Ma mère ne veut pas que j'utilise la cup

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
Capu56
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)
Convertie(s) : 0

Ma mère ne veut pas que j'utilise la cup

Message par Capu56 » 06 mai 2015, 23:20

Salut à toutes !!
Ça fait déjà plusieurs mois que je voudrais me lancer dans la cup mais a chaque fois que j'en parle à ma mère elle évite le sujet en général j'insiste pas trop mais la j'ai commencé à en avoir marre du coup je lui ai demandé clairement de me répondre et elle a dit je cite "Non pas de ça chez moi !!" Alors forcément j'ai commencé à m'énerver et à lui demander ses raisons et elle m'a sorti que c'était "pas hygiénique" ! Alors que elle elle ne mettait QUE des serviettes !!!( mais moi des tampons déjà une première victoire au début elle voulait pas c'est moi qui ait du acheter une boîte j'avais 12ans) et que les serviettes, macérer dans son sang pendant 6h c'est encore moins hygiénique !
Mais ce qui m'énerve encore plus c'est qu'elle prenne des décisions pour moi mais sans penser à moi !! Elle se rend pas compte de ce que ça pourrait changer surtout que j'ai 15 ans et des cycles très irréguliers longs et avec un flux important donc changer de tampons toutes les 2h c'est vraiment insupportable. La cup pourrait me rendre ces périodes un minimum plus agréables mais elle s'en fiche !
SVP auriez vous des conseils pour m'aider à la convaincre ??
Voilà merci d'avance !! et dsl pour ce texte un peu long et pas hyper bien présenté :?
Capu

Missyim
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 22 oct. 2014
Convertie(s) : 3

Re: Ma mère ne veut pas que j'utilise la cup

Message par Missyim » 06 mai 2015, 23:48

Aïe, aïe, aïe, des parents pas compréhensifs comme ça c'est sur, ça aide pas!
Pour la convaincre, tu pourrais commencer par lui dire que la cup fait du bien au porte monnaie! Parce que oui, une petite cup à quoi, en moyenne 20/30euros (et qui dure plusieurs années) contre un tampon/serviette qui dure deux heures et que donc tout les mois tu dois en racheter, voilà, MEGA économie! (je ne sais pas si je suis très claire là?)
La cup pas hygiénique, là gros problème, très gros problème même, mais n'hésite pas à lui dire qu'il n'y a actuellement aucun cas de SCT (Syndrome du Choc Toxique) recensé chez les utilisatrices de la cup (contrairement à celles des tampons) et que grâce à la cup, beaucoup de femmes ne souffrent plus de mycoses!
Tu peux aussi jouer sur le côté écolo de la cup, enfin plutôt sur le côté pesticides du coton utilisé pour fabriquer les tampons et les serviettes, parce que oui, 90% de la production mondiale de coton est bourrée de pesticides alors les pesticides PLUS tout le chimique que les labos mettent dans les protections hygiénique pour les rendre plus absorbant, bonjour les dégâts dans ton organismes!
J'ai certainement oublier des arguments mais je suis sûre que d'autres cuppeuses viendront compléter ce que j'ai dit!
Après si ta mère ne veux vraiment pas que tu mettes de cup, rien ne t’empêche de demander à une amie de passer commande pour toi et une fois que tu as ta cup, ta mère ne pourras plus rien dire! C'est pas très honnête c'est vrai mais c'est ton corps, tu as le droit (que dis-je? Le devoir) de faire ce qui est bon lui et si ça doit rebuter ta mère tant pis! Et puis qui sait? Si ça ce trouve d'ici quelques mois elle s'y mettra aussi! :P
Lunacopine T1 Selene Meluna shorty S violette tige

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 févr. 2015

Message par malau » 07 mai 2015, 08:06

bon, alors + 1 pour Missyim pour les économies et les produits chimiques.

pas hygiènique?
-les cups sont faites dans des matières médicales, les microbes ne s'y accrochent pas / les serviettes sont bourrées de produits chimiques et les microbes macèrent là dedans, et nombreuses sont les femmes qui ont des mycoses toutes leur vie à cause de ça!

-mais surtout, le sang des règles n'est PAS SALE !!!! le voilà ton argument majeur!! le sang des règles est le même que celui qui circule dans tes veines, c'est ton corps qui le fabrique, si celui ci est sale, alors tu es sale de la tête au pieds!!!! tu peux lui dire ça! quand tu te coupes le bout du doigt, réflexe: tu le mets dans ta bouche pour pas en foutre partout, et pourtant c'est du sang! on met des trucs sale dans sa bouche quand on a pleine conscience?? non! on sait que notre sang n'est pas sale, alors celui là n'a aucune raison de l'être puisqu'il vient de nous.

si elle surenchérie avec les maladies (sida) que l'on peut transmettre avec ce sang, dis lui bien que le sida, dès qu'il se retrouve à l'air libre, meurt en quelques secondes. donc le fait de vider sa cup dans les toilettes, la douche ou le lavabo ne crée pas de risque pour les autres.

- enfin, c'est moins hygiènique de vider son sang dans un lavabo ou un wc, de le rincer et que plus personnes n'y ai accès, ou alors de le laisser sur son tampon, ou sa serviette dégueuler dans une poubelle, qui va être vidé par une femme de ménage, qui n'a rien à voir avec tes ragnagna mais qui va devoir s'en occuper quand même??! (pour un peu qu'il y ai une grosse dégueulasse (parce qu'il y en a...) qui a laissé trainé ses protections à côté de la poubelle ou quoi, et que cette pauvre femme de ménage va devoir ramasser ...)

voilà, j'ai tout volontairement exagéré, mais je pense que tu as là bien des arguments pour faire comprendre à ta mère qu'il n'y a rien de plus hygiènique que la cup!

(et tu peux aussi en parler avec ton médecin, et voir avec s'il ne saurait pas la convaincre, parfois venant d'un médecin.... ;) )

bon courage en tous cas! j'espère que tu arriveras à la convaincre
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Olcup
MegaCupeuse
Début Cup : 20 févr. 2015

Message par Olcup » 07 mai 2015, 08:59

Tu peux rajouter que la plupart des bactéries ont besoin d'une température de 37 degrés pour se développer, et que la cup avant chaques insertion à besoin d'être ébouillantée (bain d'eau bouillante à 100 degrés donc) pour justement tuer les bactéries qui peuvent être dessus.

Après pour le prix, si ce n'est pas la bonne et qu'il faut en changer... C'Est peut être pas un très bon argument.
Meluna shorty sport pour la fin; Lunacup taille 1. Fleur cup taille 1. Meluna L non testée; Meluna soft L à l'air d'être ma sauveuse pour les grands jours; Fleurcup T2 (en attente au placard)

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janv. 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 07 mai 2015, 10:02

J'ai une copine qui a tenté longtemps de convaincre sa sœur, sans succès (mêmes arguments que ta mère, "c'est pas hygiénique" :evil: ).
Sa sœur est tombé sur une coupe en pharmacie, et hop, elle l'a achetée ! Le fait que ce ne soit pas sur Internet ou dans un magasin bio, mais dans une pharmacie, magasin classique et forcément sérieux niveau hygiène, ça l'a convaincue. Bien mieux que tous les formidables arguments de ma pote, qui pourtant n'en manque pas !

Alors peut-être que l'argument "Mais certaines pharmacies en vendent" peut marcher, ou qu'il y a une pharmacie qui en vend à côté de chez toi ? Tu peux regarder le Wiki qui les recense, ou regarder dans les pharmacies autour de chez toi (et si tu tombes sur un point de vente non recensé, signale-le, qu'on l'ajoute !)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Carabinacitron
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 27 févr. 2015
Convertie(s) : 1

Message par Carabinacitron » 07 mai 2015, 22:46

Peut être que je m'avance, mais peut être que la cup pour ta mère est un choque trop grand, sur le fait que sa "petite fille" devient une femme, ce qui inévitablement lui fait penser a ta sexualité, certaine mère ont des difficultés avec ça.
Après, il est aussi possible que ta mère qui ne met que des serviettes soit ne elle même pas très a l'aise avec son corps, du coup, elle trouve ça sale.
car l'argument du "pas hygiénique" me semble être un argument a défaut de pouvoir dire autre chose.
pour arranger les choses, il faut que tu essaies d'en reparler a ta mère, mais dans un moment ou elle est disponible, pas stressée, et parle lui de tes règles, comme tu le fais ici, dire qu'elles sont longues, au pire rajoute en sur les inconvénients pour toi, que les serviette sentent et t'irritent terriblement, et que les tampons aussi t'irritent car tu dois en changer souvent.
et surtout justement essaie de ne pas t’énerver, car sinon cela passera a ses yeux pour un caprice et non pour une décision réfléchie de quelqu'un qui veut faire du bien a son corps.
si elle bloque sur l'hygiène et n'utilise que cet argument, utilise des arguments sur l'hygiène, en insistant, que la cup est plus hygiénique, plus sain que le tampon ou les serviettes jetables qui sont traités avec des produits chimiques.

Aviasta
MegaCupeuse
Type de Coupe : OrganiCup
Début Cup : 18 nov. 2013

Message par Aviasta » 10 mai 2015, 18:07

Première question, est-ce que malgré son refus ta mère est plutôt ouverte à la discussion ou maintenant qu'elle s'est prononcée tu es à peu près sûre qu'elle ne reviendra pas sur sa parole ?

Vu ton âge il y a de fortes chances pour qu'elle soit encore menstruée, pourquoi ne pas lui en offrir une pour qu'elle voit par elle-même ce que c'est ?
Je me doute bien que la barrière principale c'est comment l'acheter sans CB mais si tu vois une solution à ça, c'est peut être une solution pour la faire changer d'avis sans prendre la décision de t'en acheter une sans son accord.

Il faut savoir qu'on est nombreuses à être passées par l'état de choc et de déni en apprenant l'existence de la coupe, mais après l'idée a fait son chemin et on y est revenu pour finalement l'adopter. Quelles sont ses raisons contre les tampons ? Beaucoup de femmes ne les supportent pas et ont vécu l'époque du scandale des décès à cause du TSS donc font un blocage aux protections internes.
Meluna soft S shorty, Organicup TA, SckoonCup Clarity T1 & Meluna soft XL - Lunacopine Cynthia T1 trop ferme, Symptothermicienne

meluzine
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 0- 0-2009
Convertie(s) : 3

Message par meluzine » 11 mai 2015, 20:29

Salut!
Je pense que ta mère doit avoir des problèmes avec son corps ou en tout cas l'image du corps de la femme.
Les filles sont souvent éduquées dans l'image que tous ce qui touche aux sexe, à la sexualité est sale et par extension, les règles aussi, le vagin, les tampons etc.. Bref la femme est une hérétique impure!! L'homme est propre et parfait.
Malheureusement c'est toujours le cas et encore plus de femmes des générations précédentes.
Je le vois chez pas mal de femmes, chez les hommes qui n'ont ni envie de se mêler de savoir comment ça marche parce que "C'est dégeulasse" (Pourtant dans d'autres situations ce n'est pas si dégueu que ça :) héhé.)
Je pense donc que pour ta mère cela doit être tabou tout simplement de part l'éducation, la pudeur.
Non ton corps n'est pas sale, ni ton vagin, ni tes menstrues et la cup d'aidera d'autant plus à le constater.
C'est quelque chose de naturel et si tu est bien avec, tu seras bien dans ta vie. Ca c'est un argument! A bas les complexes!
Surement comme toutes les mères elle a peut être aussi du mal a accèpter que sa fille grandissent comme disant aussi les autres cupeuses.
Il y a des cup pour les jeunes filles puisqu'il y a des tailles différentes.
Peut être que tu peux essayer d'en parler à quelqu'un d'autre de ta famille pour faire une commande sur internet?
Sinon tu peux en acheter dans un magasin.
C'est ton corps après tout, c'est toi qui sais ce qui est bon pour toi.

Il y a une autre personne qui avait eu des problèmes avec sa mère mais qui a finalement réussit à la convaincre.
Essaye peut être de la contacter pour savoir comment elle l'a convaincue.
Elle a posté ici récement :
http://forum.easycup.fr/topic4748.html

Bon courage.

Fran
NewCupeuse
Début Cup : 21 févr. 2015

Message par Fran » 12 mai 2015, 08:09

Comme dit plus haut, entre une jeune fille qui a des préoccupations de femme et sa mère qui a du mal à voir son bébé grandir, le dialogue est parfois compliqué. Mais il vaudrait mieux d'abord essayer de la convaincre d'accepter, et garder le passage en force en dernier recours.
Ce serait peut-être plus facile en faisant intervenir une tierce personne... du monde médical en qui ta mère a confiance ?

Tout d'abord, assure-toi discrètement ou via une copine, que le médecin, gynéco, pharmacien... est pro-cup (ce serait bête de tomber sur qqun qui donne des arguments à ta mère ! :roll: ). Si c'est une femme qui utilise elle-même une coupe, c'est encore mieux.

Disons que tu choisis la pharmacienne. La prochaine fois que tu vas avec ta mère à la pharmacie, expose-lui tes arguments devant ta mère, en commençant par ceux qui te concernent (règles irrégulières, côté pratique) et qui montrent que tu t'es déjà bien renseignée sur la question.
Ensuite pour les sujets qui fâchent ta mère (hygiène, etc...), pose plutôt des questions ouvertes où c'est la pharmacienne qui va donner ses arguments. Exemple: "question hygiène, est-ce que c'est mieux que les serviettes et les tampons ?" ou "A part stériliser la coupe et se laver les mains avant, y a-t-il d'autres règles d'hygiène à respecter ?"
Venant d'une pro, ses réponses devraient rassurer ta mère. Sinon elle pourra toujours poser d'autres questions.
Et ce sera plus difficile pour elle de trouver des arguments valables contre une pro que contre sa fille ! ;)

Et qui sait, peut-être la pharmacienne arrivera-t-elle à donner à ta mère l'envie de tenter l'aventure aussi ?

Bonne chance
MeLuna L bleue à anneau + Sckooncup T2 Harmony + Sckooncup T1 Sunrise

Yana
EasyCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 15 août 2007

Message par Yana » 02 juil. 2015, 13:48

Olcup a écrit :Tu peux rajouter que la plupart des bactéries ont besoin d'une température de 37 degrés pour se développer, et que la cup avant chaques insertion à besoin d'être ébouillantée (bain d'eau bouillante à 100 degrés donc) pour justement tuer les bactéries qui peuvent être dessus.

Après pour le prix, si ce n'est pas la bonne et qu'il faut en changer... C'est peut être pas un très bon argument.

Oh non ! Surtout ne pas utiliser cet argument... Il est faux :)

On n'a aucun besoin de stériliser sa cup à l'eau bouillante avant chaque insertion.

A vrai dire, la stérilisation d'une cup est même falcutative ;)

Les bactéries ont bon dos... Elles ne sont pas toutes mauvaises pour notre coprs, bien au contraire !

Après tout, demande-t-on à nos chéris d'aller se stériliser le pénis avant de nous approcher ? :mrgreen:

Non ! Une bonne douche, oui, une brûlure au troisième degré non (elle ne nous servirait plus à rien :mrgreen: )

Ma cup (mes...) n'est jamais stérilisée, je la nettoie chaque soir d'utilisation au gel nettoyant cad*m bio (gel pour hygiène intime) et à l'eau froide. C'est bien suffisant ! Pas de cystite, pas d'infection quelconque... Aucun soucis !

J'ai fait comme tout le monde, les deux ou trois premières années je la stérilisais à chaque fin de cycle, depuis, je ne me prends plus la tête ! Et j'en utilise depuis 8 ans !

(D'ailleurs, les tampons, ils ne sont pas stériles, pas plus que les serviettes, dont les paquets restent ouverts parfois des semaines à prendre la poussière...)

Répondre