J'ai perdu mon stérilet !!

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Répondre
sylvie
NewCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Convertie(s) : 0

J'ai perdu mon stérilet !!

Message par sylvie » 30 juin 2009, 09:15

Bonjour,
Première intervention sur le forum (bien que je vous ai lu souvent et que ça m'ai bien aidé à choisir ma cup, ....).
J'ai une Diva cup (because règles abondantes et muscles du périnée un peu relâchés) que j'utilise depuis 3 cycles avec bonheur, ... Mais ce matin, j'ai perdu mon stérilet (au cuivre) ! :cry:
Est-ce que ça peut être juste dû au fait que je n'ai pas assez retiré l'effet ventouse ? ou alors fils trop longs (il font 5 cm), ou alors autre pb (je me demande si je n'avais pas une micose juste avant mes règles).
Je vais vite prendre RDV avec mon gynéco, mais que me conseillez-vous ? Qu'en pensez-vous ?? :?:
Merci d'avance

cameleon
EasyCupeuse
Début Cup : 0- 3-2009

Re: J'ai perdu mon stérilet !!

Message par cameleon » 30 juin 2009, 14:31

Je crois que c'est mieux de couper les fils assez courts dans ce cas.
Peut-être n'avais-tu pas assez retiré l'effet ventouse en effet.
Mais quelquefois, ça arrive aussi comme ça... ou rapports qui ont un peu déplacé le stérilet?
Je ne pense pas que ça vienne de la coupe, mais plutôt des fils.
Cupeuse convertie! Ladycup, Divacup et ...Yuuki!
Image

marie13
NewCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 10 avril 2006

Message par marie13 » 30 juin 2009, 14:35

Bonjour Sylvie,

Cela m'est arrivé il y quelques temps. Le stérilet (au cuivre) est sorti /a été rejeté juste après la fin des règles, alors que je n'utilisais plus ma cup. Pour moi, cela reste quand même une cause probable : je pense qu'il a pu descendre quand je retirais la cup les dernières fois et a fini par sortir. Le rdv avec le gynéco pour remplacer le stérilet n'a pu être fixé qu'un mois plus tard, et j'ai eu terriblement mal après ! :? Alors, premier conseil : Prenez rdv le plus vite possible avec votre gynéco pour que votre corps n'a pas le temps "d'oublier" le stérilet ! Depuis, je pense plus à retirer la cup en la pliant pour enlever l'effet ventouse.

De toute manière, j'utilise la cup depuis 2006, en suis très contente et ne changerai pas de méthode ;)

/Marie

sylvie
NewCupeuse

Message par sylvie » 30 juin 2009, 16:49

Voilà, j'ai eu une chance inouie, ... j'ai eu un RDV avec ma gynéco cet après-midi même. j'ai récupéré un stérilet à la pharmacie à midi (ouf une des pharmacie à coté de chez moi en avait un), et voilà, stérilet reposé. Elle m'en a cependant mi un avec des "petits crochets" (Gynel....).
D'après elle, peut-être que l'effet ventouse a joué, mais il n'explique pas tout, il y a certainement aussi dû avoir des contractions utérines qui l'avaient déjà fait descendre (j'allaite encore) et puis j'ai peut-être bien attrapé les fils qui étaient effectivement longs (5 cm, j'ai mesuré). Du coup, elle les a coupé court (environ 1,5 à 2 cm, ils dépassent à peine).
Elle m'a dit aussi que ça arrivait aussi même sans cup donc je culpabilise moins.
De toutes façons, je n'ai pas l'intention de revenir à autre chose, quand on a gouté à la Cup, c'est trop bien !!! Mais maintenant c'est sûr je vais vraiment faire attention en retirant ma cup, ... Je vais aller faire un tour dans le Wiki pour y relire les astuces !
Merci pour vos réponses.

LadyCupLilas
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 06 janvier 2009

Message par LadyCupLilas » 07 juil. 2009, 15:42

Alors ça, ça me fait flipper grave !!! Je viens de mettre un DIU en cuivre et c'est ma hantise.... Déjà que j'ai morflé pour la pose, j'ai pas envie de recommencer !!! :o

En même temps ma cup je la mets assez bas je trouve... :? il me suffira de bien la pincer...
Travailler moins pour gagner moins pour vivre libre...

Yumineko
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 8-2007
Convertie(s) : 10

Message par Yumineko » 18 juil. 2009, 18:29

Bonjour,

Je fréquente un forum sur la contraception depuis 3 ans, on est nombreuses à avoir des DIU cuivre et utiliser une cup en même temps, et jamais juqu'à maintenant je n'ai lu de témoignage mettant la cup en cause dans une expulsion de DIU.

Un DIU bien placé est maintenu par les parois de l'utérus qui est un muscle. Si les fils faisaient 5cm, c'est que le DIU était déjà descendu et que la cup n'y est pour rien. L'effet ventouse n'est pas assez fort pour le faire descendre s'il est bien placé et d'une taille adaptée à l'utérus.
En temps normal, il y a moins de 5% de risque d'expulsion.

En plus, il y a plus de risques d'accrocher les fils d'un DIU avec les fibres d'un tampon qu'avec l'effet ventouse (très modéré quand même) d'une cup.

woody
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 0-12-2008

Message par woody » 28 août 2009, 22:14

Heureusement que j'avais lu vos témoignages avant, car j'ai aussi perdu mon stérilet !!
En vacances, dans les toilettes du camping ! Très pratique...
Et je n'ai rien senti... c'était pendant mes règles et je n'arrivais pas à remettre ma coupe comme il faut, il y avait quelque chose qui gènait dans le vagin !! Effectivement, mon stérilet !!!
j'ai donc du prendre en urgence un RV avec un gynéco (qui ne courent pas les rues dans la région) et il m'en a reposé un 2 jours plus tard.
Cela faisait un peu plus d'un an que je l'avais.

C'est quand même une drôle d'histoire... et je me suis retrouvée bizarre dans les toilettes du camping avec ma coupe et mon stérilet dans les mains pleines de sang....

La gynéco m'a dit que ça arrivait rarement mais c'était possible. Ce qui l'étonnait c'est que je n'ai rien senti ! Quand je lui ai parlé de la coupe, elle ne semblait pas connaitre, mais n'a pas posé plus de questions et pour elle cela n'avait aucune influence.

Heureusement que j'avais lu vos témoignages avant car cela m'a rassuré, je savais que c'était possible ! et je n'ai pas trop paniqué !

En tout cas, hors de question de renoncer à la coupe !

Daphnia
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup

Message par Daphnia » 31 août 2009, 11:55

Bonjour !

Yumineko c'est lequel le forum contraception que tu fréquente ? Ca m'intéresse :D

Bonne journée à toutes
Image

annabanana
NewCupeuse

Message par annabanana » 12 sept. 2009, 19:28

hum on vient de me mettre un stérilet, avant hier... et j'ai eu très très mal à la pose.... et là j'ai ma fleurcup .. j'ai très peur que ça le retire parce que le remettre me tuerait !
d'autres témoignages ? merci!

puce
NewCupeuse
Début Cup : 05 mars 2006
Convertie(s) : 2

Message par puce » 15 sept. 2009, 19:21

mmhh, honnêtement, je pense que la coupe ne peux rien y faire, le col de l'utérus à moins d'avoir eu beaucoup beaucoup d'enfants est fermé (d'où la douleur à la pose) et l'effet ventouse ne passe pas le col ;)

après, les expulsions ça arrive (et si c'est pas très longtemps après la pose, ça peut aussi être un sterilet mal posé au départ)

pour éviter d'avoir mal, demandez à votre médecin du c*tot*c, c'est un médicament qui ouvre un peu le col, et franchement, j'ai cru mourir à la pose de mon premier stérilet et au deuxième j'ai à peine eu mal

pour les fils, les deux écoles s'affrontent: les laisser longs ils pourraient se prendre dans un tampon par exemple (j'ai mis du conditionnel parce que je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est du fantasme), les couper trop court, c'est risquer que votre homme se pique ou qu'ils disparaissent si le sterilet remonte un peu dans l'utérus
comme j'ai fait des trucs bizarres avec mon sterilet précédent (ouais, moi j'ai réussi à expulser un sterilet la tête en bas, ma toubib n'en revenait pas, premier cas en 20 ans de pose m'a t'elle dit :o ) elle m'a laissé les fils supers longs et franchement ils sont pas génants :D

Répondre