Cup, périnée et fuites urinaires

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Répondre
Sheherazade
NewCupeuse
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2017, 08:25
Type de Coupe : NaturCup
Début Cup : 09 juin 2016
Convertie(s) : 0

Cup, périnée et fuites urinaires

Message par Sheherazade » 30 mars 2017, 08:57

Bonjours tout le monde !

Aujourd'hui cela va faire 10 mois que j'ai une cup... Et 6 mois que je ne la sors plus de sa pochette.

Petit historique médical avant de commencer :
J'ai toujours eu des problèmes de fuites urinaires (nocturnes et diurnes) pendant mon enfance. Les médecins ne s'en faisaient pas trop. Après une infection urinaire à 9 ans (qui a nécessité une hospitalisation) j'ai été mieux prise en charge par un hôpital et après moult exames, diagnostiquée en insuffisance sphinctérienne au niveau de l'urètre. J'ai fait de la rééducation une heure par semaine pendant deux ans (toujours en hosto, je travaillais avec mon sphincter anal vu que celui de l'urètre et lui sont reliés). A mes 14 ans j'ai repassé un examen qui a conclu que la rééducation avait eu quelques effets mais pas assez. C'est en fait un problème dans les deux sens : mon sphincter ne se ferme pas assez mais ne s'ouvre pas assez non plus pour évacuer toute l'urine. Impossible donc de m'opérer pour un renforcement du sphincter car cela pourrait en limiter l'ouverture.
Enfin bref, j'ai vu un dernier nouveau médecin qui m'a dit que je devais arrêter de me plaindre et gérer les choses par moi-même, j'ai donc claquée la porte à l'hôpital et suis partie.

Et j'ai continué à vivre ma petite vie, avec quelques fuites et peut-être quelques accidents mais rien de bien méchant et tout allait en s'arrangeant. Je devais juste faire attention aux longues balades et à bien vider a vessie.

En mai 2016, je me suis enfin décidée à passer le cap de la cup (hey hey, vous avez vu ça fait un petit jeu de mot ^^). J'ai demandé à ma gynéco ce qu'elle en pensait elle m'a répondu "Oh j'en sais trop rien, je n'aime pas trop, je dois être un peu vieux jeu". Déjà ça m'a un peu énervée car je ne voulais pas son avis en tant que femme mais en tant que médecin.
Du coup, internet est mon ami, j'ai atterri sur Youtube et sur ce forum (d'ailleurs super test celui d'easycup !)

J'avais 21 ans, encore vierge, je me suis orientée vers la Naturcup en T0. Je la reçois, quelques difficultés les premiers cycles comme toutes mais tout ce passe bien, plus de fuites grâce à la méthode Marisette et une libération totale ! La cup m'a même sauvée pour une journée canoë avec des cousins où nous avons passé plus de 10 heures en sortie (choses qui aurait été impossible avec un tampon).

Donc je suis hyper contente mais en octobre, c'est la catastrophe. Je commence à avoir des fuites urinaires. Plus ou moins de fuites, cela dépend des jours. Je me sens triste, honteuse, je ne comprends pas ce qui se passe. Puis je me rends compte que j'ai déjà passé plusierus cycles avec ma cup et qu'il y a peut-être un lien.

Je n'ai rien trouvé sur internet concernant un relâchement du périnée et la cup, tout le monde affirme le contraire.

J'ai repris des exercices de renforcement du périnée il y a un mois maintenant.

Je suis très fâchée, honteuse et effrayé surtout : j'ai à peine 22 ans et je serais déjà incontinente ? J'en suis réduite à porter des protège-slips tous les jours (et je suis revenue aux serviettes pendant mes règles). Bref tout ce que je voulais éviter !

J'ai rendez-vous avec ma gynéco lundi prochain pour contrôle annuel et je ne sais pas quoi dire. J'ai tellement peur que ce soit la cup et en même temps personne n'est informé sur ça. Peut-être pas assez de recul.

Désolée pour le pavé, je suis juste chagrinée parce que j'ai l'impression d'avoir régressé depuis quelques mois, quel dommage après la libération apportée par la cup.

Bisous à toutes les cupeuse ;)

Avatar du membre
Logicielle
Docteur ès Cup
Messages : 1436
Enregistré le : 21 nov. 2011, 17:30
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 déc. 2011
Convertie(s) : 0

Re: Cup, périnée et fuites urinaires

Message par Logicielle » 31 mars 2017, 15:23

Bonjour,

Quel parcours, et quel dommage de voir des professionnels qui ne s’intéressent pas plus que ça aux désagréments de vie que ce genre de problèmes apportent...

Je n'ai jamais entendu parler de relâchement du périnée suit à l'utilisation d'une cup, encore moins avec une taille comme la Naturecup T0. Il y a des cas de gêne sur le canal urinaire, avec des difficulté pour uriner, mais quasiment toujours sur des coupes grande taille (je l'ai expérimenté sur la femmecup).

Je ne suis pas médecin donc je ne peux pas affirmer à 100% que la coupe n'est pas en cause mais je pense que ça vaux le coup d'en parler très franchement avec ta gynéco. Tu as eu une très bonne expérience et ce serait dommage de tout gâcher si la cause est ailleurs. Tu risquerais aussi de passer à coté d'un autre problème. Si tu as un doute sur sa réponse n'hésite pas à prendre un autre avis auprès d'un autre professionnel. Je ne sais pas dans quelle région tu te trouve, mais peut-être que certaines cupeuses pourront te donner l'adresse d'un gynéco plus à l'aise avec la coupe, ne serait-ce que pour avoir un avis.

Ne désespère pas, si la coupe est liée et que cela viens de sa rigidité qui jouerait trop sur tes muscles, tu peux essayer de voir une coupe plus souple, voir très souple, pour qu'elle ai un impact le plus faible possible. Je vois sur le wiki que la Naturcup a des bords assez rigides. Peut-être tester une Meluna soft.

De toute façon il faut trouver la cause de ces nouvelles fuites avant de tout de suite blâmer la coupe, et après tu pourras chercher une solution plus sereinement ;)
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Sheherazade
NewCupeuse
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2017, 08:25
Type de Coupe : NaturCup
Début Cup : 09 juin 2016
Convertie(s) : 0

Re: Cup, périnée et fuites urinaires

Message par Sheherazade » 31 mars 2017, 22:14

Merci beaucoup Logicielle pour ta réponse rassurante !

Oui je vais en parler à ma gynéco lundi et on verra bien ce qu'elle dit. Selon comment se passe le rendez-vous j'irai peut-être voir un autre spécialiste (je suis dans les Yvelines mais vais souvent à Paris pour la fac donc je devrais bien trouver quelqu'un d'informé !)

Je reviendrai sûrement lundi raconter comment s'est passé mon RDV.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)

Sheherazade
NewCupeuse
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2017, 08:25
Type de Coupe : NaturCup
Début Cup : 09 juin 2016
Convertie(s) : 0

Re: Cup, périnée et fuites urinaires

Message par Sheherazade » 03 avr. 2017, 21:13

Hello !

J'ai eu ce matin mon RDV avec ma gynéco. Je lui ai donc raconté mes problèmes et elle m'a assuré que la cup ne pouvait être en cause dans ces fuites urinaires. *victoire*

Après avoir discuté de mon historique médical, elle m'a prescrit une électrostimulateur périnéal. C'est une sonde que l'on s'introduit dans le vagin et qui stimule les muscles de façon automatique et autonome. C'est pris à 100% en charge par la Sécurité Sociale donc pas d'inquiétude de ce côté là.

Je suis tellement rassurée ! Je vais pouvoir réutiliser ma cup dès mes prochaines règles et ça c'est vraiment chouette !

Mon dernier RDV à l'hôpital quand j'étais ado remonte à 2009. A l'époque tout était compliqué pour la rééducation, cela ne pouvait se faire qu'avec un kinésithérapeute qui devait acheter et savoir utiliser le matériel... Maintenant je peux faire ça toute seule à la maison, c'est fou comme évolution en 8 ans !

Je vais donc utiliser ce dispositif pendant 2-3 mois et voir l'évolution. Si cela ne s'arrange pas, je prendrai RDV avec un urologue je pense ; mais pour l'instant je suis optimiste :D

Avatar du membre
Logicielle
Docteur ès Cup
Messages : 1436
Enregistré le : 21 nov. 2011, 17:30
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 déc. 2011
Convertie(s) : 0

Re: Cup, périnée et fuites urinaires

Message par Logicielle » 05 avr. 2017, 16:58

Je suis contente pour toi !

C'est vrai que la médecine ne cesse de faire des progrès, j'espère que tu auras de bons résultats.

En tout cas bonne continuations avec ta coupe :)
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

DebDeb
NewCupeuse
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2017, 14:53
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 04 mai 2017
Convertie(s) : 0

Re: Cup, périnée et fuites urinaires

Message par DebDeb » 04 mai 2017, 15:12

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais concernant tes fuites urinaires, je pourrais te conseiller d'aller voir une sage femme plutôt qu'un gygy ou un kiné. Non on ne va pas voir une sage femme seulement quand on va avoir un enfant, elles peuvent s'occuper de tout ce qui est contraception, pose de stérilet et rééducation périnéale. Ma sage femme m'a fait de la rééducation manuelle, donc plutôt qu'avec une sonde, on l'on est passive, on visualise des images nous permettant de contracter spécifiquement et individuellement les muscles du périnée. La sage femme a les doigts dans notre vagin et nous oriente pour capter les bons mouvements.
En te palpant elle peut alors te dire quelles sont les zones affaiblies et quels muscles particulièrement sont à travailler. Cela pourrait peut être t'aider à comprendre plus spécifiquement quelles sont les causes de tes fuites. Ensuite, l'autre avantage est que tu peux travailler ton périnée ensuite toute seule, quand tu veux. Dès que le problème revient, hop, petits exercices, pas besoin de reprendre une sonde!

Sheherazade
NewCupeuse
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2017, 08:25
Type de Coupe : NaturCup
Début Cup : 09 juin 2016
Convertie(s) : 0

Re: Cup, périnée et fuites urinaires

Message par Sheherazade » 04 mai 2017, 15:27

Salut DebDeb !
Je viens à peine de commencer avec la sonde alors je vais suivre ce traitement de rééducation pendant les deux mois prescrits et je pense que je prendrai rendez-vous avec une sage-femme pour voir.

Merci de ton conseil :)

Répondre