Savon, gel douche, shampooing & co

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
TheBeeFlow
MegaCupeuse
Type de Coupe : Autres
Début Cup : 29 juin 2011
Convertie(s) : 0

Savon, gel douche, shampooing & co

Message par TheBeeFlow » 15 juil. 2011, 22:58

Bonsoir les filles !
Dîtes moi, je me posais une question, vous êtes pour l'écologique, le pratique, ce qui est meilleur pour la santé, le naturel & tout, mais qu'en est-il de votre consommation de produits du quotidien tels quel les gels douche et compagnie ?
Car je m'y suis intéressée de plus près il y a de ça quelque temps, et j'ai basculé, je n'achète absolument plus de produits industriels. En fait, il s'avère que les gels douche vendus en grandes-surface (ou ailleurs) sont bourrés de produits toxiques, irritants, cancérigènes et tout ce que vous voulez de pas beau du tout ... (notamment les PEG-4 (par exemple, peut-être suivi d'un autre chiffre), les laureth sulfate (qui irrite beaucoup, surtout dans les shampooings), le paraben, les phtalates, ... bref une belle liste devant nous !) :?
Donc c'est pour ça, je voulais savoir si vous aviez basculé dans le camp bio/naturel ou si vous étiez encore dans les produits dits classiques.
Merci d'avance pour vos réponses & bonne soirée :)
Fleurette T1 & Fleur, son ainée T2, toutes les deux noires.

marisette
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Re: Savon, gel douche, shampooing & co

Message par marisette » 15 juil. 2011, 23:55

je suis de plus en plus dans le camp de "j"ai pas besoin"
donc je me lave avec le savon d'une amie savonnière qui a une demande de label bio en cours, jamais utilisé de gel douche (sauf chez les autres) car c'est gras et ça pue!
j'étais partie sur le shampoing aux œufs pour en arriver au shampoing à l'eau, je vous redis dans 3 ou 4 semaine si ça marche (y a une période de transition assez longue :mrgreen: )
un peu de pierre d'alun sous les dessous de bars quand je vire mes poils, sinon ils régulent ma transpiration donc pas besoin :D
je crois que je n'ai rien oublié....à si le dentifrice, bin là c'est du grande surface!
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

justemoi
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 12 septembre 2010

Message par justemoi » 16 juil. 2011, 07:05

Pour ma part il me reste 1 gel douche à finir et après j'arrête.
Pour me laver les mains j'utilise du savon d'alep liquide, qui me sert aussi occasionnellement pour me laver sous les aisselles quand j'ai transpiré et pas le temps de prendre une douche. C'est le premier produit bio que j'ai pu faire adopter à mon chéri parce que "ça sent la bouffe" :lol:
Pour le shampoing, j'ai acheté une base lavante à laquelle je rajoute de la phytokératine pour renforcer le cheveux, et des protéines de soie pour le rendre plus doux et plus lisse. Je l'utilise depuis quelques mois et j'ai l'impression que mes cheveux sont très légèrement plus doux. Mais bon ça lave bien, sans irriter, et ils ne graissent pas plus vite, donc ça me convient. Je vais essayer de convertir mon petit frère qui achète plein de shampoings différents sans trouver son bonheur.
Quand mon gel douche sera fini j'utiliserais la base lavante nature à la place. L'ennui c'est le prix, mais vu que je suis seule à l'utiliser, ça va encore.
Déo j'ai testé la pierre d'alun, je suis passée au bicarbonate de soude, j'ai voulu essayer de fabriquer un déo maison mais malheureusement il est inefficace... Je pense racheter un déo en grande surface pour mes vacances en Espagne, de peur que le bicarbonate de soude ne suffise pas. Je prendrais sans sels d'aluminium, même si j'ai lu récemment que des études prouvaient que l'alu contenu dans des déos n'était pas dangereux. Mieux vaut prévenir que guérir ! Celui auquel je pense n'est pas bio il me semble, mais le dernier "bio" que j'ai acheté m'a donné une allergie... Donc je vais rester sur une valeur sûre qui m'a servie un an.
Pour le visage, j'utilise de l'huile de noisette (extraite à froid, sinon elle perd toutes ses qualités). C'est censé réguler le sébum et donc virer les boutons, mais je ne m'en met pas assez régulièrement pour le confirmer. En tout cas quand j'ai la peau un peu sèche et plein de petits bouts de peaux secs disgracieux une petite goutte avant d'aller travailler et le tour est joué ^^
Pour les lèvres j'ai un baume au karité et à l'abricot, 100% ingrédients naturels et 79% issus de l'agriculture biologique. Un peu cher à l'achat mais il dure ! Je tenterais certainement d'en faire moi-même par la suite.

Je crois que j'ai fait le tour !
Dentifrice, comme Marisette, grande surface. J'ai bien lu quelques recettes mais ça ne me tente pas trop.

R42
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 janvier 2011
Convertie(s) : 1

Message par R42 » 16 juil. 2011, 17:37

Aloooors!

Moi savon : Pain d'Alep, quand j'en trouve du bio tant mieux sinon tant pis.

Pour le shampoing je change souvent, parfois je lave mes cheveux au pain d'Alep mais parfois a des shampoing bio, sans ajout de parfum etc. Acheté en herboristerie. Il est cool.

Pour le dentifrice : Bonjour dentifrice a l'argile! C'est génial mais plutot dégueu.

Et pour le déodorant, je transpire énormément. J'ai toujours pas trouvé un déo "naturel" valable pour ma tonne de transpiration par heure :(
Ma cup : Fleurcup petite taille, transparente.

TheBeeFlow
MegaCupeuse

Message par TheBeeFlow » 18 juil. 2011, 13:36

@Marisette : Je suis assez intéressée par ta petite expérience, je suis ça de près :P
Pour ce qui est de la pierre d'alun, tu as bien de la chance, ça ne fait absolument rien sur moi :?

@Justemoi : Tu en es donc à peu près au même stade que moi, je fonctionne également avec une base lavante à laquelle j'ajoute quelques composants comme les Provitamines B5, ou mieux selon moi, les Céramides végétales :)
Je compte également tester le Beurre de Karité au prochain lavage, je suis pressée de tester ça, j'en ai souvent entendu parler !
Concernant le prix, j'ai acheté une bouteille d'1L, qui coûte autour de 12€, c'est sur c'est plus cher que l'industriel, mais pense à toutes les cochonneries que tu ne te tartines pas sur la peau, ton corps te remerciera dans 30 ans :D
Concernant le bicarbonate en tant que déo, pareil, je compte essayer sous peu !
Pour ce qui est de l'huile de noisette, j'en ai souvent entendu parlé en bien, mais jamais testé, à suivre donc :)
Aux vues de tout les trucs naturels que tu utilises, c'est impressionnant, tu es une vraie pro :D

@R42 : Les cheveux au savon d'Alep ? Ah oui ? Jamais testé ! Tu as quel pourcentage dedans ? Car j'ai entendu parlé qu'il y avait plusieurs dosages et que certains étaient plus conseillés pour le corps, ou justement pour les cheveux.
Concernant ton dentifrice, je suis impressionnée, j'aurais pas le courage, trop berk :mrgreen:
Sinon pour le déo, je suis comme toi, rien ne me va en "naturel"

@Clairette : Oula, c'est étrange ton histoire :o
C'est peut-être à cause du savon de Marseille, je ne sais pas, mais je sais que laver ses cheveux avec du savon dur (genre pour se laver les mains), c'est bien une fois comme ça pour dépanner si tu n'as rien d'autre sur le coup, mais il parait que tes cheveux sont tout poisseux après :?

R42
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 janvier 2011

Message par R42 » 18 juil. 2011, 14:03

Toudoudou j'ai un petit trou. Je fais meme plus attention au pourcentage.

J'ai des automatismes de lieux. Bah si je me souviens bien les cheveux ca doit être plus de 20 %, mais je suis pas sure! J'espère que quelqu'un pourra confirmer. Ou alors la prochaine fois je ferais attention :lol: Sinon c'est déconseillé pour les cheveux secs, moi j'ai les cheveux gras avec plein de plaque d'eczéma du au stress, ca m'apaise.
Ma cup : Fleurcup petite taille, transparente.

justemoi
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 12 septembre 2010

Message par justemoi » 18 juil. 2011, 15:30

TheBeeFlow a écrit :Aux vues de tout les trucs naturels que tu utilises, c'est impressionnant, tu es une vraie pro :D
Disons que je me débrouille :lol:
En fait j'ai toujours été plutôt écolo depuis que je suis gamine, mais c'est surtout depuis la découverte de la cup que je me suis rendue compte que ne pas polluer en jetant ses papiers dans la rue et économiser l'eau c'était bien, mais qu'il fallait aussi faire attention à la pollution de notre corps à travers tous les produits qu'on utilise sur soi et également pour le ménage.
J'ai tout de même quelques expériences ratées comme ce déo, ou comme la lessive maison... C'est peut-être dû au fait que le savon avec lequel j'ai testé n'était pas du vrai savon de marseille, mais j'ai une bouteille avec de l'eau au fond et le savon qui flotte au-dessus :? Du coup je l'utilise à la main quand j'ai quelque chose à faire tremper, il se dilue pas trop mal. Mais j'aurais peur de l'utiliser à la machine.
Je n'arriverais pas à convertir mon copain, alors je vais essayer avec mon petit frère qui se plaint d'avoir les cheveux gras. Je lui offre une base lavante pour son anniversaire, ainsi que de l'huile de jojoba et de l'HE de romarin à cinéole. Il paraît que les deux combinés font une bonne lotion pour réguler le sébum du cuir chevelu. Par contre, vu l'odeur de l'HE de romarin, il a intérêt à se faire un bon shampoing (avec la base lavante ;) ) après !

TheBeeFlow
MegaCupeuse

Message par TheBeeFlow » 18 juil. 2011, 19:48

R42 a écrit :Sinon c'est déconseillé pour les cheveux secs, moi j'ai les cheveux gras avec plein de plaque d'eczéma du au stress, ca m'apaise.
En fait j'ai les cheveux secs et abîmés sur les longueurs, mais les racines mixtes à grasses bourrées de psoriasis (me dit mon médecin, mais j'en ai ailleurs et ça n'a pas le même aspect), je pencherai plutôt vers des boutons/plaques non identifiées.
Et donc toi t'a trouvé ça super ?
justemoi a écrit :Je n'arriverais pas à convertir mon copain, alors je vais essayer avec mon petit frère qui se plaint d'avoir les cheveux gras. Je lui offre une base lavante pour son anniversaire, ainsi que de l'huile de jojoba et de l'HE de romarin à cinéole. Il paraît que les deux combinés font une bonne lotion pour réguler le sébum du cuir chevelu. Par contre, vu l'odeur de l'HE de romarin, il a intérêt à se faire un bon shampoing (avec la base lavante ;) ) après !
J'ai envie de dire, ça à l'air typique des mecs ça, mon frère refuse d'en entendre parler, il préfère se tartiner de la bouse à vie plutôt que de comprendre le pourquoi du comment de mes arguments.
Allez, je croise les doigts avec toi, j'espère que ton frère accrochera :P

marisette
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Message par marisette » 19 juil. 2011, 09:22

les filles si vous avez des gros problèmes de cuir chevelu, faurt éviter de mettre le produit direct dessus, du coup vous pouvez faire mousser votre savon ou shampoing dans les mains et l'appliquer seulemet ensuite sur les cheveux (et se frotter le crane avant sous l'eau seule)
diluer son shampoing aussi c'est pas mal ;)
sinon le savon de marseille, je crois qu'il y a des produits assez aggressif/détergents dedans, enfin c'est ce que m'a dit ma copine savonnière
et le coté poisseux avec le savon, c'est qu'il n'y a pas de silicone dedans (qui gaine mais étouffe les cheveux), du coup, les cheveux ont besoin d'un temps d'adaptation pour retrouver leur état
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

bouchon
MegaCupeuse
Début Cup : 0- 6-2009

Message par bouchon » 19 juil. 2011, 18:09

de mon côté, je me lave le corps avec du savon d'alep.

Pour mes cheveux, je cherche toujours désespérément un produit plus naturel et "simple" que le shampooing. J'en utilise du bio mais j'aimerais trouver autre chose. Malheureusement, pour le moment, rien ne me convient...donc les filles, si vous connaissez quelque chose, je suis prenante :D

Pour le visage, je le nettoie matin et soir avec du thé vert. Ca désincruste super bien les pores et je trouve que ma peau est plus lisse. Je fais aussi une fois par semaine un gommage miel/sucre/huile d'olive pour hydrater mon visage qui est super sec en temps normal :)

Répondre