J'ai perdu mon stérilet !!

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
quitterie
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-10-2005
Convertie(s) : 0

Re: J'ai perdu mon stérilet !!

Message par quitterie » 13 févr. 2010, 22:56

.... Il est vraiment utile et intéressant, ce sujet 8-).

Bonjour Estrela64 :D ,
Qu'elle est belle, ta photo de profil en noir et blanc !

Il me semble qu'un nombre certain de Divacupeuses utilisent également un stérilet avec leur protégée, sans rencontrer de problèmes !
En plus, si le DIU rendait tes flux plus importants, peut-être bien dans les premiers temps, la Diva est fabuleuse pour gérer.. plantureusement la situation :P.
(Pis pour moi, elle est l'une des cups les plus confortables et l'une des plus faciles/agréables à retirer aussi.)

Et le finale de ta signature est euh, divin ;) également =
"Cupette et cuivrette depuis février 2010"
.. Héhé ah tiens.. ç'aurait été chouette.. si tu portais la Lunette.
tttssss.. ;-)

(.. Héhé bis.. cette même Lunette ou LunaCup-LunaCopine de laquelle on va très bientôt connaître la nouvelle couleur :mrgreen:.)

Gros bisous et douces découvertes à toi ;-D.....

estrela64
NewCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 04 février 2010

Message par estrela64 » 06 mars 2010, 21:37

Merci! j'utilise ma cup et aucun soucis pour le moment! :D
Mon homme est moi on s'aime depuis le 5 juillet 2003
Théo est né le 16 janvier 2009
Cupette et cuivrette depuis février 2010

MistyMaMa
NewCupeuse
Début Cup : 0- 8-2007
Convertie(s) : 4

Message par MistyMaMa » 17 juin 2010, 16:05

Coucou à toutes,

malheureusement je ne vous connaissais pas quand j'ai commencé la cohabitation cup/DIU.
L'an passé, j'ai fait deux essai DIU, et une fois il est descendu lors de l'examen de contrôle de son placement, j'avais ma mooncup, mais je l'oublie tellement, que lors de l'écho avec la baguette, ben j'avais oublié que je l'avais.
Je l'ai enlevé et là, d'un coup, le médecin ne voit plus du tout le DIU à l'écho, il était tombé...
J'en remet un, et rebelotte, cette fois au toilettes.
Je me disais que c'était la cup, alors je suis passée au diaphragme, mais honnêtement, je préfèrerais vraiment repasser au DIU.
Mais ni la sage femme qui m'a aidé pour le diaphragme, ni la médecin qui m'a posé le DIU ne connaissaient les cups, et n'ont pu m'aider.
Il faudrait que je retente, mais pensez-vous que je doive d'abord vérifier que mon col n'est pas trop large pour un DIU (en plus un petit car je suis "nullipart"(superbe mot pour dire que je n'ai pas encore eu d'enfant !)).

En tout cas, bravo pour ce forum et son site, c'est génial de vous lire !!
Misty

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 17 juin 2010, 22:22

Martin Winckler dit que coupe et DIU sont compatibles (voir la question réponse en bas de page), donc ton problème ne viendrait pas de là a priori ;)

C'est fou d'avoir perdu 2 DIU :o J'espère que t'as pas trop eu mal, on lit partout que ça fait atrocement mal :? j'espère que tu trouveras une solution ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 09 févr. 2011, 22:33

Bon, je remonte ce vieux sujet pour pas en recréer un nouveau, vu que le problème est le même :oops:
J'ai expulsé mon DIU ce matin :? Je retire ma coupe sous la douche, comme d'hab', en faisant bien gaffe, et depuis que j'ai fait raccourcir les fils, je ne les accroche plus, donc nickel. Et là, au moment de tout bien enlever le sang à l'entrée du vagin, je sens une petite contraction toute bizarre, je sens les fils qui dépassent un max du vagin :shock: : je vais voir, et je sens le corps du stérilet qui dépassait largement du col, j'ai tiré un chouille, et hop j'avais le DIU dans la main :?
Bon, l'avantage c'est que j'ai pas eu mal (à part cette contraction spé assez désagréable, mais ça a duré 2 secondes), mais bon, ça me fait suer :cry: Tout ça 1 semaine après l'avoir fait contrôler en plus :roll: Va falloir que je reprenne rendez-vous etc, et j'ai un peu l'impression de passer ma vie les fesses à l'air chez des médecins depuis quelques mois, je croyais que j'étais tranquille pour un an mais non :twisted:

Niveau risque de grossesse, je peux être tranquille, c'est déjà ça :roll:

Par contre, comme l'expulsion est arrivé au même moment que le retrait de ma coupe, je me sens un peu fautive :? Pourtant, je fais vraiment gaffe, surtout avec le stérilet (pas tirer comme une brute, annuler à fond l'effet ventouse...). J'ai beau me dire que c'est arrivé tout seul, surtout en relisant cette conversation, j'arrive pas à me débarasser de cette idée :oops:

Et l'autre idée qui me trotte dans la tête, c'est qu'il a peut-être pas été bien posé (j'avais douillé comme une folle à la pose, eu assez mal pendant les 2-3 jours suivants, et eu des douleurs quotidiennes, quelques heures chaque jour ou presque, pendant tout mon premier cycle avec), et que ça a peut-être favorisé l'expulsion. Surtout que la docteure qui l'a posé était très très gentille, mais je crois qu'elle était pas vraiment habituée à faire ça :?

Vous en pensez quoi les filles :?: :?: :|
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 10 févr. 2011, 09:36

Pour moi les douleurs ne sont pas forcément signe qu'il a été mal placé, ça dépend autant de la patiente que de la douceur du médecin à mon avis.

Tu l'avais depuis quand déjà ?
Parce que l'expulsion lors du 1er cycle est quand même très fréquente, entre 5 et 10% des patientes de mémoire ;)
Le risque diminue à chaque cycle ensuite.

Et je ne pense pas que ce soit la cup qui ait déclenché l'expulsion, ça l'a probablement accéléré, mais c'est tout ;)

Soleil
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 10 févr. 2011, 09:44

Salut Georgia,

j'aurais été à ta place, j'aurais aussi mis en cause la cup car ton stérilet a été expulsé quasi au même moment où tu as enlevé ta cup...

Je pense sincèrement qu'on n'a pas assez de recul (et d'études sérieuses) sur la cup pour pouvoir savoir si elle est compatible avec un stérilet. D'ailleurs, certaines marques de cup conseillent de s'adresser à un gynécologue pour savoir si le stérilet est compatible avec la cup (mais quand on voit que la plupart des gynécos n'ont jamais entendu parler de la cup, on sait que ça ne sert pas à grand chose).

Même si j'adore la cup, je pense qu'elle n'est peut-être pas compatible avec un stérilet... Mais choisir entre stérilet et cup, c'est sûr que c'est rageant :x
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 10 févr. 2011, 13:11

Si on fait bien attention à enlever entièrement l'effet ventouse, il n'y a aucune raison que ce soit incompatible !
Le col de l'utérus ne s'ouvre pas aussi facilement :lol:
Comme je l'avais dit, j'ai retirer ma meluna M en forçant sans bien enlever l'effet ventouse lors des 1ère règles après la pose, ça m'a déclenché une grosse contraction (alors que sans le DIU, ça ne me faisait rien du tout), mais le col n'a pas bougé pour autant et le DIU non plus, j'ai eu la visite de contrôle après.

D'ailleurs notice de la Meluna, rép à la question peut on utiliser la cup si on a un stérilet :
En principe, oui. Si le fil du stérilet n’a pas été coupé, une application très prudente est recommandée, pour ne pas extraire, en tirant sur le fil par méprise, le stérilet de l’utérus. Le fil ne doit pas être coincé entre le goblet MeLuna et la paroi du vagin, mais il doit se trouver à l’intérieur du goblet MeLuna. Pour l’utilisation simultanée du goblet MeLuna et d’un stérilet, il est recommandé de raccourcir le fil.
Lunacup :
Aucun problème, si ce n'est que le stérilet apporte souvent des règles abondantes et qu'il faudra choisir alors de préférence la taille 2.

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 10 févr. 2011, 14:13

Merci les filles pour vos réponses :)

ça faisait à peine 3 mois que je l'avais, donc je suis clairement dans les statistiques d'expulsion des 3 premiers mois ;)

C'est très intéressant tes citations Gnouf, surtout celle de Meluna, parce que justement, je ne savais jamais trop où les fils devaient se trouver : dans la coupe ou en dehors ? Faut dire qu'avec les fils longs, je les pinçais en pinçant la coupe, et là ouille !! ça faisait super mal, mais ce n'est pas là que je l'ai expulsé
Par contre, avec des fils assez courts, 0 souci de cet ordre. Donc ça me donne à penser qu'il est effectivement sorti tout seul, et que la coupe a juste accéléré un peu le mouvement sur la fin.

J'en parlerai au médecin que je verrai, je verrai ce qu'il me dira :)

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 10 févr. 2011, 15:30

En recherchant des infos sur les taux d'expulsions (j'avais trouvé une étude où c'était très détaillé mais je ne la retrouve pas), l'HAS et le FHI indique que le taux d'expulsion est essentiellement du à l'habileté du gynéco à poser le DIU. Le problème c'est comment trouver un tel gynéco :?:

Répondre