No poo

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Sicaveris
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Re: No poo

Message par Sicaveris » 28 mars 2014, 19:43

Il faut aussi que je donne de mes nouvelles. ^^
Shampoing arrêté il y a 6 semaines, avec passage direct à un lavage bicarbonate par semaine. Il m'est arrivé de tester shampoing sec et WO entre deux lavages. Depuis 2 semaines je perçois un changement dans le regraissage des cheveux. Cette semaine, il n'ont commencé à regraisser visiblement qu'au jour 5, et au jour 7, ils étaient encore beaucoup moins gras que ce à quoi je m'attendais. En plus je n'avais rien fait du tout à mes cheveux de toute la semaine. Un point très positif donc. Attendre une semaine pour faire un lavage n'a pas du tout été désagréable.

En revanche, concernant l'état de mon cuir chevelu, la dermite commence à revenir dès la moitié de la semaine. Les démangeaisons restent tout à fait supportables, mais j'ai du mal à m'empêcher de vouloir retirer les plaques qui se forment (et c'est pas bien parce que ça irrite la peau, provoque des rougeurs, et ne fait qu'envenimer les choses). Mais bon, ça n'est pas assez pour m'empêcher de continuer le No Poo pour le moment.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Sicaveris
Eleveuse de Cup

Message par Sicaveris » 29 mai 2014, 11:21

Deux mois et demi sans shampooing :
Les cheveux ne sont désormais plus très gras en fin de semaine. J'ai déjà espacé une fois de 9 jours entre deux lavages et ça avait été. En revanche je n'aime vraiment pas me rincer les cheveux quand ils sont un peu gras, même si ça les rend doux, leur contact est peu agréable.

Côté dermite c'est variable mais pas encore très probant.

Et vous, vous en êtes où les filles avec le no poo ?

bergamote
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 28 septembre 2013
Convertie(s) : 0

Message par bergamote » 02 juin 2014, 20:45

ici c'est fiston (crépu) qui est au "régime no poo" depuis belle lurette avant ses 2 ans. Quel changement par rapport à quand j'utilisais du mixa bébé!
J'utilise donc sur ses cheveux (extrêmement secs) uniquement certains AS (sans silicone, etc etc tous ne conviennent pas) voire un shampoing solide bio, fabriqué artisanalement par une savonnière.
Sa chevelure est des plus brillantes.

Pour ma part, j'ai aussi tenté le shampoing en barre mais ne pratique pas véritablement le no poo; je me laisserai bien tenter (sauf que mes cheveux sont à l'opposé ou presque de ceux de fiston: tendance à re-graisser, bouclés mais sans plus et les cheveux blancs qui pointent m’empêchent désormais de faire du henné car ils ressortent orange vif au milieu de ma chevelure :oops: )

je vais donc parcourir cette discu!

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 03 juin 2014, 08:26

J'espace de cinq jours plus ou moins. Par contre j'ai un problème bizarre depuis que je utilise le bicarbonate, que je ne voyais pas avec le savon d'alep. Si je rinse au vinaigre, les cheveux deviennent très très gras. Vraiment, une fois secs, ils sont pires qu'avant le lavage. :? C'est très étrange, je me demande si ce n'est pas à cause de l'eau normande - très calcaire - et que la combi bs/vinaigre ne fait pas "précipiter" en quelque sorte le calcaire suspendu dans l'eau. :?:

Ma solution, je ne mouille plus les cheveux avant d'appliquer la solution bs/eau; je masse, je rince à l'eau claire, et puis je refais un lavage à la solution bs/eau, et je rince bis. Ils sont quand même moins doux qu'avec le savon d'alep je trouve. :cry:

Tiens je viens d'avoir une idée, et si je les rinçais avec un peu de vinaigre dilué dans l'eau qu'on peut acheter pour repasser, qui est ultra-pure :?:
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

happy
NewCupeuse
Type de Coupe : MissCup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par happy » 03 juin 2014, 11:24

Bonjour à toutes,

Je pratique également la méthode no poo depuis tout juste 4 mois. J'étais à 1 schampooing par semaine avant de commencer l'alternance bicarbonate+eau vinaigrée et poudre de shikakaï+eau vinaigrée. J'ai espacé petit à petit jusqu'à 3 semaines. Mais ça regraisse encore au bout de 7 ou 8 jours. Je tiens 2 ou 3 jours de plus en attachant mes cheveux et je fais un Water Only (rinçage à l'eau uniquement). Après ça, je tiens encore une dizaine de jours avant mon prochain no poo bicarbonate ou shikakaï.

Opéra: je crois que tu as un problème avec le dosage de ton vinaigre. Il ne faut jamais l'utiliser pur. C'est juste 2 ou 3 C. à S. dans un verre d'eau. D'autre part, il ne faut pas le mélanger au bicarbonate. Tu laves d'abord au bicarbonate en pâte puis tu rinces à l'eau clair, et enfin tu verses ton eau vinaigrée. Si tu veux tu le rinces derrière, ce n'est pas obligé. Il faut que tu arrives à adapter ta quantité de vinaigre par rapport à ton eau calcaire et aussi au ph de ton cuir chevelu. Chez moi l'eau est très calcaire aussi. Ça va mieux depuis que je suis passée au vinaigre d'alcool blanc plus acide que le vinaigre de cidre.

Je vous recommande la page facebook "No Poo et Water Only". Ça va beaucoup vous aider. C'est une mine d'or en infos et astuces.

opera
Eleveuse de Cup

Message par opera » 03 juin 2014, 12:57

happy a écrit : Opéra: je crois que tu as un problème avec le dosage de ton vinaigre. Il ne faut jamais l'utiliser pur. C'est juste 2 ou 3 C. à S. dans un verre d'eau. D'autre part, il ne faut pas le mélanger au bicarbonate. Tu laves d'abord au bicarbonate en pâte puis tu rinces à l'eau clair, et enfin tu verses ton eau vinaigrée. Si tu veux tu le rinces derrière, ce n'est pas obligé. Il faut que tu arrives à adapter ta quantité de vinaigre par rapport à ton eau calcaire et aussi au ph de ton cuir chevelu. Chez moi l'eau est très calcaire aussi. Ça va mieux depuis que je suis passée au vinaigre d'alcool blanc plus acide que le vinaigre de cidre.

Je vous recommande la page facebook "No Poo et Water Only". Ça va beaucoup vous aider. C'est une mine d'or en infos et astuces.
Merci pour le lien, je regarderai ça. Je dilue déjà le vinaigre aux volumes que tu dis, dans une petite bouteille à bouchon sport pour contrôler le débit de l'eau qui sort. :?: C'est très étrange, je commence même à noter comme un dépôt huileux sur la pommette de douche. Tiens ce ne serait pas un problème de la pommette? Je suis mystifiée.
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

Sicaveris
Eleveuse de Cup

Message par Sicaveris » 26 juil. 2014, 18:35

Le no poo n'est pas une recette, mais plutôt une démarche. Il vise à ne plus utiliser de shampoing et à espacer les lavages pour retrouver un cuir chevelu sain, et des cheveux de ce fait en meilleure santé. Beaucoup de shampoings même bio comportent encore trop d'éléments agressifs pour le cuir chevelu, ce qui fait qu'il regraisse.

ObjectifLune> Dans ton cas tes racines regraissent très rapidement, ce qui est synonyme d'un cuir chevelu fortement irrité par les shampoing. Concernant les cheveux secs, le no poo ne rend pas les cheveux forcément secs, tout dépend de ce que tu utilises comme produit et de la façon dont tes cheveux y réagissent. Perso depuis 2 no poo j'utilise du Rhassoul additionné de miel, jus de citron et aloe vera, pour essayer de les hydrater. Ca lave très bien et la semaine dernière j'ai eu d'excellents résultats sur ma dermite. J'ai aussi réussi à tenir 12j entre deux lavages, ce qui ne m'était jamais arrivée.

Sicaveris
Eleveuse de Cup

Message par Sicaveris » 26 juil. 2014, 21:41

Je n'ai jamais été trop sujette aux noeuds, même si j'ai des cheveux longs et fins. En général faire un dernier rinçage avec du vinaigre de cidre dilué permet de limiter les noeuds. En tout cas avec tous les no poo que j'ai fait, je n'ai jamais eu de difficulté à brosser par la suite.

Sicaveris
Eleveuse de Cup

Message par Sicaveris » 17 sept. 2014, 11:02

Pour vous tenir au courant, après 7 mois de no poo, je suis arrivée à peu près au bout de la démarche. Mes cheveux ne regraissent plus du tout (j'ai fait le mois sans rien et à la fin ils n'étaient toujours pas gras), les shampoings sont définitivement bannis, et j'arrive à mieux gérer la dermite désormais, même si ce n'est pas parfait. Désormais je rince les cheveux quand j'en ai besoin, et je les lave de temps en temps (avec du rhassoul et du miel par ex) surtout pour les hydrater et soigner le cuir chevelu. Une belle aventure, aussi enrichissante que celle de la cup, qui j'espère va se poursuivre encore longtemps.

opera
Eleveuse de Cup

Message par opera » 18 sept. 2014, 07:49

Sicaveris a écrit :Mes cheveux ne regraissent plus du tout (j'ai fait le mois sans rien et à la fin ils n'étaient toujours pas gras)
Trop cool! Le plus que j'ai pu faire, c'était deux semaines avec le choix d'un shampooing fait maison avec des noix de lavage. (1 litre d'eau bouillie avec 2 boules jusqu'à l'obtention d'une couleur ambre profonde, 1 heure à peu près, et réduction de l'eau à 250 ml plus ou moins). Mais je n'en suis pas encore à un mois, c'est mon rêve! Je vais relire le fil et puis si tu peux me pointer sur des sites qui t'ont orientés, ou un forum, peux-tu me le dire en MP? Merci :)

Répondre