18 ans, vierge, utilise des tampons

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
allosava
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)
Convertie(s) : 0

18 ans, vierge, utilise des tampons

Message par allosava » 05 sept. 2011, 18:31

Bonjour! voilà, je suis une petite québécoise qui se pose des question sur la coupe menstruelle depuis près d'un an sans jamais avoir osé l'essayé. J'utilise des tampons avec cordelette pour ainsi pour les retirer sans problème, mais j'ai déjà voulu essayer d'en retirer un sans utiliser la petite corde pour voir si je serais capable et ainsi être capable d'enlever une coupe si j'en achetait une. malheureusement, je n 'ai pas réussi a passer mes doigts autour de ce tampon et j,ai tout simplement fini par le retirer avec la petite coredelette. est-ce que cela signifie que je ne suis pas "prête" a avoir une cup? ici, on peut acheter une diva cup en vente libre en pharmacie jean coutu. Cependant, a force de recherche a chaque début de règle, je suis tombé ce matin sur la mooncup qui a une tige plus longue. est-ce que la tige fait vraiment une différence? car cela ma fait réalisé que la divacup a peut-être une tige trop petite..

quand pensez-vous?

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Re: 18 ans, vierge, utilise des tampons

Message par Georgia » 05 sept. 2011, 19:23

Bienvenue Allosava :)

Si tu as déjà vue une coupe en vrai, tu as dû remarquer que par rapport à un tampon, ça ne fait pas du tout la même taille ! ;) La coupe est beaucoup plus grosse, et surtout, elle se place plus bas dans le vagin : ainsi, il n'y a pas de souci pour l'attraper avec ses doigts.
Par contre, pour la retirer, il vaut mieux ne pas tirer sur la tige, tu risques de te faire mal :( La Diva a certes une tige courte, mais la coupe en elle-même est très longue, ce qui fait qu'elle n'est jamais trop loin de l'entrée, donc pas compliquée à retirer. Et puis, elle est très souple, ce qui simplifie aussi le retrait quand on est vierge ;)
Je ne sais pas quelle Mooncup tu as vu en magasin (la Moon Cup US je suppose ?), mais dans tous les cas, ces coupes ont un bourrelet en haut assez important, qui n'est pas forcément simple à gérer, on peut vite se faire mal, surtout si tu es vierge. :(

Voilà pour quelques idées, n'hésite pas si tu as d'autres questions avant de sauter le pas. D'autres forumeuses ici sont vierges également, et pourront mieux te conseiller que moi par rapport à ça ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 06 sept. 2011, 09:07

Coucou allosava,

alors, déjà il n'y a rien de comparable entre les tampons et les cups !
la technique est complètement différente, un tampon il faut juste tirer vers le bas sur la corde comme tu dis... La coupe, il faut pincer, et tirer à droite, à gauche, à droite à gauche puis ça sort...

je te conseille de prendre une cup avec une tige facile à attraper : une FleurCup, une LunaCopine, et surtout pas une glissante (LadyCup, Keeper, MoonCup). Ainsi tu seras plus rassurée pour la rattraper. Mais comme dit Georgia il faut éviter de retirer la cup juste en tirant sur la tige.

Je pense que le meilleur choix, c'est une petite LunaCopine, j'ai commencé par celle là et j'ai toujours la tige intacte, après j'ai bien aimé la Diva mais il faut dire que je n'étais pas vierge quand j'ai essayé :D
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

flowerpower
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 août 2011
Convertie(s) : 2

Message par flowerpower » 06 sept. 2011, 11:53

Comme dit précedemment le placement d'un tampon et d'une cup n'a rien à voir...Les cups sont placées vraiment plus basses qu'un tampon. En effet ayant quasiment le même profil que toi (20 ans, vierge) je me suis lancée voilà 1 mois dans les cup. Auparavant j'utilisais des tampons mais je n'avais jamais fais ton test de le retirer sans la ficelle! Et pourtant l'utilisation des cups s'est très bien passée pour moi. Je trouve que le fait d'avoir une cup nous rend plus à l'aise avec notre corps, on découvre des lieux jamais explorés auparavant avec les tampons ! La recherche du col est une grande exploration que l'on aurait jamais mené avec les tampons ! Donc ne te décourage pas je pense que chaque femme peut s'adapter aux cups, il faut juste trouver celle qui nous correspond. Pour ma part j'ai opté pour les meluna en taille S et M qui existent en 2 modèles : classique (effet ventouse fort) et soft (effet plus léger) peut etre mieux pour débuter...Mais je ne sais pas si la livraison est possible de l'autre coté de l'Atlantique, quoi que ...Pour ce qui est de la longueur de la tige, cela peut te paraître important et surtout sécurisant au début car tu veux retrouver la sécurité de la ficelle d'un tampon mais sache qu'à la longue la tige devient vraiment facultative pour le retrait : il suffit de pincer le fond de la cup pour créer un vide d'air. Il existe suivant les modèles de cup différentes finitions : tige, anneau, boule ou encore aucun artifice comme les meluna basic ! a toi de choisir pour te lancer !
Meluna soft S (paillettes), Meluna soft M (rose), Meluna classique M (transparente)

s0me0ne54
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 07 juillet 2010
Convertie(s) : 4

Message par s0me0ne54 » 06 sept. 2011, 19:42

Coucou,

Alors je viens apporter mon témoignage, car je suis dans le même cas que toi (17 ans, vierge). J'utilise ma coupe depuis 1 an, et j'en suis vraiment satisfaite.
Comme lunastar, d'ailleurs, je te conseillerai sans problème une Luna 1, car je l'ai trouvé vraiment génial pour commencer, j'ai gardé la tige {plutot longue] intacte, et je n'ai jamais eu trop de problèmes pour la manipuler.
Sinon, avant, j'étais comme toi, je prenais des tampons avec applicateur, je ne me préoccupais pas de mon anatomie en fait. ; :) Et depuis que j'ai la coupe, je n'ai pas eu de soucis, pour la récupérer, c'est assez "gros" et placé bas, donc normalement il n'y a pas de soucis de retrait. Juste, ça nécessite un petit temps d'adaptation quand même ;) L'avantage de la coupe c'est que tu apprends à connaitre mieux ton corps, trouver ton col ect...
Pour la tige, au début, je m'en servais [je m'en sers toujours un peu d'ailleurs] pour savoir si la coupe est bien ventousée. Pour ça, une tige longue, c'est plus facile, mais j'ai acheté le mois dernier 2 Lady, une de chaque taille, et sur la petite, la tige est longue, mais creuse. Elle me génait, donc je l'ai coupé, elle est toute petite maintenant, mais au moins, je ne sens plus ma coupe, et je n'ai pas non plus de soucis pour la retirer, donc ne t'inquiete pas trop de la longueur de tige. ;)
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas] Yuuki 1 [Incolore]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]

Mathi
MegaCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 15 mars 2016
Convertie(s) : 1

Message par Mathi » 24 déc. 2015, 15:44

Bonjour,

Voilà, je suis vierge et il m'arrive d'utiliser des tampons (j'ai 15 ans) .
J'aimerai utiliser une cup, mais je n'ai pas le cran de le demander à ma mère.
Je sais, en revanche, où m'en procurer une. Malheureusement, c'est une mooncup. (La taille B étant la plus petite) Je voulais savoir si certaines filles vierges, d'environ mon age, ont réussi à mettre une mooncup B, puisqu'elle est apparement rigide.

Merci d'avance
Lunacopine T1 incolore.

Répondre