Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Pralu
MegaCupeuse
Messages : 57
Inscription : 23 avr. 2014, 18:06
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 18- 0- 0
Convertie(s) : 0

Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par Pralu » 18 janv. 2015, 11:48

Bonjour à toutes,
Je suis une fervente utilisatrice de la cup depuis plusieurs mois, je ne jure que par elle, on vit toutes les deux une véritable histoire d'amour.
Mais... Depuis quelques temps j'ai de gros problemes avec ma pilule, elle me fait grossir, j'ai pas mal de soucis gynécologiques ( bien qu'ameliorés par la cup c'est encore pas trop ça). Du coup je pensais stopper l'utilisation de ma pilule pour passer à un DIU.
J'ai lu quelques sujets portant la dessus, pour etre sur que la cup et le DIU soient compatibles à priori pas de soucis bien que j'ai encore quelques appréhensions à trouver mon futur DIU dans ma meilleure pote la cup.
Si je viens ici c'est surtout pour reccueillir vos témoignages de passage de la pilule au DIU ( et c'est encore mieux si vous pouvez aussi me parler du DIU avec la cup). Je pensais opter pour un DIU au cuivre puisque ce sont les hormones qui ne me conviennent pas. Avez vous eu des problemes d'efficacité ( sachant que je suis une grande stressée de la grossesse je préfère être sure de mon choix, en soit je trouve ça plus rassurant d'avoir un cycle naturel qu'un cycle artificiel qui peut très bien cacher une grossesse!)
Je vais bientot voir ma gygy, je sais qu'elle ne voit aucune objection à poser un DIU à une nullipare et que je peux facilement parler de cela avec elle mais c'est avant tout d'expériences ( bonnes ou mauvaises) dont j'ai besoin pour savoir à quoi m'attendre. Petite précision je sais que mon utérus peut accueillir un DIU elle avait déjà fait ce test il y a deux ans.
Et dernière question, je pratique le pilates, est ce que je risque de sentir le DIU pendant mes séances ( je sens ma cup et cest parfois pas très agréable (ça reste tres supportable quand même, même si certaines positions sont plus inconfortables que d'autres)
Je vous remercie d'avance pour tout vos conseils qui me seront très précieux!

coccinell
MegaCupeuse
Messages : 72
Inscription : 24 mai 2011, 17:26
Type de Coupe : MissCup
Début Cup : 23 mai 2010
Convertie(s) : 1

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par coccinell » 18 janv. 2015, 12:47

Bonjour Pralu,

Alors grande décision que celle de passer au DIU, pour ma part j'ai sauté le pas depuis novembre donc c'est assez ressent. J'ai opté pour un short mais hormonal toujours. Pour te décrire tout dans l'ordre : perso la pose n'est pas super agréable mais ce n'est pas insupportable non plus. J'ai juste eu une vive douleur de quelques secondes lorsqu'elle a repositionner le DIU pour le placer définitivement (j'explique surement mal mais j'ai comprit ça comme ça).
Après j'ai été patraque une après-midi, j'ai dormi et les jours d'après j'avais le ventre un peu tendu mais rien de bien méchant. Pour le moment je n'ai pas eu de retour de cycle précis mais j'ai du spotting régulièrement (parfois après les rapports) donc je mets ma cup et même avec des fils un peu longs (2 cm) je n'ai eu aucun souci. Rien du tout.

Pour moi et pour le moment donc c'est une réussite et je trouve ça bien confortable de ne plus à avoir à penser à prendre sa pillule. Rien d'incompatible avec la cup non plus. Tout est cool! :)
Un petit bout de mon univers avec même son petit article sur la Cup.
http://cibouletteblog.blogspot.com/
Fleurcup 1, Méluna S (ancienne génération), et au placard Méluna M (ancienne génération)

Pralu
MegaCupeuse
Messages : 57
Inscription : 23 avr. 2014, 18:06
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 18- 0- 0
Convertie(s) : 0

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par Pralu » 18 janv. 2015, 16:08

Merci de ta réponse!
Je n'avais pas du tout pensé à la pose du DIU, comme quoi ça vaut la peine de demander! Je comprends ce que tu veux dire au niveau de la douleur au moment de le placer correctement. La position doit importer.
Il faut que je demande à ma gygy ce qu'elle en pense au niveau des hormones, peut être que je dosage est moins important étant donné que le DIU est déja dans le coin ( peut être que je raconte n'importe quoi).
Car ce qui me fait peur c'est surtout les effets secondaires, j'en ai déja bavé avec mon ancien implant et maintenant la pilule donc bon...

theoluna
NewCupeuse
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2015, 16:25
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 12 janvier 2015
Convertie(s) : 0

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par theoluna » 18 janv. 2015, 16:40

Bonjour,
Voici pour mon expérience personnelle.
Mon premier DIU a été posé en novembre 2009, je n’ai rien senti à la pose et il ne me semble pas avoir été mal les jours suivants.
J’ai choisi un DIU en cuivre, ne supportant plus trop les hormones et ne voulant plus en prendre. J’avais pourtant des règles longues (8 jours) et plutôt abondantes mais le DIU n’a pas empiré les choses.
Je ne le sens absolument pas, c’est un pur bonheur. Il m’arrive à certains cycles d’avoir des douleurs d’ovulation vers le 15ème jour, c’est le DIU qui crée cette douleur mais un anti-inflammatoire règle rapidement cela.
Je viens tout juste de le changer (fin décembre 2014). Je n’ai rien senti au retrait et simplement quelques picotements à la pose. Ma gynéco m’a dit qu’elle n’utilisait pas de pinces et a priori cela aide. J’ai eu le ventre enflé pendant 2 jours, je n’étais pas très bien durant 1 journée, j’avais des douleurs de règles. J’ai eu des petites pertes pendant 2 jours mais depuis tout va bien. Et je viens d’avoir mes règles à la date prévue.
Voilà pour ma part expérience positive. Aucun problème d’efficacité depuis ces 5 dernières années.
Ma gynéco m’a confirmé qu’il n’y avait aucune incompatibilité entre le DIU et la cup.
Par contre je suis une toute nouvelle adepte de la cup. J’ai choisi une Meluna S et M et j’en suis à mon premier cycle d’essai :-).
Je me sentais déjà libre avec le DIU mais je pense que le fait d’utiliser une cup va renforcer cette sensation.
Voilà n’hésites pas si tu as d’autres questions.

Pralu
MegaCupeuse
Messages : 57
Inscription : 23 avr. 2014, 18:06
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 18- 0- 0
Convertie(s) : 0

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par Pralu » 18 janv. 2015, 17:33

Ce que tu me dis me rassure car dans mon entourage beaucoup me disent que l'efficacité est vraiment pas top après je pense que la plupart parlent de ce qu'on leur a dit.
Après je me demandais si les fils te dérangent ( toi ou ton partenaire d'ailleurs) la encore des on dit m'ont rapporté que ça pouvait déchirer un préservatif ou bien blesser. ( Ca me parait un peu idiot car si vraiment les fils blessaient je ne suis pas sure que les DIU seraient commercialisés.)
En fait j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mythes autour du DIU, j'essaie de distinguer le vrai du faux. On dit aussi beaucoup que le DIU rend des règles tres abondantes presques ininterrompues pendant plusieurs mois, je me doute que ça peut être le cas de certaines personnes mais que ca n'est pas forcément obligatoire (étant donné que tu me dis en tout cas)

theoluna
NewCupeuse
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2015, 16:25
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 12 janvier 2015
Convertie(s) : 0

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par theoluna » 18 janv. 2015, 21:42

Mon mari ne sent pas les fils, moi non plus d’ailleurs.
Chez moi, une fois mis en place, il est complètement oublié pour 5 ans et c’est ce que je souhaitais.
Je pense aussi qu’il y a beaucoup de mythes autour du DIU et je pense que chaque femme a sa propre expérience avec.
Ma meilleure amie en a un depuis 4 ans et aucun souci ni même de fils trop long. Nos règles sont régulières sans métrorragie.
Par contre, ma mère ne l’a pas supporté, j’ai plusieurs amies pour qui c’est également le cas (que ce soit en cuivre ou hormonal). Une autre amie a très bien supporté le premier et pas le deuxième…
Voilà nous sommes toutes différentes, nos corps évoluent…
Je pense qu’il faut tester et si cela te convient c’est vraiment le top !!!

Lorenka
Pratiquante assidue en Cup
Messages : 134
Inscription : 09 févr. 2012, 21:40
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 23 février 2012
Convertie(s) : 1
Localisation : Outre-Manche !

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par Lorenka » 18 janv. 2015, 22:35

De mon côté, passage au DIU cuivre en octobre 2013 après dix ans de pilule et bilan très positif ! j'ai eu mal à la pose mais je le supporte très bien (juste quelques crampes les jours de gros flux mais rien d'insurmontable) et jusque là, il fait exactement ce que j'attends de lui ! :mrgreen:
Pas besoin d'en rajouter plus car sinon je vais faire un pavé :mrgreen: mais si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Par rapport à la cohabitation cup/DIU, voici mon expérience :

Avant DIU, j'avais un flux léger, j'utilisais une Fleurcup petite taille que je ne remplissais jamais plus haut que les stries du fond après 12h de port... du coup j'avais toujours un peu de mal à l'enlever car comme elle était presque vide, elle ne se "déventousait" pas très bien...

Quand j'ai arrêté la pilule, mon flux a augmenté un peu, mais pas excessivement, et comme j'ai eu mon DIU juste 3 mois après, j'étais peut-être pas encore tout à fait débarrassée des hormones, donc je saurais pas vraiment dire si j'ai une grosse différence de flux avec/sans DIU...
Les deux premiers cycles sous DIU, je suis repassée aux serviettes... l'horreur absolue... c'est là que je me suis rendue compte à quel point la cup ça change la vie !
Troisième cycle, je reprends ma Fleurcup, et au deuxième retrait, j'ai cru que j'avais tiré sur les fils, du coup j'ai flippé un peu... j'ai réessayé un coup après ça et j'ai eu la même sensation, du coup j'ai arrêté de l'utiliser et je suis allée consulter pour vérifier si mon DIU n'avait pas bougé, heureusement il était toujours bien en place, mais cette expérience m'a refroidie... du coup je suis partie à la recherche d'une nouvelle cup qui ne soit pas trop difficile à enlever, j'ai fouiné sur le forum, lu des reviews, posé des questions et pris des conseils à droite et à gauche... J'ai fini par acheter une petite Sckooncup qui s'est révélée beaucoup plus facile à retirer mais trop petite pour mes jours de gros flux (mon récit ici : http://forum.easycup.fr/topic4291.html ) alors j'ai aussi essayé la grande Si-Bell (récap' par là : http://forum.easycup.fr/topic4486.html ) et ces deux coupes sont devenues mon duo gagnant :mrgreen:
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

Pralu
MegaCupeuse
Messages : 57
Inscription : 23 avr. 2014, 18:06
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 18- 0- 0
Convertie(s) : 0

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par Pralu » 18 janv. 2015, 22:44

Merci pour vos réponses les filles, Lorenka, peut être que tes fils sont un peu longs...
Ca vaut la peine que je le sache, en plus j'ai la même cup que toi, la fleurcup mais en rose! Pour l'instant je la trouve géniale après en cas de soucis je pense que je ferais comme toi, je trouverais une autre cup, hors de question de remettre des serviettes ou des tampons!

Lorenka
Pratiquante assidue en Cup
Messages : 134
Inscription : 09 févr. 2012, 21:40
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 23 février 2012
Convertie(s) : 1
Localisation : Outre-Manche !

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par Lorenka » 18 janv. 2015, 23:00

Oui, mes fils sont assez longs, en effet, mais quand j'ai fait vérifier mon DIU après mon coup de stress, j'ai demandé à les faire raccourcir et la gynéco qui m'a reçue n'a pas voulu le faire car à la base, ce n'était pas elle qui avait posé le DIU, j'ai pas trop compris pourquoi, mais comme elle était pas très sympa, j'ai pas insisté... et du coup je les ai laissés comme ils étaient et j'ai appris à faire avec, je les ferai peut-être raccourcir au prochain contrôle... Heureusement, en dehors de cette mésaventure avec la Fleurcup, ils ne me causent pas de gêne et mon homme ne les sent pas, donc pas de problème ^^
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

Pralu
MegaCupeuse
Messages : 57
Inscription : 23 avr. 2014, 18:06
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 18- 0- 0
Convertie(s) : 0

Re: Futur passage au DIU, avez vous des conseils?

Message par Pralu » 19 janv. 2015, 16:06

J'ai vu ma gynécologue, tout s'est très bien passé, comme prévu elle a été super cool, elle m'a proposé deux alternatives, soit une pilule moins dosée que je peux essayer pendant 3 mois histoire de savoir si elle me convient soit un DIU cuivre ( elle préfère essayer au cuivre avant celui aux hormones).
Elle m'a confirmé que la cup ne posait aucun problèmes avec le DIU. Mais que je pourrais avoir besoin d'une cup un peu plus grande pour ne pas être equiquinée avec les fils. Vous avez des recommandations?

Répondre