Mon expérience bof

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
LadyChocolate
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 25 octobre 2016
Convertie(s) : 0

Mon expérience bof

Message par LadyChocolate » 01 nov. 2016, 10:14

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et en pleine parano depuis que j'ai utilisé la cup la semaine dernière.

Bon, déjà :
- J'ai 40 ans
- Je n'ai jamais eu d'enfants
- Flux normaux
- Mais j'ai un périnée peu tonique et j'ai déjà eu à deux reprises de la rééducation périnéale (qui n'a pas été très efficace). Fuites urinaires à l'effort (toux, éternuements...)
- Je ne suis pas une grande sportive (une petite seulement)
- J'utilise la cup pas seulement par économie mais pour l'environnement (Tampons le jour, serviettes lavables la nuit)

J'appréhendais vraiment d'en acheter une car je ne savais pas quelle taille choisir. Dans mon magasin bio, j'ai opté pour la Lunacopine (il n'y avait que cette marque) taille 2. Il était mentionné qu'après 30 ans, même sans accouchement, il fallait une taille 2.

J'ai sauté le pas. En ouvrant la boîte, j'ai eu une frayeur car je ne m'attendais pas à ce que le diamètre soit si gros. Mais je me suis lancée. J'ai eu une douleur énorme à l'insertion. Tellement mal que j'ai essayé de l'enlever directement. Retrait très douloureux aussi.
J'ai re-essayé une deuxième fois en essayant de me détendre un peu plus. J'y suis arrivée mais je sentais la cup tout le temps et pas seulement à l'entrée du vagin (ça aurait pu être la tige mais non). Pendant la nuit, je n'ai rien senti car je dormais. Au retrait, ça a été relativement facile mais douloureux. Impression que la cup a bougé pendant la nuit car beaucoup plus haute.

Et depuis... J'ai toujours mal à l'intérieur du vagin. Je ressens une grosse gêne que je sois debout, assise et même couchée ! Comme je suis quelqu'un de flippée, j'ai regardé sur le net (je n'aurais pas dû... Oh que non...). Et là, ça parle de descente d'organes : utérus qui descend dans le vagin, vessie qui descend dans le vagin... Et je me dis que c'est peut-être possible car j'ai déjà fait de la rééduc périnéale ! Puis je pense à ma soeur qui a des problèmes dûs à ses 2 accouchements (2 bébés de 4 kgs chacun) et je me dis que non, c'est pas possible.
J'arrive toujours à mettre des tampons, je n'ai pas envie de faire pipi tout le temps (pas de fuites urinaires ces derniers temps), légère constipation mais rien de méchant.
Si je prends le parti d'en rire, je dis que j'ai des bleus dans le vagin. :lol:

BREF, désolée pour la tartine. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Rendez-vous chez le gynéco jeudi après-midi.

GGwen
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 15 octobre 2015

Re: Mon expérience bof

Message par GGwen » 01 nov. 2016, 15:08

Bonjour !

C'est vraiment dommage que tu aies eu des soucis comme ça... :/ En réalité, contrairement à ce que beaucoup de fabriquants disent, il faut choisir la cup en fonction de son flux et de la taille de son vagin; je trouve ça ridicule que beaucoup continuent à ranger les cups par tranches d'âge...

Donne nous des nouvelles de ton rendez vous, je ne pense pas que ce soit grave mais sait-on jamais. Le douleurs dans le vagin c'est pas si étrange, si tu as forcé avec la cup ou encore que tu n'étais pas assez lubrifiée (d'ailleurs si jamais tu souhaite rééssayer un jour, je te conseille d'attendre que tes règles aient bien commencé ou de mettre de l'eau ou du lubrifiant sur ta cup pour qu'elle glisse mieux)
Je pense qu'il va falloir laisser un peu ton vagin se reposer tranquillement. :)

Sinon, je voulais aussi réagir à ça :
Impression que la cup a bougé pendant la nuit car beaucoup plus haute.
C'est normal, le col a tendance à remonter pendant la nuit, du coup les cup suivent le mouvement. ^^ Au fil du temps on s'y fait, ou on attend un peu pour qu'elle redescende. :)

Bon courage pour la suite, peut être que certaines auront d'autres pistes pour t'aider. ^^
LibertyCup/Natù taille 1 - Lunéale Hauméa (M)

DIU cuivre & nullipare

FemneLiberee
NewCupeuse
Début Cup : 12 janvier 2013
Convertie(s) : 1

Message par FemneLiberee » 18 nov. 2016, 03:25

Hello!
J'ai bénéficié des conseils d'une nana au planning familial: très bons interlocuteurs pour reprendre confiance en soi. Le confort est inégalable une fois la phase de prise en main passée, ça vaut tellement le coup. Mais prends ton temps, le but n'est pas de se faire mal mais de s'affranchir des contraintes des règles !
Au début j'ai laissé de côté les mois où je n'avais pas envie, sans scrupule. Et puis quand je me sentais de réessayer, j'étais moins braquée par les difficultés initiales.

Peut-être au vu de ton retour: une cup plus petite? plus souple aussi? Perso j'ai coupé la tige car elle gênait mes mouvements!

Pour réduire le diamètre avant insertion, faire un des pliages expliqués sur le net (genre C fold, le basique).
Le truc contre-intuitif mais qui marche bien pour moi: pour l'insertion, tu pousses les muscles en direction de la cup et vice versa! Guider la cup en la plaquant, pliée, contre une des parois du vagin, jusqu'à ce qu'on sente la résistance due au fond; là la laisser se déplier, elle va très souvent automatiquement recouvrir le col à ce moment; je check qu'elle est ventousée sur le col en tournant le doigt autour de la cup et c'est ok.

Pour retirer, je pousse. Le fond sort carrément vu qu'elle est déventousée, attraper le fond et plier pour cheker qu'il n'y a plus aucune ventouse, et c'est ok.

Il m'a fallu un max de temps! et le dialogue avec cette nana du planning qui était que dans le positif, zéro culpabilité, c'était top.

Si jamais ça peut t'aider, tant mieux!

Bien à toi,

LadyChocolate
NewCupeuse

Message par LadyChocolate » 18 nov. 2016, 16:46

Merci beaucoup à toutes les deux pour les conseils mais je ne me sens pas prête à recommencer avant un bon moment. J'ai eu tellement mal !
Le gygy pense qu'en se dépliant dans le vagin, elle a heurté trop fort un nerf. En gros, j'ai eu un gros bleu dans le vagin ! :lol: :lol: :lol:

De plus, il est très cup-sceptique. J'ai même eu l'impression qu'il n'aimait pas que ses patientes utilisent des tampons (et même les DIU le laissaient perplexe... mais pour les toutes jeunes femmes).

GGwen

Message par GGwen » 18 nov. 2016, 18:01

Prends ton temps pour retenter, ça ne vaut pas le coup si tu ne te sens pas prête. Garde là dans un coin si un jour tu veux réessayer. ^^
Si jamais elle t'a vraiment fait mal à cause de ça, peut être que si tu devais retenter tu devrais voir pour une cup plus douce, plus souple (qui du coup se déplie moins facilement, mais est moins dure au dépliage !), et peut être plus petite. :)
De plus, il est très cup-sceptique. J'ai même eu l'impression qu'il n'aimait pas que ses patientes utilisent des tampons (et même les DIU le laissaient perplexe... mais pour les toutes jeunes femmes)
.

Bwarf, y'a des gynécos plus ou moins modernes et/ou informés. ^^
Mon gynéco se fiche totalement de la cup. x) Il n'a même pas tiqué sur le mot ni rien, il m'a juste dit "ne vous en faites pas ça ne risque pas de sortir votre DIU".
Et j'ai 18 ans, je suis nullipare et j'ai un DIU. :p

Raaah, ces gynécologues...

DIU cuivre & nullipare

LadyChocolate
NewCupeuse

Message par LadyChocolate » 19 nov. 2016, 09:34

JE suis aussi déçue car c'est un budget (oui, je sais... c'est un investissement sur le long terme) et remttre 31€ dans une autre cup, ça me les met là ! :lol:

LadyChocolate
NewCupeuse

Message par LadyChocolate » 19 nov. 2016, 10:42

EDIT
Je suis en période rouge. J'ai voulu réessayer.
Insertion nickel (lubrification des règles) car j'ai changé de position (debout, jambe repliée sur la cuvette) mais pas de pliage (toujours punch down).
MAIS...
Je sens qu'elle ne se déplie pas. Je l'ai fait tourner dans un sens et dans un autre (on m'avait conseillé ça pour qu'elle se déploie bien). Impossible, je la sens complètement pliée. J'ai essayé de la pousser un peu plus haut mais sans succès. Elle est pliée et je n'arrive pas à "mettre mes doigts dedans plus haut" :lol: :lol: :lol:

GGwen

Message par GGwen » 19 nov. 2016, 17:29

Tu peux toujours essayer de la déplier plus tôt, pour essayer. (certaines cups ont besoin d'un peu d'aide pour se déplier, et c'est en général plus facile de les déplier dès l'entrée du vagin plutôt que quand elle sont plus au fond)

Tu peux pousser doucement les parois du vagin autour de la cup, du côté de ton anus. C'est élastique alors ça ne fera pas mal, ça donnera de la place pour que la cup se déplie. Quand tu fais ça, pousse un peu avec tes muscles, normalement si tu fais ça elle va se déplier toute seule.
Pour ma première cup qui se dépliait mal, je faisait une flexion/extension pour qu'elle se déplie correctement.
Pour la nouvelle, je pince un peu ma base pour forcer la cup à se bomber. :p

Teste plusieurs petites techniques, chaque personne à ses astuces. ^^

DIU cuivre & nullipare

LadyChocolate
NewCupeuse

Message par LadyChocolate » 19 nov. 2016, 20:46

Une flexion/extension ? Tu te baisses et te relèves ? :lol:
C'est du sport, la cup !
J'ai vraiment envie d'y arriver mais le côté "bricole dans mon intérieur" m'ennuie vraiment.

GGwen

Message par GGwen » 24 nov. 2016, 21:30

Oui je me met accroupie puis debout. x) Je le faisais deux/trois fois et tout se mettait bien. Je le fais encore de temps en temps quand j'ai du mal a la placer. :)
J'ai vraiment envie d'y arriver mais le côté "bricole dans mon intérieur" m'ennuie vraiment.
Pourquoi ? ^^
Si psychologiquement c'est trop compliqué pour toi, encore une fois n'hésite pas a bien prendre ton temps. Ce serait dommage que ça devienne une corvée !

Et si ça peut te rassurer, une fois qu'on a compris le principe et qu'on a notre manière de mettre notre cup, on prend deux minutes et c'est bon !
C'est surtout le début qui est compliqué, ou les changements importants. (par ex avec mon DIU j'ai du changer de cup et il m'a fallu deux cycles pour comprendre comment marchaient mes règles maintenant et ma cup, mais maintenant nickel !)

DIU cuivre & nullipare

Répondre