Savon, gel douche, shampooing & co

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
marisette
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Re: Savon, gel douche, shampooing & co

Message par marisette » 19 juil. 2011, 18:30

en shampoing tu as les œufs ou le rhassoul, les argiles aussi et puis des poudres indiennes mais je n'ai pas testé...le shamp à l’œuf marche très bien!
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

bouchon
MegaCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 0- 6-2009
Convertie(s) : 1

Message par bouchon » 19 juil. 2011, 22:28

bon je vais tester ça alors :D
tu l'as déjà tenté?
en fait, j'ai peur que mes cheveux regraissent trop vite si je n'utilise pas un "vrai" shampooing et je ne sais pas vraiment comment gérer ce souci...(parce que bon, si je dois utiliser 10 oeufs par semaine juste pour mes cheveux, ça fait quand meme beaucoup :lol: )

marisette
Docteur ès Cup

Message par marisette » 19 juil. 2011, 22:48

oui l'oeuf lave très bien, tu dissous ton oeuf avec de l'eau, tu le mes dans une petite bouteille, tu le verse sur la tête et tu masses, quand ta bouteille est vide, tu remets de l'eau tu verses et tu masses, etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace de rien dans la bouteille
tu peux ajouter une cuillère à café de vinaigre ou de la cannelle, je mettais deux gouttes d'he de lavande pour l'odeur, puis seulement l'oeuf et l'eau parce que je trouvais que l'odeur ne restait pas
si tu as les cheveux qui graissent, tu mets un oeuf entier, pour les cheveux secs, seulement le jaune
je pense que tu peux optimiser en ajoutant un c à c d'argile
sinon le rhassoul pour les cheveux qui graissent c'est bien

gnouf
Dompteuse de Cup
Convertie(s) : 0

Message par gnouf » 21 juil. 2011, 16:55

Ca fait déjà plusieurs années que je n'utilise plus de cosmétiques classiques. J'ai testé le savon d'alep, de marseille et au lait d'ânesse, mais c'est une catastrophe, ça décape beaucoup trop.
Je tourne donc en utilisant uniquement des cosmétiques bio :
- shampoing-gel douche c*slys aux algues : nickel, très doux même pour les cheveux et pas très cher
- shampoing et AS Lav*ra au lait de rose : c'est juste le meilleur produit que je connaisse (même par rapport aux trucs non bio), surtout quand a les cheveux épais, je l'utilise depuis 2 ans et je ne suis pas prete de changer
- gel douche Lav*ra basic ou neutral : très doux mais plus cher que le c*slys

Sinon pour le reste :
- déo : le seul qui marche sur moi, c'est aromacrème de l*sh, mais il n'existe plus...
- beurre de douche hydratant de chez l*sh : super pratique et composition non chimique (c'est pas labelliqé bio par contre), l'été j'utilise le lait corporel Lav*ra neutral
- nettoyant et hydratant visage avec une recette maison (merci AZ) car en bio tout fait je n'ai rien trouvé qui me convienne.

J'ai les cheveux et le visage ultra gras et je n'ai jamais rien trouvé qui fonctionne, que ce soit en bio ou pas. Y'a que la pilule contraceptive qui me réglait ce pb :roll:

marisette
Docteur ès Cup

Message par marisette » 21 juil. 2011, 20:30

pour le gras des cheveux, l'as tu le mets juste sur les longueurs ou sur le crane aussi? par ce que sur le crane ça graisse
tu peux essayer de mettre un pointe d'argile dans ton shampoing, ça marche pas mal ;) essayes sur une dose ou à la fin de ta bouteille, l'argile verte je la trouve trop décapante, par contre la rose ou la blanche c'est nickel :D

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 25 juil. 2011, 14:17

C'est le crâne en fait, j'ai la peau grasse sur le visage en général.
J'ai déjà testé l'argile (blanche) et je n'ai vu aucun différence... autant j'ai trouvé des caches misère pour le visage (poudre d'arrow-root, super efficace comme matifiant), autant pour les cheveux et le cuir chevelu qui me gratte, je n'ai rien trouvé.

marisette
Docteur ès Cup

Message par marisette » 26 juil. 2011, 12:07

tu peux tenter l'argile rose ou verte, si la blanche n'est pas suffisante...soit dans le shampoing, soit en masque avant s (ou après pourquoi pas?)

gwen
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 15 mars 2011

Message par gwen » 23 oct. 2011, 01:01

Sinon, ben on utilise pas de produit de beauté!!!! Chacune sa coquetterie, c'est vrai que moi les maquillage, démaquillants et soin c'est pas mon truc... Je suis plutot coquète des boucles d'oreilles. Par contre, pour les "indispensables" (je me lave quand même), je suis restée au shampoing classique, malgré les saloperies qu'il y a dedans... mais j'ai un budget d'étudiante. J'évite quand même les shampoings les plus chargé en trucs chelou mais par contre je me suis mise au savon de marseille (avec des pitites senteurs sympas). Je me sens plus propre avec ça qu'avec du gel douche!
MeLuna M boule - MeLuna L boule - MeLuna L boule

Svrb
NewCupeuse
Type de Coupe : GirliesCup
Début Cup : 06 juin 2013

Message par Svrb » 09 juin 2013, 16:27

Pour le shampooing j'ai changé pour utiliser une méthode à base de bicarbonate de soude. J'en ai parlé dans le topic sur les shampooings :
Svrb a écrit :Après en avoir beaucoup entendu parlé sur des sites américains, je teste en ce moment la méthode sans shampooing au bicarbonate de soude.
Le principe, c'est d'éviter de payer cher pour se mettre plein de trucs sur la tête qui alourdissent le cheveu et qu'on ne connaît pas bien : le cheveu sécrète son propre sébum, qui en quantité raisonnable protège le cheveu et le rend brillant, sauf que les shampooings commerciaux agressent le cuir chevelu, qui produit trop de sébum pour se protéger, et au final on en vient à faire la guerre au sébum. Le bicarbonate nettoie, l'acide du vinaigre de cidre "referme" le cheveu et contrebalance l'effet basique du bicarbonate.

J'ai suivi les conseils d'un site qui s'appelle How to Hair Girl (en anglais), rubrique "shamphree". J'ai un peu augmenté les quantités, mais chacun voit ce qui lui convient en fonction de ses cheveux.

-Dans une bouteille spray (achetée en magasin de bricolage, rayon jardinage), je mélange 300 ml d'eau et 3 ou 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Dans une seconde bouteille spray je mélange 300 ml d'eau et 3 ou 4 cuillères à café de vinaigre de cidre (+ quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur mais c'est pas obligé)
-Je m'asperge généreusement le crâne avec le mélange au bicarbonate, je frotte un peu le crâne pour être sûre qu'il y en a bien partout, surtout sur le crâne et les racines (les pointes c'est moins important). Je brosse bien le tout pour uniformiser le dosage. Je me mets une pince pour tenir tout ça en place.
-Je prends ma douche, lave tout le reste, je rince ma brosse. Ca fait environ 5 min, je rince maintenant mes cheveux.
-Je m'asperge le crâne de mélange au bicarbonate, j'en mets bien partout, je brosse, pas besoin d'attendre, et je rince. L'odeur du vinaigre part quand les cheveux sont secs.
-De temps en temps, si je trouve que les cheveux sont ternes ou secs je mets un peu de mélange beurre de karité+huile de coco sur mes cheveux, je laisse bien absorber, je dors la nuit avec (une serviette sur l'oreiller) et je fais un shampooing au bicarbonate + vinaigre le lendemain matin.

Voilà, c'est censé être très bon pour les cheveux. Bon, pour ma part je ne trouve pas ça miraculeux non plus, mais c'est pas cher, je sais ce que je mets sur ma tête et c'est naturel. Et puis ça fait pas longtemps que je fais ça, il paraît que dans certains cas le cuir chevelu met un peu de temps à se réguler et à s'adapter, peut-être que je trouverai ça merveilleux dans une ou deux semaines.

D'ailleurs, je dois dire que mes cheveux restent propres plus longtemps (3 jours au lieu de 1 et demi, et j'espère que la durée s'allongera encore avec l'habitude). Le seul inconvénient pour l'instant c'est que ça prend un peu de place (deux grosses bouteilles spray + une brosse à emporter dans la douche au lieu d'un seul flacon).
Pour me laver, j'utilise un gel douche bio qui lave bien et qui sent bon mais il est cher (environ 20€ pour 700ml). J'envisage de transformer des savonnettes en gel douche par la suite, parce qu'on m'en offre plein que je n'utilise pas (je trouve que j'ai la peau trop sèche après, et je préfère le gel). J'ai trouvé des recettes mais je ne sais pas ce qu'elles valent, si vous avez une super méthode ça m'intéresse.

Je me fais un masque à l'argile (la toute simple vendue en grande surface) de temps en temps. Je ne me maquille (et donc démaquille) jamais. J'utilise un produit pour les boutons de grande marque, j'aimerais bien trouver une alternative. J'ai essayé Catt*er une fois mais j'avais la peau très sèche après. J'utilise une crème hydratante très connue en boîte bleue sur le visage tous les jours.

bizzz74
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 16 mai 2014

Message par bizzz74 » 28 mai 2014, 18:57

Bonjour à toutes !

Ce post m'intéresse beaucoup car je suis en train de faire des recherches pour remplacer gel douche et shampoing, pour commencer, afin de ne plus utiliser de produits industriels qui sont en train de me flinguer la peau et les cheveux. Je ne sais pas si c'est l'effet "cup" mais j'ai des envies de naturel depuis que je l'utilise ! :D

Je suis tombée sur ce blog que je voudrais partager avec vous, la blogueuse est arrivé à remplacer tous les produits qu'elle utilisait pour ses cheveux, son corps et son visage par des produits naturels : http://green-me-up.com/2014/02/ma-routi ... eveux.html (je vous ai mis le lien pour les cheveux mais il y a le lien pour les autres articles au début)
Pour l'instant j'ai juste essayer le rhassoul seul, pas sa recette car je n'avait pas tout ce qu'il fallait. Alors, résultat mitigé pour l'instant mais je compte faire un tour dans ma biocoop pour tester sa recette en intégralité avant de me prononcer. Et je compte bien tester tout le reste aussi !

Je reviendrais vous tenir au courant !

Répondre