Bentomania

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
Logicielle
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Bentomania

Message par Logicielle » 22 nov. 2011, 22:39

Bonsoir !

Alors je viens tout juste d'arriver, mais j'ai déjà parcouru la quasi totalité du forum en quelques jours.
Et je me suis décidée à partager une petite manie que j'ai débutée il y a quelques temps, mais dont je ne peux plus me passer. Si le sujet n'est pas à sa place je laisse le soin aux modos de m'aiguiller, il ne s'agit pas vraiment de bio mais plus d'écologie et de confort.

Le bento ! Art japonais de la boîte à repas c'est une petite révolution pour moi. Je travaille (bientôt au passé d'ailleurs) dans une cité industrielle avec peu de lieu de restauration en dehors de fast-food ou de bistros pas très abordables pour une intérimaire. Je me suis donc tournée vers ces petites boites magiques que nous connaissons toutes pour leur réunions.

Mais bon ce genre de garde repas vont très bien au frigo ou au congélo, beaucoup moins bien dans un petit sac pour les transports (je ne comprendrais jamais celle qui se trimbalent avec un sac à main, un pour le repas, un pour les dossiers, et un qui reste un grand mystère pour moi ...).
Etant une grande fan du japon je connaissais à travers les manga et les films cet art du repas à emporter et prêt à manger où l'on veux. J'ai donc sauté le pas et acquis ma propre boite ! Ce fut un petit parcourt du combattant, pour celle qui veulent des conseils je donne volontiers mes adresses net ou sur Paris, mais surtout les adresses à éviter (j'ai toujours une boite perdue entre le Japon et la France ...).

Désormais je n'ai plus que quelques règles à suivre : un repas compact, fait par moi-même (il suffit juste de faire un peu plus le soir) et qui respecte l'art : une portion de protéine, deux de féculant et trois de fruit et légumes. Et surtout un repas qui donne envie.

FIni les plat touts fait pas très appétissants. Au contraire un repas préparer avec amour, équilibré, et qui ne produit pas de déchets superficiels ! Ma boite rentre sans problème dans ma musette (c'est pourtant une deux étages et elle contient l'équivalent d'un repas préparé, un fruit et un yaourt ou un bon bout de fromage). Je fait même des jalouses au boulot :P

Et une fois le repas terminé, un petit coup de vaisselle, les deux étages s’emboîtent pour ne faire qu'une petite boite, le tout dans son sac et on rentre à la maison. Et enfin un bento est adapté à la personne, le mien fait 750ml, soit un peu plus que la proportion normalement conseillée qui est de 600ml pour une femme adulte dans ma tranche d'age, je veille à ne pas totalement remplir. Mais je sais que j'aurais une portion qui me convient. Au pire je garde mon fruit à grignoter dans l'après-midi.

Quelques photos pour montrer ce qu'une débutante arrive à faire sans matériel :
Lien vers FB modifié par modératrice, désolée !
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Moderata
Modératrice

Re: Bentomania

Message par Moderata » 22 nov. 2011, 23:05

Félicitations Logicielle pour ce mode de "non gaspi" et pour nous le faire partager... Cependant, peux-tu éviter les liens vers facebook ? ;)
tu peux mettre ce lien dans ta signature, si tu le souhaites :) car c'est quand même très intéressant...

Bonne soirée et bon Bento :D

Anoli
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 30 septembre 2011

Message par Anoli » 23 nov. 2011, 00:46

J'aime bien les bentos, mais je n'ai pas encore sauté le pas (on dirait que je parle d'une coupe :D ), parce que je n'en ai pas trouvé qui me convienne. Du coup, je suis intéressée par les adresses que tu as pu trouvé à Paris et sur internet :)

N'hésite pas à m'envoyer un message en mp !
Meluna M classique translucide - Meluna M soft rose

Madame K
MegaCupeuse
Début Cup : 10 novembre 2011
Convertie(s) : 1

Message par Madame K » 23 nov. 2011, 14:53

Coucou,
Je ne connaissais pas ce type de boite. Je pense à mon Chéri qui son tupp**ware en "vrac" dans son sac à dos pour le repas du midi, il doit le mettre à la verticale.
Et je suis intéressée par les adresses internet et sur Paris.

n'hésite pas à m'envoyer les adresses en mp.
Bonne journée :)
Une grande Lady incolore et une grande Fleur incolore.

marisette
Docteur ès Cup
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Message par marisette » 23 nov. 2011, 15:03

j'en ai un, j'adore!! par contre, pour les trucs qui fuient (genre sauces, soupes, etc...) ils faut les petits accessoires, mais c’est vraiment sympa comme principe!
j'ai acheté le mien dans une boutique de caen, sinon en tapant bento sur un moteur de recherche, à défaut d'avoir des adresses en ville, tu auras au moins les sites qui en vendent ;)
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

Logicielle
Docteur ès Cup

Message par Logicielle » 23 nov. 2011, 16:10

Il faut se méfier de certains site, j'ai un bento perdu dans la nature suite à une commande d'un site pourtant recommandé par un ami. Il est basé au japon et l'import c'est apparemment mal passé ... Et surtout impossible de trouver un responsable, la poste s'en fiche, le site n'offre aucune garantie sur les envois par air-mail et contacter la poste nippone c'est un peu hors de mes compétences -_-

Donc privilégier les sites français, qui au moins proposent des envois suivis !

Je vais envoyer à celles qui l'ont demandé les différents endroits que j'ai pu tester.

Madame K tu trouveras surement son bonheur, il existe des boites très masculine, voir même certaines très modernes (selon ce que ton chéri préfèrera ^^). Je te conseil de prendre une 700ml, ces hommes sont parfois de vrais goinfres :P

Pour le reste je n'ai une qu'un débordement de compote dans mon bento, sur les fruits donc rien de dramatique X) je fait toujours gaffe à bien séparer sucré/salé et je met les sauces directement dans le sac de transport (elles sont fermées par bouchon à vis donc j'ai pas trop peur que ça coule).
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

arumdemer
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 29 mars 2011
Convertie(s) : 2

Message par arumdemer » 23 nov. 2011, 17:43

Bonjour bonjour,
Moi aussi je suis bien interessée par les adresses stp. Parce que j'en ai marre de me trimballer mon sac à main et un sac en plus (souvent méga moche) pour mon repas!
Ladycup L,
MeLuna Classic M boule,
Meluna boule M paillette,
CupLee T2,
LuvUrBody T2

lilou75
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 20 novembre 2011

Message par lilou75 » 23 nov. 2011, 17:53

Bonjour !

Je ne connaissais pas du tout ce principe. En même temps, étant encore au lycée je n'en ai pas vraiment besoin, même si la cantine ce n'est pas la joie tous les jours :evil:
Je suis tout de même intéressée par les adresses, ça pourra éventuellement m'intéresser l'année prochaine en fonction de mes études, et je pense que ça intéresserait mes parents qui doivent souvent enchainer leur journée de travail, sur une soirée de travail sans avoir beaucoup de temps pour manger. (ils sont musiciens, donc ils enchainent les cours qu'ils donnent sur des répétitions d'orchestre, je précise pour celles qui se diraient : quoi, 2 journées de travail en une ?? :lol: ) D'un autre côté, puisque c'est un repas complet, je ne sais pas s'ils ont vraiment le temps de le manger...
Enfin bon les adresses pour le moment et je leur en parlerai ;)
Et désolée que ton bento soit "perdu dans la nature"... Moi c'est des livres commandés en Angleterre qui ne sont jamais arrivés. Il y en avait quand même pour un peu plus de 30€... Tout ne marche pas toujours correctement, malheureusement :(

Merci beaucoup !

Totoche
NewCupeuse
Début Cup : 19 avril 2011
Convertie(s) : 1

Message par Totoche » 23 nov. 2011, 22:54

Jusqu'à présent, je suis plutôt "tuptup" pour les repas au boulot... Mais je suis très intéressée par les liens pour trouver ces bentos, qui ont l'air sympathiques !
Merci ! ;)
Lunacopine taille 1, Meluna soft ball M

Logicielle
Docteur ès Cup

Message par Logicielle » 23 nov. 2011, 23:45

Le bento à pour principe de pouvoir se manger partout et rapidement. Il n'y a pas de sachet à ouvrir (méchantes ouvertures faciles -_-) et tu peux décider froid ou chaud, juste un étage pour grignoter ou deux pour un repas complet, j'ai souvent un compartiment remplis de morceaux de fruits que je grignote dans l'aprem ^^
Donc ça peut s'adapter à tous les modes de miamage \o/, surtout les plus rapides.

Les bentos passent souvent au micro-onde mais tu peux en faire un repas froid à picorer. Et puis tout est compris dans le sac. Tu ouvre paf un étage au micro-onde, dans l'autre tu peux avoir une petit entrée à grignoter (je me fait souvent des roulés jambon/cornichon :P), une foi chaud miamage du plat principal, un petit dessert et hop le tout est rangé dans le sac.
Généralement si ça passe au micro-onde ça passe au lave-vaisselle (sauf quelques parties comme le couvercle décoratif mais c'est pas sensé se salir de toute façon).

Bref c'est un repas pratique. Et un moment de détente, ouvrir sa boite et voir un repas bien rangé, avec deux trois fantaisies (j'ai par exemple des pics en forme de lapin dont je ne me passe plus !) bah ça donne envie de manger plutôt que de voir les plats tout fait baignant dans la sauce -_-

La cantine je trouve dommage qu'on ai pas vraiment le choix. Au japon il n'y a pas vraiment ce système c'est donc normal pour les élève d'apporter de quoi manger, ou d'acheter sur place. Ce serait bien plus économique pour nous mais bon.

Sinon l'utilisation reste comme les tup, en un peu plus compact, plus rien ne bouge et tiens dans le minimum de place !

Et pour Arumdemer gros avantages les bento son souvent dans un mignon petit sac, donc même si ça ne rentre pas dans le sac à main ça reste pratique et joli à transporter ! Il faut voir aussi les sacs furoshiki qui sont de grands foulards de transport avec tout un art du nouage (qui me rappel un peu le principes des écharpes de portage pour bébé par moment).

Répondre