FemmyCycle

Laissez vos avis sur les coupes que vous utilisez.
tournesol81
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-1999
Convertie(s) : 0

Re: FemmyCycle

Message par tournesol81 » 17 mars 2013, 15:36

bonjour
je voudrais témoigner de mes essais avec la femmycycle.
Je l'ai achetée car c'est une coupe conçue pour les flux très abondants.
or, 'j'ai un flux quasi hémorragique J2 et J3.
profil : 46 ans, 3 enfants, un périnée très tonique, petite taille. j'utilise des coupes depuis 15 ans environ, de diverses marques (fleurcup, mooncup, lunacup en particulier)
Résultat : la coupe ne s'ouvre jamais entièrement ce qui est normal, mais à mon sens elle a trop de mal à s'ouvrir chez moi car j'ai une fois sur deux des fuites.
J'ai écrit au fabricant qui m'a donné de très nombreux conseils. On améliore le problème en pliant la coupe de façon à emprisonner de l'air dedans et en l'introduisant très très lentement.. Mais je ne sais pas pourquoi, en ce qui me concerne, des fois ça marche nickel et alors la coupe est vraiment super, soit ça ne marche pas et ça fuit. Cela marche mieux quand le flux est très abondant, mais c'est pas idéal.
Il me semble que mon vagin trop ferme est le problème.. la coupe semble sensible à la pression des parois. C'est le problème avec les coupes très molles.En revanche, elle est très confortable, très facile à retirer (jamais aucune autre n'a été aussi facile). L'anneau de retrait est super et je ne le sens pas.
Le fait de n'avoir pas de trous diminue la succion mais aussi surtout la capacité à s'ouvrir.. mais il y a tout de même une succion : le fait que la coupe soit pliée et à vide aspire le flux à l'intérieur. Les autres coupes adhèrent à la paroi, celle ci aspire le sang vers l'intérieur de la coupe.. donc pour moi je suis désolée mais je pense que ça doit aspirer un stérilet car je ressens vraiment cette aspiration du fait que ma coupe n'est pratiquement pas ouverte.
La forme arrondie et large en bas n'est pas du tout un problème du fait que la coupe est super molle, ça s'adapte à votre taille de vagin et concernant l'anneau du haut il n'est pas plus grand que celui d'une lunacup en fait. La coupe a donc une grande contenance sans être vraiment si grande que ça.
Conclusion :
1)c'est une coupe pour flux abondants et il ne faut pas l'utiliser si le flux n'est pas abondant, car alors elle fonctionne mal. c'est le flux qui permet d'ouvrir la coupe en la remplissant. Notez donc qu'ainsi on peut profiter de toute la contenance, même si ce n'est pas ouvert au début.. Le médecin de la compagnie a beaucoup insisté sur ce fait : elle ne dois pas être utilisée pour les flux légers, ce sont les flux abondants qui permettent son bon fonctionnement.
2) c'est une coupe pour les femmes qui ont plutôt un périnée lâche, et à éviter si on est très sportive.. c'est pas pour rien que meluna fait une coupe spécial sport.. un vagin ferme nécessite une coupe ferme.
mooncup UK, fleurcup 1 et 2, lunacup 1 et 2 ,divacup 2, yuuki classic 1 et 2

tournesol81
EasyCupeuse

Message par tournesol81 » 17 mars 2013, 17:51

je voudrais ajouter que là jour 3 je la porte depuis le début d'aprèl sans fuite, donc c peut-être pas désespéré. Je serais bien tentée de faire des trous dedans.

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 17 mars 2013, 19:12

tournesol81 a écrit :Je serais bien tentée de faire des trous dedans.
Comme je crois l'avoir évoqué précédemment (mais ma mémoire me joue peut-être des tours), Melissa avait expérimenté de faire des petits trous dedans, avant de comprendre (après aussi l'intervention d'une personne de chez FemmyCycle sur son blog) qu'officiellement la FemmyCycle fonctionne sans être totalement déployée. Si tu lis l'anglais tu trouveras tout là : http://menstrualcupinfo.wordpress.com/about-femmycycle/

Je cite : "I did do an experiment where I added tiny air holes to one of my FemmyCycles (under the ridge), and it did expand more (sill had a great seal and suction, no leaks). But it seems the company designed the bottom half of the cup to use a little bit of collapsed space to create extra suction. Interesting idea!"

En substance, après avoir fait des petits trous supplémentaires la FemmyCycle s'est effectivement déployée un peu mieux, sans pour autant faire de fuite ni descendre.

tournesol81
EasyCupeuse

Message par tournesol81 » 20 mars 2013, 21:47

bonjour
oui je lis et écris très bien l'anglais ce qui m'a permis d'avoir de grandes conversations sur la coupe, son usage, mon vagin, hihi, par email avec Alfred le médecin de chez Femmycycle, qui m'a confirmé que mon problème venait d'un vagin trop fort pour la coupe. J'ai bien compris que normalement ça tient sans les trous.. mais pour moi ça marche une fois sur 3 pas plus car la coupe n'arrive pas assez à se déployer.. de plus elle semble bouger sans raison tout à coup, sans doute un mouvement de mon périnée.. et pouvoir se mettre à fuir soudainement.... j'imagine ce que ça doit donner si on la porte en faisant du sport.
Au final, dans la mesure où cette coupe en l'état est inutilisable pour moi , j'ai fait plusieurs trous dedans, et j'ai déjà une grosse amélioration, je l'ai portée sans fuite plusieurs fois, elle ne s'ouvre toujours pas mais elle fait plus ventouse et donc cela évite les fuites.. peu importe que le corps de la bête soit déployé ou non si l'anneau est déployé et du moins adhère et qu'il y a cet effet ventouse ! en fait je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait de trous, il n'y a rien à perdre à en faire. ils font ça pour les femmes avec stérilet ? ce n'est pas précisé.. Je pense en tout cas que les témoignages précis que je leur ai donné chaque jour de mes règles ce mois ci leur auront été intéressants pour eux.. et peut-être pour une prochaine version ! Je suis sûre de ne pas être la seule à rencontre des problèmes ave cette coupe.. et pourtant les coupes je connais et même à mon premier essai de mooncup, je n'ai pas eu de problèmes.
sinon je la trouve super quand elle fuit pas.. et même esthétique : on dirait un petit verre de bordeaux, hihi. J'espère que je ne vous choque pas.. mais quand elle marche bien, pas de fuite, pas de sang qui coule, on en met pas sur les doigts ni par terre, c'est tout propret.. et elle est très facile à nettoyer.
Dommage pour moi, j'aurais pas du faire autant de sport quand j'étais jeune.

Marie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 21 mars 2013, 07:25

Bonjour,

Deux choses:

- Dans ton cas, après avoir fait des trous, lorsque l'anneau adhère, il est impropre de parler de ventouse, mais plutôt de joint d'étanchéité.
S'il te reste une Femmycycle sans trous, pince-là et pose-la bien sur la paume de ta main. Relâche ton pincement et tu verras qu'elle tient seule sur ta paume. Là, elle ventouse.
Par contre essaie la même chose avec n'importe qu'elle coupe qui possède des trous: quand tu vas lâcher ton pincement, cela ne tiendra pas, elle ne ventouse pas.

- Pour répondre à la question de pourquoi n'ont-ils pas fait de trous, c'est pour ne pas défaire d'un côté ce qui a été fait de l'autre.
En effet, le rebord remplace des trous absents sur cette coupe, en tant que système anti-fuite.
--> Explication: Le système anti-fuite est assuré habituellement par les trous des autres cups (par régulation d'air, pour éviter que l'air s'échappe par les bords entraînant du sang avec lui). Pour la Femmycycle, qui n'a pas de trous, le système anti-fuite est assuré par le rebord (le sang entraîné avec l'air est bloqué par le rebord, l'air n'étant pas régulé par des trous). (Même chose pour la Lily Cup, sauf qu'en plus, la Femmycycle a une forme qui empêche le déversement du fluide dû au retournement de la coupe... dans la limite d'une certaine quantité de fluide, évidement)
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 21 mars 2013, 10:58

Bonjour,

Tournesol81, toi et moi nous sommes dans la même galère :D ! Dans mon cas ce n'est pas pour avoir fait du sport (je ne suis pas du tout sportive), j'attribue plutôt la tonicité de mon vagin à une non-activité sexuelle, avec pourtant des muscles précédemment bien entraînés (j'ai beaucoup joué à serrer-desserrer, pour le fun, le mien et celui de mes partenaires, quand j'en ai eus :P ). Et je n'ai accouché que par césarienne (deux fois). Bref...

Je suis tout à fait d'accord avec ta comparaison de la FemmyCycle avec un verre de vin, c'est vrai que le design de la coupe est élégant, son matériau de bonne facture très lisse est très classe.

Mais comme toi, en raison de mon vagin tonique je ne peux pas l'utiliser dans de bonnes conditions et c'est assez frustrant. J'aurais bien aimé profiter de sa grande contenance (j'ai des règles hémorragiques, pathologiques, en raison d'un fibrome utérin)... too bad I can't.

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire chez FemmyCycle des différents retours qu'ils auront reçus mais tu n'as pas été la seule à rajouter des trous et à constater une amélioration, alors ils vont probablement en tenir compte... à suivre en tout cas.

Pour ce qui est de la facilité à la nettoyer, j'apporte un bémol quand même car je préfère des coupes que l'on peut nettoyer avec du papier toilette, et surtout dont on peut nettoyer l'intérieur en passant le doigt, ce qui n'est pas le cas de celle-ci. L'intérieur ne peut se nettoyer que par le passage de l'eau, sous le robinet ou en trempage, mais pas par frottement et ça m'embête pas mal maintenant que j'ai pris l'habitude d'aller me changer dans les toilettes à mon bureau, les mains dans les poches... 8-) (là où je travaille les lavabos ne sont pas dans les toilettes mais à l'extérieur, ce qui est assez classique comme configuration).

tournesol81
EasyCupeuse

Message par tournesol81 » 21 mars 2013, 11:19

C'est vrai qu'on ne peut pas la nettoyer avec du papier toilette, mais pour ma part, depuis que j'utilise des coupes, il me semble que je n'ai utilisé cette méthode qu'une seule fois.. En général je suis prévoyante, j'emmène une petite bouteille d'eau, que ce soit dans les toilettes publiques ou en rando dans la nature. J'aime que ma coupe soit bien rincée et mouillée pour la remettre.
Après la femmy est très très lisse donc ça se rince très bien je trouve et je réussis à passer un doigt dedans tout de même (j'ai de petits doigts).
bref, je suis comme toi... déçue car je la trouve chouette quand ça fonctionne bien, c'est le système le plus élégant que j'ai testé.. car j'ai tout de même tendance à en mettre un peu partout avec les autres coupes au moment de le retirer, surtout qu'en général elles sont bien pleines vu ms règles très abondantes.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 29 avr. 2013, 17:06

Ça fait 3 cycles que j'utilise la FemmyCycle, il est temps que je fasse mon propre retour dessus ! :P

Alors, c'est effectivement une coupe surprenante : sans trous, elle ne se déploie pas totalement, ce qui est très déroutant au début. Au niveau des pliages, on est assez limitée, pour ma part j'utilise un C-fold, même si je n'aime pas ça, d'autant que ça fait un bourrelet très épais à insérer, avec le double rebord en haut de la coupe. Ensuite, il faut réussir à viser bien sous le col, et ça n'est pas hyper évident avec une coupe qui n'est pas bien ronde. Comme il faut faire pas mal de manips, j'évite de l'utiliser les 2 premiers jours : j'ai trop mal, et farfouiller mon vagin engendre davantage de contractions douloureuses :? Dommage, parce que c'est là aussi que je profite le plus de sa grande contenance. :(

Une fois mise, pour ma part, je ne la sens pas du tout du tout, le gros anneau en bas ne gêne absolument pas. Au port, je la trouve vraiment super : une grande contenance, dont je profite à fond. Le rebord à l'intérieur fait que mon col n'occupe pas la moitié de la coupe, comme avec les autres. Du coup, je peux la remplir beaucoup, et donc la garder plus longtemps que ma grande Fleur par exemple :) .

Ensuite, pour le retrait : pas besoin de farfouiller, l'effet ventouse s'enlève en tirant sur l'anneau. Point négatif : la coupe sort bien dépliée, ce qui n'est pas très agréable au passage de l'entrée du vagin, c'est un peu large, ça peut brûler un peu :( . Par contre, on peut enlever la coupe, y compris bien remplie, sans mettre une goutte à côté, ou sur les doigts :D Et ça, c'est extra. Parce que d'habitude, en enlevant une coupe assez pleine, en la pliant pour la retirer, je m'en mets toujours plein les doigts, et une partie du contenu de la coupe se déverse dans le vagin. Là, rien de tout ça. Et le fait de ne pas remettre du sang dans le vagin, + les manips un peu poussées pour la remettre font que je n'ai plus aucune mini-pertes dans les heures qui suivent l'insertion, ce que j'avais assez systématiquement les jours de flux importants avec toutes mes autres coupes. De ce point de vue là, j'adore. Je m'en suis servie lorsque j'étais à un mariage récemment, j'ai vraiment appréciée : je pouvais la vider et la remettre sans risquer d'en mettre partout sur ma belle tenue, j'avais de nombreuses heures d'autonomie, notamment pour l'après-midi sans toilettes accessibles et pour les 6h de voiture au retour.

La coupe est vraiment très transparente, on voit bien le sang à travers, et avec sa forme de bulle, on dirait un peu un verre de vin, c'est rigolo.
Pour le nettoyage, elle est à la fois pratique et pas pratique : comme il n'y a pas de sang à l'extérieur, qu'elle se vide bien et qu'elle a un rebord intérieur, on peut la remettre sans la rincer, sans être en contact avec le vieux sang, qui reste bien au fond et/ou sous le rebord. Mais comme disait Azazelle, on ne peut pas la nettoyer avec du papier, et le nettoyage à l'eau n'est pas simple dès qu'il faut frotter un peu avec le doigt. Il faut mettre très peu d'eau, sinon, quand on met le doigt, ça gicle, je passe mon temps à me faire avoir :roll:

Bref, pour résumer ce bilan en demi-teinte :
-Insertion : pas évidente, il faut changer ses habitudes, bien se connaître : ce n'est pas une coupe pour débutante !
- Retrait : facile avec l'anneau, mais pas confortable. Très propre, donc pratique à l'extérieur de chez soi sans lavabo à portée de main
- Nettoyage : pas forcément besoin de la rincer, nettoyage pas aussi simple qu'avec les autres coupes, malgré une consistance du silicone qui facilite les choses
- Contenance : super, et on profite de toute la place !

Je continuerai à l'utiliser, même si en cas d'urgence, de douleurs ou de manque de temps, j'utilise ma Fleur, qui est plus confortable et plus simple à manier !
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005

Message par quitterie » 06 mai 2013, 20:13

Il est extra, ton retour, Georgia :ugeek: :D !
Une fois mise, pour ma part, je ne la sens pas du tout du tout, le gros anneau en bas ne gêne absolument pas.
Je crois que ton col prend de la place pendant tes règles- est-ce que du coup, le grand anneau dépasse en partie ?
Si c'est le cas, ça ne provoque vraiment aucune gêne pour toi ? ;o)

Rah les filles, de mon côté, je n'ai toujours pas testé ma Femmy!
Les bises :P

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 07 mai 2013, 10:01

Coucou,
Avec mes règles abondantes et mon col qui prend tout la place dans ma cup (une lunacup grande taille), je me dis que cette cup pourrait me convenir. Vu sa forme, le col ne peut pas entrer dedans, c'est bien ça ?
Mais j'ai un doute sur 1 point : vous pensez qu'on peut couper l'anneau ?

Répondre