Comment lutter contre l'insomnie ?

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
justemoi
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 12 sept. 2010
Convertie(s) : 0

Comment lutter contre l'insomnie ?

Message par justemoi » 23 déc. 2010, 14:44

Voilà voilà, je viens vous consulter au cas où vous auriez de petites astuces bio. Pas pour moi, je dors très bien, mais pour mon chéri, qui depuis plusieurs mois dort n'importe comment. Déjà les 3/4 du temps c'est en journée, et il se fait souvent des nuits blanches parce qu'il ne trouve pas le sommeil. Par exemple, il s'est couché vers 6h du matin lundi, il a dormi toute la journée (mais il avait du sommeil à rattraper de la semaine précédente bien sûr), donc n'a pas dormi dans la nuit de lundi à mardi. Il a dormi quelques heures mardi, nuit blanche du mardi au mercredi, je le retrouve endormi en rentrant du boulot le mercredi soir et je me dis que je vais le laisser dormir tranquillement. Pas de chance, vu qu'on a pas de vraie chambre, j'ai fait un tout petit peu de bruit et ça l'a réveillé (pourtant souvent quand il dort il a le sommeil lourd.) Il était 21h30, il m'a dit qu'il s'était couché à 18h (soit 3h30 de sommeil en 24h ou plus), on en profite pour dîner ensemble, et pas de chance, impossible pour lui de se rendormir. Donc à nouveau une nuit blanche, et il vient de s'endormir là à 13h.

Bref ça fait des mois que ça dure, j'en ai un peu marre de le voir dormir en journée quand je suis là (même s'il fait parfois des efforts pour tenir éveillé toute la journée et dormir avec moi le soir, mais généralement il y a un moment où il est trop crevé donc je l'engueule pour qu'il aille dormir :lol: ) et de ne pas l'avoir la nuit près de moi, et surtout sa santé m'inquiète.
A la base je crois que tout a plus ou moins démarré à cause du fait qu'il était stressé et déprimé parce qu'il ne trouvait pas de travail (et ça continue peut-être un peu de le tarauder mais je ne suis pas sûre que ce soit uniquement à cause de ça).

Donc aujourd'hui, j'ai eu envie de lui faire un petit massage des pieds et ça m'a fait penser à la réflexologie plantaire. Il a accepté de jouer le cobaye, donc j'ai essayé de trouver sur internet des infos pour savoir quelles zones favoriseraient le sommeil, sans succès. Mais bon il a apprécié le massage et a fini par s'endormir (pas sûre que ce soit grâce au massage d'ailleurs). Mais le fait qu'il soit prêt à jouer le cobaye m'a étonné de sa part puisqu'il n'est pas du genre à croire à ce genre de trucs. Et là je me suis dit "s'il accepte de tester ça, peut-être qu'il serait d'accord pour tester les huiles essentielles !"
Donc après quelques recherches, je pencherais bien pour lui faire tester des massages du plexus solaire avec un mélange HE petitgrain et verveine odorante, le tout dilué dans une huile végétale. Seulement je n'ai aucune de ces deux huiles et ça va faire des dépenses en plus sans que je sois sûre de l'efficacité. Alors avant de lui proposer l'idée et d'acheter lesdits produits s'il est partant, j'aimerais savoir si vous avez déjà testé des solution naturelles contre les insomnies et lesquelles se sont révélées efficaces.

Allez je m'arrête là avant de vous écrire un roman :lol:

SunnyCloud
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 29 avr. 2010

Re: Comment lutter contre l'insomnie ?

Message par SunnyCloud » 23 déc. 2010, 15:18

Euhm...Je m'y connais pas trop question huiles essentielles mais je peux toujours partager une astuce que m'avait donné le psy que j'ai consulté quand j'avais une dizaine d'années. J'y ai été parce que je ne dormais pas de la nuit, je la passais à lire la lumière allumée, j'avais peur de m'endormir...Alors quand on a dix ans, ne pas dormir de la nuit pendant la semaine c'est pas top à l'école !
Bref, il m'avait donné des exercices de respiration profonde. Prendre une grande inspiration avec le ventre, bloquer pendant quelques secondes, puis tout relâcher en détendant complètement les muscles, en se vidant. Et pendant les secondes où je bloquais ma respiration, je devais concentrer toute ma force dans un endroit de mon corps (le plus simple, et celui que j'avais choisi, c'est le poing) et canaliser, épuiser cette force : je serrais mon poing très très fortement et je relâchais la pression à l'expiration. Et cela, une dizaine de fois à la suite.
Ça n'aide pas à s'endormir à proprement parler (je ne m'écroulais pas comme une masse juste après !) mais ça détend et ça relaxe le corps, ça oxygène le cerveau. On est alors plus apte à l'endormissement, complètement calme...Donc je pense que si tu conjugues ces exercices avec un massage aux HE ça pourrait favoriser son sommeil ?

Sinon, quand j'ai lu ton message, j'ai illico penser à ses cycles du sommeil...Il est complètement déréglé le pauvre :/ Son corps a pris l'habitude de ce rythme et de ces "siestes de journée" et du coup ne reçois plus le signal du soir, qui lui dit qu'il sera bientôt l'heure de rejoindre Morphée.
Je ne suis pas psychologue, médecin ou quoi que ce soit mais je pense qu'il serait également nécessaire qu'il recadre son corps et réapprenne un rythme de sommeil "classique"...Les temps de sommeil en journée sont trop longs, 3h ça suffit pour requinquer un corps et après, celui ci n'a plus envie de dormir ! Le bon temps préconisé, pour une "sieste" efficace qui remet sur pied sans pour autant influer sur la nuit, c'est 25-30 minutes maximum...En journée, l'idéal quand il se sent fatigué, ça serait qu'il aille se coucher mais qu'il mette un réveil (qu'il ne faut pas éteindre pour se rendormir après, héhé :P ) et qu'il se lève, même s'il se sent encore crevé.
Je sais bien que c'est facile à dire mais il faudrait qu'il lutte en journée, pour garder un peu de cette fatigue qui l'aidera peu à peu à remettre en ordre tout ça.
Adopter un "rituel du soir" aide aussi le corps à savoir qu'il est temps de dormir, par exemple tous les soirs lire 10 pages d'un bouquin avant de dormir, se laver les dents & se débarbouiller, caresser un animal (si animal il y a ! D'ailleurs, il paraît que le ronronnement des chats fait énormément d'effets sur les personnes stressées :D)...Quelque chose qu'il prendrait l'habitude de faire TOUS les soirs un peu avant d'aller au lit, et qui habituerait son cerveau à savoir quand il est l'heure de faire dodo :)

Sinon, classique mais efficace, le sport (s'il n'en fait pas déjà) pratiqué de manière régulière tous les jours pendant par exemple, 1h (musculation, natation, course ou autre...) aide à dépenser l'énergie du corps et vide l'esprit, et le soir, après une séance de muscu dans l'après midi, je doute qu'il fasse long feu hihi :)

Voilà, je te donne mes impressions et mes conseils, ils ne sont pas de science infuse mais j'ai pensé que ça pouvait t'aider ! Je pense que si tu combines plusieurs méthodes (la respiration profonde c'est vraiment chouette en tout cas ^^), si tu ajoutes des massages (qui peuvent aussi devenir un rituel du soir, d'une pierre deux coups =D ), des méthodes naturelles, de l'homéopathie...son problème pourra se résorber, petit à petit...
Je pense que pour traiter l'insomnie il faut du temps, cela ne se règle pas comme ça...En tout cas quand j'étais petite il m'a fallu quelques mois pour réapprendre à dormir, et encore aujourd'hui mes vieux démons me reprennent parfois :)

J'espère que je t'ai été un peu utile, je compatis à sa cause en tout cas =)

Des bises :P

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janv. 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 23 déc. 2010, 17:11

Très intéressant ton message PeachyRain !
Un petit complétent, Justemoi, qui marche pas mal sur moi (depuis toute petite j'ai du mal à m'endormir, et ya eu des périodes pire que d'autres, donc j'ai testé des trucs) :
-la tisane à la verveine : ça fait truc de grand-mère, mais ça détend pas mal je trouve, et si on prend l'habitude, ça fait un rituel du soir comme dit PeachyRain. ça se trouve en magasin bio, et au pire, ça peut servir de tisane classique, si ça se révèle pas efficace sur lui (enfin, si vous avez l'habitude de boire de la tisane, sinon effectivement ça va faire une dépense inutile :? )
-le massage à l'HE de lavande : c'est une HE qui sert pour pas mal d'autres choses (qui est plus utile au quotidien que les HE que tu citais, puisque la lavande sert aussi à pas mal de problèmes de peau. Et puis c'est une HE assez douce aussi, une des rares qui peut être utilisée chez les enfants, donc si t'as pas trop l'habitude, elle est moins dangereuse que d'autres ;) ). Elle sert à lutter contre le stress/aide à se détendre, mais c'est pas un "somnifère naturel" par contre ;) Bon, c'est un investissement là aussi, et tout dépend de si tu comptes utiliser les HE pour te soigner de manière générale. :?
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

justemoi

Message par justemoi » 23 déc. 2010, 19:17

Oh mince ! Je vous avait écrit un nouveau roman et j'ai bêtement tout perdu !
Pas le courage de tout retaper alors je vais faire court hein !
D'abord merci pour vos idées les filles !

- Les exercices de respiration : c'est pas pour lui, il va trouver ça nul, mais si je joue bien mon coup et que je ne lui dit pas que c'est bon pour son sommeil, j'arriverais peut-être à le faire essayer, mais il n'a pas vraiment la zen attitude :lol:
- Le terme de "sieste" est mal choisi pour lui, étant donné que c'est sa nuit qu'il fait la journée :roll: Il m'est même arrivée de rentrer du boulot, d'essayer de le réveiller pour manger, et de ne pas y arriver (et après à 4h du matin c'est "pourquoi tu ne m'as pas réveillé pour qu'on mange ensemble ? J'ai faim moi !")
- Le petit rituel : c'est vrai que depuis qu'on a eu notre problème de cafard, on a perdu tout rituel ; avant au moins on prenait une douche tous les soirs, et maintenant certains soirs on n'en prend plus (moi j'ai parfois la flemme après une dure journée de boulot et lui il n'a pas forcément envie, et il n'est pas vraiment sale à rester toute la journée assis (ou couché...), mais c'est vrai que c'est un petit rituel qu'il faudrait qu'on réinstaure (bon pas ce soir parce que là il dort, jusqu'à demain matin j'espère :lol: )
Pour la lecture monsieur ne veut plus lire tant qu'il n'a pas la suite de sa saga, sauf que le tome 4 ne sort que fin janvier (il était censé sortir en septembre, le pauvre en a marre d'attendre) et on n'a pas d'animaux (à part parfois d'horribles bêbêtes qu'il serait plutôt stressant de caresser :lol: )
-Le sport, j'aimerais bien qu'il en fasse, ne serait-ce que sur la wii (surtout qu'il est au régime donc ça ne lui ferait pas de mal) mais je crois qu'il faudrait que j'en fasse avec lui pour le motiver... Mais pour ça faut déjà que je me motive et mes journées de boulot sont déjà assez sportives à mon goût !
-La tisane : j'en ai acheté à la camomille parce qu'apparemment c'est bien aussi pour le sommeil, il n'a pas voulu y goûter. J'ai joué le cobaye et j'ai dû sucrer au miel comme une malade pour réussir à la finir :lol: Faut dire que je n'aime ni le thé ni le café. Je n'aime pas l'eau chaude quoi :lol:
-L'HE de lavande : le problème qui se pose là c'est qu'il n'aime pas du tout l'odeur de lavande, mais diluée dans une huile végétale, plus discrète, ce serait certainement une bonne idée. De plus j'avais prévu d'en acheter pour mon shampooing maison que je vais tenter de réaliser le mois prochain, et quand je m'attaquerais à ma lessive maison je la parfumerais peut-être à la lavande, donc ça ne sera pas perdu.

Ouch je viens de regarder le prix de l'HE de verveine, à 18,50€ les 5mL, je l'oublie celle-ci !

Didou
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 7-2008
Convertie(s) : 3

Message par Didou » 23 déc. 2010, 21:36

tu pourrais aussi essayer un massage de la paume des mains
vers là où les lignes sont les plus proches.

(enfin, ça marche sur les bébés...)

Titi
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 11 janv. 2010

Message par Titi » 24 déc. 2010, 13:24

J'ai fait cette année un stage de deux fois trois semaines consécutives, physiquement très éprouvant : c'était dans une ferme. Je peux t'assurer que le soir je m'endormais comme une masse, aucun problème de sommeil alors que je n'étais pas chez moi (ce qui souvent me pose problème pour m'endormir).

Je me suis souvent intéressée à la différence entre fatigue physique et fatigue mentale. Autant le soir en période de cours, le sommeil ne vient pas forcément facilement, autant lors de ce stage je mettait trente secondes à m'endormir !

Vraiment je crois que le sport en fin de journée, puis une bonne douche, et un repas tous les deux, ça serait une bonne idée. Mais c'est un rythme à adopter, et la mise en route et la motivation peuvent être difficiles.
Ma première : Mooncup UK taille B
Ma coupe couleur : Ladycup verte grande taille
Ma préférée et dernière acquise : Fleurcup petite taille incolore

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 24 déc. 2010, 19:43

Ma soeur avait son cycle du sommeil complètement perturbé aussi. Elle a résolu le truc tout simplement par phytothérapie.
Je ne sais plus exactement ce qu'elle prend, je sais qu'il y a du coquelicot, il me semble qu'il y avait de la valériane ou de la verveine aussi. Si tu a une "vraie" herboristerie, les pharmaciens pourront te renseigner, c'est un classique de la phytothérapie les troubles du sommeil. ;)

Si le côté tisane le bloque, il suffit de prendre des teintures mères ou des gelules ;)
Perso j'aime beaucoup les TM, c'est peu cher et même si le goût est dégueut, il n'y a qu'une gorgée à prendre 2 à 3 fois par jour max. ;)

justemoi

Message par justemoi » 25 déc. 2010, 18:27

Joyeux Noël les filles !
Bon je suis contente, j'ai réussi à avoir mon chéri dans le lit avec moi toute la nuit (mais bon il n'avait pas dormi depuis un sacré bout de temps). Je lui ai proposé l'idée des massages parce que c'est celle qui me tente le plus (j'aime bien fabriquer mes petits produits et ça a un côté sensuel sympa) mais il refuse que je lui étale des "trucs bizarres" sur le corps... Snif. En plus, comme par hasard, hier je tombe sur un bouquin sur les massages aux huiles essentielles (je suis libraire et il avait été commandé par une cliente). J'y ai jeté un coup d'oeil très rapide (journée de folie ! Je n'ai presque pas décollé de la table des paquets cadeaux !) et pour les insomnies ils recommandent effectivement la lavande. Mais le connaissant je n'arriverais pas à le faire changer d'avis. En tout cas pas tout de suite... Après tout il a bien accepté la coupe, il finira peut-être par se laisser masser aux huiles :roll:
Donc pour le moment je crois que je vais essayer de le faire se mettre un peu au sport. J'essaierai aussi le massage de la paume des mains (après tout un homme c'est juste un gros bébé, non ? :lol: )

Didou
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 7-2008

Message par Didou » 02 janv. 2011, 21:03

tu peux aussi mettre un bouquet/sachet de lavande dans la taie d'oreiller (dessous, vers le mur) !

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 13 janv. 2011, 13:01

Hey, les filles je ne pensais pas venir sur ce sujet ! :o je n'ai jamais jamais jamais eu de problème pour dormir !

mais depuis le début du 9ème mois je suis super en forme la nuit, style je me sens l'énergie d'aller courir un marathon, faire des longueurs de piscines, faire 3h de soldes, du vélo, du trampoline, de la wii fit, etc... pas du tout envie de dormir !

et la journée pas super fatiguée ! :twisted: à part un peu en début d'après midi ! mais le soir pas envie de me coucher !

est-ce que ça vous est arrivé (les déjà mamans !) au 9ème mois et qu'avez-vous fait ? :roll: j'aimerais faire qq nuits complètes avant que ma fifille n'arrive et ne réclame son miam de nuit et entrecoupe déjà les nuits :D je prends mon fer le midi déjà pour éviter que ça m'énerve, et j'essaie de ne pas prendre de thé après 17h... et j'évite tout ce qui est substances nocives pour bébé ! (sauge, par exemple, interdite car je crois que ça coupe le lait !)

merci pour vos trucs :D
Cuivrette depuis août 2011, collectionnite aiguë :
Lunette 1 et 2, LadyCup 1 et 2, CupLee 2, LaliCup 2, LilaCup 2, Yuuki 1 :-)
Donneuse d'ovocytes + cuivrette, si, si, c'est possible !!

Répondre