ClariCup ? Vous connaissez ?

Laissez vos avis sur les coupes que vous utilisez.
Abi
EasyCupeuse
Messages : 49
Inscription : 18 juin 2015, 18:28
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 03 février 2015
Convertie(s) : 2

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Abi » 13 juil. 2015, 19:20

Bonjour les cupines!

Je reviens vers vous pour partager mon expérience avec la claricup. J'ai d'abord acheté une grande claricup T2 (je rappelle que j'ai moins de 30 ans, je suis nullipare, je suis porteuse d'un DIU (donc règles abondantes)) et celle-ci ne m'a pas convenue. Elle était trop grande pour ma morphologie et appuyé sur ma vessie au point de m'empêcher d'uriner une fois en place, bref pas celle qu'il me fallait.
J'ai ensuite acheté une taille 1 et là, la révélation. La claricup est souple mais pas trop: elle me permet une insertion relativement facile (une fois prise en main) en Punchdown et un déploiement facile et rapide une fois en place (contrairement à ma Mooncup UK T1). Cependant, elle a un fort effet ventouse (qui surprend vraiment au départ) mais je devrais solutionner ce "petit souci" rapidement en faisant entrer davantage d'air à l'intérieur. Durant mes jours les plus abondants, la claricup T1 m'a tout de même permise de tenir 7 heures (grand max) sans y penser et ceci sans AUCUNE fuite (contrairement à ma Mooncup T1 que j'aime quand même :lol: ). Une fois en place, la claricup ne s'est pas faite ressentir et elle m'a permise d'aller sans problème uriner et à la selle tout en restant en place. Elle a une contenance effective de 18/19 ML et non 20 (j'ai vérifié à l'aide d'une seringue). Quant au prix, je l'ai payé 24,90 euros en pharmacie (CUP + stérilisateur) ce qui est finalement très rentable je trouve.
Premier bilan très positif donc.

Bonne soirée les cupeuses!

Avatar de l’utilisateur
Marie
Dompteuse de Cup
Messages : 409
Inscription : 27 mai 2008, 20:09
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4
Localisation : 76

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Marie » 30 juil. 2015, 10:54

Claripharm précise qu'elle est ''la seule coupelle menstruelle en silicone médical anti-microbien et bio-compatible''. L'agent anti-microbien est à base d'argent, il est incorporé directement dans la base du silicone. Il est efficace contre un large spectre de bactéries, levures, champignons et moisissures, il a un bas niveau de toxicité pour le corps humain.
Il y a quelque chose qui me chiffonne, c'est le côté anti-microbien. :?:
L'argent qui est incorporé dans la cup fait-il la distinction entre les "mauvaises bactéries" et nos "bonnes bactéries" protectrices de notre flore vaginale?
Car si ce n'est pas le cas, c'est très mauvais de détruire la flore qui nous protège des infections. :|
Je suis dubitative...
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Avatar de l’utilisateur
Jara
Docteur ès Cup
Messages : 1169
Inscription : 04 juin 2014, 18:36
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Jara » 30 juil. 2015, 11:42

Apparemment, oui. J'ai fait quelques recherches et les ions argent sont utilisés dans certains pansements par exemple, donc je suppose qu'ils agissent seulement sur les "mauvais" microbes. Le contact Claripharm m'a seulement envoyé le dossier technique de la Claricup, mais n'a pas répondu à mon second mail où j'ai posé des questions plus précises sur l'action des ions argent, donc je n'en sais pas plus que ce texte un peu obscur:
DTP Claricup, Claripharm a écrit :Evaluation de la biocompatibilité
L’utilisation du silicone est incontournable depuis plus de 60 ans dans le domaine médical, notamment pour la fabrication des dispositifs médicaux (masques à oxygène, tétines biberons, pansements, drains, cathéters, lentilles intraoculaires, prothèses mammaires ou enveloppes pour pacemakers). Le silicone antimicrobien et les colorants utilisés dans la fabrication de Claricup™ sont de grade médical, conformes à l’USP class VI (toxicité systémique, irritation, implantation musculaire 1 semaine), à l’ISO10993-1 (cytotoxicité, sensibilisation, irritation, génotoxicité, toxicité systémique, test pyrogène) et implantables <30 jours. L’agent antimicrobien à base d’argent (<1%) est incorporé directement dans la base du silicone. L’argent est connu comme étant l’un des plus anciens antimicrobiens, il est efficace à basse concentration (<1ppm), efficace contre un large spectre de bactéries, levures, champignons et moisissures, il a un bas niveau de toxicité pour le corps humains et il est déjà utilisé dans le domaine médical depuis de nombreuses années (prothèse vasculaire, pansement,…).

Mécanisme de l’agent antimicrobien :
L’argent exerce une action antimicrobienne dans sa forme ionique Ag+. L’humidité provoque la libération progressive des ions argent Ag+. Les particules ainsi libérées de l’agent antimicrobien vers la surface du produit empêchent le développement des microbes. Les ions argent ont la capacité de s’accrocher à l’enzyme de la cellule appartenant aux microbes et inhibe l’activité de cette dernière sur différentes aires de la cellule (paroi cellulaire, membrane et au niveau des acides nucléique). Cette inhibition évite la prolifération microbienne. Un test de cytotoxicité (selon la norme ISO10993-5 pour les dispositifs médicaux) a été réalisé sur un produit de design différent mais fabriqué avec le même matériau (silicone antimicrobien) et par le même procédé de fabrication (par injection/moulage), et le résultat est conforme aux spécifications définies : le produit est non cytotoxique.
Je ne mettrai pas ma main à couper que le fait qu'il soit non cytotoxique signifie qu'il ne s'attaque pas à la flore vaginale...
En cherchant rapidement l'action de l'argent sur la flore vaginale, je tombe sur des articles à propos de l'argent colloïdal, qui sert à guérir notamment les mycoses vaginales par des lavements/douches vaginales... (mais "à noter que dans le cas d’une utilisation prolongée, les bonnes bactéries de l’intestin peuvent être affectées. Il conviendrait alors de restaurer la flore bactérienne en consommant des probiotiques de bonne qualité.")
Mais ailleurs je trouve "Le biologiste David Beebe affirme que l’argent colloïdal n’a aucun effet sur les « bonnes bactéries » de la flore intestinale, au contraire des antibiotiques", rien sur la flore vaginale par contre.
Ailleurs, encore: "De plus, ces dernières années sont apparus de plus en plus de sous-vêtements «sans odeur» traités avec des agents antimicrobiens qui diffusent petit à petit des ions d’argent, du Triclosan, etc(2) qui exercent une action toxique. Ces antimicrobiens sont absorbés par la peau et les muqueuses et peuvent altérer la flore vaginale, en détruisant l’équilibre de l’écosystème vaginal et en diminuant les moyens de défense naturel de la zone génitale."

Les doses contenues dans le silicone de la cup sont très faibles, donc je suppose que ce n'est pas suffisant pour affecter la flore vaginale, mais suffisant pour supprimer les mauvaises bactéries s'il y en a trop...
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Avatar de l’utilisateur
Marie
Dompteuse de Cup
Messages : 409
Inscription : 27 mai 2008, 20:09
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4
Localisation : 76

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Marie » 31 juil. 2015, 10:25

Je trouve cela tout de même pas très rassurant...

Si le fait que ce soit en petite quantité est suffisant pour détruire les mauvaises bactéries, pourquoi pas les bonnes? Et comme dit Claripharm: "il est efficace à basse concentration (<1ppm)".

Le fait que ces ions argent soient utilisés dans les pansements n'est pas plus rassurant, car il n' y a pas de bonnes bactéries à préserver sur les plaies, généralement.

Ce qui confirme ma crainte, c'est ce que tu as trouvé dans tes recherches sur les sous-vêtements traités avec des agents antimicrobiens qui diffusent petit à petit des ions d’argent:
Ces antimicrobiens sont absorbés par la peau et les muqueuses et peuvent altérer la flore vaginale, en détruisant l’équilibre de l’écosystème vaginal et en diminuant les moyens de défense naturel de la zone génitale.
Là, il s'agit d'une application sur la vulve, mais concernant la Claricup, c'est carrément situé dans le vagin. :|
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

malau
Dompteuse de Cup
Messages : 372
Inscription : 04 févr. 2015, 23:24
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015
Convertie(s) : 0

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par malau » 31 juil. 2015, 13:28

en tous cas, je viens de découvrir leur bande annonce qui m'a fait mourir de rire! je ne sais pas si vous l'avez vu, mais si les modo l'acceptent c'est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=9XNK8Lv ... e=youtu.be

et je pense que c'est un bel exemple de la façon dont nous, cupeuses, nous voyons les choses!! ^^
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

starkid
EasyCupeuse
Messages : 34
Inscription : 13 juil. 2015, 21:14
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 17 juillet 2015
Convertie(s) : 0

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par starkid » 01 août 2015, 01:32

Excellent :) Que ce soit un mec qui en parle est une bonne idée (oui bon c'est un vampire mais ça reste un mec) ^^.

Avatar de l’utilisateur
Marie Ace
NewCupeuse
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2015, 15:57
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 30 juillet 2015
Convertie(s) : 0

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Marie Ace » 01 août 2015, 11:26

Haha excellente ! Elle m'a fait mourir de rire aussi ! Trop bon ! :lol:
J'attends qu'une chose c'est de voir une pub dans le genre à la télé !

Lysanxia
EasyCupeuse
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2014, 14:26
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2014
Convertie(s) : 0

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Lysanxia » 03 août 2015, 20:28

Coucou!
J'interviens concernant l’innocuité des ions argents. En effet on les utilise pour les pansements, mais uniquement pour les pansements infectés et odorants. Jamais d'argent sur une plaie saine! Parce que non, les ions ne font pas de distinction entre flore commensale (les bonnes bactéries) et flore pathologique (responsable du SCT).
Je ne pense pas que le vagin ait besoin d'être désinfecté, la preuve aucune autre cup ne nous désinfecte le dedans, et on ne s'en porte pas plus mal...
Je pencherais pour un argument surtout commercial, en fait. ça colle avec leur obsession de la désinfection car, non, pas la peine de désinfecter la cup à chaque retrait, merci. Mais du coup, c'est un bon moyen, bien marketing, pour en vendre 2... :-/
Bref si c'est l'unique différence avec la Si-Bell, la plus-value est discutable!
SckoonCup grande taille <3 , au placard MeLuna L boule et XL boule!

Abi
EasyCupeuse
Messages : 49
Inscription : 18 juin 2015, 18:28
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 03 février 2015
Convertie(s) : 2

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Abi » 04 août 2015, 12:24

Bonjour à toutes,

Personnellement j'utilise claricup depuis 1 cycle (bientôt deux) et justement j'étais satisfaite de ma trouvaille... (Surtout concernant sa souplesse, sa facilité d'utilisation et son ergonomie). Mais vos messages concernant les ions argent me font un peu peur. N'ayant jamais eu d'infection quelconque à cet endroit, je n'aimerais pas, mes "bactéries utiles" étant tuées à cause de la cup, me retrouver avec des cochonneries! :? Y-a-t-il des utilisatrices qui utilisent la claricup depuis longtemps pour nous faire un retour? (Consciente que le cas de l'une n'est pas le cas de l'autre, ça donnera un aperçu de celle ci concernant l'utilisation à long terme). Merci

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Jara
Docteur ès Cup
Messages : 1169
Inscription : 04 juin 2014, 18:36
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: ClariCup ? Vous connaissez ?

Message par Jara » 04 août 2015, 20:07

Salut!

Je ne pense pas qu'il faille pour autant jeter ta claricup ou la brûler telle une sorcière malfaisante... Mais le fait est qu'il n'y a pas de retours sur le long terme vu que la claricup n'est pas commercialisée depuis longtemps (quelques années, maximum 5 ou 6).
Ce que tu peux faire: demander conseil à ton médecin/pharmacien, qui est censé en savoir un peu plus que nous autres profanes sur l'action des ions argent (mais il me semble que certaines pharmacies vendent des claricup...), et être plus attentive que d'habitude si ta flore est attaquée par la cup (démangeaisons, inconfort, etc), pour rapidement la rééquilibrer.
Après nous ne faisons qu'en discuter, j'ai tapé rapidement sur internet trois mots-clés et je n'ai pas réellement creusé les résultats que j'ai trouvé, donc à prendre avec précaution... ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Répondre