Coupe et stérilet : problème

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Camille
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 0- 8-2012
Convertie(s) : 0

Coupe et stérilet : problème

Message par Camille » 09 oct. 2012, 11:30

Bonjour à toutes,

Un petit retour sur ma cohabitation coupe / stérilet : ben c'est pas top.
Mais c'est de ma faute ^^

Lors de mon avant dernier cycle, en fin de cycle, j'avais utilisé ma petite MeLuna. Elle est un peu étroite, et se ventouse totalement autour de mon col.
Au moment de la retirer, j'ai mal déventousé, et j'ai vite senti une douleur en la tirant. La douleur est passée, mais mes fils de stérilet étaient, il me semblait, un peu plus longs qu'avant...

J'ai continué comme ça, et à ce cycle, rebelote, petite MeLuna en fin de cycle (hier, en fait), mal déventousée, et là, mal au ventre, un vrai pincement au niveau du col.
J'y vais à tâtons, et je sens tout de suite qu'il y a un problème. Je sentais l'extrémité du stérilet et le nœud des fils à l'entrée du col.

Je suis donc allée chez le gynéco hier soir, qui m'a retiré totalement le stérilet parce qu'il me faisait mal, et je m'en fait poser un nouveau jeudi.

Je lui ai parlé de mes coupes, et selon lui, ce serait du au mauvais positionnement des fils, qui auraient été pris entre la coupe et le col. En retirant la coupe, l'effet de succion aurait tracté le stérilet vers l'extérieur du col.

La conclusion de tout ça, c'est qu'il ne voit pas de contre-indication à l'utilisation simultanée du stérilet et de la coupe, mais recommande de couper les fils bien court pour éviter mes mésaventures.
Et moi, je recommande de BIEN déventouser en retirant la coupe !
Et je pense que ma petite MeLuna va rester au placard dorénavant, puisque je supporte très bien ma grande, qui ne m'a jamais posé de problème.

J'espère que me petite expérience pourra servir à d'autres !
MeLuna M, L, et XL.
Fleurcup petite et grande.
Et cuivrette, pour mon plus grand bonheur ^^

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Re: Coupe et stérilet : problème

Message par Georgia » 09 oct. 2012, 14:06

C'est bon à savoir que c'est compatible, mais qu'il y a quelques petites précautions à prendre (et quelques indications à donner au médecin sur les fils, au moment de la pose) :)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

chloebtz
MegaCupeuse
Début Cup : 06 juillet 2011
Convertie(s) : 4

Message par chloebtz » 09 oct. 2012, 16:44

Ben en fait, là tu m'inquiètes... Ca fait un an que j'ai mon stérilet et quelques mois de plus que je pratique les cups. Jusqu'ici tout allait très bien. Mon gynéco m'avait effectivement confirmé qu'il n'y avait pas de contre indication entre le stérilet et la coupelle sauf que j'aurai à la vider plus souvent (ce qui est le cas!). Mais depuis que j'ai testé, avec joie d'ailleurs, ma petite meluna, je trouve les fils plus longs... Je me suis dit que c'était moi qui n'avais pas remarqué avant étant donné mes réticences à explorer mon anatomie, mais là, tu me mets un sérieux doute. J'attends le prochain cycle et on verra!
Lunacopine Sélène taille 2, , Juju taille deux ma préférée Meluna mini S noire et enfin une meluna classik M à paillettes (que j'aime moins)! Pisse debout: freelax

Camille
NewCupeuse

Message par Camille » 09 oct. 2012, 17:33

Cloebtz,
je te conseille effectivement de surveiller attentivement la longueur des fils. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
Cependant, j'ai vraiment senti une douleur les deux fois où le stérilet a été légèrement tracté vers le col, donc si tu n'as rien senti, peut-être que tout va bien.
Il faut quand même être prudente, car mon gynéco m'affirme qu'un stérilet mal positionné est moins efficace.
Tu peux peut-être aller voir un gynéco et lui demander une rapide échographie, histoire de voir où est positionné ton stérilet ?

Mais pour moi, rien ne change : je me refais poser un stérilet jeudi, et je reprends mes prochaines règles avec les coupes !
Juste deux règles : fils courts et déventousage !
MeLuna M, L, et XL.

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Début Cup : 28 mars 2011

Message par Belle_Enfant » 18 oct. 2012, 15:13

Ben moi pareil, j'me pose la question...

J'suis allée chez la gynéco y a deux semaines pour le contrôle de la première bougie de mon DIU.
Et pendant l'examen elle me dit : "mais qu'est-ce qu'ils sont longs ces fils ! J'me souviens plus comment je les avais coupé la dernière fois."
Euh... ben je sais pas non plus... :shock: Là en tout cas ils font bien 5-6 cm...

Du coup écho de contrôle tout à l'heure pour vérifier si l'est toujours à sa place et voir si du coup c'est ça qui provoque mes douleurs... :?

Mais pour en revenir à la coupe, j'ai pas l'impression de m'être empêtrée dans mes fils. Ca m'est arrivé une fois tout au début et je l'avais bien senti passer :roll:
Animatrice facebook de la page EasyCUP

Camille
NewCupeuse

Message par Camille » 19 oct. 2012, 08:55

C'est vrai que les deux fois où ça m'était arrivé, je l'ai bien senti à chaque fois !

Pour comparaison, j'ai eu beaucoup moins mal au moment du retrait définitif de mon premier stérilet que quand javas tiré sur les fils sans faire exprès.

Et mon nouveau a été mis en place sans problème et sans douleur, avec des fils coupés bien courts !
Peut-être un petit peu trop d'ailleurs, j'attends le week-end prochain pour tester "in vivo" avec mon amoureux ^^
MeLuna M, L, et XL.

Mouchette
NewCupeuse
Début Cup : 05 août 2011
Convertie(s) : 2

Message par Mouchette » 24 oct. 2012, 22:06

Bonsoir,
j'ai moi aussi eu un souci de stérilet qui est parti en même temps que la coupe :mrgreen: C'était il y a plus d'un an, mais en fait avec du recul je suis certaine que ce stérilet était mal positionné dès le départ. Il s'est retrouvé dans ma coupe le dernier jour de mes règles (cataclysmiques) mais certaines femmes expulsent leur stérilet sans avoir de coupe, et je crois que la coupe n'est pas toujours à incriminer... Après la pose j'avais eu mal pendant une bonne semaine, alors que pour le suivant j'ai eu juste mal (et moins fort) le jour de la pose. Comme par hasard.
Le deuxième a bien tenu (et tient toujours !), mais avec en effet des fils coupés très courts, en fait à l'intérieur du col. Après un cycle j'ai réalisé que je ne sentais plus les fils, j'ai vite eu une écho de contrôle et mes fils font des "scoubidous" qui les rendent maintenant inaccessibles. Mais ça me va, au moins je n'ai pas peur de tirer dessus par erreur :lol: Quand on enlèvera ce stérilet il faudra peut-être faire ça sous hystéroscopie, mais ce n'est pas grand chose. Enfin personnellement je préfère ça et pouvoir utiliser sereinement mes coupes chaque mois ;)
Voilà pour mon expérience :)
Mooncup UK est ma première coupe, Meluna Soft ne m'a pas conquise, J'utilise chaque mois la Mooncup UK et la LunaCup taille 2.

chloebtz
MegaCupeuse
Début Cup : 06 juillet 2011

Message par chloebtz » 25 oct. 2012, 08:46

Ben moi, j'avoue être à moitié inquiète.
Ça fait plus d'un an maintenant que j'ai mon DIU et à peine plus longtemps que je suis devenue adepte des cups. J'ai pas mal galéré au début et je crois que j'ai peut-être trop trifouillé à la recherche de mon col. Du coup, d'un côté je me dis que les fils ont toujours été longs et que ce que je sens de si présent est tout à fait normal. De l'autre, je me demande si je n'ai pas allongé les fils en tirant sans m'en rendre compte. Il me semble que cela ressemble à l'expérience de belle-enfant, non?
Parce que ce qui me met le doute, c'est que je n'ai pas mal. Or toutes les filles ont eu l'air de souffrir quand elles touchaient à leur DIU, je crois!
Bref, je pense qu'après mes règles je vais aller faire contrôler tout cela!
Voilà pour mon expérience
Lunacopine Sélène taille 2, , Juju taille deux ma préférée Meluna mini S noire et enfin une meluna classik M à paillettes (que j'aime moins)! Pisse debout: freelax

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 28 oct. 2012, 23:04

Comme pour les règles, nous ne sommes pas égales face à la douleur. Il me semble avoir lu que le stérilet pouvait être tiré accidentellement sans douleur. En cas de doute, une petite visite de contrôle peut te rassurer. Et tu peux en profiter pour demander au médecin de couper les fils ou de les rentrer dans le col, comme ça il n'y aura plus de risque. ^^
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Camille
NewCupeuse

Message par Camille » 29 oct. 2012, 15:02

Bonjour à toutes,

Je reviens pour vous faire part de la suite des mes malheureuses expériences !
Je viens d'entamer mon nouveau cycle avec le stérilet que le gynéco m'a reposé, suite à la perte du premier.

Les fils sont beaucoup plus courts, ils dépassent à peine du col quand je suis en milieu de cycle (un peu plus pensant les règles, mais vraiment pas assez pour être coincés entre le col et la cup).
Et je n'ai plus aucun problème, tout se passe à merveille. Je suis malgré tout très prudente au moment du déventousage, je fais bien descendre la coupe avec mes muscles puis je veille à bien la détacher du col et la faisant légèrement pivoter, et ça roule !

Par contre, mon flux à l'air beaucoup plus léger qu'avec l'autre stérilet... J'ai changé de modèle entre temps (du mona lisa 380 au 375), c'est peut-être du à ça...
Et moi qui venait d'investir dans un modèle de grande cup ^^
MeLuna M, L, et XL.

Répondre