Merula

Laissez vos avis sur les coupes que vous utilisez.
Cagou
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 nov. 2015
Convertie(s) : 0

Merula

Message par Cagou » 07 mars 2017, 21:14

Bonjour,

J'ai vu que easycup venait de référencer une nouvelle cup : la Merula. Elle est très intéressante pour sa grande capacité, et sa petite taille. Par contre, j'aimerais savoir si l'absence de trous n'entraine pas un effet ventouse trop fort, voire gênant au port ?
Merci !!!!!

Bonne soirée

Moderata
Modératrice

Re: Merula

Message par Moderata » 07 mars 2017, 21:58

Bonsoir,
effectivement ! tu m'as prise de vitesse !
Je viens de tester la Merula en effet, elle est très confortable (et je n'ai pas testé la FemmyCycle). L'effet ventouse est très fort en effet, c'est ce qui rend la coupe très fiable. Pour l'ôter, il faut écraser un côté de la coupe vers un côté du vagin pour faire rentrer de l'air. C'est peut-être un peu acrobatique la première fois mais j'ai toujours réussi à l'ôter sans dégâts ni douleurs :)
Honnêtement, je pense que cette cup est une très bonne alternative à la FemmyCycle, elle est plus simple et moins chère :) et la tige, malgré sa forme inhabituelle, ne gêne pas du tout (je n'ai pas eu besoin de la couper !) :mrgreen:

marined
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 19 juin 2016

Message par marined » 05 avr. 2017, 16:06

Bonjour,

En effet elle se plie très facilement, et se retire facilement, mais une fois sur 2 je n'arrive pas à déployer une fois a l’intérieur.
Avez vous des conseils?
Merci

cameleon
EasyCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 0- 3-2009

Message par cameleon » 02 mai 2017, 16:34

Bonjour,

j'ai acheté la merula après avoir lu votre descriptif, et vos expériences sur le forum.
Je l'ai reçue il y a quelques jours.
Certes la coupe est très jolie (strawberry)! Je l'ai achetée parce que vous indiquez une contenance de 35ml, donc plus importante que la grande Yuuki que je possède déjà. J'avais vraiment besoin d'une plus grande coupe à cause de l'importance de mes règles actuellement; comme elles s'apprêtent à arriver, j'ai fait un test hier soir, parce qu'en la comparant avec la Yuuki taille 2, elle me paraît finalement plus petite. J'ai rempli ma Yuuki d'eau, transvasée dans la Merula... et voilà, elles ont exactement la même contenance!!
Voire limite moins pour la Merula!
Pas plus de 30ml donc..
Pour le coup, me voilà vraiment déçue, aucun gain en contenance!
J'aurais dû prendre la super Jennie, ou une autre.
Comme je l'ai commandée sur Coppeta, je n'envisage pas de la renvoyer..
En plus le prix + FDP exagéré je trouve, pour un si petit objet en silicone.
J'espère aussi que la queue, qu'il semble ne pas falloir couper complètement sur cette coupe, tiendra dans le temps.. et ne cassera pas.

Bon, je pensais vos informations fiables et vérifiées comme pour d'autres coupes. Vraiment dommage!
Je témoignerai plus tard sur le confort et facilité d'usage.
J'ai déjà depuis des années la grande lady, la diva 2, complétées ensuite par la Yuuki 2.
Cupeuse convertie! Ladycup, Divacup et ...Yuuki!
Image

Moderata
Modératrice

Message par Moderata » 08 mai 2017, 10:26

Bonjour !
Je suis désolée de réagir aussi tard. J'ai refait les mesures du coup !
J'ai mis côte à côte grande Yuuki, grande LaliCup et Merula.
Alors, pour moi la Merula contient la même quantité que la grande LaliCup (33 ml) et plus que la grande Yuuki. Attention, pour LaliCup et Yuuki il faut s'arrêter aux trous, tandis que pour Merula on peut en théorie aller jusqu'aux bords. Bon, bien sûr, il peut y avoir le col dans la coupe qui prend un peu de place mais la contenance théorique est bien à quelques ml plus grande que celle de la Yuuki. Et elle est potentiellement plus courte du fait de l'absence de tige (pour Merula) :) pour la tige, de toute façon il ne faut pas l'utiliser pour tirer, donc pas de raison que ça cède, mais évidemment nous manquons de recul sur cet aspect, donc n'hésite pas à venir nous le dire si ça jamais ça arrive !

Bon courage quand même avec ta Merula ;)

cameleon
EasyCupeuse

Message par cameleon » 09 mai 2017, 21:50

Bonjour,

Merci pour ta réponse Moderata.
Bon , la Yuuki, je la remplis quand même jusqu'au bord. En tous les cas, la Merula ne fait pas les 35ml annoncés.
Alors je la teste depuis quelques jours là.
Je ne la trouve pas facile à déplier, même en l'insérant en punch-down inversé, et j'ai eu beaucoup de fuites. J'ai pas mal galéré quand même.
Là ça va mieux, je fais un "semi" punchdown, c'est à dire que je ne la plie qu'à moitié de la hauteur, et j'arrive à la déplier un peu plus simplement; il faut quand même insister pour faire rentrer l'air; ça prend un peu de temps quand même comparé à la lady (hyper rapide) ou la yuuki.
J'ai raccourci la queue d'un cran aussi, déjà ça va mieux, sinon je la sentais et ça irritait un peu. Sur mes autres coupes; elles sont toutes coupées intégralement.
Mais chez moi, cette Merula ne ventouse pas super, je pense que c'est parce que le diamètre du bord haut est plus étroit que le diamètre maxi de la coupe. Donc je peux la retirer sans problème juste en tirant doucement la queue. Même pas besoin d'appuyer sur la base pour la déventouser. Et la seconde conséquence de ce bord trop étroit, c'est que la coupe fuit un peu. Enfin, je pense que ça vient de là. Par contre, le fait qu'elle soit moins longue que la yuuki est un plus niveau confort, car quand les règles sont abondantes, le cervix est aussi plus bas.
Bref, pour moi, c'est le seul plus, ainsi que son design et sa couleur qui changent de celles que j'avais. :D
Mais j'espérais une cup avec zéro fuites (comme la diva ou lady), et avec une contenance beaucoup plus importante, histoire de passer une nuit tranquille ;-)
Image

cameleon
EasyCupeuse

Message par cameleon » 09 mai 2017, 22:00

Ah une question, quelqu'un l'a-t-il en jaune?? sur les vidéos, elle est quelquefois jaune vif, d'autres fois jaune très pale. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est?
Et encore un point, elle est très molle, c'est pour cela qu'elle est difficile à déplier, et sa forme ronde, fait aussi qu'on la sent un peu (limite gène) pour uriner.
Image

Moderata
Modératrice

Message par Moderata » 15 mai 2017, 22:48

Eh bien justement, je l'ai en jaune, j'aime beaucoup, c'est un joli jaune citron. Pour ma part je l'ai trouvée très confortable et facile à utiliser, alors que j'avais peur qu'elle me fasse mal, eh bien pas du tout :) j'ai juste eu une fuite quand elle était un peu pleine mais j'ai toujours systématiquement 1 jour où ça fuit un peu ;) pour l'instant la seule cup zéro fuite à toute épreuve est la LaliCup, mais je manque de recul sur certaines autres marques que je n'ai pas toujours bien pris le temps de tester (si je n'ai pas l'occasion de faire tout ce que je veux faire le "gros jour" - longue journée, sport, dormir, etc...) il faudrait que je refasse un tour complet :) Et puis on change au fil du temps, alors il faudrait peut-être que je reteste les cups du début d'EasyCup (DivaCup, FemmeCup, Moon Cup US... tiens on n'en parle plus du tout de celle-ci...) :D

désolée, j'ai commis une digression :) donc les couleurs de la Merula sont bien franches, pas de souci là-dessus, le jaune est bien jaune, et le corail bien corail ;)

cerise26
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 27 avr. 2013

Message par cerise26 » 04 juin 2017, 11:36

Bonjour, j'ai moi aussi des questions sur la Merula. J'ai appris récemment l'existence de cette cup...
Actuellement j'utilise une FleurCup grand modèle, mais elle est parfois limite en contenance (la ou les deux premières nuits).

Autre souci : les premiers jours, je ressens une pression désagréable dans le vagin, je me demande si ce n'est pas dû à la pression de la coupe sur les bords du vagin... Alors je me pose la question : est-ce que ça serait mieux ou pire avec une coupe comme la Merula ?

Bref, j'ai bien envie de la tester mais j'aimerais quelques avis avant de faire l'achat :)

Funken
NewCupeuse
Type de Coupe : Autres

Message par Funken » 23 juin 2017, 11:21

Je viens apporter mon grain de sel, après quelques mois d'utilisation.

- J'avais déjà une Meluna Classic (S) et la Lunacopine T2. J'ai trouvé la première très confortable et relativement facile à utiliser une fois qu'on a le coup de main (passage à l'eau froide, pliage en Labia-fold avec le pli sur un des trous, insérer avec la partie non pliée côté nombril). La Lunacopine, elle, est très tonique et se positionnait tout de suite comme il fallait.
Mais les deux avaient des fuites alors qu'elles n'étaient qu'à moitié pleines (à cause des trous bouchés ?), et étaient trop justes en contenance pour moi, j'étais loin des fameuses 12h... Par ailleurs, la Lunacopine est très rigide et se faisait sentir une fois insérée, et aussi au retrait (le passage du bourrelet. Je suis relativement musclée et la taille 2 est déconseillée aux sportives, c'est peut-être pour ça aussi. J'ai eu aussi des frayeurs avec l'effet ventouse très fort en fin de cycle.

Et c'est là que j'ai découvert la Merula. Contenance plus grande que la Yuuki, pas de trous (donc moins de risques de fuites a priori), annoncée "universelle" - pas d'hésitations sur la taille ou la rigidité, du coup - et surtout très jolie. On peut la laisser sortie chez soi sans que personne ne se doute de la finalité de ce petit objet un peu design :lol:

Donc, mes retours :

- insertion : la Merula se plie très bien et reste bien pliée sans qu'on ait besoin de la maintenir fermement, donc pas de risque qu'elle se déploie de façon inopinée au mauvais moment et au mauvais endroit ("vaginal bitch slap" d'après une Youtubeuse :roll: )

Sur le groupe FB Merula Cup Community, la conceptrice recommande un pliage Punch Down inversé (insérer le côté non plié côté nombril). Une petite vidéo conseille de l'insérer, puis de la faire remonter en la faisant légèrement bouger de droite à gauche (voire en la "vissant") jusqu'à ce qu'elle trouve le col.
Personnellement, c'est le C-Fold classique, essayé après quelques cycles, qui me semble le plus adapté.

- déploiement : la prise en main est beaucoup plus longue qu'avec d'autres coupes. Comme elle est ronde et assez peu tonique, elle peut vraiment rester pliée à l'intérieur si on ne l'aide pas... Il faut vraiment la guider vers le col (vérifier où il se trouve au préalable). Une fois que le col est dedans, c'est bon, elle n'a pas besoin d'être complètement dépliée, l'ouverture suffit. Généralement elle s'ouvre toute seule dans l'heure qui suit.. ne vous cassez pas la tête en voulant la déployer immédiatement ;) Certaines utilisatrices appuient directement sur la base de la cup (là où se trouve la tige-échelle), avec un doigt, pour l'aider à prendre sa forme toute ronde du premier coup.
J'insère en ce qui me concerne en C-fold, puis j'appuie sur la cup du côté du "pli du C" pour qu'elle s'ouvre un peu, le tout en direction du col, pour qu'il se place dans l'ouverture. Une petite "Méthode Marisette" (conseillée aussi par la conceptrice) et voilà ! Il faut un peu plus de temps qu'avec une cup très tonique, c'est sûr, mais c'est aussi une question d'habitude, une fois qu'on est sûre que la coupe est bien positionnée autour du col. La même opération avec le Punch-Down prenait littéralement 5 minutes parce que je n'arrivais pas à remettre en place le côté plié vers l'intérieur...

- le port : la Merula sait se faire oublier ! La Lunacopine se faisait sentir et appuyait un peu sur la vessie, probablement à cause de sa grande rigidité. Rien de méchant mais j'étais contente de retrouver la petite Meluna S en fin de cycle. Rien de comparable ici. Elle est assez courte, donc remonte suffisamment haut, et la tige-échelle est très souple. On peut si besoin la couper, ou comme certaines venir la placer contre la coupe où elle restera en place jusqu'au retrait. Beaucoup de confort en tout cas.
Et 100% de fiabilité, même pour les jours les plus abondants. Un vrai plaisir de ne pas devoir se lever en plein milieu de la nuit !

- le retrait : contrairement à ce qu'on pourrait penser avec l'absence de trous, l'effet ventouse n'est pas si fort que ça. Il suffit d'appuyer sur la Cup (comme si on voulait faire un C-fold) et il se défait tout de suite. A faire au-dessus des toilettes si la coupe est bien pleine... puis faire descendre la coupe en la déplaçant gentiment de droite à gauche.

Bref, un retour positif pour moi. Il m'a fallu pas mal de temps au début pour réussir à la mettre en place, mais comme elle est bien étanche, ça évitait de devoir le faire au travail ou en déplacement. La différence avec les autres cups pour moi, c'est qu'il ne faut vraiment pas y aller au hasard, mais bien vérifier où se trouve le col, avant et après l'insertion. Un peu plus de "plomberie" en quelque sorte... ne pas s'attendre à un résultat parfait dès le premier cycle. Mais la persévérance vaut le coup !

Sinon ils ont sorti de nouvelles couleurs (rouge, lila et bientôt noir) en éditions spéciales pour certains sites allemands, n'hésitez pas à vous renseigner sur le groupe (Merula Cup Community, principalement en allemand, mais tout le monde y parle anglais et il y a aussi des francophones dans le lot).

Pour répondre à Cerise26 : la Merula n'est pas très rigide, je ne pense pas qu'elle puisse faire pression (mais je n'ai pas testé la FleurCup).

Répondre