Savon, gel douche, shampooing & co

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Anemone
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Convertie(s) : 0

Re: Savon, gel douche, shampooing & co

Message par Anemone » 01 juil. 2014, 14:57

Bonjour,
en ce qui concerne le savon, C'est plutôt asséchant pour la peau ( les cheveux, je sais pas), à moins qu'il ne soit saponifié à froid. Je viens de remplacer mon gel nettoyant visage acheté en pharmacie par un savon de ce type, au lait d'ânesse, le résultat est bien plus qu'à la hauteur de mes espérances. J'avais une crème de jour que je ne mets plus du coup, mais je mets une protection solaire minérale Bio pour protéger la peau du soleil.

Pour les shampoings, j'ai acheté de la poudre de SIDR, c'est super efficace, mais la consistance est assez gélatineuse, et l'odeur d'épinard, spas top. Je réfléchis à comment la cacher, mais en alternance un shampoing sur 2, c'est super.
J'utilise aussi de la farine en shampoing sec de temps en temps, pour retarder d'une journée un shampoing par exemple.
Je pense bientôt tester un henne neutre + gel à l'aloé vera pour éviter l'effet asséchant.

Et je crois que vu l'effet de mon savon, je vais en racheter et l'utiliser pour le corps, je saurais ce qu'il y a dedans au moins ( je connais tous les ingrédients, quel changement !).

Bon courage à celles en transition, jpense que ça vaut le coup et merci beaucoup pour le lien du site !

Candy
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 27 juin 2014
Convertie(s) : 4

Message par Candy » 03 juil. 2014, 12:00

(Je vais surement me faire huer au milieu de toutes ces recettes 100% naturelles et faites-maison :? ...)...Mais je commence la transition bio en "douceur" :D !

J'ai commencé à acheter des produits chez L*sh, c'est un investissement, mais je n'ai jamais été déçue !
J'ai acheté un shampoing et c'est le premier qui, pour moi, tient ses promesses !
Pareil pour la crème, j'ai eu des problèmes d'acné, donc j'étais obligée d'acheter des crèmes en parapharmacie, à environ 18€ mais qui duraient seulement deux mois ! Ici la crème coûte le même prix mais dure cinq mois ! Et marche super bien :D !

Tout n'est pas 100% bio, mais ils essaient de minimiser tout ce qui ne l'est pas :) .

Ce n'est pas fait-maison, mais pour moi c'est déjà un (petit) pas. :D

(PS: pour toutes celles qui ont été éffrayées par l'odeur en passant devant leurs magasins, je vous conseille de faire du repérage sur le site internet, et d'y aller avec un produit précis en tête :D )
Lunacopine T1 Comfycup T1
Roller Derby Fever !

VioletteD
MegaCupeuse
Début Cup : 0-10-2013

Message par VioletteD » 03 juil. 2014, 12:36

Je profite de la remontée du post pour donner mes favoris pour l'hygiène :
- la base lavante neutre bio Aroma-Zone, qu'on peut acheter aussi au litre
(corps et visage, sans tiraillements, nickel)
- les savons à froid GroundSoap, idem, corps et visage car ph ok
(+1 avec Anemone sur la saponification à froid)
- le rhassoul, visage et cheveux
- et depuis quelque temps, le shampooing "rituel amazonien" de Guayapi
(le Weleda ancienne formule ayant disparu à mon grand désespoir)
MeLuna boule pailletée M LunaCopine Aine 1 
DIU au cuivre <3

bizzz74
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 16 mai 2014

Message par bizzz74 » 07 juil. 2014, 15:37

Bonjour !

je reviens sur ce post pour vous tenir au courant des changements dans ma "routine beauté" :D
Alors le shampoing au rhassoul est adopté ! Enfin c'est pas le rhassoul seul, je fais un mélange rhassoul, vinaigre de cidre, miel, huile végétale et HE de tea tree (pour traiter un cuir chevelu qui démange), deux fois par semaine c'est le top.

J'ai tenté le savon d'alep mais je déteste l'odeur et je trouve qu'il "décape" trop, il faut que je trouve un savon saponifié à froid pour essayer. Pour l'instant j'ai racheté un gel douche bio.
Sinon pour le visage j'utilise maintenant de l'eau de rose en lotion et l'huile de nigelle pour hydrater. Et pour le corps j'hydrate avec de l'huile de macadamia (après je sens la noisette grillée j'adore !)

Anemone
NewCupeuse

Message par Anemone » 10 juil. 2014, 12:45

Ah, moi aussi j'ai acheté de l'huile de Macadamia, ça me sert bien en soins post-épilation, et je teste là où j'ai la peau abimée. Et nickel aussi sur les cheveux en soins avant shampoing. Mais ça donne faim.
Et je viens d'acheter du beurre de Karité aussi, c'est super pour me passer définitivement des sticks à lèvre dont j'abuse en général, tout du moins, à la maison, m'en faudrait un plus petit si je veux pouvoir le transporter.
Parait que le Rhassoul est génial à utiliser comme lavage du visage quotidien.
J'ai acheté de l'huile de coco aussi, mais pas encore testé. Et de l'hydrolat de fleur d'oranger, pour faire les shampoing au Sidr en masquant l'odeur.

Ah oui, aussi, ça fait un moment que j'avais vu ça, mais l'huile de ricin, c'est aussi super pour les cils ( bon, les cheveux aussi, mais on trouve d'autres huiles aussi efficace pour moins cher, vu la quantité utilisée). Ca les renforce et les fait pousser ( donc attention en cas de port de lunettes ! ), mais si vous avez les cils dégommés par les mascaras bof, ou juste court, c'est super, et sur moi en tous cas, ça a marché.

Violette, tu utilises la base d'Aroma-Zone seule ?
Moi j'ai un peu de mal avec l'idée d'acheter des shampoings bio, je trouve ça super cher !

Et jme suis mise à la routine ongles du lien "green me up" de bizzz74, ça m'a définitivement décidé à arrêter le vernis, au moins sur les mains !

VioletteD
MegaCupeuse

Message par VioletteD » 11 juil. 2014, 21:00

Anemone, j'utilise la base lavante AZ soit seule comme gel douche (et occasionnellement comme shampooing), soit combinée puisqu'après mon huile de jojoba (quand j'ai plus de savon à froid). Elle est vraiment bien : ph nickel, compo irréprochable.
DIU au cuivre <3

Anemone
NewCupeuse

Message par Anemone » 12 juil. 2014, 11:29

Et pour le prix, par rapport à quelque chose de type cad*m/san*x ( histoire d'échapper au pire, je sais pas trop ce que ça vaut), c'est comment ?

Mais ils ont pas une base de shampoing aussi ?

VioletteD
MegaCupeuse

Message par VioletteD » 12 juil. 2014, 18:43

Alors c'est 4,5 euros les 250 ml et 12,50 euros le litre. On peut aussi acheter 2,5 litres (29 euros et quelques). C'est la "base lavante neutre certifiée bio". Elle fonctionne comme shampooing aussi, mais ils ont effectivement une autre base spéciale shampooing.
DIU au cuivre <3

Lorenka
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 23 février 2012
Convertie(s) : 1

Message par Lorenka » 20 juil. 2014, 19:39

On est de plus en plus nombreuses à se fournir chez AZ j'ai l'impression :mrgreen:
Anemone a écrit :Mais ils ont pas une base de shampoing aussi ?
J'ai essayé la base de shampooing et j'ai pas du tout aimé : trop liquide, longue à faire mousser (je frottais dans les mains avant d'appliquer sur les cheveux) et au final, pas très efficace. Mais comme ils font des dosettes d'essai, ça coûte pas grand chose de tester pour se faire soi-même une idée :)

Pour ma part, je me lave visage et corps au savon d'alep à 40% d'huile de laurier, ça fait beaucoup de bien à ma peau acnéique.

Pour les cheveux, j'ai testé diverses choses et j'ai fini par adopter la poudre de shikakai, en alternance avec un shampoing sec fait maison.

Pour le déodorant, j'utilise un déo fait maison (huile de coco + poudre d'arrow root + bicarbonate de soude, facile, pas cher et très efficace !) sauf quand je me rase les aisselles, je passe un coup de pierre d'alun à la place, sinon ça pique un peu :mrgreen:
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 26 juil. 2014, 17:57

Très bonnes astuces, toutes! Pourrais-tu partager ta recette de shampooing/base de gel douche, s'il te plaît? Depuis quelques semaines je fais des tentatives avec les noix de savon, mais pas encore perfectionné.
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

Répondre