Cup et infection

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
zabou799
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0-12-2012
Convertie(s) : 3

Cup et infection

Message par zabou799 » 08 févr. 2017, 19:18

Bonjour,

suite a un prelevement vaginal, il en ai ressortie la presence
- de rare colonie de staphylococcus aureus
- et de tres nombreuses colonies de streptococcus agalatiae (B)

Du coup, je suis sous antibio pendant 7 jours,
Mais aucune reponse sur comment j'ai eu cela??
Est ce que ca pourrai venir de la cup?
Si l'une d'autre vous a deja eu cela, je suis preneuse d'info, car je suis de nature stressé!!
Je precise que je ne suis pas enceinte!

Merci d'avance, bonne soirée
Lunacopine T1 er T2, Feurcup T2

HannaJune
NewCupeuse
Début Cup : 01 janvier 2016
Convertie(s) : 2

Re: Cup et infection

Message par HannaJune » 16 févr. 2017, 16:11

Bonjour Zabou,

Alors, je ne suis pas du tout experte mais les staphylocoques et streptocoques sont des bactéries, effectivement la question est "comment elles se sont retrouvées là?" et je ne vois pas pourquoi la cup ne pourrait pas les transporter... En revanche, la cup ne les créées pas !!

Donc déjà, est ce que tu es guérie (normalement les antibio fonctionnent bien)?
As tu eu quand même des informations par les professionnels? Leur as tu précisé que tu utilises la cup?

En tout cas le seul conseil que je pourrai te donner c'est continue d'utiliser la cup mais soit très pointilleuse sur la stérilisation et l'hygiène lors du changement, et avoir l'avis d'un professionnel médecin ou gynéco :)

Voilà bon courage avec ces vilaines bactéries j'espère que ce n'était pas trop grave :)

zabou799

Message par zabou799 » 16 févr. 2017, 16:20

Merci de ta réponse.
Non aucune réponse des docs , comme ils m ont dit ça arrive et on ne sais pas comment ça arrive.
Ma gynéco est au courant que je porte la cup.
En fait , depuis quelque mois j avais un odeur vaginale que je trouve désagréable, surtout en période d ovulation, et donc la doc m'a fait ce prélèvement.
J ai donc pris mes antibiotiques, mais là ça recommence , tj cette odeur, mais la Gygy m à dit que ça pouvait avoir un lien ou mm pas du tout.
J attend les résultats de mon frottis en espérant qu il est normal.
Ils m ont juste dit que c est des bactéries que nous avons aussi naturellement sur nous mais moi j en avais en grande quantité mais aucun symptôme mis à part cette odeur!

Solia
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 05 mars 2016
Convertie(s) : 0

Message par Solia » 12 août 2017, 19:02

Bonjour,
Je suis très touchée par ton message, car j'ai vécu la même expérience que toi après avoir utilisé une coupe menstruelle.
J'ai eu des pertes vertes avec odeur insupportable et présence de staphylocoque doré et candida parapsilosis.
A cause de ça, j'ai eu une salpingite et pyelonephrite en ddécembre 2016.
J'ai pris de la doxycycline, de l`amoxicilline, du triflucan, et de la pyostacine et aucun traitement ne fonctionnait ! Pas étonnant je continuais à porter ma cup pour récupérer les pertes vertes et éviter de tacher mes sous vêtements. Sauf que naturellement les bactéries continuaient leur petite vie facilement dans la coupe menstruelle et n'étaient pas éliminées hors du vagin.

Solia
NewCupeuse

Message par Solia » 12 août 2017, 19:07

ARRETE IMMÉDIATEMENT d'utiliser ta coupe menstruelle si tu as encore des pertes !
C'est la cause de tes soucis, en effet les liquides stagnent et les bactéries se développent «au chaud» dans la coupe...
Même en la sterilisant, la coupe peut avoir des micro fissures dans lesquelles les bactéries restent.

Je te conseille l'utilisation de serviettes hygiéniques bio jetables de la marque Organyc ou des serviettes hygiéniques lavables en coton, chanvre ou bambou.
A laver avec de la lessive sans phosphates comme la marque Arbre vert, pour éviter d`abîmer la protection en PVC de la serviette.

Donne moi de tes nouvelles !

zabou799

Message par zabou799 » 12 août 2017, 19:51

Bonjour a toutes, merci pour vos temoignages et reponses, mais moi je n'ai pas de pertes vertes contrairement a vous!
Pour faire suite, mon frottis etais normal, mais comme les odeurs persistait mais uniquement en periode d'ovulation, elle m'a refait un prelevement, le staphylo etais partie, mais toujours le strepto!
Elle m'a redonne le mm traitement antibio, mais a part des maux de ventre cela n'a rien donne, donc re-rdv, mais avec un autre gygy, qui lui m'a donne traitement physioflore et une autre le snechnol un truc comme ca, et cycle d'apres , rien n'y a fait et tj strepto dans le prelevement et mauvaises odeur!!
Donc je suis aller voir mon doc traitant, lui m'a donne un autre antibio et des gelule vaginal, mais rien n'y a fait non plus!!
Je suis retourner la voir mardi dernier, elle n'a aucune reponse a me donne , elle ne sait pas, elle m'a refait un prelevement vaginal, pour voir si je suis tj porteuse du strepto!
Du coup, comme elle sait que j'utilise la cup, et qu'il n'y a pas de recul face a elle, elle m'a conseillé d'arreter la cup et tampon pendant 3 mois, et si ca persistait , reprendre rdv!!!
Elle n'a pas exclu que le staphylo que j'ai eu au depart , pouvait provenir de la cup !! mais rien de justifié car pas assez de recul!

(pour reprendre, je n'ai pas de perte coloré, mes pertes blanches sont normales, j'ai juste un souci de mauvaise odeur en periode d'ovulation donc quand perte blanche plus importante)

Solia
NewCupeuse

Message par Solia » 12 août 2017, 20:36

Bonjour je te remercie pour ta réponse.
Je te confirme c'est anormal qu'aucun traitement ne fonctionne alors que ce sont des antibiotiques «costauds».
Le problème vient de la cup car depuis plus de 6 mois tu aurais du guérir normalement.
En ce moment je finis mon traitement sous Augmentin associé à des probiotiques par voie orale et vaginale de la marque Lactibiane et Florgynal.
Est ce que tu prends des probiotiques afin de contrer l'apparition d'une mycose suite à l'utilisation d'antibiotiques ?
Tu peux tenter les serviettes hygiéniques lavables mais si ça te gêne de les laver, prends des serviettes bio fabriquées sans pesticides.

zabou799

Message par zabou799 » 12 août 2017, 20:58

J'ai fini mes antibio en juin, en juillet j'ai pris colpotrophine par voie vaginale et depuis je n'ai plus de traitement!!
J'ai pas de demaigeaisons, ni de perte coloré, mais j'ai que mes odeurs desagreables qui dure 4j environ qui debute 2 j apres la fin de mes regles, sinon rien sur le reste du cycle.
C'est ca que ma gygy ne comprend pas, elle ne pense pas que c'est du au strepto car c'est vraiment cibler sur les jours d'ovulation!!
Mais je n'avais pas cela avant, et je suis rendu au point de preferer avoir mes regles que d'avoir ses odeurs pendant 4j, qui impregne mes vetement et qui rien que le fait de m'accrupir je le sens!
Je porte le sterilet depuis nov 2016, je ne le met pas en cause ni gygy, car j'avais deja senti ses perte avant mais c'etais pas tous les mois, maintenet c'est a chaque cycle!
J'avais deja reduis le port de la cup, les 2 dernier cycle, donc on verra dans 3 mois, et j'aurai les resultat de mon dernier prelevemenr lundi ou mercredi je pense!

zabou799

Message par zabou799 » 12 août 2017, 21:00

J'ai justement acheter 2 serviette lavables, pour essayer et voir si cela me convient, deja du moins pour la nuit!!!

Solia
NewCupeuse

Message par Solia » 12 août 2017, 21:11

Daccord quel est ton traitement antibiotique ?
Si ça te gêne les protections à laver prends les serviettes de la marque Organyc c'est bio donc coton garanti sans pesticides et sans dioxines.
Voici le lien de mon dernier prélèvement :

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/32/f9cf.png
Comme je te comprends pour les odeurs, c'était pareil pour moi et c'est pour ça que je continuais à porter la cup pour éviter de tout tacher et d'avoir cette odeur insupportable. Un vrai cercle vicieux puisque + je la portais + javais des pertes avec la prolifération microbienne.

Répondre