Application Clue - suivi du cycle menstruel

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
juju44-971
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 15 juillet 2013
Convertie(s) : 1

Application Clue - suivi du cycle menstruel

Message par juju44-971 » 14 août 2015, 17:25

Salut les cupines,

Je créée ce post afin de vous parler d'une application smartphone qui permet de suivre votre cycle menstruel.
Je l'ai découverte il y a 15 jours environ et s'appelle Clue.

Elle permet, comme indiqué, de suivre son cycle mois par mois : elle fait apparaître (dans un cercle) les moments importants de votre cycle comme les règles (logique ;) ) mais aussi votre période de fécondité (pratique pour celles qui veulent tomber enceinte) et le jour d'ovulation.

Vous pouvez également faire un rappel de règle : un message vous est envoyer deux jours avant vos règles, ce qui est pratique pour les filles qui ont un cycle irrégulier (sachez par contre que l'appli se base par défaut sur un cycle de 28 jours, les erreurs sont donc possibles) ou pour les têtes en l'air.

Elle permet également de noter les jours où vous avez eu des rapports (pratique pour connaître la date de conception d'un futur bébé).

Certainement qu'il y a d'autres fonctionnalités que je ne connais pas car je fais partie de celles qui ne souhaitent pas avoir d'enfants pour l'instant et qui sont réglées comme une horloge suisse du fait de la prise de la pilule.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Bon week-end à vous !

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Re: Application Clue - suivi du cycle menstruel

Message par Sicaveris » 14 août 2015, 18:17

Salut,

Sur quoi se base l'application pour déterminer la période de fécondité ? Arrive-t-elle à indiquer le jour de l'ovulation, qui est le seul élément permettant de prédire approximativement la date des prochaines règles ?
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

juju44-971
NewCupeuse

Message par juju44-971 » 14 août 2015, 18:45

Salut Sicaveris,

Je pense que l'appli se base sur une ovulation qui a lieu le 14ème jour d'un cycle, en général. Du coup, la période de fécondité est en général, 7 jours avant l'ovulation (les spermatozoides pouvant vivre 7 jours dans l'utérus) et 2 jours après (l'ovule étant fécondable pendant 3 jours).

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, en tout cas, c'est ce qu'on nous apprend en SVT au collège.

Je n'ai pas essayé de modifier ces infos pour moi car c'est inutile mais je pense que c'est possible surtout si tu connais ton corps et que tu sais si ton ovulation n'a pas forcément lieu au 14ème jour.

Lorsque j'ai télécharger l'appli, des questions m'ont été posées, genre à quand remontait mes dernières règles, le nombre de jours de mon cycle, etc.

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 14 août 2015, 19:36

Si c'est le cas, l'appli se base alors sur la méthode Ogino. En cas de cycles irréguliers, si l'appli n'utilise pas d'autres indices, elle ne peut donc rien prévoir du tout. Mais elle peut avoir une utilité rétrospectivement, ce qui n'est pas négligeable.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

juju44-971
NewCupeuse

Message par juju44-971 » 14 août 2015, 20:16

L'application a été mise en place assez récemment donc il est normal qu'elle ne soit pas tout à fait au point pour l'instant.

Juste une petite précision : si vous précisez lorsque vous téléchargez l'appli que votre cycle est de 35 jours par exemple, elle s'adaptera à ce que vous lui donner comme infos.

Le cycle de 28 jours par défaut est seulement mis en place pour celle qui ont un cycle irrégulier. Vous pouvez aussi calculer votre propre moyenne avant de rentrer les infos sur l'appli : par exemple, sur un an ou six mois, vous notez le 1er jour de règles, puis comptez le nombre de jours entre chaque cycle, vous additionnez les nombres de jours jusqu'à obtenir une somme que vous divisez par 12 ou par 6, histoire d'être au plus près de la réalité et d'avoir le moins d'erreur possible.

Désolée pour les allergiques aux maths... :roll:

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015
Convertie(s) : 0

Message par malau » 15 août 2015, 10:48

moi j'utilise Melady calendar. c'est plutôt pas mal! pareil, il étudie ton cycle pour te donner les dates de prochaines règles, ovulations et fécondités. mais il permet aussi de mettre un rappel de pilule, tu peux y entrer, chaque jour, ta température (pour celles qui n'ovulent pas le 14ème jour ça aide au calcul réel), ton poids, les jours où tu as eu un rapport, des symptômes que tu pourrais avoir (acné, douleur, tension des seins, mal de ventre etc) mais aussi ton humeur.
bref ça permet vraiment de comprendre les changements dans le cycle
et puis bon, ça te rappelle un peu avant tes règles pour te dire: "prépare ta cup, c'est dans deux jours!!" lol et ça c'est bien!! (jme suis mis un coup de pression une fois parce que j'avais mal compté et que je me suis retrouvée pensant avoir mes règles, et rien, 4 jours de retard! merde j'suis enceinte naaaannnnn!!!! et en fait, jme suis gourée d'une semaine!! mdr)

bref, c'est pas mal ces ptites appli! je ne sais pas ce que vaut clue, mais melady est sympa! ;)
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

juju44-971
NewCupeuse

Message par juju44-971 » 15 août 2015, 11:42

Je ne connais pas Melady Calendar mais toutes les fonctionnalités que tu liste pour cette dernière y sont pour Clue aussi sauf la température peut-être...

Je n'ai pas vraiment fouiller plus que ça les fonctionnalités de Clue n'ayant pas vraiment l'utilité. Je n'ai même pas trouvé le rappel pour la prise de pilule, pour tout vous dire alors que je sais qu'elle y est...

Faut que je m'y mette... Bon, en même temps, ça ne fait que 15 jours que je l'ai téléchargée.

starkid
EasyCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 17 juillet 2015
Convertie(s) : 0

Message par starkid » 20 août 2015, 21:21

Moi j'ai installé period tracker. C'est le même principe. Le design est très mignon. C'est pas mal quand on veut voir où on en est danq notre cycle même quand on veut pas être enceinte ^^. Moi je note comment ca se passe avec la cup :roll:

juju44-971
NewCupeuse

Message par juju44-971 » 20 août 2015, 22:19

Salut,

Pas mal l'idée de noter comment ça se passe avec la cup ;)

Une mise à jour récente de Clue a apportée une nouvelle fonctionnalité : l'historique du suivi des cycles qui permet de se rappeler comment s'est passé les précédents cycles pour celles qui comme moi, ont tendance a oublié :roll:

J'ai aussi trouvé comment indiquer son jour d'ovulation, fonctionnalité qui était juste sous mes yeux mais pas fait attention :roll: lol

Je m'en suis rendu compte en mettant les douleurs et mes humeurs de cette semaine car je suis en pleine période de reds...

Voilà... Bisous
Bonne soirée :D

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 21 août 2015, 00:00

J'avais fait ça pendant quelques temps avec une appli sur windows, mais au final je ne vois pas vraiment l'intérêt de décrire toutes les douleurs, ou l'humeur, ou le flux, à quoi nous sert d'avoir un historique de ces choses-là? Je veux dire ok c'est bien d'avoir une idée du jour où on va avoir ses règles, d'ailleurs j'ai téléchargé clue car on vient de m'enlever mon implant donc je vais le noter le temps que ça reprenne un rythme normal, mais pour le reste, je vois pas l'utilité. Savoir que trois jours avant ses règles ce mois-ci on était heureuse, on avait une libido de fou et on n'avait mal nulle part, bah c'est bien mais je vois pas l'intérêt :?:
Après pour celles qui comptent là-dessus pour l'ovulation... Je ne sais pas si on peut s'y fier à 100% (même si on peut s'en approcher avec des réglages ou avec la température, je pars du principe que ce qu'on nous apprend dans les livres est rarement vrai dans la vraie vie :lol:), mais si ça marche pour certaines, tant mieux ;)
La seule appli qui associe de façon pertinente (à mes yeux) les règles avec ses "symptômes" si je puis dire, c'est Migraine Buddy, qui me permet de suivre mes migraines et me demande à chaque fois si j'ai mes règles/bientôt/ou pas, car là ça fait varier la nature, l'intensité et la durée de mes migraines. Et même si pour l'instant je n'utilise pas vraiment ces infos sauf par curiosité, si j'en ai besoin je peux envoyer une synthèse par mail, éventuellement à un médecin, du coup :)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Répondre