

Eleannora

Message par Eleannora » 20 févr. 2013, 14:09

Bonjour fifou0504,

Chouette une autre bordelaise ! :D

Alors mon stérilet est toujours en place, il a passé le premier cycle avec la cup, et je n'ai pas encore passé le second cycle...
Les fils semblent s'être plus ou moins enroulé autour du col, je verrais au prochain cycle, où ils sont... quoi qu'il en soit, avant d'insérer la cup, je pousse les fils contre le col...

(Pourrais tu me donner en message privé le nom de ta gynéco, une gynéco 'pro-cup' sur BX, ça m'intéresse ! :D )

A bientôt,
Eleannora
cuivrette

fifou0504
NewCupeuse
Début Cup : 0- 5-2012

Message par fifou0504 » 20 févr. 2013, 14:17

Chouette de lire que tu as toujours ton stérilet ^^
Cette fois-ci elle m'a coupé les fils plus courts, ce qui fait que maintenant que mon col est haut je ne les sent plus depuis hier.
Mais bon je me suis dit aussi d'arrêter de psychoter la dessus !
Je te mp !
Merci pour ta réponse ^^

Répondre