Serviettes lavables et lingettes lavables, tissus ?

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
mlk44
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Convertie(s) : 0

Serviettes lavables et lingettes lavables, tissus ?

Message par mlk44 » 25 avr. 2015, 16:11

Bonjour,

Ayant enfin découvert MA coupe qui me va bien (Meluna soft M sans tige) après une bonne demi-douzaine d'essais, j'aimerais me fabriquer quelques protège-slips lavables pour parer aux petites fuites qui débarquent régulièrement (oui, les coupes très souples, c'est hyper confortable, mais avec un vagin tonique, ça fuit !). J'en ai acheté en même temps que la Meluna mais au secours, les prix !!! Donc Do it Yourself ! Par contre, j'aimerais vérifier que j'utilise bien les bon tissus avant de me lancer... et tant qu'à faire, me coudre quelques lingettes démaquillantes (tant que j'y suis après tout...)

Pour les serviettes :
J'ai trouvé du PUL imperméable, de la micro-éponge de bambou pour la couche absorbante, et je pensais utiliser de la micropolaire pour la couche en contact avec la peau.

Pour les lingettes :
Je pensais faire double face, éponge de bambou d'un côté et flanelle de l'autre.

J'ai bon ?
Merci d'avance
Luneale taille L, Sckooncup taille L et Meluna shorty S

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Re: Serviettes lavables et lingettes lavables, tissus ?

Message par malau » 25 avr. 2015, 16:48

à ta place, j'éviterais la micropolaire pour les serviettes, et je mettrais du coton. parce que le micropolaire risque de faire transpirer et donc bonjour les mycoses! sinon pour le reste ça m'a l'air bien! ^^
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 25 avr. 2015, 17:29

Je mettrais du coton aussi!
Si tu cherches un peu dans les anciens sujets de cette section, j'en ai déjà parcouru un d'une maman qui avait fait des serviettes lavables super chouettes pour sa fille, elle avait mis un tuto et tout, je pense que tu peux t'en inspirer si tu le trouves ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 25 avr. 2015, 17:36

Merci pour vos réponses !

La fonction recherche du forum est en grève chez moi, visiblement, ça veut pas marcher... :evil:

Sinon, j'avais pensé à de la suédine pour la couche de contact ?

Edit : bon ben en fouillant dans le forum, y en a qui ont l'air de dire que justement, la micropolaire et la polaire, ça permettait un effet de "sec", et que c'était parfait comme couche de contact...

Qui croire, que croire ??

Jara
Docteur ès Cup

Message par Jara » 25 avr. 2015, 18:06

La suédine ne m'inspire guère non plus personnellement, mais tu peux toujours faire des essais, si tu as des chutes de plusieurs tissus, en glisser un carré dans une culotte pour voir si c'est confortable au port avant de te lancer dans la couture !
Mes serviettes lavables sont en coton, mais je les porte parfois aussi à l'envers, c'est une texture plus douce que le coton imprimé, un peu bouclée je dirais, et c'est plus confortable encore :)

Je n'ai pas retrouvé le lien... :(

Edit pour répondre à ton édit: Il faut te croire, TOI :P d'où l'idée de faire des tests si tu en as l'occasion !

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 25 avr. 2015, 19:47

Le truc, c'est que je n'ai pas de chutes... :( Ni de machine à coudre en fait, je comptais réclamer l'aide de ma môman pour ça, parce que la seule chose que je sais recoudre, ce sont des peaux de bananes avec du fil de suture :lol: . Mais du coup, il faut que je commande du tissu, et c'est pas donné donné (quoique toujours moins cher que de les acheter toutes faites, sur ce coup-là, je trouve vraiment que les gros fabricants s'embêtent pas).

Je vais continuer à fouiner sur les sites de vente de tissu, quitte à en faire avec une couche contact en micropolaire et d'autres en coton... A réfléchir...

Jara
Docteur ès Cup

Message par Jara » 25 avr. 2015, 20:03

Ah oui c'est quand même une bonne idée de squatter :P
Mais si par exemple tu récupères un vieux pull, une vieille serviette, etc, fais des prélèvements ^^
Autant la polaire ou micro-polaire pour absorber ça peut être bien, mais peut-être en dessous du coton (doux)? Car je pense que c'est le mieux pour être en contact avec la peau :) après si tu le sens comme ça tu peux toujours essayer plusieurs trucs, voire faire des serviettes à deux faces (style coton / polaire) pour en avoir une qui conviendra forcément :P

(et c'est vrai que la fonction de recherche ne fonctionne pas super bien, chez moi elle veut bien m'afficher des résultats une fois mais pas plus..)

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 25 avr. 2015, 20:16

Alors en fait, la polaire et la micropolaire sont des matières hydrophobes, donc je ne pense pas que ce soit indiqué pour la couche absorbante (d'ailleurs, quand on sort un polaire de la machine à laver, ce n'est jamais détrempé).

Et pour le double-face, ça ne marchera pas, parce que je tiens à mettre un tissu imperméable en dessous au cas où (si jamais ma coupe déborde un grand coup, faut que ça puisse tenir le choc sans traverser). D'ailleurs, je pensais au début utiliser de vieilles serviettes de toilettes rapées pour la couche absorbante, mais je doute de leur capacité d'absorption du coup.

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 17 mai 2015, 14:20

BON !

Après pas mal d'attente entre la préparation de commande très longue et les jours fériés, j'ai reçu mes tissus !

Flanelle chouettes et éponge de bambou chocolat pour les lingettes :

Image

PUL chouette, micropolaire noire et micro-éponge de bambou monoface pour les serviettes :

Image

Je suis pas ravie de la flanelle, elle a rétrécie et s'est abîmée au pré-lavage... Les autres tissus ont très bien tenu le choc.

Plus qu'à couper tout ça et m'attaquer à la couture !

Athena13
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 novembre 2014
Convertie(s) : 1

Message par Athena13 » 18 mai 2015, 14:26

Je crois qu'une des astuces quand on coud plusieurs tissus ensemble, pour éviter les rétrécissements au lavage, c'est de laver avant de couper et de coudre ;)
En tout cas c'est super mignon ce que tu as fait, je dirais même plus, c'est chouette !!
Mooncup taille B, Petite fleurCup, Grande FleurCup

Répondre