No poo

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Branwenn
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 novembre 2013
Convertie(s) : 0

Re: No poo

Message par Branwenn » 27 févr. 2014, 16:18

Cool d'avoir un peu le suivi de chacune :) Ça fait plaisir de voir qu'on est plusieurs dans le même cas, à faire nos tests de no-poo, rassoul etc...
Et c'est bien intéressant ce lien sur les colorations au henné ! Moi qui commence à avoir trois cheveux blancs, je me demandais si le henné est bien toléré par les cuirs chevelus et peaux sensibles, et sur des cheveux fins donc fragiles. Est-ce que c'est votre cas ?
Et mes lectures m'amènent à croire que ça dégorge beaucoup et pendant longtemps. Est-ce qu'il y a un moyen de le fixer, comme on fixe une coloration sur un vêtement ?
Meluna Classic M Tige - Meluna Classic S Tige

youplaboum
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : MiaCup

Message par youplaboum » 27 févr. 2014, 20:21

Le henné c'est une coloration provisoire mais plus tu en fais plus ça tient (a ce qui parait). Après pour une meilleure fixation ils préconisent de ne pas se laver les cheveux après, avant au moins 2 jours. De rajouter une acidité type vinaigre ou jus de citron aiderait aussi a fixer la couleur. Garder le henné longtemps... Moi je tiens 2h après ça me fatigue mais il y en a qui le garde toute la nuit.
Lunacopine T2 - Meluna S (a paillettes s'il vous plait :-) )

Ayla
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 10 janvier 2014
Convertie(s) : 1

Message par Ayla » 27 févr. 2014, 20:33

C'est super chouette ce lien sur le henné, merci beaucoup :) Je n'avais pas été voir ça !

De mon côté, je redécouvre mes cheveux, c'est vraiment chouette :) Je verrai demain matin si je les relave ou pas et depuis mon WO d'hier, ils sont bouclés et c'est chouette :) Les longs (mais sûrement pas encore assez longs) brossages leur font vraiment du bien aussi ! Ils sont plu beaux après qu'avant !

En tout cas, je suis bien décidée à faire mon petit bonhomme de chemin tranquillement :) Même s'il me faut 2 ans !
MeLuna Classic M Tige ORANGE - MeLuna Sport L Boule GOLD

Noesis
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2008

Message par Noesis » 01 mars 2014, 10:59

Coucou les filles!
Ca fait quelques temps que j'ai changé ma routine cheveux pour des produits naturels, je vais donc vous faire part de mes expériences... Depuis 4 mois environ j'ai totalement abandonné les shampoings et AS pour ne me laver plus qu'avec des poudres: rhassoul, shikakai, argile, sdir, pour celles que j'ai déjà essayé. Celle qui me convient le mieux c'est clairement le rhassoul que je prépare avec un hydrolat (camomille en l’occurrence car j'ai les cheveux clairs), mais il faut essayer car cela dépend vraiment des natures de cheveux. Si vous voulez plus de détails j'ai fait des revues de mes expériences sur mon blog (http://amoetodileblog.wordpress.com/201 ... es-part-2/)
Depuis 3 semaines (j'arrive à la fin de la troisième semaine), je m'impose un lavage par semaine, pour espacer progressivement mes shampoings.Entre les lavages si vraiment c'est la crise je fait un WO ou un shampoing sec avec du rhassoul. La première semaine il m'a fallu 2 WO pour tenir, cette semaine je n'ai fait qu'un shampoing sec (et encore c'est parce que j'étais de sortie, sinon j’aurais pu m'en passer). Et bien sur de bon brossage quotidien. Je vais tenir ce rythme jusque fin mars, et en avril je vais commencer à élargir encore le délai (toutes les semaines et demi). L'idée étant de d'augmenter au maximum la durée entre deux lavages, mais je ne me fixe pas un lavage par mois absolument, on verra comment se comporte mes cheveux. Je suis déjà très contente de ne faire qu'un lavage/semaine.
Je fais aussi régulièrement des hennés pour le soin et la couleur. A la base blonde, je me fais des hennés pour avoir du blond vénitien; j'ai donc en réserve du henné neutre, blond et d’Égypte, que je combine de différente façon. Pour le henné neutre, sur mes cheveux naturels, il n'y avait aucune modification de couleur, mais je pense que sur des cheveux déjà colorés au henné, il doit raviver un peu les reflets. Le henné blond sur ma base naturelle les a uniformisés (à la fin de l'été dernier j'avais un blond foncé en racine, un blond très clair sur les pointes et longueurs décolorées par le soleil). J'ai eu un blond miel très chaleureux. Puis je suis passée au projet blond vénitien en faisant un mélange des trois hennés. Au fur et à mesure de mes hennés, mes cheveux foncent progressivement: au début c'était un vrai blond vénitien clair, maintenant c'est un blond vénitien foncé, limite roux. C'est vraiment un paramètre à avoir en tête: plus vous faites de henné colorant (même le blond), plus vos cheveux vont aller dans le foncé de la nuance. D'ailleurs en ce qui me concerne je vais arrêter un peu le henné d’Égypte et le blond, pour dé-saturer mes cheveux en pigment. Pour ça mes lavage au rhassoul et camomille sont parfaits (c'est de l'argile donc ça absorbe les pigments), et je pourrais ajouter un jus de citron à ma préparation. D'ailleurs en général je perds assez vite mes pigments roux entre mes hennés (mais ça va aller mieux avec l'espacement des lavages). Je fais aussi systématiquement des rinçages au vinaigre, c'est le top pour bien ôter le calcaire (très présent chez moi), et ça remplace très bien l'AS. Je prépare aussi mes hennés au vinaigre, pour que les pigments accroche mieux et plus vite, car c'est impossible pour moi de le garder plus d'une heure (ça assèche trop).
Pour celle qui veulent le coté gainant/ soin du henné, sans avoir la problématique de la modification de couleur ou du coté asséchant, tournez vous vers la poudre de sidr qui convient parfaitement à cet usage. Sur le blog de mini (un vraie mine d'or!), il y a un très bon article à ce sujet: http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02 ... t-bio.html
Mooncup B UK- Meluna sport M- Meluna Classique S- Grande fleurcup
Shewee

Ayla

Message par Ayla » 05 mars 2014, 12:52

Merci Noésis pour toutes ces infos ! C'est super top !

C'est plus ou moins quelles quantités de poudre / eau pour un lavage (rhassoul, shikakai,...) ? C'est THE question que je me pose encore ...

Sinon, je commence à trouver ma routine, j'espace petit à petit grâce à un WO au milieu de la semaine, ça ne me semble pas si compliqué et j'attends impatiemment ma commande de chez Aroma-Zone :D

youplaboum
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : MiaCup

Message par youplaboum » 05 mars 2014, 21:58

Petit bilan des 3 semaines... La première semaine j'ai fait shampoing sec et j'ai teste le bds et au final j'ai trouvé que ça poissait et alourdissait mes cheveux plus qu'autre chose. Du coup en semaine 2 j'ai fait un henné et un shamp bio 4 jours après. Et depuis plus rien du tout... Donc juste du water only depuis 8 jours. Mes cheveux sont gras mais pas poisseux... Je suis même étonné de leur légèreté.
Je peigne bien matin et soir et le gras se reparti bien sur les longueurs et ensuite je secoue le tout pour bien aérer le cuir chevelu. Pour le moment je vais continuer comme ça puisque les no poo que j'ai teste ne m'ont pas convenu du tout... on va voir ce que ça va donner dans le temps :-)
Lunacopine T2 - Meluna S (a paillettes s'il vous plait :-) )

Noesis
EasyCupeuse
Début Cup : 0- 0-2008

Message par Noesis » 07 mars 2014, 10:18

Ayla a écrit :
C'est plus ou moins quelles quantités de poudre / eau pour un lavage (rhassoul, shikakai,...) ? C'est THE question que je me pose encore ...
Alors là difficile de dire , ça dépend de ta longueur de cheveux et si il sont très sale ou pas. Je fais ça un peu à l'arrach' mais en gros avec un verre à whisky pour doser, il faut un demi verre de poudre en moyenne. Les poudres type rhassoul/argile absorbent beaucoup d'eau donc pour obtenir une même quantité de pâte (avec la même épaisseur) il faut moins de poudre qu'avec le shikakai par exemple. Mais ça se joue à pas grand chose!
Mooncup B UK- Meluna sport M- Meluna Classique S- Grande fleurcup
Shewee

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 10 mars 2014, 16:45

J'ai abandonné avant même d'avoir vraiment commencé :s

En passant une semaine sans shampoing c'est vraiment une horreur, non pas parce-qu’ils sont gras, au contraire ils sont sec et malgré les brossage ils deviennent trop léger et trop volatils. J'ai de la moquette dans mon bureau, je filais des coups de jus à tout le monde et la moitié de mes cheveux volaient autour de ma tête -_-
Halloween avant l'heure. Il suffit que je passe la main dessus pour activer l’électricité statique T_T Obligée de les mouiller et donc de rendre les racines plus grasses. Je me retrouve le vendredi avec des racines grasses et le reste qui me fait un gros volume totalement indiscipliné autour ...

Donc non je retourne à mes shampoings nourrissant. Je reste sur du solide et sans silicone, car j'ai quand même bien vu la différence, mais je ne suis pas prête à passer un mois de torture capillaire pour espérer voir un résultat :s
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Ayla

Message par Ayla » 26 mars 2014, 19:15

Coucou les filles !

Je viens donner quelques nouvelles par ici :) J'ai fait mon dernier shampoing beurk le 6 mars ! Depuis, un shampoing au rhassoul 7 jours après et un au bicarbonate de soude encore 10 jours plus tard, c'est-à-dire dimanche ! Donc pour moi tout se passe bien dans cette phase d'espacement :) J'ai retrouvé des boucles ! Incroyable ! Mes cheveux sont vraiment beaux !

Ici, mon but est d'aller le plus loin possible avec seulement des "rinçages" à l'eau après le sport, donc 2 ou 3 fois par semaine :) Je commence à trouver ma routine ! La prochaine étape, c'est masques éclaircissants !

Pour moi, c'est une révélation, j'adore mes cheveux, maintenant ! Merci de m'avoir fait découvrir ce concept :)

Branwenn
MegaCupeuse
Début Cup : 10 novembre 2013

Message par Branwenn » 28 mars 2014, 15:05

Salut !
Ça alors, tu arrives drôlement bien à espacer tes lavages !
Moi j'en suis à un lavage par semaine avec en alternance une semaine sur deux bicarbonate et sec argile-maïzena. Et des WO par-ci par-là à chaque coup de chaud.
Tu dis que le rhassoul t'a permis de tenir 10 jours. Est-ce que tu trouves le rhassoul plus efficace que le bicarbonate ?
Meluna Classic M Tige - Meluna Classic S Tige

Répondre