LillyPadz (alternative coussinets d'allaitement) ?

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

LillyPadz (alternative coussinets d'allaitement) ?

Message par lunastar » 21 mars 2011, 13:18

Coucou les filles,

toujours embêtée par mon allaitement... Je surfe sur le net et trouve un article sur les Lillypadz ! ce serait des espèces de coussinets d'allaitement en silicone qui empêchent le sein de couler et qui ne nécessitent même pas le port de soutien gorge d'allaitement ou de quoique ce soit qu'on utilise pour faire tenir coupelles et coussinets !

l'une de vous a déjà entendu parler de ça ? l'a déjà utilisé ?

apparemment c'est lavable (comme mes coussinets, j'ai pris du lavable aussi mais ça colle aux mamelons, ça peluche, bref c'est pas terrible :roll: )

mais empêcher le sein de couler (au lieu d'absorber le lait comme le font les coussinets) est-ce bon pour la lactation... ? et qu'en est-il des montées de lait du matin, toujours très abondantes ?

la paire coûte le prix d'une cup (plus DivaCup que MeLuna quoi :lol: ) et semble durer plusieurs mois...
A vos opinions ! :D
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

stéphanie
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 4-2006
Convertie(s) : 0

Re: LillyPadz (alternative coussinets d'allaitement) ?

Message par stéphanie » 21 mars 2011, 15:26

coucou Lunastar,
je suis allée voir à quoi ressemblent ces coussinets...et je suis un peu sceptique. J'aurais peur que ces coussinets, en bloquant l'écoulement du lait, ne provoquent un engorgement des seins. D'ailleurs dans la notice il est dit qu'il vaut mieux d'attendre que la lactation soit bien installée avant de les utiliser (du coup à mon sens ils ne servent à rien parce qu'une fois la lactation bien installée, on n'a normalement plus d'écoulements intempestifs)
J'ai envie de te dire de patienter encore un peu et bientôt, tu verras, ta lactation sera tellement bien en route que tu n'auras plus besoin de rien du tout! Personnellement je me suis retrouvée à chaque allaitement (deux!) avec un stock de coussinets non utilisés après trois ou quatre mois... -ou cinq, six? je ne me souviens plus très bien!
En tout cas, d'accord avec toi, les coussinets lavables je n'ai jamais pu m'y faire! Pas très écolo mais bon...
Bonne journée et surtout profite bien de ces doux moments avec ta fille
Stéphanie

Méla Coulpa
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 août 2010

Message par Méla Coulpa » 21 mars 2011, 17:11

J'en ai.
Je les ai achetés un peu tard. Ils ne m'ont pas beaucoup servi.
Mes impressions positives :
Très pratiques à utiliser
très simples à laver
très discrêts sous un tee-shirt l'été (contrairement aux coussinets jetables boudinés)
pas de fuites du tout ni de sensation d'humidité (contrairement aux coussinets en tissu lavables)
Agréable à porter, ça donne une impression de fraicheur quand on le met.
L'objet est agréable à regarder, toucher : un peu la même impression qu'entre les serviettes, tampons et coupes : ça fait moins déchets, c'est plus valorisant pour l'image de soi.
Peut être porté sans rien (je ne sais plus si ça tiens bien la nuit)
Mes impressions négatives :
je l'ai eu un peu tard donc une fois que l'allaitement était installé donc je ne peux pas te dire si ça favorise les congestions. Néanmoins, moi qui y suis sensible, je n'ai pas eu de problème avec.
Vu que l'allaitement était pratiquement installé, finalement je n'en ai pas eu besoin car mes seins ne coulaient plus!!! :roll:
seul gros désagrément : au bout d'une heure ça sent le rance, le lait caillé, ça c'est pas très agréable :?
ça colle aussi un peu les saleté qui passent.
Au bout d'un moment tu sens le besoin d'aérer les seins car ça donne l'impression que la peau ne respire pas bien.

Je dirais que c'est bien pour les moments où tu veux sortir ou bien te sentir un peu plus élégante et que tu n'as pas de grosse montée de lait.
Ou pour le travail, c'est plus discrêt sous un vêtement, ça ne glisse pas, ça ne déborde pas, t'as pas besoin de les changer, d'avoir des rechanges.
J'ai pas la main verte mais j'ai les doigts rouges, et "le rouge c'est bien mieux"! Enfin j'assume ma féminité!

lunastar
Eleveuse de Cup

Message par lunastar » 21 mars 2011, 18:36

merci Méla pour ce retour d'expérience ! au final, tu regrettes ton achat ou pas ?

je ne suis pas partie pour un allaitement long, trop de problèmes (crevasses récidivantes depuis 2 mois et ultra douloureuses, production fluctuante : soit bcp trop, soit pas assez, distribution problématique, prise de poids trop faible de Biquette, etc...) donc je ne pense pas faire l'investissement.

je me demandais par rapport aux allaitements longs (ex : 3 ans) garde-t-on les mêmes "contraintes" durant tout ce temps ? pas de médocs, pas d'alcool, sécheresse vaginale, pas de chou ou plat épicé si le bb n'aime pas, superbe lingerie de maternité... ? :lol:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

marisette
Docteur ès Cup
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Message par marisette » 21 mars 2011, 22:05

je ne connais pas ces petits coussinets...
sinon à partir de 5/ mois je n'ai jamais rien mis dans le soutif puisque ça ne coulait plus du tout (enfin en cas de tétés régulières on s'entend)
pour les "contraintes" alcool médoc, oui ça reste, encore que tu peux tirer du lait, te prendre une cuite, attendre que ça se tasse, et refaire tété, sachant que l'alcool disparait au même rythme dans le lait que dans le sang (y a un site qui vent des testeurs lait/alcool ;)_le même site vend aussi de la elle lingerie l'allaitement!)
niveau sécheresse vaginale, rien noté de particulier, et ...je n'ai rien enlevé de l'alimentation pendant l'allaitement, ni chou ni rien! :D
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

lunastar
Eleveuse de Cup

Message par lunastar » 23 mars 2011, 10:40

Eh bien ma chère Marisette, c'est précisément ce que j'ai fait hier ! :D

dans la journée, tiré suffisamment de lait pour que le papa puisse faire des bibs, mais avant de donner du lait à sa fille il a donné du champagne à ses invités, et zou !

résultat ce matin, un effet que j'avais perdu de vue depuis 10 mois : la gueule de bois ! :D je plaisante, 3 flûtes de champagne et tétée suivante 8 heures après avoir fini le dernier verre... D'ailleurs j'ai trouvé un article super sur le site de la leche league qui dit que l'alcool, si consommé raisonnablement, n'est pas néfaste pendant l'allaitement, et qu'au contraire, il stimulerait la prolactine (donc plus de lait) et endormirait l'ocytocine (réflexe d'éjection moindre : ça me va avec mon REF !)

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujou ... ement.html

donc en résumé, ne pas se mettre une cuite tous les jours, mais ne pas culpabiliser quand on a envie d'un petit verre de vin ou bière ou cidre ou champ' entre 2 tétées ! :D

Méla Coulpa
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 août 2010

Message par Méla Coulpa » 23 mars 2011, 21:24

Notre maman à Marisette et moi avait un verre de vin tous les jours avec le repas du midi à la maternité.
Je pense qu'on se prend trop la tête. La société devient vraiment trop exigeante. Il suffit d'être raisonnable et faire preuve de startégie!! Le verre après la tétée et non juste avant et puis ça le fait.
Tu as bien raison d'en avoir profité un peu, Lunastar!
Ras le bol d'être super woman, les filles, y a juste besoin d'être des mères "suffisemment bonnes".
(en plus si on est trop bonne maman on va nous dire que c'est pas bien non plus!! C'est "Winni" qui l'a dit!)
J'ai pas la main verte mais j'ai les doigts rouges, et "le rouge c'est bien mieux"! Enfin j'assume ma féminité!

marisette
Docteur ès Cup

Message par marisette » 23 mars 2011, 21:42

c'est winni la poule ;) (cotcot :lol: :arrow: :oops: )
heu le verre de pif je crois que c'était juste après l'accouchement, pas tous les jours :? et puis elle était plus ou moins la seule de la mater à allaiter ;)
maintenant c'est clair que c'est pas un verre qui va handicaper un enfant, maintenant un verre tous les jours....je doute je doute, l'alcool a quand même des effets dévasteurs (j'ai déjà croisé des enfants avec des saf_syndrome d'alcoolisation fœtal, c'est pas terrible pour les mômes)
mais tirer son lait et se prendre une cuite je dis OUI!!! :D

pour l'anecdote, mes ex collègues_qui voyaient d'un œil moyen les allaitements au delà de 4/5 mois_, ne comprenaient pas que j'ai envie de me cuiter au bout de 6/7 mois d'allaitement_pi elles voyaient pas l'intérêt de se cuiter tout court d'ailleurs :? les pauvres... :lol:

lunastar
Eleveuse de Cup

Message par lunastar » 24 mars 2011, 10:15

Hey les filles ! :D ils vont nous prendre pour des Sue Ellen :lol:

Marisette le SAF c'est pas juste pendant la grossesse ?? oui c'est vraiment pas terrible au vu des images sur le ouaib :?

mais pendant l'allaitement c'est un peu moins grave je crois ;) à condition de ne pas se mettre minable trop souvent ! à part le lait moins riche, je ne sais pas si ça abîme le foie, les reins, l'estomac du bébé... ? :?

lol pour tes anciennes collègues, ben y a des gens qui n'aiment pas l'alcool... :) tant pis, cuite-toi pour eux :lol:

marisette
Docteur ès Cup

Message par marisette » 24 mars 2011, 21:20

lunastar a écrit :Hey les filles ! :D ils vont nous prendre pour des Sue Ellen :lol:
:lol: monmec m'appelle comme ça des fois :lol:
sinon oui le saf c'est pendant la grossesse, mais avec l'allaitement ce n'est pas anodin non plus...surtout avec les petits cerveaux en plein croissance!
le zéro alcool, c'est parce que si on dit "un peu", pour certain ce sera un verre par mois et pour d'autres un verre par repas! et comme ils ne savent pas exactement à partir de quelle dose ça pose soucis (en supposant qu'il y ait "une" dose maxi), c'est la politique du zéro risque_qui sur certains sujets me parait approprié :geek:
sinon (encore sinon) j'avais lu que le saf était lié à une alcoolisation massive et/ou régulière de la mère pendant la grossesse ou avant la conception, mais aussi du père avant la conception!
bref l'alcool c'est bien (enfin en abuser souventça craint ;) ), mais pas pour les bébés, donc vive le tire lait :D

Répondre