Ma cup et les odeurs...

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
pompoussin
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 08 novembre 2012
Convertie(s) : 0

Ma cup et les odeurs...

Message par pompoussin » 23 nov. 2012, 15:10

Bon...je me lance, mais c'est un peu "trash" comme question...

Je suis utilisatrice d'une Lunacopine, et après avoir un peu galéré, ça y est, je gère l'insertion et le retrait, sans me faire mal (sauf quand je vais trop vite!), grâce à vos conseils lors d'un autre post sur ce forum...merci ! :)

Mais un autre "petit" détail gâche un peu mon enthousiasme, lorsque je la retire, il se dégage une odeur très forte et nauséabonde ! L'odeur du sang, je connais (après 2 accouchements et 2 retours de couche, on connait ! lol), mais là...c'est pire que tout! Du coup, je n'ose pas la changer en cours de journée au boulot, parce que c'est vraiment tenace et infecte ! J'ai peur que quelqu'un passe derrière moi aux toilettes, et s'imagine que j'ai une hygiène douteuse...
Est ce que ça vous fait ça aussi ? Est ce que vous avez remarqué que ça sent "plus fort" ?
Je précise, tant que je la porte, on ne sent rien du tout, c'est génial. Je n'ai jamais supporté les odeurs de règles et ai toujours porté des tampons car les serviettes où on marine dans notre jus, je trouve ça immonde... :?

Mais du coup, autant je me sens propre et clean toute la journée, autant quand je l'enlève, je manque de tomber dans la cuvette ! :D

Je me sens un petit peu honteuse de vous raconter ça...mais je ne vois pas auprès de qui je pourrai demander conseil à part ici !

Merci d'avance pour vos messages...non moqueurs j'espere ! ;)

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 28 mars 2011
Convertie(s) : 4

Re: Ma cup et les odeurs...

Message par Belle_Enfant » 23 nov. 2012, 15:57

Bonjour,

J'ai vu dans un autre post que tu t'étais fait poser un DIU en cuivre il n'y a pas longtemps. L'odeur peut venir de ça. Souvent avec ce type de DIU les règles ont une odeur plus métallique. Mais c'est sans danger ;)
Animatrice facebook de la page EasyCUP

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 23 nov. 2012, 17:47

J'ai parfois des cycles où j'ai ce problème : ça sent vraiment le rat mort même si je le vide au bout de 4h, au point que l'odeur reste imprégnée dans le cup !
Souvent c'est après des mycoses, pas d'infection, la dernière fois j'avais fait une analyse.
Donc je pense que c'est dû à un déséquilibre de la flore intime ;)

J'ai aussi un DIU, mais comme je n'avais jamais de mycose avant, je ne sais pas si le DIU change qq chose à ça. :?:

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 23 nov. 2012, 23:10

Bonsoir,

Je n'ai ce problème-là que quelquefois, en fin de cycle, quand je porte ma coupe pendant longtemps (au moins 12 heures d'affilée), et ce n'est pas systématique. Mais quand ça arrive je nettoie ma coupe avec un gel lavant intime (bio) qui enlève immédiatement cette odeur infecte.

Je ne porte pas de DIU. Alors il y a peut-être effectivement un lien ? :?

Stairway
NewCupeuse
Début Cup : 05 mai 2009
Convertie(s) : 5

Message par Stairway » 01 déc. 2012, 01:01

Bonjour

Pour ma part, j'ai eu deux fois l'occasion de sentir ça, la première fois, j'avais un mycoplasme ( :? ) donc une petite infection, et après l'odeur est restée quelques cycles le temps que ma flore vaginale se refasse correctement.

Pour supprimer l'odeur (le savon ne suffisait pas dans mon cas), je la passais au vinaigre et au bicarbonate. Je sais que certaines marques le déconseillent mais je fais ainsi avec mes cups depuis 3 ans et demi et elles ne sont pas abimées. :)

Dans le doute, essaye de faire un prélèvement vaginal en laboratoire pour vérifier que tout est normal.

Stair'

Framboise
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 18 décembre 2012
Convertie(s) : 2

Message par Framboise » 04 déc. 2012, 12:19

D'ailleurs, je me pose une question. Quand vous utilisez la cup, est-ce que vous mettez un protège-slip ?

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 04 déc. 2012, 13:15

Au tout début oui, par précaution en cas de fuite. Mais maintenant non jamais, même si parfois j'ai quelques traces à cause de sang resté sur les parois.

Ça m'est arrivée de porter une serviettes lavable en plus si je savais que ma coupe risquait de déborder avant que je puisse la vider mais sinon rien du tout ! Total libération ! J'en suis même à mettre de la lingerie fine pour énerver monsieur :p

Pour rebondir sur l'odeur, ça m'arrive parfois en fin de cycle, mais ça ne reste pas longtemps sur la coupe. JE fais un bon savonnage, un petit bain de soleil et la coupe est comme neuve. J'avais lu quelque part que le DIU au cuivre peut donner une odeur un peu désagréable au sang, ça viens peut-être de là.

Sinon mon conseil c'est de surtout rincer la coupe à l'eau froide pour éviter de cuire et d'incruster le sang et donc les odeurs qui vont avec.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Framboise
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 18 décembre 2012
Convertie(s) : 2

Message par Framboise » 04 déc. 2012, 13:40

C'est ça aussi qui m'a convaincue, plus obligée de mettre de grosses bandes dégueulasses la nuit avec l'homme.. :lol:

Répondre