Cup = Sécheresse et mycose

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Répondre
hibiscus
NewCupeuse
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2014, 15:27
Type de Coupe : FleurCup
Convertie(s) : 0

Cup = Sécheresse et mycose

Message par hibiscus » 27 août 2014, 16:05

Bonjour à toutes,
J'ai fais plusieurs essais de coupe menstruelles : trop molle = dépliage impossible, trop rigide = irritation et mycose
Jusqu'à en trouver une franchement bien!
L'insertion et le retrait sont assez aisés, mais j'ai une sensation de sécheresse vulvaire, qui tourne vite à l'irritation voire mycose après quelques jours d'utilisation de la coupe menstruelle...

Ce mois ci j'ai ressentie une sécheresse vulvaire AVANT les règles (malgré que je ne fasse qu'une toilette légère / jour à l'eau fraiche), et cette sécheresse s'est spontanément résorbée "grâce" au flux menstruel (j'ai utilisé des serviettes hygiénique jetables en coton bio qui laissé donc ma vulve relativement humide).

En bref, j'ai l'impression que la coupe menstruelle est TROP efficace et empêche la bonne lubrification de la vulve en retenant le sang ET la lubrification intime normale.
Peut-être suis-je particulièrement sensible à l'irritation vulvaire mais j'ai du mal à l'admettre car auparavant j'ai toujours utilisé des serviettes hygiénique classiques (chimiques, synthétiques, tout le merdier), sans jamais souffrir de mycoses.
Les seules fois où j'ai eu des mycoses, c'était après les rapports sexuels pas assez... fluides disons! :?

Récemment j'ai souffert d'un "reflux sanguin" lors de mes règles, alors que j’utilisai la coupe. A priori elle n'est pas responsable, mais je fais quand même le récit de mon expérience cup.
Il m'est arrivée d'avoir de fortes douleurs juste après insertion, mais j'ignore également si c'est lié à la coupe... Peut-être l'effet ventouse?
Mon principal souci reste la sécheresse vulvaire lors de l'utilisation de la coupe.

J'ai persévérer dans mes tentatives car je crois (un peu moins maintenant) en la coupe menstruelle!
Et parce qu'en cherchant des témoignages similaires je n'ai lu que des avis positifs me persuadant que j'étais le maillon faible.
Alors y a t-il quelqu'un ici qui, malgré tous ses efforts d'adaptation, rencontre ce genre de soucis avec la coupe menstruelle?
Je recherche aussi et surtout les conseils d'utilisatrices averties. ;)

Mnn
NewCupeuse
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2014, 02:26
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 07 juin 2014
Convertie(s) : 0
Localisation : Paris

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par Mnn » 30 août 2014, 11:56

Hello,

Avant d'incriminer la coupe, tu omets de préciser si tu es sous un traitement pouvant expliquer cette sécheresse et notamment sous contraception hormonale !
La coupe ne retient pas la lubrification naturelle du vagin, en effet la lubrification est assurée par la transudation des parois du vagin (ces dernières "transpirent"… donc tout autour de la cup et pas à l'intérieur !!!). Il y a aussi d'autres glandes, les glandes de Bartholin, qui se situent à l'entrée du vagin et qui assurent la lubrification de la vulve.

Ce souci mériterait que tu en parles à un médecin, car oui, la cup a normalement les vertus de réduire les problèmes de sécheresse et mycose et tu dois avoir un problème sous-jacent qui doit expliquer que ça fasse l'effet inverse (et pas juste que tu "n'es pas comme les autres" !).
MeLuna M classic - Yuuki classique T1 et T2

hibiscus
NewCupeuse
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2014, 15:27
Type de Coupe : FleurCup
Convertie(s) : 0

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par hibiscus » 30 août 2014, 12:13

Bonjour,
Effectivement je n'ai pas précisé, je n'utilise pas de contraceptif hormonal ou autre, et ça depuis au moins 2 ans.
Les mycoses que j'ai eu récemment ont étaient soignées aux huiles essentielles.
Pour l'entretien de la cup, je la désinfecte à l'eau bouillante entre chaque cycle, juste avant ré-insertion. Pendant le cycle, je la rince à l'eau froide à chaque "vidange".
Je ne rentre pas en guerre avec la cup, au contraire, je suis simplement déçue par l'expérience que j'en ai eu jusqu'à présent, et j'émets des hypothèses ouvertes aux rectifications, merci donc pour ta réponse.
Je retenterais avec la conviction que ça se passe bien :) Advienne que pourra...

Conundrum
Pratiquante assidue en Cup
Messages : 109
Enregistré le : 27 févr. 2014, 14:58
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 mars 2014
Convertie(s) : 0

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par Conundrum » 01 sept. 2014, 09:57

Mnn a très bien expliqué le fait que la lubrification n'a pas lieu uniquement "au-dessus" de la cup, et donc qu'en utiliser une n'a aucune raison d'assécher le vagin. Ton impression n'est donc pas la bonne : si tu ne lubrifies plus correctement avec la cup, ce n'est pas qu'elle retient toutes tes sécrétions, c'est que ton vagin arrête de lubrifier lorsque tu la portes (ou que tu as déjà un souci de sécheresse à la base, qui ne te gêne pas lorsque tu ne portes pas de cup). Et dans les deux cas, ce n'est pas normal.

Par contre, en lisant ton post je n'ai pas pu m'empêcher de penser "Est-ce que ça ne serait pas une Fleurcup ?"... Et en remontant vérifier, bingo. C'est peut-être une coïncidence, mais j'ai déjà lu une cuppeuse se plaindre (j'ai pas retrouvé le sujet, désolée) qu'elle n'avait pas du tout toléré la Fleurcup et eu de grosses irritations, malgré que la matière soit normalement la même que celle des autres cups. Et en changeant de cup (pour une autre aussi en silicone, même pas une Meluna en TPE), plus aucun problème. A ta place, c'est ce que j'essaierais.
Vérifie quand même que ce n'est pas la tige de la cup qui te cause des irritations en s'enfonçant dans la muqueuse.

hibiscus
NewCupeuse
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2014, 15:27
Type de Coupe : FleurCup
Convertie(s) : 0

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par hibiscus » 02 sept. 2014, 21:01

J'ai écris une bêtise, je ne me rappelais plus le nom de ma cup actuelle. C'est une lunacopine.
Mais par le passé j'ai essayé la fleurcup que j'avais trouvé beaucoup trop rigide, et effectivement irritante (rainures très marquées à la base, tige rigide que j'avais finis par coupé entièrement).
Meluna m'a paru beaucoup trop souple, après plusieurs essai, dépliage difficile.

Si j'ai un problème de sécheresse, il n'est apparu qu'avec la cup oui...

Bref, je n'aurais pas le budget pour essayer toutes les cup du marché, mais en avez-vous une autre à me conseiller? :) J'ai vu la Diva cup en vente dans une boutique, bon modèle selon vous?

Conundrum
Pratiquante assidue en Cup
Messages : 109
Enregistré le : 27 févr. 2014, 14:58
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 mars 2014
Convertie(s) : 0

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par Conundrum » 03 sept. 2014, 11:14

Voilà, c'était effectivement cette histoire de rainures qui avait posé problème dans ce que j'avais lu. La Luna étant bien lisse, ce n'est sûrement pas le problème.
Tu devrais peut-être songer à l'hypothèse de l'allergie au silicone : c'est très rare mais pas impossible. Surtout si tu n'avais aucun problème de sécheresse avant la cup, ça ressemble à une bonne grosse intolérance. Les MeLuna sont en TPE pour justement éviter ça, et il en existe des plus rigides que d'autres je crois (MeLuna Sport ?). Il y a des techniques pour aider à déployer les cups récalcitrantes sinon, c'est un coup de main à prendre. En plus, MeLuna c'est vraiment pas cher (moitié moins que la plupart des cups).

Je n'ai lu des témoignages négatifs à répétition que pour deux cups en lisant les forums : la Mooncup et la Diva. Ça ne veut pas dire qu'elles ne conviennent à personne (et ce n'est que mon impression personnelle, je ne fais pas de statistiques !), mais ce sont les 2 modèles qui reviennent régulièrement dans les critiques négatives.

manouchak
NewCupeuse
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2014, 22:05
Type de Coupe : Autres
Début Cup : 01 sept. 2014
Convertie(s) : 1

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par manouchak » 29 oct. 2014, 22:07

salut!
pour ma part, je ne suis utilisatrice que depuis deux mois, mais souffrant depuis 4 ans de mycoses et infections à répétition, depuis la cup, plus rien!

Oliver
NewCupeuse
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2017, 11:30
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Convertie(s) : 0

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par Oliver » 06 août 2017, 11:37

Bonjour,
Avez vous trouvez la solution à votre problème car j'ai la meme... Avec la meme coupe la lunacopine... Avant je n'avais pas de souci de sécheresse ou de mycoses mais depuis l'utilisation de la coupe à la fin de chaque règles je suis très irrité malgré toute mes précautions de propreté... Je suis un peu désespérée... Avez vous trouvé une coupe qui mets fin a ces soucis ou renoncer à la coupe finalement ?

Avatar du membre
Logicielle
Docteur ès Cup
Messages : 1436
Enregistré le : 21 nov. 2011, 17:30
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 déc. 2011
Convertie(s) : 0

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par Logicielle » 07 août 2017, 16:32

Dans le cas de sècheresse il faut peut-être explorer l'utilisation de la coupe avec un léger lubrifiant. En période de règle c'est une zone qui peut être très sensible, il vaux mieux donc n'utiliser aucun produit particulier type savon etc (même les spécialisés, c'est à fuir, le vagin sait très bien tout faire tout seul !)

Par contre utiliser un lubrifiant à base d'eau évitera peut-être les irritations à l'insertion et au retrait, et de ce fait les problèmes type mycoses qui aiment ce genre de terrain.

Personnellement j'ai eu problème sur problèmes pendant longtemps et j'ai pu y mettre fin grâce à trois choses :
-passer à la cup
-ne plus utiliser aucun savon pour cette zone, uniquement de l'eau
-changer de pilule, on y pense rarement mais un déséquilibre hormonal, même léger peut être source de sècheresse et donc de mycoses
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Avatar du membre
lunastar
Eleveuse de Cup
Messages : 707
Enregistré le : 12 avr. 2008, 18:08
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2
Localisation : Niort

Re: Cup = Sécheresse et mycose

Message par lunastar » 10 août 2017, 22:31

Je plussoie ! les savons supposés appaiser les muqueuses et empêcher les mycoses d'arriver n'ont fait que de me provoquer mycoses et irritations, paradoxalement !
Il y a aussi une autre action à mener... Qui plaît généralement beaucoup moins !
Les aliments sucrés, dans l'alimentation, peuvent également provoquer des mycoses...
ça fait de la peine, mais depuis qu'à cause d'un problème d'hyperglycémie à jeun, j'ai dû arrêter le sucre, j'ai eu... comment dire... zéro mycose, lubrification excellente et plus aucun inconfort !
Bon, j'avoue, sans ce pb je n'aurais jamais sauté le pas d'arrêter complètement juste pour les mycoses, mais je tiens à signaler que ça marche :D les mycoses aiment particulièrement le sucre.
Voilà voilà pour ma contribution à 2 centimes :geek:
Cuivrette depuis août 2011, collectionnite aiguë :
Lunette 1 et 2, LadyCup 1 et 2, CupLee 2, LaliCup 2, LilaCup 2, Yuuki 1 :-)
Donneuse d'ovocytes + cuivrette, si, si, c'est possible !!

Répondre