FemmyCycle

Laissez vos avis sur les coupes que vous utilisez.
Répondre
Marie
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

FemmyCycle

Message par Marie » 15 juin 2012, 20:41

Je viens de voir une nouvelle coupe vraiment originale, elle est anti-fuite, même quand on fait le poirier, et même quand on l'enlève, elle s'appelle FemmyCycle:
La vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -lcXP40jyc
Les instructions en français: http://www.femmycycle.eu/Instructions_French.pdf
Leur site: femmycycle.eu
Si quelqu'une l'essaye, je pense que je ne serais pas la seule à être curieuse du retour d'expérience.
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Re: FemmyCycle

Message par Sicaveris » 15 juin 2012, 21:32

Merci pour la news ! En effet son originalité est très intéressante, et je serais curieuse d'avoir un retour d'expérience sur cette coupe. Après avoir jeter un oeil à la vidéo et aux instructions, j'ai noté quelques points sur lesquels je m'interroge :

- Il n'y a pas de trous, je vois mal comment la coupe assure son effet ventouse et anti-fuite sans les trous.
- Le retrait s'effectue en tirant sur l'anneau. M'est avis que c'est impossible sans exercer une traction désagréable sur les parois et le col.
- Le nettoyage me semble compliqué, surtout en cas de sang cailloteux
- Leur marketing anti-fuite, illustré par le mécanisme qui retient un peu le liquide si la coupe est renversée, me semble assez futile : il suffit que la coupe soit un peu plus remplie pour que ça se renverse quand même, et ce n'est pas ce phénomène là qui provoque les fuites
- Il faut changer les deux coupes chaque année, ce qui revient quand même assez cher au final...

Autrement, le design tout rond est vraiment sympa.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Marie
Dompteuse de Cup

Message par Marie » 15 juin 2012, 22:24

Sicaveris a écrit :- Il n'y a pas de trous, je vois mal comment la coupe assure son effet ventouse et anti-fuite sans les trous.
Pour l'absence de trous, en effet, c'est bizarre.
En fait, sur les coupes menstruelles en général, les trous permettent à l'air de passer dans la coupe pour amoindrir l'effet ventouse qui se fait au déploiement où il faut de l'air pour gonfler la cup, afin qu'elle ne s'écrase pas par l'appel d'air; il permettent aussi à l'air de passer lors du retrait de la coupe lorsqu'on la pince, car le fait de tirer la coupe appelle de l'air et cela provoque une aspiration, dont le rôle des trous est d’amoindrir.
En gros, tout le monde parle d'effet ventouse, mais il ne se manifeste qu'à 2 moments: déploiement et retrait. Le reste du temps, la coupe (ouverte grâce à l'air passé par les trous et par dessus la coupe) est maintenue par les muscles du vagin, pas par un effet ventouse. Il y a un topic là-dessus sur le forum: http://forum.easycup.fr/post18095.html
Sicaveris a écrit :- Le retrait s'effectue en tirant sur l'anneau. M'est avis que c'est impossible sans exercer une traction désagréable sur les parois et le col.
- Le nettoyage me semble compliqué, surtout en cas de sang cailloteux
Je me pose les mêmes questions... Et l'absence de trous me chagrine aussi.
Sicaveris a écrit :- Leur marketing anti-fuite, illustré par le mécanisme qui retient un peu le liquide si la coupe est renversée, me semble assez futile : il suffit que la coupe soit un peu plus remplie pour que ça se renverse quand même, et ce n'est pas ce phénomène là qui provoque les fuites
C'est sur que si le niveau est dépassé, ça va déborder, et pour le système anti-fuite lorsqu'on la vide à la fréquence adéquate, nous ne demandons qu'à voir...
Sicaveris a écrit :- Il faut changer les deux coupes chaque année, ce qui revient quand même assez cher au final...
Je pense qu'on peut la garder plus longtemps que préconisé; Diva Cup préconise aussi 1 an et on peut très bien garder cette coupe des années, comme les autres.
Sicaveris a écrit :Autrement, le design tout rond est vraiment sympa.
Par contre, ça a beau être joli, mais je m'interroge car sur toutes les autres coupes, le point le plus large est au bourrelet, ce qui fait probalement que puisque le vagin est moins écarté par le dessous, il y a moins de risque que ça coule sur les parois de la coupe. Or là, le bourrelet est plus étroit que le reste du corps de la coupe, donc, il y a peut-être des risques que ça passe à côté vu que le vagin est plus écarté par le corps de la coupe (?)

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011

Message par Sicaveris » 15 juin 2012, 22:48

Marie a écrit : Pour l'absence de trous, en effet, c'est bizarre.
En fait, sur les coupes menstruelles en général, les trous permettent à l'air de passer dans la coupe pour amoindrir l'effet ventouse qui se fait au déploiement où il faut de l'air pour gonfler la cup, afin qu'elle ne s'écrase pas par l'appel d'air; il permettent aussi à l'air de passer lors du retrait de la coupe lorsqu'on la pince, car le fait de tirer la coupe appelle de l'air et cela provoque une aspiration, dont le rôle des trous est d’amoindrir.
En gros, tout le monde parle d'effet ventouse, mais il ne se manifeste qu'à 2 moments: déploiement et retrait. Le reste du temps, la coupe (ouverte grâce à l'air passé par les trous et par dessus la coupe) est maintenue par les muscles du vagin, pas par un effet ventouse. Il y a un topic là-dessus sur le forum: http://forum.easycup.fr/post18095.html
D'accord pour les muscles du vagin qui retiennent la coupe plus que l'effet ventouse. J'ajouterais sur l'usage des trous qu'ils servent aussi à égaliser la pression de l'air, qui augmente à l'intérieur de la coupe à mesure que la coupe se remplit (et que l'utérus se "vide"). Sans trous ou avec des trous bouchés, l'air doit alors passer le long des parois externes de la coupe et libère un accès pour le sang.

Marie a écrit :Par contre, ça a beau être joli, mais je m'interroge car sur toutes les autres coupes, le point le plus large est au bourrelet, ce qui fait probalement que puisque le vagin est moins écarté par le dessous, il y a moins de risque que ça coule sur les parois de la coupe. Or là, le bourrelet est plus étroit que le reste du corps de la coupe, donc, il y a peut-être des risques que ça passe à côté vu que le vagin est plus écarté par le corps de la coupe (?)
Faut voir. Les parois du vagin ont quand même tendance à épouser totalement la surface de la coupe, alors peut-être que ça marche quand même si le bourrelet n'est pas la zone la plus large.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

marisette
Docteur ès Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par marisette » 16 juin 2012, 00:01

c'est très curieux...
j'ai regardé le schéma, bon déjà pour toutes celles qui ont le col bas pendant leur règles, c'est bâché, puisque l'ouverture en haut est étroite et que s'il faut englober le col c'est même pas la peine...
de plus, avec cette ouverture fine et l'arrondi après, je ne voit pas comment le sang ne va pas venir se glisser sur les cotés....
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 16 juin 2012, 08:43

Je suis sceptique et intriguée aussi : l'impression que le sang coulera à côté vu la petite ouverture (et quand on doit mettre son col dedans c'est râpé :roll: Sauf si le col se loge dans la petite cavité créée par la partie intérieure : ça évite peut-être que la coupe ventouse trop sur le col ?), et sceptique sur le retrait : il y aurait 0 effet ventouse ? Parce que déventouser un truc à double paroi, ça promet d'être galère :roll: Pour avoir déjà galérer à retirer une coupe où il y avait autre chose que du sang (une éponge menstruelle par exemple, ou mon col :P ), ben c'est hyper dur de la choper correctement, et d'annuler l'effet ventouse sans se faire mal :roll:

Le nettoyage me laisse sceptique aussi, et puis pour la mettre en position ouverte, j'ai l'impression qu'on s'en met partout, parce qu'on est bien obligé de la mettre en position ouverte pour la vider non ? :?

En même temps, je suis très intriguée, je testerai bien pour voir...
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Moderata
Modératrice

Message par Moderata » 16 juin 2012, 11:00

Bonjour à toutes,

merci beaucoup pour cette information sur ce nouveau type de coupe !

C'est en effet une innovation... mais comme vous, je ne sais quoi en penser... Cela semble essayer de résoudre le problème omniprésent des fuites qu'on peut rencontrer avec nos cups connues... Mais l'anneau pour la retirer me fait penser à celui de MeLuna, avec lequel certaines d'entre vous ont rencontré des problèmes de solidité (et le silicone ne semble pas résister mieux que le TPE, j'ai cassé il y a longtemps une petite Lady en silicone)

quoiqu'il en soit, le système de fermeture/ouverture me semble un peu complexe... comment être sûre qu'elle est bien ouverte et que le sang ira bien dedans... ?

je vais essayer d'en récupérer un modèle (mais je ne sais pas si elle est distribuée en Europe pour l'instant), et je vous ferai signe :D
bon week-end ;)

Alaïs
MegaCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 03 mai 2008
Convertie(s) : 6

Message par Alaïs » 16 juin 2012, 11:12

Salut,

Oui j'avoue moi aussi etre assez intriguée et perplexe...

Je pense, tout comme Georgia, que le nettoyage semble vraiment loin d'etre évident... ce qui explique peut etre la preconisation de la changer tous les 6 mois.

Ensuite pour les "titrous" ;) et l'effet ventouse, j'avoue etre aussi un peu perplexe... Ensuite peut etre que vu que la structure est differente, son comportement est donc lui aussi different ?

Par contre, pour la coupe retournée qui retient le sang, j'avoue c'est un coup purement commercial ... Pour ma part, je n'ai pas trop l'habitude de faire le poirier, ni de me deplacer sur les mains, alors...

En tout cas, je trouve cette coupe extremement innovante et on ne peut vraiment pas lui repprocher de betement copier sur les autres. Et meme si elle a des points faibles, je pense qu'elle vient de faire avancé le petit monde de la coupe... Enfin ceci n'est que mon avis.

J'ai vraiment hate de l'essayer...

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 16 juin 2012, 11:23

Oui, le coup de l'antifuite, je vois pas vraiment l'intérêt, parce qu'avec une coupe ordinaire, même en faisant de la gym ou n'importe, le sang ne fuit pas, il se barre de la coupe en suivant les mouvements du corps, et revient ensuite dedans, comme de l'eau dans une bouteille bouchée :roll:
Alaïs a écrit : Ensuite pour les "titrous" ;) et l'effet ventouse, j'avoue etre aussi un peu perplexe... Ensuite peut etre que vu que la structure est differente, son comportement est donc lui aussi different ?
C'est vraiment ça qui m'intrigue dans cette affaire... Je suis impatiente d'avoir ton retour Moderata :D
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Marie
Dompteuse de Cup

Message par Marie » 16 juin 2012, 11:27

Vu que ces coupes se vendent obligatoirement par deux, et si c'est juste pour essayer - d'autant qu'une seule suffit -, on pourrait peut-être acheter une boite par "binôme" pour celles qui sont intéressée?

Répondre